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boyaux : la roulette russe ?

MessagePosté: Dim 23 Oct 2005 19:57
de lucho
J'hésite depuis plusieurs années à faire l'acquisition de roues carbones à boyaux .Mon vélociste semble pour le moins perplexe :? :? :? sur les points suivants :
1) la rotondité approximative d'un montage boyau par rapport à un montage pneu ("le boyau est collé et son placement sur la jante est définitif et pas toujours parfait , il ne se replace pas tout seul comme un pneu"), ce qui provoque certainement une perte de rendement .
2) la dangerosité sur une descente de col par forte chaleur : les freinages répétés (genre descente du glandon vers la Maurienne ou mieux descente de l'Izoard) provoqueraient :
- un ramollissement de la colle
- et le boyau , malgré la pression , et à cause de virages pris en limite de grip , (ce qui est le cas quand on veut un peu s'amuser en tête de groupe) finirait par se vriller sur lui-même ... :shock:
Le tout malgré la précaution d'un collage double support fait 15 jours à l'avance ).

Bigre , ça fout les jetons ! :cry: :cry: :cry:

--> Qu'en est-il réellement ?
Je fais appel à tous ceux qui ont des années d'expérience dans de telles conditions de climat et d'utilisation .Certaines marques (de colle , de boyaux ) et certaines architectures de jante (je rêve de zipp 202 ou de bontrager XXX lite carbon) se prêtent -elles plus que d'autres à ces problèmes fâcheux ?

Merci d'avance pour tous les avis que vous pourrez me donner en toute indépendance , sur le forum ou par mp . :wink:

MessagePosté: Dim 23 Oct 2005 20:01
de rickyfirst
Ton vélociste a t il déjà fait du vélo ?

MessagePosté: Dim 23 Oct 2005 20:23
de poggi
Allons Ricky,un peu de compréhension et surtout de la pédagogie,tu n'en manques pourtant pas....Peux-tu expliquer ton point de vue ?

MessagePosté: Dim 23 Oct 2005 20:39
de rickyfirst
Il faut dire qu'une telle compilation 'd'arguments' frise la malhonnêteté intellectuelle.

Bon soyons raisonnable, pour le premier point concernant la 'rotondité' :shock: des boyaux un séchage en règle sur d'anciennes jantes vont permettre au boyaux de prendre forme. Si le boyaux est de qualité, il est homogène.

Il est indéniable que les hautes températures ont une influence sur la colle des boyaux. Il en est de même pour les chambres latex utilisées en montage pneu. La aussi il vaut mieux choisir une bonne colle et surtout bien l'appliqué.

Le boyau qui se vrille sur lui même :shock: est un concept que je n'ai encore jamais rencontré au contraire un boyaux de part sa souplesse à un grip supérieur à un pneu.

Le boyau n'est pas la solution universelle (je roule en pneu à l'entraînement) mais moyennant un peu de pratique, les plaisirs qu'il offre en valent la peine.

précisions

MessagePosté: Dim 23 Oct 2005 21:11
de lucho
Heureux de voir que les mises en garde de mon vélociste ne sont pas paroles d'évangile ! En ce qui me concerne , le boyau me tente vraiment pour la montagne , mais à condition que quand je prend mes virages en bord de ravin je ne me poses pas la moindre question de fiabilité sur son montage ! Or moi je n'ai aucune expérience en la matière , ni personne dans mon entourage (pas très sportif).
précision : quand je parle d'un boyau qui se vrille sur lui-même c'est sous l'effet d'une colle qui , réchauffée hors de ses limites d'adhérence , ne fait plus son office
--> dans un virage , un boyau qui commence à vriller finirait donc selon lui par tout simplement se détacher en glissant en dehors de la jante : donc au mieux tu prends ton virage en nettoyant les flancs de ta jante carbone à même le bitume , au pire à la suite d'un pincement le boyau explose et tu fais une beloki (même s' il ne faut peut-être pas faire d'amalgame avec les causes de sa gamelle et que mon vélociste n'a jamais utilisé cette anecdote dans son argumentaire).

MessagePosté: Dim 23 Oct 2005 21:37
de rickyfirst
Ah OK, tu parles de déjanter. Cela peux arriver (cela m'est arrivé une fois il y a plus de 15 ans :oops: ). Il est vrai que dans ce cas, à part la chute, je ne vois pas d'issue :? .

Fait peut être une recherche pour trouver une méthode d'encollage avant de te lancer seul dans le collage d'un boyau.

désolé d'insister

MessagePosté: Lun 24 Oct 2005 08:13
de lucho
Merci Ricky ,
mais sais-tu :
1-pourquoi ce déjantage t'es arrivé précisément ce jour-là ?(conditions d'utilisation,canicule)?
2- quelle marque de colle privilégier ?
3- quelle architecture de jante (plutôt concave à priori) laisse courir le moins de risque (entre Bontrager ,FRM,zipp,reynolds)?

Pour la technique de montage , je fais appel à tous les spécialistes ,sur le post ou par mp si c'est trop long à expliquer à un gland comme moi (même si je ne ferai ensuite que transmettre les consignes à mon monteur)

Re: désolé d'insister

MessagePosté: Lun 24 Oct 2005 08:47
de rickyfirst
lucho a écrit:Merci Ricky ,
mais sais-tu :
1-pourquoi ce déjantage t'es arrivé précisément ce jour-là ?(conditions d'utilisation,canicule)? C'était plutot une route en dalle de béton avec joints et je pense que ma roue c'est 'coincée' dans un joint2- quelle marque de colle privilégier ? J'ai toujours utilisé la colle Vittoria3- quelle architecture de jante (plutôt concave à priori) laisse courir le moins de risque (entre Bontrager ,FRM,zipp,reynolds)? je ne connais pas les architectures de toutes ces jantes
Pour la technique de montage , je fais appel à tous les spécialistes ,sur le post ou par mp si c'est trop long à expliquer à un gland comme moi (même si je ne ferai ensuite que transmettre les consignes à mon monteur)


Pour la technique d'encollage, je te donne ma méthode qui n'est probablement pas universelle mais qui peut servir de base de discution.

Si tu parts d'une jante neuve propre, je te conseille de réaliser une espèce de couche de fond de colle en applicant une couche de colle sur l'ensemble de la jante sauf l'espace entre 2 rayons situé à l'opposé de la valve. Tu laisses sècher la colle. Pour encoller sans m'en mettre partout, je place la roue sur un veille fourche rigide qui ne sert plus qu'à cela.

Pour l'encollage proprement dit, je fais la même chose que pour la première couche, sauf que je ne laisse pas entièrement sècher la colle :oops: . Une petite dizaine de minute sont suffisante pour que la colle vittoria soit suffisament sèchée pour ne plus coller partout et partir en filament lorsque tu la touche. Pour l'application de la colle, j'utilise une vieille brosse à dent 8) .

Une fois la colle semi-sèche, il ne reste plus qu'à placer le boyau. Tu prends la roue à tes pieds trou de valve vers le haut et tu commences par placer la valve. Une fois celle ci centrée, tu tires sur le boyau de chaque côté pour l'appliquer sur la jante. Une fois à l'opposé de la valve, tu fais sauter le boyau définitivement sur la jante.

Directement après, tu gonfles le boyau à 1 - 1,5 Kg. En t'aidant visuellement des bandes latérales du boyau, tu centres le boyau sur la jante. Après vérification du centrage en faisant tourner la roue, tu peux alors gonfler à 9 - 10 Kg.

Plus qu'à attendre 24 heures avant d'aller rouler.

Je remarque que tu as du petit personnel :lol: pour réaliser l'opération, je te conseille donc de bien transmettre l'information :wink: .

MessagePosté: Lun 24 Oct 2005 08:56
de lucho
je te remercie pour ces précisions , il me reste plus plus qu'à choisir entre zipp 202 (trouvées à un prix canon sur le net)les bontrager XXX lite carbon , les FRM carbon ou les lightweith(là je déconne!trop cher!)

Après faut espérer que le père noël sera de mon côté cette année !

MessagePosté: Lun 24 Oct 2005 10:02
de Jeff
lucho a écrit:je te remercie pour ces précisions , il me reste plus plus qu'à choisir entre zipp 202 (trouvées à un prix canon sur le net)les bontrager XXX lite carbon , les FRM carbon ou les lightweith(là je déconne!trop cher!)

Après faut espérer que le père noël sera de mon côté cette année !


Si je ne me trompe pas, les FRM sont des jantes corima avec moyeu FRM.

Regardes aussi du côté des reynolds. J'ai acheté une paire de cirro SV(basique) il y a 3 mois d'occase. Elles étaient quasi neuve. Elles font 1192 gr la paire et ça marche du tonnerre, que ce soit en relance, en montée au train, au freinage... C'est vraiment un excellent investissement. De plus il existe les Stratos DV UL (ultalight ) qui pour un poids inférieur ont des jantes hautes ce qui doit en faire la roue la plus polyvalente du marché (avec les lightweight). Y en a pas mal aux US à vendre pour 1000/ 1200 $. exemple : http://cgi.ebay.com/Reynolds-Stratus-DV ... dZViewItem


Lis ça aussi, c'est très instructif : http://forums.roadbikereview.com/showthread.php?t=32909

MessagePosté: Lun 24 Oct 2005 10:13
de rickyfirst
La lecture de la partie montage d'un boyau du lien de Jeff me fait penser que je n'encolle jamais le boyau mais uniquement la jante.

Quels sont vos habitudes ?

MessagePosté: Lun 24 Oct 2005 11:43
de Jeff
rickyfirst a écrit:La lecture de la partie montage d'un boyau du lien de Jeff me fait penser que je n'encolle jamais le boyau mais uniquement la jante.

Quels sont vos habitudes ?


Une couche sur la jante, séchage 24H ; 1 couche boyau, séchage 1H ; dernière couche sur boyau puis encollage.

Correction : Rah, j'écrit n'importe quoi entre 2 bibs et le bain, stressé par ma femme et le bébé ! En fait je mets une couche sur la jante et une couche sur le boyau que je laisse sécher les 2, puis je termine par 1 couche SUR LA JANTE et je colle immédiatement. J'utilise la colle continental

MessagePosté: Lun 24 Oct 2005 12:16
de rickyfirst
Comme quoi, il y a moyen de faire très différement 8) . Tu ne met plus rien sur la jante après la première couche de fond ?

Il me semble qu'il est plus facile de répartir la colle lorsque tu l'applique sur la jante uniquement. Tu es alors sûr d'encoller jusqu'au dessus des flancs.

MessagePosté: Lun 24 Oct 2005 14:24
de Jeff
rickyfirst a écrit:Comme quoi, il y a moyen de faire très différement 8) . Tu ne met plus rien sur la jante après la première couche de fond ?

Il me semble qu'il est plus facile de répartir la colle lorsque tu l'applique sur la jante uniquement. Tu es alors sûr d'encoller jusqu'au dessus des flancs.


Je viens de corriger mon post au dessus Ricky, merçi de m'avoir fait douter, j'ai vérifié du coup et tu as raison, la derrnière couche sur la jante.

MessagePosté: Lun 24 Oct 2005 14:36
de Olibabe
Je n'ai jamais encollé de boyau de ma vie (ben oui, je suis vttiste... mais ça viendra peut-être aussi chez nous un jour!) mais si je me souviens bien pour la chute de Beloki, la chronologie fut

1) Glissade sur une plaque de goudron foudu
2) Prise d'angle du vélo
3) Reprise brutale d'adhérence alors que le vélo était fortement incliné
4) Déjantage et chute

Donc, le boyau ne me semble pas en cause et avec un pneu, même s'il n'vait pas déjanté, ile se serait bien ramassé aussi.

MessagePosté: Lun 24 Oct 2005 14:41
de rickyfirst
Olibabe a écrit:Donc, le boyau ne me semble pas en cause et avec un pneu, même s'il n'vait pas déjanté, ile se serait bien ramassé aussi.


Scénario catastrophe encore pire, s'il était en chambre latex.

La chaleur fait dilater la chambre à un tel point qu'elle se déchire, il a n'a rien à faire il est à terre avant d'avoir compris ce qui lui arrive.

MessagePosté: Ven 17 Fév 2006 15:23
de Flave
Savez vous s'il est possible d'utiliser de la colle néoprène pour coller des boyaux ?

MessagePosté: Jeu 23 Fév 2006 13:46
de Flave
personne ne sait ? :roll:

MessagePosté: Jeu 23 Fév 2006 14:04
de 993flo
Pourquoi n'utilises-tupas la colle prévue à cet effet, comme tout le monde??

MessagePosté: Jeu 23 Fév 2006 14:37
de Etienne
Flave a écrit:personne ne sait ? :roll:


Si personne ne répond, effectivement, c'est que personne ne sait vraiment :? ... car personne n'a été tenté d'essayer quelque chose qui n'a pas vraiment d'intérêt :!:

La colle à boyau existe, est facile à se procurer, pas vraiment chère et faite pour ça :idea: ... les autres colles ne sont pas étudiées pour, donc vraisemblablement moins efficaces :?

Voilà :wink:

MessagePosté: Jeu 23 Fév 2006 15:40
de Flave
Ok je vais pas tenter le diable alors :wink:

MessagePosté: Jeu 23 Fév 2006 15:40
de 993flo
Monte pas un col quand même, après ya la descente et çapourrai être dangereux.

MessagePosté: Jeu 23 Fév 2006 16:41
de lolo
Flave a écrit:Savez vous s'il est possible d'utiliser de la colle néoprène pour coller des boyaux ?


Pour ma part, je dirai que ce doit être à éviter.

La colle néoprène étant très forte, j'aurai peur de déchirer le boyau (ou la jante si elle est en carbone) en le décollant.

Mais ceci n'engage que moi !

Personnellement après une première saison (2005) sur boyaux, je n'ai pas envie de revenir aux pneus.

MessagePosté: Jeu 23 Fév 2006 16:48
de 993flo
Et ça n'aurai pas tendance à fondre si ça chauffe??

MessagePosté: Jeu 23 Fév 2006 16:51
de lolo
993flo a écrit:Et ça n'aurai pas tendance à fondre si ça chauffe??


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