rickyfirst a écrit:polo66 a écrit:J'ai même l'impression qu'un Levavon décote plus qu'un Sworks...
Sauf que le Levacon................... tu ne le vends pas, tu le gardes
Je suis assez d'accord, la réflexion qui amène à acheter un vélo sur-mesure n'est pas la même à mon sens que celle qui amène à changer de vélo chaque année ... ce n'est pas un jugement de valeur, juste une approche différente.
Par ailleurs, je ne crois pas que les artisans, Levacon et d'autres, se positionnent sur un créneau "Luxe" ; l'exclusivité des produits d'artisans est réelle, puisque chaque cadre est conçu pour être, dans une certaine mesure, unique alors que l'industrie du luxe crée artificiellement une exclusivité par la communication, la limitation des volumes de vente et le prix, c'est un peu différent.
Specialized utilise des méthodes qui viennent clairement de l'industrie du luxe ... ça semble fonctionner, mais je doute que ces produits prennent de la valeur sur le long terme. Tous les exemples que j'ai vu dans le domaine du cycle, ou autres, sont liés à une restriction des volumes au lancement du produit, donc à une pression de la demande, pas à une valeur intrinsèque qui serait croissante. Dans quelques années, un Aethos ou un SL7 ne vaudront plus grand chose.
Si vous voulez une valeur refuge ces jours-ci, évitez les biens de consommations, ils ne sont qu'une illusion