Nouveau Specialized light

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Nouveau Specialized light

Messagede thb » Dim 8 Nov 2020 17:00

A votre avis, mis à part le poids, qu’est ce qui varie entre le sworks et le cadre expert/pro ?
Avatar de l’utilisateur
thb
 
Messages: 544
Inscription: Mar 15 Mai 2007 22:33
Localisation: Toulouse

Re: Nouveau Specialized light

Messagede rush » Dim 8 Nov 2020 17:09

thb a écrit:A votre avis, mis à part le poids, qu’est ce qui varie entre le sworks et le cadre expert/pro ?


Le prix....
Ok je :arrow:
rush
 
Messages: 553
Inscription: Jeu 27 Déc 2007 14:05
Localisation: SUISSE

Re: Nouveau Specialized light

Messagede thb » Dim 8 Nov 2020 17:10

C’est justement pour ça que je pose la question...
Avatar de l’utilisateur
thb
 
Messages: 544
Inscription: Mar 15 Mai 2007 22:33
Localisation: Toulouse

Re: Nouveau Specialized light

Messagede rush » Dim 8 Nov 2020 17:16

thb a écrit:C’est justement pour ça que je pose la question...


Au final, je pense pas que cela change grand chose en dynamique. Ce n'est que mon avis.
Tu peux pas avoir un S-woks qui marche bien et un pro qui ne marche plus.
Les couleurs sont moins attirantes sur les pro et expert.
rush
 
Messages: 553
Inscription: Jeu 27 Déc 2007 14:05
Localisation: SUISSE

Re: Nouveau Specialized light

Messagede thb » Dim 8 Nov 2020 17:25

Le prix du sworks est largement au delà de ce que je suis prêt à payer pour un vélo. Et comme je n’ai pas forcément besoin d’un vélo ultralight, le modèle en dessous devient intéressant. Mais on trouve rarement d’essais comparatifs des différentes finitions des modèles spe.
Avatar de l’utilisateur
thb
 
Messages: 544
Inscription: Mar 15 Mai 2007 22:33
Localisation: Toulouse

Re: Nouveau Specialized light

Messagede xadubo33 » Dim 8 Nov 2020 17:42

la difference se fait au niveau de la fibre employée et sûrement de la technologie de la résine, après celle utilisée sur pro/expert est la Fac 10, employée sur le swork sl5( il y a pas si longtemps ) qui a d'excellents retours....donc à mon humble avis celle ci ne peut pas maintenant faire une daube avec le aethos pro
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33
 
Messages: 2547
Images: 3
Inscription: Mar 13 Fév 2007 19:18
Localisation: TALENCE

Re: Nouveau Specialized light

Messagede thb » Dim 8 Nov 2020 17:49

Justement j’ai le tarmac sl5 que j’adore mais que je trouve un poil inconfortable et légèrement trop rigide quand je me mets en danseuse. Je préférais le caad10 de ce point de vue la. Je me demande donc si l’aethos ne me conviendrait pas mieux.
Avatar de l’utilisateur
thb
 
Messages: 544
Inscription: Mar 15 Mai 2007 22:33
Localisation: Toulouse

Re: Nouveau Specialized light

Messagede matt37 » Dim 8 Nov 2020 17:53

thb a écrit:Le prix du sworks est largement au delà de ce que je suis prêt à payer pour un vélo. Et comme je n’ai pas forcément besoin d’un vélo ultralight, le modèle en dessous devient intéressant. Mais on trouve rarement d’essais comparatifs des différentes finitions des modèles spe.


Effectivement pas de comparatif entre les versions Pro et SWorks. Cela étant dit je n'ai roulé que des châssis Sworks depuis le SL 3 et pour le SL7 j'ai pris un Pro ( seul dispo ). Je pense que la nouvelle géométrie est pour quelque chose mais je le trouve particulièrement inconfortable par rapport à mon SL6 :o . Est ce a cause du cintre aerofly 2? du boitier de pédalier BSA? de la fibre? de mon manque de forme?

Ce qui me chagrine sur cet Aethos, c'est cette augmentation significative du tarif :o + 500 boules en un claquement de doigts. Du coup, j'ai passé 2 heures cet après midi, et je lorgne aussi sur le cannondale Hi mod en version Team rapha que j'ai trouvé dispo avec un groupe ultegra au prix de l'aethos. en revendant le groupe et les périphériques, je m'en sors pour moins cher. (il faut juste que je vérifie la géométrie)

Je vais quand même aller voir mon vélociste demain pour celui qui était en stock en 56 (il m'a tapé dans l'oeil ). Normalement le tarif n'a pas du évoluer...
matt37
 
Messages: 257
Inscription: Lun 7 Nov 2011 17:36
Localisation: Orléans

Re: Nouveau Specialized light

Messagede TorTor » Dim 8 Nov 2020 18:19

matt37 a écrit:
thb a écrit:Le prix du sworks est largement au delà de ce que je suis prêt à payer pour un vélo. Et comme je n’ai pas forcément besoin d’un vélo ultralight, le modèle en dessous devient intéressant. Mais on trouve rarement d’essais comparatifs des différentes finitions des modèles spe.


Effectivement pas de comparatif entre les versions Pro et SWorks. Cela étant dit je n'ai roulé que des châssis Sworks depuis le SL 3 et pour le SL7 j'ai pris un Pro ( seul dispo ). Je pense que la nouvelle géométrie est pour quelque chose mais je le trouve particulièrement inconfortable par rapport à mon SL6 :o . Est ce a cause du cintre aerofly 2? du boitier de pédalier BSA? de la fibre? de mon manque de forme?

Ce qui me chagrine sur cet Aethos, c'est cette augmentation significative du tarif :o + 500 boules en un claquement de doigts. Du coup, j'ai passé 2 heures cet après midi, et je lorgne aussi sur le cannondale Hi mod en version Team rapha que j'ai trouvé dispo avec un groupe ultegra au prix de l'aethos. en revendant le groupe et les périphériques, je m'en sors pour moins cher. (il faut juste que je vérifie la géométrie)

Je vais quand même aller voir mon vélociste demain pour celui qui était en stock en 56 (il m'a tapé dans l'oeil ). Normalement le tarif n'a pas du évoluer...

Je n'ai pas comparé sur le même montage les fibres Fact 12R et Fact 10R quel que soit le modèle, mais dans une précédente vie avec les Emonda, à montage identique, le SL (fibre 500) comparé au SLR (fibre 700) était bien moins vif et moins confortable.
Le Tarmac SL7 a hérité du triangle arrière du Venge, Donc avec des roues identiques, rien d'étonant à ce qu'il soit plus raide que le SL6. Mon SL6 Fact12R est aussi confortabe que l'Emonda SLR, mais meilleur.
Avatar de l’utilisateur
TorTor
 
Messages: 1725
Images: 2
Inscription: Mar 19 Juil 2005 20:42
Localisation: Dans la Verte Vallée de l'Attert

Re: Nouveau Specialized light

Messagede tguillaume » Dim 8 Nov 2020 19:16

thb a écrit:A votre avis, mis à part le poids, qu’est ce qui varie entre le sworks et le cadre expert/pro ?


La fibre carbon, sur le Pro et Expert fact10r et sur le S-Works fact12r (comme sur le Tarmac SL7 & 6)
Par contre la fibre du Tarmac S-Works SL5 est du fact11r et non du fact10r comme indiqué ci-dessus !

La différence entre les 2 cadres est aussi la possibilité de monter un groupe mécanique sur la version Pro/Expert alors que le S-Works est uniquement pour des groupes électriques ;)
tguillaume
 
Messages: 156
Images: 1
Inscription: Mer 28 Jan 2015 20:51

Re: Nouveau Specialized light

Messagede thb » Dim 8 Nov 2020 20:33

Merci. Ma question portait plus sur la rigidité, confort, comportement. ;)
Avatar de l’utilisateur
thb
 
Messages: 544
Inscription: Mar 15 Mai 2007 22:33
Localisation: Toulouse

Re: Nouveau Specialized light

Messagede laurent.a » Dim 8 Nov 2020 20:54

thb a écrit:Merci. Ma question portait plus sur la rigidité, confort, comportement. ;)


A mon avis c'est bonnet blanc et blanc bonnet, la fibre ne va pas changer le comportement du velo, reste les 100-150g sur la balance !
Spe Aethos SW Di2 Disc 6.0kg
Kona HeiHei 2022 10.2kg
laurent.a
 
Messages: 342
Inscription: Ven 9 Oct 2015 20:10
Localisation: Saint-Etienne (42)

Re: Nouveau Specialized light

Messagede Fireblade07 » Dim 8 Nov 2020 21:26

Un cadre Pro c'est pareil qu'un Expert?
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Nouveau Specialized light

Messagede thb » Dim 8 Nov 2020 21:34

Oui.
Avatar de l’utilisateur
thb
 
Messages: 544
Inscription: Mar 15 Mai 2007 22:33
Localisation: Toulouse

Re: Nouveau Specialized light

Messagede matt37 » Mar 10 Nov 2020 17:37

En déplacement Pro en RP ce jour, je me suis arrêté dans un Spé shop ou j'ai pu admirer le coloris Satin Flake Silver/Red Gold Chameleon Tint/Brushed Chrome :o Cette couleur "champagne pailletée " est vraiment atypique pour un vélo et vient en concurrence direct avec le noir brut que j'ai dans la short list. Sur le site je n'avais pas prêté attention car visuellement ça fait très rosé mais en vrai, c'est assez sympathique et rend bien mieux. Quitte à rouler sur un vélo de la sorte autant qu'il soit atypique :mrgreen: Mmon coeur balance quand même avec une vrai peinture perso ' Color monkey '

En tout cas, la finition intérieure est hallucinante, aucune bavure sur les jonctions de tubes, aucune trace de résine !

Le montage se précise en ce qui me concerne :

Groupe DA DI2 disque et pédalier DA 52/36
Cintre pro vibe carbon DI2
Potence 110 mm S works
Selle power Works 155
Roue roval rapide CLX, pneus turbo sworks
pédale speedplay titane
porte bidon tacx

reste le cadre en taille 56 à choisir avec un poids estimé entre 6, 2 et 6,4
matt37
 
Messages: 257
Inscription: Lun 7 Nov 2011 17:36
Localisation: Orléans

Re: Nouveau Specialized light

Messagede matt37 » Ven 13 Nov 2020 08:08

B@rtm@n a écrit:Bonsoir,

voici le mien fraichement monté.
Résultat de la pesée 5,995 kg avec les PB CarbonWorks.
Il me reste 2/3 réglages à effectuer et le montage sera définitif quand j'aurais monté le combo.

J'en profite pour remercier Klarf pour ces conseils et le montage de la paire de roues.

Sportivement.



Alors est ce qu'il a roulé ce vélo? si oui quelles sont tes impressions ?
matt37
 
Messages: 257
Inscription: Lun 7 Nov 2011 17:36
Localisation: Orléans

Re: Nouveau Specialized light

Messagede B@rtm@n » Ven 13 Nov 2020 09:29

matt37 a écrit:
B@rtm@n a écrit:Bonsoir,

voici le mien fraichement monté.
Résultat de la pesée 5,995 kg avec les PB CarbonWorks.
Il me reste 2/3 réglages à effectuer et le montage sera définitif quand j'aurais monté le combo.

J'en profite pour remercier Klarf pour ces conseils et le montage de la paire de roues.

Sportivement.



Alors est ce qu'il a roulé ce vélo? si oui quelles sont tes impressions ?


Petite sortie de 25 bornes autour de chez moi (en ville).
C'est plutôt dynamique, ça répond bien dans les bosses et la légèreté, du moins dans ce contexte, ne donne pas l'impression que le vélo va s'envoler au premier coup de vent.
En tout cas agréable. A voir sur une sortie plus longue (mais quand?) et surtout dans un environnement plus valloné. Je suis en RP.

@+.
B@rtm@n
 
Messages: 195
Inscription: Lun 21 Mai 2007 21:37

Re: Nouveau Specialized light

Messagede matt37 » Ven 13 Nov 2020 10:07

B@rtm@n a écrit:
matt37 a écrit:
B@rtm@n a écrit:Bonsoir,

voici le mien fraichement monté.
Résultat de la pesée 5,995 kg avec les PB CarbonWorks.
Il me reste 2/3 réglages à effectuer et le montage sera définitif quand j'aurais monté le combo.

J'en profite pour remercier Klarf pour ces conseils et le montage de la paire de roues.

Sportivement.



Alors est ce qu'il a roulé ce vélo? si oui quelles sont tes impressions ?


Petite sortie de 25 bornes autour de chez moi (en ville).
C'est plutôt dynamique, ça répond bien dans les bosses et la légèreté, du moins dans ce contexte, ne donne pas l'impression que le vélo va s'envoler au premier coup de vent.
En tout cas agréable. A voir sur une sortie plus longue (mais quand?) et surtout dans un environnement plus valloné. Je suis en RP.

@+.


Merci,

C'est sur que dans ce contexte c'est pas simple de se faire un avis.
matt37
 
Messages: 257
Inscription: Lun 7 Nov 2011 17:36
Localisation: Orléans

Re: Nouveau Specialized light

Messagede matt37 » Ven 13 Nov 2020 12:43

Bon et bien j'ai craqué... Montage à venir :mrgreen:

En attendant :

Aethos en taile 56 carbon jet fuel avec pattes de dérailleur avant / arrière , tige alpiniste et fourche non recoupée

Image

Image

Image

Image

Image
matt37
 
Messages: 257
Inscription: Lun 7 Nov 2011 17:36
Localisation: Orléans

Re: Nouveau Specialized light

Messagede TorTor » Ven 13 Nov 2020 13:22

matt37 a écrit:Bon et bien j'ai craqué... Montage à venir :mrgreen:

En attendant :

Aethos en taile 56 carbon jet fuel avec pattes de dérailleur avant / arrière , tige alpiniste et fourche non recoupée



Excellent :-) Les poids sont assez stable d'un exemplaire à l'autre.
Si tu compares les accessoires livrés avec (insert direction, cône direction, patte de derr avt et arrière, support étrier avant),tu verras qu'ils ont gratté le poids partout.
Avatar de l’utilisateur
TorTor
 
Messages: 1725
Images: 2
Inscription: Mar 19 Juil 2005 20:42
Localisation: Dans la Verte Vallée de l'Attert

Re: Nouveau Specialized light

Messagede matt37 » Ven 13 Nov 2020 13:29

Oui c'est ce que j'ai pu voir rapidement ! L'expendeur a l'air d'avoir perdu quelques grammes, le capot de potence également.
matt37
 
Messages: 257
Inscription: Lun 7 Nov 2011 17:36
Localisation: Orléans

Re: Nouveau Specialized light

Messagede rickyfirst » Ven 13 Nov 2020 13:33

Il semble effectivement y avoir eu une réflexion cohérente sur la chasse au poids. Malheureusement certain mettent sur le marché un cadre 'léger' mais les accessoires spécifiques sont parfois eux très lourds :shock:
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Nouveau Specialized light

Messagede TorTor » Dim 29 Nov 2020 17:07

Certains l'ont peut-être vu au bar d'en face. Voici mon cadre monté.
Manque encore les disques XTR.
Pesé 6040gr taille 56 complet avec pédales et 2 PB (cadre sans roues puis chaque roue séparément).Le poids de chaque composant a également été vérifié

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
TorTor
 
Messages: 1725
Images: 2
Inscription: Mar 19 Juil 2005 20:42
Localisation: Dans la Verte Vallée de l'Attert

Re: Nouveau Specialized light

Messagede Fireblade07 » Dim 29 Nov 2020 20:59

C'est beau et c'est light!
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Nouveau Specialized light

Messagede rickyfirst » Dim 29 Nov 2020 21:25

Cela faisait longtemps un poids aussi 'light'.

Tu n'as pas envie de passer la barrière des 6 kg avec un pédalier plus léger ?

C'est un upgrade qui à mon sens ne doit pas altérer la fiabilité.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Nouveau Specialized light

Messagede frederic ostian » Lun 30 Nov 2020 07:49

En effet impressionnant pour un vélo à disque. Je termine le montage de mon nouveau jouet pour la montagne (Canyon CF EVO qui ressemble pas mal au Spé niveau sobriété). En mettant tes speedplay à la place de mes Assioma je serais à 5,6kg. Ce qui reste cohérent concernant les débats sur le delta de poids disques/patins. Et comme toi mon montage reste traditionnel sans composants exotiques (à part les freins eebrake) et en roues boyaux Campa Bora.
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Nouveau Specialized light

Messagede JulienCampa » Lun 30 Nov 2020 08:27

Salut,

elle est bizarre cette patte de dérailleur ! :shock:
C'est spécifique à Spé / Shim ?
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Nouveau Specialized light

Messagede TorTor » Lun 30 Nov 2020 09:08

rickyfirst a écrit:Cela faisait longtemps un poids aussi 'light'.

Tu n'as pas envie de passer la barrière des 6 kg avec un pédalier plus léger ?

C'est un upgrade qui à mon sens ne doit pas altérer la fiabilité.

Les passages de plateaux shimano sont vraiment bons (par rapport a ce que j'ai eu avec un Hollowgram).
Pour des raisons de fiabilité je ne désire plus utiliser des roulements BB30

Pour passer sous les 6, il suffirait de remplacer la selle Romin par ma speedneedle alcantara (gain 39gr) et de remplacer les disques campa par les XTR 4 branche (en attente livraison)

frederic ostian a écrit:En effet impressionnant pour un vélo à disque. Je termine le montage de mon nouveau jouet pour la montagne (Canyon CF EVO qui ressemble pas mal au Spé niveau sobriété). En mettant tes speedplay à la place de mes Assioma je serais à 5,6kg. Ce qui reste cohérent concernant les débats sur le delta de poids disques/patins. Et comme toi mon montage reste traditionnel sans composants exotiques (à part les freins eebrake) et en roues boyaux Campa Bora.


Exact, on doit compter +-400gr de différence entre 2 montages identiques patins/disque. Je n'auras pas imaginé un poids pareil sur un vélo disque "non exotique" il y a encore 3 mois

JulienCampa a écrit:Salut,

elle est bizarre cette patte de dérailleur ! :shock:
C'est spécifique à Spé / Shim ?


C'est une patte japonaise Sigeyi pour cadre Merida-Spé (Merida fabrique les Spé). Cette patte remplace la patte de cadre + la première articulation du derrailleur. Gain de 9gr
Avatar de l’utilisateur
TorTor
 
Messages: 1725
Images: 2
Inscription: Mar 19 Juil 2005 20:42
Localisation: Dans la Verte Vallée de l'Attert

Re: Nouveau Specialized light

Messagede rickyfirst » Lun 30 Nov 2020 09:40

TorTor a écrit:
rickyfirst a écrit:Cela faisait longtemps un poids aussi 'light'.

Tu n'as pas envie de passer la barrière des 6 kg avec un pédalier plus léger ?

C'est un upgrade qui à mon sens ne doit pas altérer la fiabilité.

Les passages de plateaux shimano sont vraiment bons (par rapport a ce que j'ai eu avec un Hollowgram).
Pour des raisons de fiabilité je ne désire plus utiliser des roulements BB30


Le cadre est en BSA je pense ? avec ce type de boîtier, cela ne devrait pas poser de problème de rouler avec un axe 30 mm

https://wheelsmfg.com/bottom-brackets/threaded-bb/threaded-to-30mm-angular-contact-bb-black.html

Pour ce qui est du passge de plateaux, après 10 ans en THM Clavicula avec des Rotor QXL, je dois être déformé :mrgreen: :mrgreen: j'ai appris à être très doux en changeant de plateau du coup, c'est nickel ;)
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Nouveau Specialized light

Messagede TorTor » Lun 30 Nov 2020 10:06

rickyfirst a écrit:
TorTor a écrit:
rickyfirst a écrit:Cela faisait longtemps un poids aussi 'light'.

Tu n'as pas envie de passer la barrière des 6 kg avec un pédalier plus léger ?

C'est un upgrade qui à mon sens ne doit pas altérer la fiabilité.

Les passages de plateaux shimano sont vraiment bons (par rapport a ce que j'ai eu avec un Hollowgram).
Pour des raisons de fiabilité je ne désire plus utiliser des roulements BB30


Le cadre est en BSA je pense ? avec ce type de boîtier, cela ne devrait pas poser de problème de rouler avec un axe 30 mm

https://wheelsmfg.com/bottom-brackets/threaded-bb/threaded-to-30mm-angular-contact-bb-black.html

Pour ce qui est du passge de plateaux, après 10 ans en THM Clavicula avec des Rotor QXL, je dois être déformé :mrgreen: :mrgreen: j'ai appris à être très doux en changeant de plateau du coup, c'est nickel ;)


Oui Je connais bien :-)

En 2008, j'ai été le premier à faire transformer un axe cannondale Hollowgram sur machine CNC et à l'installer sur mon Seven Sola en BSA. Ce qui a fait école sur le forum et ailleurs après :mrgreen: https://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=6579&start=90
J'aimais bien les cuvettes THM et encore plus les ZIPP Vuma Quad
Mais les roulements BB30 ne supportent pas les sorties trop humides. Bien moins résistantes dans le temps que des 24mm Hollowtech

Pour le pédalier, je ne suis pas toujours le plus doux avec mes changement vers le grand plateau.
Avatar de l’utilisateur
TorTor
 
Messages: 1725
Images: 2
Inscription: Mar 19 Juil 2005 20:42
Localisation: Dans la Verte Vallée de l'Attert

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 16 invités