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Galet oversize

MessagePosté: Mer 28 Fév 2007 07:50
de Herminator
Norman Stadler utilisait à Hawaii un dérailleur modifié pour recevoir un galet inférieur oversize. Le gain en terme de réduction de la friction serait de 6 Watts (pour 300 Watts développés de moyenne soit 2% ?)
Quelqu'un a-t-il plus d'info ? d'intox ?

Image


Daprès ce que l'on a pu trouvé sur le net c'est un galet oversize et un dérailleur campa modifié en Allemagne..

QQ1 en sait un peu plus :?:

MessagePosté: Mer 28 Fév 2007 16:15
de Luc
Passe un oeil chez WW...dark_albert y travaille...J'ai déjà 2 sets de roulettes carbone/roulements céramiques + plaque intérieure carbone :

http://weightweenies.starbike.com/phpBB ... ht=pulleys

madcow, sur fairwheelbikes forum, a fait un article intéressant aussi sur les compatibilités :

http://fairwheelbikes.com/forum/viewtopic.php?t=2461

:wink:

MessagePosté: Mer 28 Fév 2007 16:30
de RyoHazuki
cela sert peut être à diminuer les vibrations induites par les petits pignons :roll:

MessagePosté: Mer 28 Fév 2007 19:36
de Thierry
J avias deja vu des photos du derailleur de ulrich avec des gros gallets.

MessagePosté: Mer 28 Fév 2007 19:38
de alextri
parce que vous quand vous roulez vous ressentez les vibrations des petits pignons?...

moi je plaide la prevention, souvent changer de cuissard, avec une peau de chamoi bien epaisse :lol:

Re: Galet oversize

MessagePosté: Mar 13 Juil 2010 20:49
de Rhodo
Bonsoir, ces galets oversize 13 14 15 Dts, on peut les trouver ou??

Re: Galet oversize

MessagePosté: Mar 13 Juil 2010 20:51
de Pat2A

Re: Galet oversize

MessagePosté: Mar 13 Juil 2010 21:13
de Rhodo
Oui, mais ne vendent pas de kit d'aptation , seulement le dérailleur complet, 404€, et comme ils sont en Suisse , frais de douanes en plus!,
Je recherche donc l'equivalent sur l'Europe!

Re: Galet oversize

MessagePosté: Mar 13 Juil 2010 21:20
de Pat2A
Rhodo a écrit:Oui, mais ne vendent pas de kit d'aptation , seulement le dérailleur complet, 404€, et comme ils sont en Suisse , frais de douanes en plus!,
Je recherche donc l'equivalent sur l'Europe!

Tu peux aussi envoyer ton derrailleur pour le faire modifier, ça te coutera un peu moins cher.
Sinon, bon courage pour ta recherche...

Re: Galet oversize

MessagePosté: Jeu 16 Sep 2010 08:29
de bidon
J'ai monté dernièrement une paire de galets KCNC céramique avec chaine KMC SL dérailleur DA7900 et K7 DA, après quelques centaines de kilomètres de rodages, je trouve cet ensemble toujours particulièrement bruyant.
C'est vrai que la fluidité des galets est excellente, le passage de vitesses est aussi précis qu'avec les galets d'origine, en contrepartie on récupère un "ronflement" permanent, maintenant je n'entends plus que ça...
Pourtant j'ai constaté que l'équipe basque Euskaltel roule avec exactement la même configuration.
Des témoignages ?

Re: Galet oversize

MessagePosté: Jeu 16 Sep 2010 09:07
de taupe
à ton avis, pourquoi les fabricants de dérailleur font ils des galets en plastoc?

Re: Galet oversize

MessagePosté: Jeu 16 Sep 2010 11:45
de noel
Il est possible de trouver des galets 12 dents, est-ce que le passage de 11 à 12 dents est intéressant et le montage est-il possible avec un DA7800GS ?

Re: Galet oversize

MessagePosté: Jeu 16 Sep 2010 12:27
de janotri
Pour les galets et chappes il ya des kit proposé par un monteur en allemagne. Les galetes sont de mémoire en carbone, tout comme la chappe. Pour ce qui est des 2% je trouve cela énorme. J'aimerais bien voir le protocole de mesure si il est disponible... En gros sauf erreur, cela veut dire que l'on a un gain au moins égal ou supérieur avec un vélo de piste ou un single (plus de dérailleurs)... est ce que des pistards le ressentent ? En ts cas juste par curiosité je pense m'amuser à ce type de modif cet hivers !

Re: Galet oversize

MessagePosté: Jeu 16 Sep 2010 13:00
de MIMI 25
Oui,2% pour les galets,5% avec les plateaux truc machin,5% avec les roues à super profil,3%avec les nouveaux cadres super aéro=15%.
Je m'inscris de suite pour le Tour 2011 :D
A+

Re: Galet oversize

MessagePosté: Jeu 16 Sep 2010 14:17
de laumi
salut

mimi prend le bracelet powermachin truc ++ et tu seras devant contador :lol: :lol:

pour info contador, schleck et cie utilisent ce genre de galets...

si quelqu'un a essayé ici ?

je ne suis pas convaincu par l'argument de puissance en plus...car même si on diminue quelques vibrations, le gain est extrêmement faible en terme de puissance...

Re: Galet oversize

MessagePosté: Jeu 16 Sep 2010 14:41
de MIMI 25
A ce sujet d'ailleurs,je compte sur mon prochain vélo, faire directement stratifier le bracelet dans le cadre :D
A+

Re: Galet oversize

MessagePosté: Jeu 16 Sep 2010 14:45
de rickyfirst
MIMI 25 a écrit:Oui,2% pour les galets,5% avec les plateaux truc machin,5% avec les roues à super profil,3%avec les nouveaux cadres super aéro=15%.
Je m'inscris de suite pour le Tour 2011 :D
A+


Ce que tu oublies, c'est que les inscrits actuels ont déjà les + x %. Tu resteras donc à ton niveau.

Re: Galet oversize

MessagePosté: Jeu 16 Sep 2010 15:10
de MIMI 25
Et non parceque j'avais oublié tous les roulements céramique :mrgreen:
A+

Re: Galet oversize

MessagePosté: Jeu 16 Sep 2010 18:13
de nicolas3334
MIMI 25 a écrit:A ce sujet d'ailleurs,je compte sur mon prochain vélo, faire directement stratifier le bracelet dans le cadre :D
A+


Le casque haut de gamme carrera 2011 aura un patch EFX 8-)

Re: Galet oversize

MessagePosté: Jeu 16 Sep 2010 21:02
de janotri
Je ne pense pas que le gain vienne de la réduction de vibration. Le gain vient de la chaine, celle ci à un parcours moins anguleux plus fluide.
Une chaine qui passe sur un pignon de 11 dents générera une perte supérieur à une chaine qui passe sur un pignon de 15 ou 16. Ca veut dire qu'il faut aussi augmenter les dentures des plateaux et pignons pour rester dans l'esprit de la modif...

Re: Galet oversize

MessagePosté: Ven 17 Sep 2010 10:01
de mouton robert
MIMI 25 a écrit:Oui,2% pour les galets,5% avec les plateaux truc machin,5% avec les roues à super profil,3%avec les nouveaux cadres super aéro=15%.
Je m'inscris de suite pour le Tour 2011 :D
A+


Tu sembles oublier le gain réel que cela apporte, par exemple en comparaison une paire de campa bora(53mm) et un ensemble zipp 1080/900 disc sur un clm de 40 km donne un gain de temps de 86 secondes pour celui-ci.
Une combinaison fait gagner 10 watts etc.....
En clm,peut-être que le galet de 15 dents sera un plus...à suivre....

Re: Galet oversize

MessagePosté: Ven 17 Sep 2010 10:27
de MIMI 25
Non,je ne semble pas oublier,rassure toi je ne suis pas complètement stupide.Je sais ce que peut apporter une amélioration de l'aérodynamisme ;)
Mon message était un peu cynique.
A+

Re: Galet oversize

MessagePosté: Ven 17 Sep 2010 15:27
de Jean Pasquet
janotri a écrit:Je ne pense pas que le gain vienne de la réduction de vibration. Le gain vient de la chaine, celle ci à un parcours moins anguleux plus fluide.
Une chaine qui passe sur un pignon de 11 dents générera une perte supérieur à une chaine qui passe sur un pignon de 15 ou 16. Ca veut dire qu'il faut aussi augmenter les dentures des plateaux et pignons pour rester dans l'esprit de la modif...


Oui, mais peut-on dire qu'il s'agit du diamètre des galets ou de l'entre-axe des galets, forcément augmenté en conséquence ?
Si on passe d'un entre-axe de 55 mm à par ex. 62 mm, la chaîne, sans changer les galets, aura aussi un itinéraire moins anguleux.

Or, la mode est à l'entre-axe court.

Mais tu as raison sur une partie de ce point : le rendement est meilleur sur un pignon de 14 que de 11, donc ce doit être pareil sur les galets ! :)

Re: Galet oversize

MessagePosté: Ven 11 Nov 2011 19:52
de ThierryGTLTS
Je relance un peu le post ;) ;)

Ou peut-on trouver des galets de 12, 13, 14, 15 dents :?: :!: :idea:

On ne trouve pas grand chose, l'idéal bien sûr étant des galets silencieux bien sûr :!: :!:

Bonne soirée.

Thierry

Re: Galet oversize

MessagePosté: Ven 11 Nov 2011 21:10
de benj-
Jean Pasquet a écrit:
janotri a écrit:Mais tu as raison sur une partie de ce point : le rendement est meilleur sur un pignon de 14 que de 11, donc ce doit être pareil sur les galets ! :)


Sauf que les galets sont juste entrainés, ils ne servent à rien, alors que le pignon transmet la puissance via la chaine .

Expérimenté la théorie sur la piste cad à dire graaaaaaand plateau et grand pignon, à braquet égal les temps sont kif-kif que petit plateau petit pignon ;)

Re: Galet oversize

MessagePosté: Ven 11 Nov 2011 23:42
de fdegrove
Salut,

Expérimenté la théorie sur la piste cad à dire graaaaaaand plateau et grand pignon, à braquet égal les temps sont kif-kif que petit plateau petit pignon


Doux reveur si peu scientifique.... :mrgreen:

La ligne de la chaine? T'as oublie?

Pour les pulleys a 11 dents et plus? Pourquoi pas, tout depend de ce que l'on veut en faire. Sachez seuelement qu'il y a souvent le revers de la medaille....

Horses for courses comme le disent les anglo-saxons, ;)

Ciao, ;)

Re: Galet oversize

MessagePosté: Sam 12 Nov 2011 06:54
de EMMANUEL15
Depuis longtemps il y a eu des etudes qui preconise grand plateau et grand pignon pour une meilleur repartition de la force sur la chaine ex 53/54/13 13 pour des sprinteur comme jaja d ou l aberation technique du compacte que l on retrouve partout meme si c est meilleur qu un triple.
j ai eu un derailleur durace ar de triple avec des galets enorme et un 53rotor devant super fluidité de roulement.

Re: Galet oversize

MessagePosté: Sam 12 Nov 2011 08:44
de benj-
un sprinter pro ok pas un guignol comme moi, et là je PARLAIS des galets, qui ne servent qu'à accompagner, intérêt théorique quasi-nul, pour les plateaux c'est idem, vous avez déjà testé avec chiffres à l'appui cad relevé des chrnos et cap de puissance, cadence etc .

Moi oui, donc pour un coureur de mon niveau, c'est du flan, je sais pas vous m'impressionnez à vous lire

Re: Galet oversize

MessagePosté: Sam 12 Nov 2011 12:20
de rickyfirst
benj- a écrit:un sprinter pro ok pas un guignol comme moi, et là je PARLAIS des galets, qui ne servent qu'à accompagner, intérêt théorique quasi-nul, pour les plateaux c'est idem, vous avez déjà testé avec chiffres à l'appui cad relevé des chrnos et cap de puissance, cadence etc .


Pas testé et encore moins fait des pseudo comparaisons chrono mais par contre pas difficile à comprendre que plus tu oblige une chaîne à suivre une courbe plus il te faut d'énergie. de plus, lorsque la courbure est moins grande la transmission de l'énergie est mieux répartie, ce qui est pas mal lorsque l'on transforme un mouvement alternatif (les jambes) vers un mouvement continu (rotation des roues).