Nouveau Specialized light

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Nouveau Specialized light

Messagede sylvain 70 » Dim 11 Oct 2020 21:37

En parlant de prix, je me demande quelle est la raison de cette montée spectaculaire des tarifs... il y a 10 ans les marques ont commencé à mettre des vélos à 10K€ dans leur catalogue. C'était THE BIKE : un montage vraiment spécifique (lightweight, ...) pour faire monter les tarifs et dire "nous aussi, on a un vélo à 10K".

Maintenant pour 8000 € on a de l'ultégra...

On ne me fera pas croire que c'est la supposée "technologie" qui fait augmenter les tarifs. Il reste 2 options :
- le cyclisme attire des gros porte-feuille (on dit que le vélo est devenu le golf des années 80). Dans ce cas ça marge à mort !
- il y a un monopole sur la fabrication en chine. Et la Chine c'est 15% de hausse de salaire par an... Donc les marques le répercutent sur le prix public.

Je penche pour l'option 2.
coco-bikeparts.com
facebook : https://www.facebook.com/cocodesign2020
Fabrication de pièces composites
sylvain 70
 
Messages: 91
Inscription: Ven 13 Jan 2006 19:27
Localisation: France

Re: Nouveau Specialized light

Messagede Fireblade07 » Dim 11 Oct 2020 21:43

Ou les deux...
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Nouveau Specialized light

Messagede albator83 » Dim 11 Oct 2020 22:39

Clairement les deux, quand on voit la course à l'armement sur les cyclos renommées (qui suivent la même inflation sur l'engagement sans proposer réellement plus de prestations).
Et manifestement ça marche, puisque ça se vend...
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3810
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Nouveau Specialized light

Messagede Arph » Lun 12 Oct 2020 00:57

Clairement le 1, suffit de regarder à quoi ressemble la presse cycliste anglo-saxonne pour s'en convaincre. Plus toute la bonneterie cycliste branchée et hors de prix, on est loin du sport des campagnes et des cols bleus.

Pour le 2, AMHA, la part du coût de la main d'oeuvre de fabrication du cadre doit être tellement faible dans le prix de vente final HT que même une forte augmentation n'aura que peu d'impact sur le prix final.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Nouveau Specialized light

Messagede christouphe » Lun 12 Oct 2020 03:34

A voir les voitures garées lors de la cyclo de ce weekend ( petite cyclo a 20€), il y a clairement un très fort pouvoir d'achat en vélo de route (ou un goût prononcé pour la vie à crédit). La différence est énorme avec les randos VTT qui sont très populaire, dans mon coin du moins.
christouphe
 
Messages: 121
Inscription: Lun 10 Sep 2018 14:03

Re: Nouveau Specialized light

Messagede Doc holliday » Lun 12 Oct 2020 06:19

christouphe a écrit:A voir les voitures garées lors de la cyclo de ce weekend ( petite cyclo a 20€), il y a clairement un très fort pouvoir d'achat en vélo de route (ou un goût prononcé pour la vie à crédit). La différence est énorme avec les randos VTT qui sont très populaire, dans mon coin du moins.



Je ne pense pas que le VTT soit en reste, bien au contraire ! Le turn-over dans la techno y est bien plus installé ! Le prix des VTT est quasi celui des vélos de route, mais l'obsolescence de part la débauche de nouveauté rend un vélo de quelques années ridiculement has been !
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Nouveau Specialized light

Messagede Fireblade07 » Lun 12 Oct 2020 08:21

A voir les voitures garées lors de la cyclo de ce weekend ( petite cyclo a 20€), il y a clairement un très fort pouvoir d'achat en vélo de route (ou un goût prononcé pour la vie à crédit).


Peut être en cyclo, mais c'est beaucoup moins vrai sur une course de fédération...
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Nouveau Specialized light

Messagede TorTor » Lun 12 Oct 2020 08:59

Etienne a écrit:
bb13 a écrit:Bien sûr le prix fait polémique ! On parle de 12000€ là ! Même en gagnant très bien sa vie, ça reste une somme énorme.


Oui, enfin l'avantage c'est qu'on n'a aucune obligation d'acheter ;)

bb13 a écrit:Moi ce qui m’interpelle de plus en plus, c’est que les services en boutiques ne sont pas montés en gamme en même temps que les prix.


Là, je te rejoins ... le problème est que la valeur est captée par les marques à grand renfort de communication et d'agitation, de la part de Spé et consorts. Les vélocistes se retrouvent souvent dans un modèle où ils n'ont pas vraiment les moyens de faire du service haut de gamme, ou pas la volonté pour certains.

Celui qui est installé quasi en face de chez moi me le disait pas plus tard qu'hier, lors d'un passage pour acheter un pompe : le haut de gamme, je ne peux pas gérer, le stock mini à acquérir est démesuré, la mécanique de plus en plus complexe et la plupart des clients complètement incapables d'être autonomes, en particulier sur le freinage hydro et le tubeless, tout en exigeant l'entretien au moins cher voire gratuit, comme les bagnoles en leasing.

En gros, il se contente de vendre du bas et milieu de gamme, il gagne mieux sa vie.


12K euro est le prix liste du vélo complet
En négociant une petite remise sur les composants Spé et en prenant les autres composants SRAM ou Shimano, il est simple de faire un montage identique pour 9K euro
C'est d'ailleurs un des problème de nombreuses offres de vélos complets qui en 2020 sont annoncé plus chers complets que la somme des composants au prix catalogue (sans parler de remise cette fois)
Avatar de l’utilisateur
TorTor
 
Messages: 1725
Images: 2
Inscription: Mar 19 Juil 2005 20:42
Localisation: Dans la Verte Vallée de l'Attert

Re: Nouveau Specialized light

Messagede polo66 » Lun 12 Oct 2020 09:24

Beaucoup de clients (pas tous heureusement) achètent un statut social avant tout. Ils se foutent que le vélo soit léger ou aero ils l'achètent parce que seule une élite peut se l'offrir.
Spe joue à fond là dessus et ça marche.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Nouveau Specialized light

Messagede Rémi » Lun 12 Oct 2020 09:33

polo66 a écrit:Beaucoup de clients achètent un statut social avant tout. Ils se foutent que le vélo soit léger ou aero ils l'achètent parce que seule une élite peut se l'offrir.


Franchement, tu y crois ? 99% des mecs (j'en fait partie) qui s'achètent une bête de course ont trimé pour se payer leur bécane et concrétisent ainsi un projet. Franchement le stéréotype du gars qui se paye des trucs hors de prix pour faire partie d'un monde est très marginal et reste cantonné aux salles de marchés et aux écoles de commerces :lol:
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Nouveau Specialized light

Messagede polo66 » Lun 12 Oct 2020 09:59

La où j'habite c'est la clientèle typique du plus gros bouclard. Il vend du très haut de gamme à des personnes qui ne savent même pas réparer une crevaison (vu de mes yeux).
Les mecs balancent 8 ou 10000 balles dans un vélo pour ne quasiment pas s'en servir.
Et toi comme moi on va préférer mettre de l'argent dans un beau cadre artisanal moins "valorisant " qu'un Spe ou un Trek.
Et il ne faut pas oublier non plus que les anglo-saxons sont les principaux acheteurs de ses grosses compagnies.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Nouveau Specialized light

Messagede LionelB » Lun 12 Oct 2020 10:13

Specialized nest pas une organisation caritative, c'est une entreprise qui est la pour faire des profits. Apparement ca marche plutôt bien (il y en a deja plus de 50 pages sur le topic WW) donc ils auraient tord de se priver. Personne n'est oblige d'acheter.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Nouveau Specialized light

Messagede frederic ostian » Lun 12 Oct 2020 12:12

A titre perso je trouve ça très bien que des gens qui en ont les moyens s'achètent le top du top même si c'est pour le sortir 5 fois par an. Ca fait tourner les magasins (souvent une clientèle qui ne va pas sur le net) ça fait rentrer de la TVA, ça fait des bonnes affaires d'occasion qq années après etc etc.... C'est tout benef. Ce qui est réellement dommage en revanche c'est de leur vendre un vélo qui n'est pas adapté à leur pratique... Mais aujourd'hui dans les grandes marques il y en a pas tous.
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Nouveau Specialized light

Messagede bb13 » Mer 14 Oct 2020 07:20

Haubans hauts, tubes fins .... même la couleur est sympa ! Je vais finir par rouler en disques :lol:

Est ce que qq’un connaît la référence de cette Couleur red gold ?
Cannondale supersix evo hm bora 35
Origine Axxome RS 2 zipp303 firecrest
Pinarello F10 bora 50
Scott Scale 29’ dt swiss XR 1501
bb13
 
Messages: 410
Inscription: Sam 19 Oct 2013 17:04
Localisation: Aix en provence

Re: Nouveau Specialized light

Messagede lebad » Mer 14 Oct 2020 08:09

On dirait un Supersix avec un peu de sloping !
Faire du neuf avec du vieux, et plus cher bien sûr ^^
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: Nouveau Specialized light

Messagede Kloun » Mer 14 Oct 2020 08:12

A part pour les freins à disque, il aurait pu sortir il y a 15-20 ans.
A la moitié du prix d'aujourd'hui.
Kloun
 
Messages: 508
Images: 1
Inscription: Mer 15 Sep 2010 15:19
Localisation: Grenoble

Re: Nouveau Specialized light

Messagede teamdindon » Mer 14 Oct 2020 08:15

lebad a écrit:On dirait un Supersix avec un peu de sloping !
Faire du neuf avec du vieux, et plus cher bien sûr ^^


J'y vois plutôt un Cervelo R5 du début des années 2010, auquel on aurait rajouté des disques :D
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Nouveau Specialized light

Messagede JulienCampa » Mer 14 Oct 2020 08:21

Et les pigeons vont acheter
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Nouveau Specialized light

Messagede Fireblade07 » Mer 14 Oct 2020 08:30

La peinture est originale! Bien qu'il soit très simple visuellement, j'imagine qu'au niveau de la fibre employée et de l'engineering c'est très moderne.
Par contre dommage qu'il n'y ait pas le nouveau combo cintre/potence :geek:
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Nouveau Specialized light

Messagede Kloun » Mer 14 Oct 2020 08:58

JulienCampa a écrit:Et les pigeons vont acheter

Alors que Spe se coupe de la moitié des acheteurs potentiels : il n'y a pas de montage Campa ... :mrgreen:
Kloun
 
Messages: 508
Images: 1
Inscription: Mer 15 Sep 2010 15:19
Localisation: Grenoble

Re: Nouveau Specialized light

Messagede Rémi » Mer 14 Oct 2020 09:17

Ils se coupent aussi de tous ceux qui veulent un vélo qui a de la gueule :roll:
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Nouveau Specialized light

Messagede Arph » Mer 14 Oct 2020 09:36

teamdindon a écrit:
lebad a écrit:On dirait un Supersix avec un peu de sloping !
Faire du neuf avec du vieux, et plus cher bien sûr ^^


J'y vois plutôt un Cervelo R5 du début des années 2010, auquel on aurait rajouté des disques :D


Moi j'y vois un Canyon Ultimate, notamment au niveau de la transition tête de fourche / douille. Mais bon il y a 10 ans on avait du mal à faire la différence entre le Canyon et le Cervélo (même que c'est la justice qui a dû s'en mêler ;)).
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Nouveau Specialized light

Messagede thb » Mer 14 Oct 2020 10:05

J’ai adoré les vélos spe, vtt ou route. J’ai un sl5 depuis 4 ans j’en suis ravi. Mais avec le sl7 qui semble tout faire et rien a la fois j’ai un peu de mal. Avec ce nouveau vélo c’est avéré je ne comprends plus leur gamme, si ce n’est leur positionnement en haut de gamme ultra.
Alors en attendant de voir s’ils redeviennent un peu cohérents et bien je me
suis mis à la recherche d’un caad10 qui est peut être le meilleur cadre que j’ai eu. Avec les 11500 euros que j’économise je changerai ma voiture :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
thb
 
Messages: 544
Inscription: Mar 15 Mai 2007 22:33
Localisation: Toulouse

Re: Nouveau Specialized light

Messagede teamdindon » Mer 14 Oct 2020 10:26

Arph a écrit:
teamdindon a écrit:
lebad a écrit:On dirait un Supersix avec un peu de sloping !
Faire du neuf avec du vieux, et plus cher bien sûr ^^


J'y vois plutôt un Cervelo R5 du début des années 2010, auquel on aurait rajouté des disques :D


Moi j'y vois un Canyon Ultimate, notamment au niveau de la transition tête de fourche / douille. Mais bon il y a 10 ans on avait du mal à faire la différence entre le Canyon et le Cervélo (même que c'est la justice qui a dû s'en mêler ;)).


Bon, ce qui est bien, c'est que maintenant que Specialized a démontré - avec force tests aéro, partenariat avec la Nasa et rigidité améliorée de 4000 % - que ce design était LA solution, on peut garder nos vélos d'il y a ans. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Nouveau Specialized light

Messagede LionelB » Mer 14 Oct 2020 10:33

Moi je le trouve plutôt pas mal.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Nouveau Specialized light

Messagede don sergio » Mer 14 Oct 2020 11:16

Fireblade07 a écrit:Par contre dommage qu'il n'y ait pas le nouveau combo cintre/potence :geek:


C'est dispo, mais il faut prendre le modèle Founder's Edition à 13000 boules... :roll:

https://www.specialized.com/de/en/s-works-aethos---founders-edition/p/187373?color=300501-187373&searchText=97221-0049
don sergio
 
Messages: 101
Inscription: Mar 23 Sep 2008 11:27

Re: Nouveau Specialized light

Messagede Fat bob » Mer 14 Oct 2020 11:23

J'y vois plutôt un Cervelo R5 du début des années 2010, auquel on aurait rajouté des disques :D[/quote]

Moi j'y vois un Canyon Ultimate, notamment au niveau de la transition tête de fourche / douille. Mais bon il y a 10 ans on avait du mal à faire la différence entre le Canyon et le Cervélo (même que c'est la justice qui a dû s'en mêler ;)).[/quote]

Bon, ce qui est bien, c'est que maintenant que Specialized a démontré - avec force tests aéro, partenariat avec la Nasa et rigidité améliorée de 4000 % - que ce design était LA solution, on peut garder nos vélos d'il y a ans. :mrgreen:[/quote]



C'est surtout que ceux qui croyaient que deux câbles intégrés faisaient gagner deux km/h vont l'avoir mauvaise :mrgreen:

Hyperion 66 est ce que Spécialized est conscient du bashing qui commence à se généraliser les concernant eux leurs discours marketing fantasque et leurs tarifs ? Question sincère sans arrière pensée ou volonté de polémiquer ;)
Fat bob
 
Messages: 499
Inscription: Mar 24 Avr 2012 09:24

Re: Nouveau Specialized light

Messagede tarin » Mer 14 Oct 2020 12:01

Je rejoins Fat bob, car j’ai 2 amis qui sont des inconditionnels de la marque Specialized qui ont franchement
l’impression d’être pris pour des demeurés par Spe.

Quand à leur méthode marketing qui consiste à inviter les « testeurs »français dans un lieu sympathique pendant 2-3 jours tout frais payés pour lire après que le vélo est le plus léger, plus aéro, plus dynamique, plus confortable que tous les vélos testés avant....

Franchement 12000 euros pour un vélo carbone avec des tubes ronds sans intégration :D

Je serai curieux de connaître le prix du cadre avant la marge de cochon que doit prendre spe.
En tout cas ils en ont assez pour faire un marketing fracassant
tarin
 
Messages: 216
Inscription: Dim 3 Fév 2008 10:39

Re: Nouveau Specialized light

Messagede teamdindon » Mer 14 Oct 2020 12:13

On en sera arrivé au niveau d'Apple lorsque les "testeurs" se bousculeront pour aller acheter eux-même le dernier Specialized le matin du jour de sa sortie, ce qui leur permettra ensuite d'en publier un test dans la journée pour pouvoir être lu. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Nouveau Specialized light

Messagede RPM » Mer 14 Oct 2020 13:20

tarin a écrit:Quand à leur méthode marketing qui consiste à inviter les « testeurs »français dans un lieu sympathique pendant 2-3 jours tout frais payés pour lire après que le vélo est le plus léger, plus aéro, plus dynamique, plus confortable que tous les vélos testés avant....


ça leur permet de régler leurs comptes et différents de visu et de faire des Brain storming sur les phases punchs line pour les tests du genre "le vélo relance tout seul", "il bute pas" "il maintient la vitesse" :mrgreen: :mrgreen:
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 27 invités