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Re: Nouveau Specialized light

MessagePosté: Lun 30 Nov 2020 10:31
de rickyfirst
TorTor a écrit:J'aimais bien les cuvettes THM et encore plus les ZIPP Vuma Quad
Mais les roulements BB30 ne supportent pas les sorties trop humides. Bien moins résistantes dans le temps que des 24mm Hollowtech


Pour les THM, je trouvais que je devait trop souvent nettoyer les filets car cela craquait sur mon cade titane après les sorties très humides et cela malgré l'usage de graisse au cuivre.

Re: Nouveau Specialized light

MessagePosté: Lun 30 Nov 2020 10:39
de TorTor
rickyfirst a écrit:
TorTor a écrit:J'aimais bien les cuvettes THM et encore plus les ZIPP Vuma Quad
Mais les roulements BB30 ne supportent pas les sorties trop humides. Bien moins résistantes dans le temps que des 24mm Hollowtech


Pour les THM, je trouvais que je devait trop souvent nettoyer les filets car cela craquait sur mon cade titane après les sorties très humides et cela malgré l'usage de graisse au cuivre.


Je ne sais pas si ce sont les fillets uniquement, les craquements sont une des critiques récurrentes au niveau BB30 (et presse fit également). Lesroulements BB30 sont pressés dans les cuvettes THM (et vumaquad), donc amovibles. Ce qui n'est pas le cas des BSA shimano (pressées mais non amovibles). Ce qui expliquerait peut-être l'absence de craquements. Su le SL6 j'ai fait le choix d'un boitier monobloc type Praxisworks qui remplace les roulements BB30. (c'est lourd (130gr au lieu de 65 pour un BSA ou 45 pour 2 BB30) mais fiable et rigide.

Re: Nouveau Specialized light

MessagePosté: Lun 30 Nov 2020 10:55
de rickyfirst
Les craquements venaient bien de l'interface filets cuvettes, filets cadre car un simple nettoyage de la graisse contaminée (elle était passée de couleur cuivre à noir) résolvait le problème.

Sur mon engage clade, j'ai un système 'de merde' avec des cuvettes collées dans le cadre pour accueillir des roulements BB30. En utilisant des roulement à contacts obliques et des caches poussières de bonnes qualités, je n'ai pas eu de craquement que ce soit avec le Clavicula ou le Rotor Aldu.

Cela dit le pédalier Dura Ace est pas mal placé au niveau poids car avec ses 634 g en 172,5 mm et 52/36, il faut taper haut pour avoir un gain significatif. En effet :

- un EE wings avec plateaux praxis c'est 603 g (-31g) mais q factor bof
- un THM Clavicula SE aussi en Praxis c'est 451 g (-183 g) pas d'étoile démontable donc pas super polyvalent
- 622 g pour un Rotor Aldu en spidering direct mount (- 12 g) avantage, l'on fait ce que l'on veut avec les manivelles et l'axe
- Campa super record 634 g (-0 g) fixation plateau spécifique et pas d'étoile démontable

Re: Nouveau Specialized light

MessagePosté: Lun 30 Nov 2020 12:08
de RPM
TorTor a écrit:C'est une patte japonaise Sigeyi pour cadre Merida-Spé (Merida fabrique les Spé). Cette patte remplace la patte de cadre + la première articulation du derrailleur. Gain de 9gr


ils font même des versions décapsuleurs :lol:

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et du coup merci, je cherchais une patte pour les canyons à patins et ils en ont. 40 $ quand meme

Re: Nouveau Specialized light

MessagePosté: Lun 30 Nov 2020 18:18
de toupenet
TorTor a écrit:Certains l'ont peut-être vu au bar d'en face. Voici mon cadre monté.
Manque encore les disques XTR.
Pesé 6040gr taille 56 complet avec pédales et 2 PB (cadre sans roues puis chaque roue séparément).Le poids de chaque composant a également été vérifié


Image



Magnifique ce vélo, montage splendide, pourtant je ne suis pas trop carbone, mais là j'aime énormément. BRAVO

Re: Nouveau Specialized light

MessagePosté: Lun 30 Nov 2020 19:30
de gb47
Y'a pas a dire , des lignes fluides et sans tortures , c'est quand même plus esthétique , un beau vélo sans "chichi" comme je les aimes !!Bravo ;)

Re: Nouveau Specialized light

MessagePosté: Lun 30 Nov 2020 19:57
de TorTor
Merci bien.
Espérons avoir 2h de soleil rapidement et sans sel sur les routes pour avoir un premier avis. A priori on est dans le bon d'après les premiers CR non commerciaux.

Re: Nouveau Specialized light

MessagePosté: Lun 30 Nov 2020 20:01
de bb13
Super montage, des lignes sobres, un poids minime.
Hâte de lire ton ressenti

Re: Nouveau Specialized light

MessagePosté: Lun 30 Nov 2020 21:09
de tguillaume
Beau montage, moi qui trouvait mon S-Works SL6 patins assez léger... :shock:

C'est une idée ou tu as mis les logos "S-Works" en grand sur le tube diagonal car de mémoire l'Aethos est assez discret en déco :roll:

Re: Nouveau Specialized light

MessagePosté: Lun 30 Nov 2020 21:35
de TorTor
tguillaume a écrit:Beau montage, moi qui trouvait mon S-Works SL6 patins assez léger... :shock:

C'est une idée ou tu as mis les logos "S-Works" en grand sur le tube diagonal car de mémoire l'Aethos est assez discret en déco :roll:


Mon SL6 patins faisait 6400gr avec le même groupe (L'Aethos en a hérité, hormis les freins), mais avec une peinture bien plus lourde et un peu moins d'optimisations.

Oui c'est bien une couleur custom faite chez Color Monkey agréé par Spé. Carbone nu satiné et inscriptions faites à la couleur (pochoirs) blanc métallisé vernis brillant. Même les minuscules lettres près du boîtier sont peintes.

L'Aethos de base est un trop nu à mon goût. Ceratins trouvent justement cette absence d'inscription plus classe. Chacun y trouve son compte.

Re: Nouveau Specialized light

MessagePosté: Lun 30 Nov 2020 21:47
de RPM
la taille 56 c'est pour une optimisation de la masse ? vue la sortie de selle, les entretoises et la longueur de potence, un 58 aurait été bien aussi non ?

Re: Nouveau Specialized light

MessagePosté: Lun 30 Nov 2020 22:04
de TorTor
RPM a écrit:la taille 56 c'est pour une optimisation de la masse ? vue la sortie de selle, les entretoises et la longueur de potence, un 58 aurait été bien aussi non ?

La sortie de selle est probablement un effet d'optique (l'aethos est plus slooping que le SL6) . Elle n'est que de 78 cm l’insertion de la tige dans ke cadre est de 14cm). Sur un 56 c'est une sortie normale, par contre le 58 est plus long de 15mm avec 577mm.
Pratiquement tous mes vélos depuis 20 ans avaient des potences 120mm, excepté un colnago 54S qui avait une 130

J'envisage de remplacer le cône de 8mm par un cône de 20mm (issu d'un SL6) Il faudra le retravailler au tour à l'intérieur et le creuser de 3-4mm. Je pensemême que je pourrait descendre l apotence d'une bague (1cm), mais c'est à essayer avant de couper.

La douille de direction du 58 est presque 3cm plus longue. Donc pivot à couper court.
Dans une optique de revente (ce qui arrive forcément un jour avec mes vélos), un 56 est plus facile a vendre qu'un 58 (qui en plus aurait un pivot court)

Re: Nouveau Specialized light

MessagePosté: Lun 30 Nov 2020 22:45
de RPM
TorTor a écrit:
RPM a écrit:la taille 56 c'est pour une optimisation de la masse ? vue la sortie de selle, les entretoises et la longueur de potence, un 58 aurait été bien aussi non ?

La sortie de selle est probablement un effet d'optique (l'aethos est plus slooping que le SL6) . Elle n'est que de 78 cm l’insertion de la tige dans ke cadre est de 14cm). Sur un 56 c'est une sortie normale, par contre le 58 est plus long de 15mm avec 577mm.
Pratiquement tous mes vélos depuis 20 ans avaient des potences 120mm, excepté un colnago 54S qui avait une 130

J'envisage de remplacer le cône de 8mm par un cône de 20mm (issu d'un SL6) Il faudra le retravailler au tour à l'intérieur et le creuser de 3-4mm. Je pensemême que je pourrait descendre l apotence d'une bague (1cm), mais c'est à essayer avant de couper.

La douille de direction du 58 est presque 3cm plus longue. Donc pivot à couper court.
Dans une optique de revente (ce qui arrive forcément un jour avec mes vélos), un 56 est plus facile a vendre qu'un 58 (qui en plus aurait un pivot court)


ok, il y a effectivement 2,5 cm de stack d'écart entre le 58 et 56 ... perso j'aime plutôt les potence "slamées' mais je comprends les arguments.

Re: Nouveau Specialized light

MessagePosté: Mar 1 Déc 2020 08:09
de thb
Tortor tu nous feras un comparatif entre le sl6 et l’aethos ;)

Re: Nouveau Specialized light

MessagePosté: Mar 1 Déc 2020 10:11
de TorTor
thb a écrit:Tortor tu nous feras un comparatif entre le sl6 et l’aethos ;)

Je n'y manquerai pas. Il faut juste attendre une météo meilleure

Re: Nouveau Specialized light

MessagePosté: Mar 1 Déc 2020 10:19
de TorTor
RPM a écrit:
TorTor a écrit:
RPM a écrit:la taille 56 c'est pour une optimisation de la masse ? vue la sortie de selle, les entretoises et la longueur de potence, un 58 aurait été bien aussi non ?

La sortie de selle est probablement un effet d'optique (l'aethos est plus slooping que le SL6) . Elle n'est que de 78 cm l’insertion de la tige dans ke cadre est de 14cm). Sur un 56 c'est une sortie normale, par contre le 58 est plus long de 15mm avec 577mm.
Pratiquement tous mes vélos depuis 20 ans avaient des potences 120mm, excepté un colnago 54S qui avait une 130

J'envisage de remplacer le cône de 8mm par un cône de 20mm (issu d'un SL6) Il faudra le retravailler au tour à l'intérieur et le creuser de 3-4mm. Je pensemême que je pourrait descendre l apotence d'une bague (1cm), mais c'est à essayer avant de couper.

La douille de direction du 58 est presque 3cm plus longue. Donc pivot à couper court.
Dans une optique de revente (ce qui arrive forcément un jour avec mes vélos), un 56 est plus facile a vendre qu'un 58 (qui en plus aurait un pivot court)


ok, il y a effectivement 2,5 cm de stack d'écart entre le 58 et 56 ... perso j'aime plutôt les potence "slamées' mais je comprends les arguments.


Je viens de véifier les sorties de selle des 3 Spé en 56
Le Diverge a une sorte de selle de 28 cm jusqu'au sommet de selle
L'Aethos 26,5 et le SL6 30 cm
Par contre, si on prend la mesure à partir du sommet du tube supérieur, l'Aethos donne 30,5cm
Image

Re: Nouveau Specialized light

MessagePosté: Mar 1 Déc 2020 12:39
de 1sanglier
Sympa cette peinture aussi.
C'est également une perso comme sur l'Aethos ?

Re: Nouveau Specialized light

MessagePosté: Mar 1 Déc 2020 14:05
de TorTor
1sanglier a écrit:Sympa cette peinture aussi.
C'est également une perso comme sur l'Aethos ?

Ici c'est une peinture originale Spé (coloris réservé US et Italie) qui était mat
Je l'ai juste fait revernir brillant (vernis avec ajout de paillettes couleur perle qui sont visibles au soleil) en masquant les inscriptions noires pour les laisser en mat

Re: Nouveau Specialized light

MessagePosté: Mar 1 Déc 2020 20:53
de tguillaume
TorTor a écrit:
tguillaume a écrit:Beau montage, moi qui trouvait mon S-Works SL6 patins assez léger... :shock:

C'est une idée ou tu as mis les logos "S-Works" en grand sur le tube diagonal car de mémoire l'Aethos est assez discret en déco :roll:


Mon SL6 patins faisait 6400gr avec le même groupe (L'Aethos en a hérité, hormis les freins), mais avec une peinture bien plus lourde et un peu moins d'optimisations.

Oui c'est bien une couleur custom faite chez Color Monkey agréé par Spé. Carbone nu satiné et inscriptions faites à la couleur (pochoirs) blanc métallisé vernis brillant. Même les minuscules lettres près du boîtier sont peintes.

L'Aethos de base est un trop nu à mon goût. Ceratins trouvent justement cette absence d'inscription plus classe. Chacun y trouve son compte.


Tu as eu de la chance question timing, déjà de recevoir un Aethos en 56 de stock et ensuite de le porter chez Color Monkey direct :)
Ca ajoute encore une belle note à la facture finale, je pense que c'est 650€ pour une couleur basique...

Quand on aime, on ne compte pas...
Je roule sur des 56 également, le jour où tu t'en sépares fais-moi signe, je pourrai craquer :roll:

Re: Nouveau Specialized light

MessagePosté: Mar 1 Déc 2020 22:05
de TorTor
.

Re: Nouveau Specialized light

MessagePosté: Mer 2 Déc 2020 11:40
de TorTor
tguillaume a écrit:
Tu as eu de la chance question timing, déjà de recevoir un Aethos en 56 de stock et ensuite de le porter chez Color Monkey direct :)
Ca ajoute encore une belle note à la facture finale, je pense que c'est 650€ pour une couleur basique...

Quand on aime, on ne compte pas...
Je roule sur des 56 également, le jour où tu t'en sépares fais-moi signe, je pourrai craquer :roll:


Il était réservé bien avant la présentation et chez le velociste le 20/9 puis il y a eu le report de la présentation. J’en avait eu vent en observant les liste de cadres UCI homologués et j’ai creusé...
Le tarif de base color monkey est plus bas : 495 + 6% de tva

Re: Nouveau Specialized light

MessagePosté: Mer 2 Déc 2020 12:36
de laurent.a
Après, il est dispo en toute les tailles en magasin Spé, tous les cadres ont été vendus aux velocistes, mais chacun peu demander une retrocession à un autre shop !

Re: Nouveau Specialized light

MessagePosté: Mer 2 Déc 2020 13:13
de lafoy
pour avoir essayé avec mon bouclard , vu la pénurie actuelle dans le cycle les shop ne sont pas très enclin a des rétrocessions dans quelques mois cela changera surement quand ils vont recevoir les tonnes de vélos commandés .....

Re: Nouveau Specialized light

MessagePosté: Mer 2 Déc 2020 13:43
de TorTor
lafoy a écrit:pour avoir essayé avec mon bouclard , vu la pénurie actuelle dans le cycle les shop ne sont pas très enclin a des rétrocessions dans quelques mois cela changera surement quand ils vont recevoir les tonnes de vélos commandés .....

En général mon vélociste procède par échange avec les shops avec lesquels il s'entend bien

Re: Nouveau Specialized light

MessagePosté: Mer 2 Déc 2020 16:16
de TorTor
Premier essai ce midi de l'Aethos durant 50 minutes. Temps froid et sec.

Premières impressions : fluidité au pédalage très bonne. Au niveau rigidité, le vélo ne semble rien avoir à envier au SL6, ni en stabilité quand ça descend. Le vélo semble accepter 2 dents de mieux dans les bosses, mais c'est probablement dû à l'effet de grâce de la premiere sortie.
Petits craquements en danseuse au niveau du cockpit. Après vérification, celà venait du cap de direction désserré - à surveiller.
Autre élément intéressant, les passages de vitesse avec la patte Sigeyi, me paraissent plus doux. Cassette et derailleurs étaient déjà montés sur mon SL6 à freinage patins.

Re: Nouveau Specialized light

MessagePosté: Jeu 3 Déc 2020 09:58
de Arph
C'est propre et light comme montage :) Ton retour sur la rigidité est intéressant : quand on voit la finesse des bases et des haubans, plus le poids très faible, on n'imagine pas retrouver une rigidité au niveau de celle d'un SL6.

Re: Nouveau Specialized light

MessagePosté: Ven 4 Déc 2020 10:07
de kawini
TorTor a écrit:
tguillaume a écrit:Beau montage, moi qui trouvait mon S-Works SL6 patins assez léger... :shock:

C'est une idée ou tu as mis les logos "S-Works" en grand sur le tube diagonal car de mémoire l'Aethos est assez discret en déco :roll:



Oui c'est bien une couleur custom faite chez Color Monkey agréé par Spé. Carbone nu satiné et inscriptions faites à la couleur (pochoirs) blanc métallisé vernis brillant. Même les minuscules lettres près du boîtier sont peintes.

L'Aethos de base est un trop nu à mon goût. Ceratins trouvent justement cette absence d'inscription plus classe. Chacun y trouve son compte.


Bonjour,

Je me permets de revenir sur la peinture custom : Seules le inscriptions ont été peintes et vernies ? Le reste du du cadre est brut comme à l'origine ? ni peinture ni verni ? A ton avis, pas trop fragile ?

Re: Nouveau Specialized light

MessagePosté: Ven 4 Déc 2020 11:08
de TorTor
kawini a écrit:
TorTor a écrit:
tguillaume a écrit:Beau montage, moi qui trouvait mon S-Works SL6 patins assez léger... :shock:

C'est une idée ou tu as mis les logos "S-Works" en grand sur le tube diagonal car de mémoire l'Aethos est assez discret en déco :roll:



Oui c'est bien une couleur custom faite chez Color Monkey agréé par Spé. Carbone nu satiné et inscriptions faites à la couleur (pochoirs) blanc métallisé vernis brillant. Même les minuscules lettres près du boîtier sont peintes.

L'Aethos de base est un trop nu à mon goût. Ceratins trouvent justement cette absence d'inscription plus classe. Chacun y trouve son compte.


Bonjour,

Je me permets de revenir sur la peinture custom : Seules le inscriptions ont été peintes et vernies ? Le reste du du cadre est brut comme à l'origine ? ni peinture ni verni ? A ton avis, pas trop fragile ?


Le cadre était déjà vernis satiné ou mat à l'origine (le carbone n'était pas nu sans vernis), mais je pense qu'il à fait l'objet d'un léger nottoyage et ponçage et qu'il a été revernis mat avant que les marquages ne soient fait.
En effet, le protège base autocollant était retiré et des vis de protection des pas de vis (etrier avant) étaient présentes avec du vernis incolore satiné dessus
Ce qui expliquerait la prise de poids de 16 gr. dont 6 pour la fourche. Les 2 petits marquages Aethos dans la fourche ne peuvent pas peser 6gr. Idem pour les 11gr du cadre. Le toucher du cadre me parait meilleur qu'à l'origine. Mais il faut dire que je ne l'ai eu qu'1h30 entre la collecte chez le vélociste et le dépôt chez color mi-octobre

Re: Nouveau Specialized light

MessagePosté: Ven 4 Déc 2020 11:54
de kawini
TorTor a écrit:
kawini a écrit:
TorTor a écrit:

Oui c'est bien une couleur custom faite chez Color Monkey agréé par Spé. Carbone nu satiné et inscriptions faites à la couleur (pochoirs) blanc métallisé vernis brillant. Même les minuscules lettres près du boîtier sont peintes.

L'Aethos de base est un trop nu à mon goût. Ceratins trouvent justement cette absence d'inscription plus classe. Chacun y trouve son compte.


Bonjour,

Je me permets de revenir sur la peinture custom : Seules le inscriptions ont été peintes et vernies ? Le reste du du cadre est brut comme à l'origine ? ni peinture ni verni ? A ton avis, pas trop fragile ?


Le cadre était déjà vernis satiné ou mat à l'origine (le carbone n'était pas nu sans vernis), mais je pense qu'il à fait l'objet d'un léger nottoyage et ponçage et qu'il a été revernis mat avant que les marquages ne soient fait.
En effet, le protège base autocollant était retiré et des vis de protection des pas de vis (etrier avant) étaient présentes avec du vernis incolore satiné dessus
Ce qui expliquerait la prise de poids de 16 gr. dont 6 pour la fourche. Les 2 petits marquages Aethos dans la fourche ne peuvent pas peser 6gr. Idem pour les 11gr du cadre. Le toucher du cadre me parait meilleur qu'à l'origine. Mais il faut dire que je ne l'ai eu qu'1h30 entre la collecte chez le vélociste et le dépôt chez color mi-octobre


Merci pour ta réponse. C'est toi qui t'est chargé de le faire parvenir à color monkey (envoi ou déplacement) ? tu vois avec eux ce que tu veux exactement ?

Comme tu vois je suis très intéressé par le bestiau !

Re: Nouveau Specialized light

MessagePosté: Ven 4 Déc 2020 12:05
de TorTor
kawini a écrit:
Merci pour ta réponse. C'est toi qui t'est chargé de le faire parvenir à color monkey (envoi ou déplacement) ? tu vois avec eux ce que tu veux exactement ?

Comme tu vois je suis très intéressé par le bestiau !


J'ai préféré faire le déplacement (240km). Sur place tu parles avec le designer et peux voir les échantillons de couleurs, paillettes, peinture caméléon etc...
Tu reçois 10 jours avant peinture une maquette très détaillée à valider ou faire corriger.
ça fonctionne également très bien par transporteur, mais en période de pénurie, je n'avais pas le coeur à confier le cadre à la poste :-)