longueur soloist

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

longueur soloist

Messagede syce » Ven 28 Oct 2005 17:46

salut,quelqu'un peut-il me donner la longueur d'un cadre soloist en 56.Cervelo donne une longueur top tube à 56,5 mais il semble sur le shema que ce soit du centre de la douille à l'arrière de la tige de selle!
le 54 est donné pour 54,5 .Mon tcr fait 55,5 donc j'hésite sur la taille du cadre.(mesure droite)
syce

Re: longueur soloist

Messagede Etienne » Ven 28 Oct 2005 21:36

syce a écrit:salut,quelqu'un peut-il me donner la longueur d'un cadre soloist en 56.Cervelo donne une longueur top tube à 56,5 mais il semble sur le shema que ce soit du centre de la douille à l'arrière de la tige de selle!
le 54 est donné pour 54,5 .Mon tcr fait 55,5 donc j'hésite sur la taille du cadre.(mesure droite)

Le Soloist a effectivement un tube horizontal de 56,5 cm en 56 et de 54,5 cm en 54 ... et le tout pour un tube de selle rapporté à 73° ... la dimension est tout à fait comparable à celle d'un Giant à 1/2 cm près :idea: ... en bref, pour un angle de tube de selle rapporté à 73,5° (celui du Giant), les Soloist font probablement respectivement 54 et 56 cm :?

Le shéma montre la longueur à l'arrière du tube de selle, ce qui est une réalité compte tenu de la géométrie un peu particulière du Soloist, mais l'angle réel est bien de 73° :wink:

Comme ton Giant est entre 2 tailles de Cervélo, tu dois tenir compte également de la hauteur de la douille de direction, pour la hauteur de ton cintre ... et de la taille de ta potence actuelle :!: ... et tu as tous les éléments pour faire ton choix :wink:
Etienne

Messagede syce » Sam 29 Oct 2005 07:50

salut,et merci pour ces infos.
la douille du tcr fait 140mm,ce qui est identique au soloist en 54 ,mais la douille du tcr est un peu basse ce qui fait que j'ai 25mm de cales.Le 56 fait 160 en douille ça me permettrait de retirer ces cales? J'ai aussi remarquer que la longueur centre de la douille/axe de pedalier=39,5 sur le TCR et 39,5 sur le soloist en 56. Si comme tu me le dis le soloist correspond à 56 en longueur (55,5 sur le TCR) je pense ne pas changer de potence,elle fait actuellement 110mm/0°.
qu'en penses-tu?
syce

Messagede Etienne » Sam 29 Oct 2005 19:35

syce a écrit:salut,et merci pour ces infos.
la douille du tcr fait 140mm,ce qui est identique au soloist en 54 ,mais la douille du tcr est un peu basse ce qui fait que j'ai 25mm de cales.Le 56 fait 160 en douille ça me permettrait de retirer ces cales? J'ai aussi remarquer que la longueur centre de la douille/axe de pedalier=39,5 sur le TCR et 39,5 sur le soloist en 56. Si comme tu me le dis le soloist correspond à 56 en longueur (55,5 sur le TCR) je pense ne pas changer de potence,elle fait actuellement 110mm/0°.
qu'en penses-tu?

C'est effectivement le 56 qui se rapproche le plus de ton Giant en terme de longueur ... mais il est un peu plus haut, ou plutôt le Giant est un peu plus bas, car la géométrie Giant est à ce titre un peu surprenante, je n'ai d'ailleurs jamais pu me placer correctement sur un Giant, car en plus, je roule plutôt sur un 58 et là, les Giant sont encore plus bas, et trop longs :roll:

Pour en revenir à ton cas, si tu es sûr de tes côtes, que ta hauteur de guidon est impecc et que tu n'as pas besoin de raccourcir la distance selle-cintre, tout en conservant le même recul de selle, c'est le 56 qu'il te faut :idea: ... au pire, tu devras composer avec une potence plus courte, une 100 ou 105 mais c'est un détail :wink:

@+
Etienne

Retourner vers Route