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Hauteur de selle / longueur de manivelle

MessagePosté: Mar 31 Juil 2007 18:38
de madfan
Bonjour,

Je viens de changer mon pédalier en longueur 170 par un compact en longueur 172.5 mais je ressent une légère gêne au niveau des genoux.

Ma question est la suivante : Lorsqu'on augmente la longueur des manivelles, que faut-il faire ??
Monter ou descendre la selle ??
De combien ??

Merci d'avance.

MessagePosté: Mar 31 Juil 2007 18:58
de m120
salut mad !
logiquement faut descendre la selle de 2,5 mm :roll:

MessagePosté: Mar 31 Juil 2007 19:00
de theo
m120 a écrit:salut mad !
logiquement faut descendre la selle de 2,5 mm :roll:


c'est le contraire: tu montes la selle et tu l'avance en proportion, soit +2.5mm :wink:

MessagePosté: Mar 31 Juil 2007 19:13
de m120
theo!
si tu mets des manivelles plus longues de 2,5 mm, forcement ton pied va descendre plus bas, donc si tu veux garder la meme hauteur de selle qu'auparavant tu descends la selle de 2,5mm, par contre pour le reglage de la selle faudra l'avancer aussi ,plus aux sensations

MessagePosté: Mar 31 Juil 2007 19:56
de theo
m120 a écrit:theo!
si tu mets des manivelles plus longues de 2,5 mm, forcement ton pied va descendre plus bas, donc si tu veux garder la meme hauteur de selle qu'auparavant tu descends la selle de 2,5mm, par contre pour le reglage de la selle faudra l'avancer aussi ,plus aux sensations


Désolé mais je persiste: afin de garder le même cycle de pédalage, en cas d'augmentation de la longueur des manivelles, tu augmentes la hauteur de selle d'autant au maximum et de la moitié comme minimum (mais tu la montes), par contre tu l'avances d'autant..soit ici: HS: +1.25 à 2.5mm, Avancement selle: +2.5mm.

Je tache de retrouver les données "techniques" qui expliquent précisément le pourquoi du comment.. :wink:

MessagePosté: Mar 31 Juil 2007 20:16
de proracing
reflechi si je mets des manivlles de 250 apres mes pieds ils y arrivent meme plus au manivelles !!!

MessagePosté: Mar 31 Juil 2007 20:25
de theo
proracing a écrit:reflechi si je mets des manivlles de 250 apres mes pieds ils y arrivent meme plus au manivelles !!!


Réfléchis un peu toi même, ce qui compte c'est le point mort "haut" du pédalage, la distance haut de selle/axe de pédale au point haut de pédalage, cette distance ne doit pas changer car tu changes le point mort "haut", le plus important.. donc si tu augmentes les manivelles sans toucher la selle tu as le genou au point haut plus élevé qu'avant..il faut donc compenser en montant la selle...il faudrait penser à réviser.. :evil:

MessagePosté: Mar 31 Juil 2007 21:06
de proracing
jamais c'est logique ...

Si je prends des manivelles de 170 et puis des 180 selon oi je dois remonter ma selle de 1 cm de haut ...

Mais alors si je monte 1 cm quand je vais pedaler en mettant ma jambe au plus bas j'aurais ma selle 2 cm trop haut et donc je vais devoir compencer en deplacant mon bassin vers le coté ou j'ai la jambe au plus et je risque les blessures ....

On prend le cas extreme manivelles de 165 et 190

Si entre les 2 je fais comme tu dis, je dois remonter ma selle de 3,5 cm

donc quand je serais au plus bas , il y a 7cm de différence j'arriverais meme pas a descendre la jambe jusqu'en bas si je suis clipsé !

MessagePosté: Mar 31 Juil 2007 21:14
de Goofy
Moi, je dirais qu'il faut descendre la selle si on allonge les manivelles et il faudra aussi l'avancer mais pas de la meme valeur car la selle va deja avancer un peu lorsque l'on va la descendre.

MessagePosté: Mar 31 Juil 2007 21:48
de jeama
Apres essais , lors du passage de manivelles de 170 à 175 , j'avais effectivement monté ma selle, mais pas de 0.5cm, plutot de 0.3.
Je pense en effet que le point mort haut est le plus important, par contre , l'augmentation de la hauteur de selle doit prendre en compte, la limite a laquelle la jambe sera trop tendue et entrainera des douleurs.

MessagePosté: Mar 31 Juil 2007 21:55
de proracing
moi j'ai toujours descendu mes selles quand j'ai mis des pedlaiers plus long

MessagePosté: Mar 31 Juil 2007 22:09
de Rhodo
Toujours remonter la selle d' au moins la moitiée de la longueur augmentée sur les manivelles.( lideal etant de remonter de la meme longeur).
Le point critique pour le genoux est toujours le point mort haut. l'angle devient plus fermé avec des manivelles plus longues = probleme de rotule si on ne rehausse pas la selle

MessagePosté: Mer 1 Aoû 2007 07:43
de madfan
Après étude de mon cas, je pense effectivement qu'il faudrait que je remonte ma selle de 1.5 à 2.5 mm (plus l'avancer un peu).
Les douleurs ressentis suite à l'augmentation de la longueur des manivelles se situent sur la face avant des genoux >> Caractéristique d'une selle trop basse !!! (Une selle trop haute entraine normalement des douleurs "derrière" les genoux)
J'irai rouler ce soir en montant légèrement la selle.....on verra bien !
(J’emmènerai le clé Allen pour peaufiner en cours de route)

MessagePosté: Mer 1 Aoû 2007 09:03
de rickyfirst
theo a écrit:
proracing a écrit:reflechi si je mets des manivlles de 250 apres mes pieds ils y arrivent meme plus au manivelles !!!


Réfléchis un peu toi même, ce qui compte c'est le point mort "haut" du pédalage, la distance haut de selle/axe de pédale au point haut de pédalage, cette distance ne doit pas changer car tu changes le point mort "haut", le plus important.. donc si tu augmentes les manivelles sans toucher la selle tu as le genou au point haut plus élevé qu'avant..il faut donc compenser en montant la selle...il faudrait penser à réviser.. :evil:


Lorsque tu dit que c'est le point mort haut qui compte, c'est un simple postulat d'une étude posturale. Ce postulat n'est pas valable pour toute les études posturales.

Pour répondre à la question initiale, je dirais qu'il faut 'essayer' les différentes possibilités.

MessagePosté: Mer 1 Aoû 2007 09:05
de proracing
=D> le sage a parlé =D>

MessagePosté: Mer 1 Aoû 2007 10:02
de theo
Tu dis ricky: "Lorsque tu dit que c'est le point mort haut qui compte, c'est un simple postulat d'une étude posturale. Ce postulat n'est pas valable pour toute les études posturales.

Pour répondre à la question initiale, je dirais qu'il faut 'essayer' les différentes possibilités" pourquoi pas, mais ce postulat dont tu parles est un postulat de principe, non d'adaptation, corroboré par la quasi-unanimité des "poseurs de cul sur selle" :wink: . Lire à cet effet le bouquin : 'Les Fondamentaux du Cyclisme'' de Christian Vaast tout y est expliqué..oui, révisons nos fondamentaux..

Faire des essais, oui, ne rien toucher ou monter, mais JAMAIS descendre la selle dans le cas de la question initiale, sinon ses genoux vont morfler..

Désolé d'apporter de la dissonnance à la voix de la sagesse, mais le sage bien que sage n'est pas toujours dans le vrai...

Après chacun fait ce qu'il veut... :wink:

MessagePosté: Mer 1 Aoû 2007 10:32
de rickyfirst
theo a écrit:Tu dis ricky: "Lorsque tu dit que c'est le point mort haut qui compte, c'est un simple postulat d'une étude posturale. Ce postulat n'est pas valable pour toute les études posturales.

Pour répondre à la question initiale, je dirais qu'il faut 'essayer' les différentes possibilités" pourquoi pas, mais ce postulat dont tu parles est un postulat de principe, non d'adaptation, corroboré par la quasi-unanimité des "poseurs de cul sur selle" :wink: . Lire à cet effet le bouquin : 'Les Fondamentaux du Cyclisme'' de Christian Vaast tout y est expliqué..oui, révisons nos fondamentaux..

Faire des essais, oui, ne rien toucher ou monter, mais JAMAIS descendre la selle dans le cas de la question initiale, sinon ses genoux vont morfler..

Désolé d'apporter de la dissonnance à la voix de la sagesse, mais le sage bien que sage n'est pas toujours dans le vrai...

Après chacun fait ce qu'il veut... :wink:


La sagesse est de ne pas croire qu'à une seule chapelle :wink:

Tu ne connais pas la situation initiale de la personne qui crée le sujet. Par contre tu pars de l'idée forte et claire que c'est le point mort haut qui est la chose la plus importante.

Je persiste à dire qu'avec l'information dont nous disposons, il est plus cohérent de faire des essais sur terrain avec la clé allen en main.

MessagePosté: Mer 1 Aoû 2007 10:49
de theo
rickyfirst a écrit:
theo a écrit:Tu dis ricky: "Lorsque tu dit que c'est le point mort haut qui compte, c'est un simple postulat d'une étude posturale. Ce postulat n'est pas valable pour toute les études posturales.

Pour répondre à la question initiale, je dirais qu'il faut 'essayer' les différentes possibilités" pourquoi pas, mais ce postulat dont tu parles est un postulat de principe, non d'adaptation, corroboré par la quasi-unanimité des "poseurs de cul sur selle" :wink: . Lire à cet effet le bouquin : 'Les Fondamentaux du Cyclisme'' de Christian Vaast tout y est expliqué..oui, révisons nos fondamentaux..

Faire des essais, oui, ne rien toucher ou monter, mais JAMAIS descendre la selle dans le cas de la question initiale, sinon ses genoux vont morfler..

Désolé d'apporter de la dissonnance à la voix de la sagesse, mais le sage bien que sage n'est pas toujours dans le vrai...

Après chacun fait ce qu'il veut... :wink:


La sagesse est de ne pas croire qu'à une seule chapelle :wink:

Tu ne connais pas la situation initiale de la personne qui crée le sujet. Par contre tu pars de l'idée forte et claire que c'est le point mort haut qui est la chose la plus importante.

Je persiste à dire qu'avec l'information dont nous disposons, il est plus cohérent de faire des essais sur terrain avec la clé allen en main.



Oui pour la clé en main, c'est le mieux..je partais plutôt de l'idée force que dans le cas de l'initiateur du post ou bien il laisse tel quel ou bien il monte sa selle, au ressenti en effet.. mais qu'il ne la descende pas! sinon gare aux genoux..

Certains disaient ici haut et fort qu'il faut baisser la selle, je réponds que non! ils sont dans l'erreur! et quant au point mort haut, j'ai toujours entendu que c'était la phase de pédalage la plus importante, celle à laquelle il ne fallait pas toucher en cas de changement de périphérique, et en allongeant les manivelles tu déplaces ce point mort haut (distance selle/axe pédale) et pour le rétablir il faut donc MONTER la selle, cqfd! tu peux essayer en ne touchant rien, pourquoi pas, mais si tu touches, tu montes la selle!

Ceux qui ont descendu la selle ont mal fait.. mais comme chacun voit midi à sa porte et qu'on ne va pas y passer le réveillon... :wink: je vais rouler... :arrow:

MessagePosté: Mer 1 Aoû 2007 11:18
de fdegrove
Salut,

Ceux qui ont descendu la selle ont mal fait.. mais comme chacun voit midi à sa porte et qu'on ne va pas y passer le réveillon... je vais rouler...


Faut pas chercher midi a quatorze heures nonplus..... :roll:

Pour contrer la hausse du point mort tu recules la selle, pour contrer l'ajout en longueur du pedalier tu descends la selle.
Apres tu vois si tu changes oui ou non la hauteur du jeu potence/guidon.
Simple et logique.

Ciao, :wink:

MessagePosté: Mer 1 Aoû 2007 11:41
de rickyfirst
theo a écrit:
rickyfirst a écrit:
theo a écrit:Tu dis ricky: "Lorsque tu dit que c'est le point mort haut qui compte, c'est un simple postulat d'une étude posturale. Ce postulat n'est pas valable pour toute les études posturales.

Pour répondre à la question initiale, je dirais qu'il faut 'essayer' les différentes possibilités" pourquoi pas, mais ce postulat dont tu parles est un postulat de principe, non d'adaptation, corroboré par la quasi-unanimité des "poseurs de cul sur selle" :wink: . Lire à cet effet le bouquin : 'Les Fondamentaux du Cyclisme'' de Christian Vaast tout y est expliqué..oui, révisons nos fondamentaux..

Faire des essais, oui, ne rien toucher ou monter, mais JAMAIS descendre la selle dans le cas de la question initiale, sinon ses genoux vont morfler..

Désolé d'apporter de la dissonnance à la voix de la sagesse, mais le sage bien que sage n'est pas toujours dans le vrai...

Après chacun fait ce qu'il veut... :wink:


La sagesse est de ne pas croire qu'à une seule chapelle :wink:

Tu ne connais pas la situation initiale de la personne qui crée le sujet. Par contre tu pars de l'idée forte et claire que c'est le point mort haut qui est la chose la plus importante.

Je persiste à dire qu'avec l'information dont nous disposons, il est plus cohérent de faire des essais sur terrain avec la clé allen en main.



Oui pour la clé en main, c'est le mieux..je partais plutôt de l'idée force que dans le cas de l'initiateur du post ou bien il laisse tel quel ou bien il monte sa selle, au ressenti en effet.. mais qu'il ne la descende pas! sinon gare aux genoux..

Certains disaient ici haut et fort qu'il faut baisser la selle, je réponds que non! ils sont dans l'erreur! et quant au point mort haut, j'ai toujours entendu que c'était la phase de pédalage la plus importante, celle à laquelle il ne fallait pas toucher en cas de changement de périphérique, et en allongeant les manivelles tu déplaces ce point mort haut (distance selle/axe pédale) et pour le rétablir il faut donc MONTER la selle, cqfd! tu peux essayer en ne touchant rien, pourquoi pas, mais si tu touches, tu montes la selle!

Ceux qui ont descendu la selle ont mal fait.. mais comme chacun voit midi à sa porte et qu'on ne va pas y passer le réveillon... :wink: je vais rouler... :arrow:


Les réveillons sont effectivement loin et l'on ne vas pas y passer la nuit :wink: .

Cependant comme tu le dis toi même, les notions que tu donnes sont relatives à un type d'étude posturale. Si Madfan est posé à l'inverse de cette notion avec une étude posturale qui privilégie plus le recul de selle, les modifications de position à faire ne sont pas les mêmes que celle que tu préconises.

PS : je ne saurais pas aller rouler car je suis au boulot :lol:

MessagePosté: Mer 1 Aoû 2007 12:02
de Rudolf80
On m'a toujours dit qu'il ne fallait pas changer la hauteur de selle, si tu augmente ou diminue la longueur des manivelles.
bref tu teste.
Par contre si tu a mal au genou cela doit venir de la positions des cales, plus précisément de de la position de l'axe de la pédale à l'axe de ton genou.
Régle le "recul" de selle en fonction soit +2.5 environ.

MessagePosté: Mer 1 Aoû 2007 20:24
de tguerber
Lol, chacun son expérience...

Moi je dirai, montes ton vélo sur home trainer et essayes plusieurs règlages et positions.
Je pense qu'il faut le faire à la sensation, et aussi aux perfs que tu veux donner.
Peut être pour toi le moment de changer de position sur ton vélo pour devenir plus aéro-dynamique!