Nouveau Specialized light

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Nouveau Specialized light

Messagede LionelB » Mar 3 Nov 2020 17:26

C'est une pratique assez courante du monde du luxe en effet. Essayes d'acheter une GT3, il suffit pas d'avoir 200Ke ou un Birkin il suffit pas d'avoir 20Ke :)
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Nouveau Specialized light

Messagede Arph » Mar 3 Nov 2020 19:26

Oui, tu produis moins, tu vends plus cher, même CA, plus de marge. Économiquement ça se tient parfaitement ^^
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Nouveau Specialized light

Messagede JulienCampa » Mar 3 Nov 2020 19:44

ceci s'applique aussi dans le monde de la HiFi... plus précisément le Hi-End Audio.
Mais certains constructeurs font exploser les prix de façon indigeste et qui n'est pas toujours justifié .. ... mais pour le client qui a ce système exclusif, c'est un peu comme être quelqu'un d'exclusif et se sentir unique ...
Après, si Spé veut faire dans le luxe, pas de soucis. Moi je trouve bien qu'un "gros" aille dans la direction du luxe... mais ce qui serait encore plus exclusif, c'est qu'ils ne sponsorisent aucun Team... ;-)
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Nouveau Specialized light

Messagede polo66 » Mar 3 Nov 2020 20:02

Je pense qu'au bout d'un moment ils vont devoir bien scinder la gamme "classique" de la gamme Sworks en deux marques bien distinctes, un peu comme Rolex avec Tudor.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Nouveau Specialized light

Messagede rush » Mar 3 Nov 2020 20:56

JulienCampa a écrit:Après, si Spé veut faire dans le luxe, pas de soucis. Moi je trouve bien qu'un "gros" aille dans la direction du luxe... mais ce qui serait encore plus exclusif, c'est qu'ils ne sponsorisent aucun Team... ;-)


Va dire ça a Time qui dans les années 2000 vendait des vélos a la pelle car il sponsorisait quickstep avec comme coureur de renom Bettini ou Boonen. Regarde où ils en sont maintenant et inversement avec Spé qui a prit la relève.

C'est pareil pour Rolex, d'un point de vue mécanique.... ça casse pas des briques mais vu que Federer en autre en porte, ça fait vendre et eux limite l'offre pour garantir un prix élevé.
Même si de source, leur stock est bien remplis.
Pourquoi vendre un produit moins cher si on peux le vendre plus cher....?
rush
 
Messages: 553
Inscription: Jeu 27 Déc 2007 14:05
Localisation: SUISSE

Re: Nouveau Specialized light

Messagede ndlc22 » Mar 3 Nov 2020 21:22

un condensé des deux ? :lol:

Image
rassurez vous les amis tout va mal
ndlc22
 
Messages: 562
Inscription: Ven 12 Fév 2010 13:26

Re: Nouveau Specialized light

Messagede JulienCampa » Mar 3 Nov 2020 21:32

rush a écrit:
JulienCampa a écrit:Après, si Spé veut faire dans le luxe, pas de soucis. Moi je trouve bien qu'un "gros" aille dans la direction du luxe... mais ce qui serait encore plus exclusif, c'est qu'ils ne sponsorisent aucun Team... ;-)


Va dire ça a Time qui dans les années 2000 vendait des vélos a la pelle car il sponsorisait quickstep avec comme coureur de renom Bettini ou Boonen. Regarde où ils en sont maintenant et inversement avec Spé qui a prit la relève.

C'est pareil pour Rolex, d'un point de vue mécanique.... ça casse pas des briques mais vu que Federer en autre en porte, ça fait vendre et eux limite l'offre pour garantir un prix élevé.
Même si de source, leur stock est bien remplis.
Pourquoi vendre un produit moins cher si on peux le vendre plus cher....?


Time, je ne connais pas leur histoire et pourquoi ils ont arrêté le sponsoring avec la Quickstep. Est-ce un manque de moyen de production ? De capacité ? Est-ce que financièrement ils ne tenaient plus la route ? c'est possible aussi. Mais quand je regarde un Time Huez 01, que je trouve magnifique au passage, c'est dommage de ne pas le proposer en taille 60-62. Leur taille XL, si tu mesure plus d'1m87, je ne sais pas où tu te poses... Dommage. Le Huez 01 était dans ma short list.

Toujours est-il qu'il y à des marques qui n'ont pas besoins de sponsors pour vendre. Je pense à Cyfac, Sarto, Parlee, Le Vacon, Crumpton, qui font aussi dans le luxe, en quelque sorte...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Nouveau Specialized light

Messagede Arph » Mar 3 Nov 2020 23:57

Tu ne peux pas comparer des artisans comme ceux que tu listes et un mastodonte (toutes proportions gardées, mais sur le marché du vélo c'en est un) comme Spe.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Nouveau Specialized light

Messagede TorTor » Mer 4 Nov 2020 08:58

Arph a écrit:
Pour revenir au sujet, si Spe voulait sortir un peu plus de cadres Sworks, ils devraient pouvoir le faire.


J'ai acheté mon premier S-works en 98, un cadre VTT M4. A l'époque c'était déjà pareil. 2 cadres attribués au magasin (qui pourtant était premier vendeur Spé en Belgique). Cadres commandés en septembre livrés en décembre. Les autres S-works commandés par le magasin sont arrivés juste avant sortie du millésime suivant.

Spé maîtrise très bien cette "pénurie" voulue :-)
Avatar de l’utilisateur
TorTor
 
Messages: 1725
Images: 2
Inscription: Mar 19 Juil 2005 20:42
Localisation: Dans la Verte Vallée de l'Attert

Re: Nouveau Specialized light

Messagede frederic ostian » Mer 4 Nov 2020 09:13

TorTor a écrit:
Arph a écrit:
Pour revenir au sujet, si Spe voulait sortir un peu plus de cadres Sworks, ils devraient pouvoir le faire.


J'ai acheté mon premier S-works en 98, un cadre VTT M4. A l'époque c'était déjà pareil. 2 cadres attribués au magasin (qui pourtant était premier vendeur Spé en Belgique). Cadres commandés en septembre livrés en décembre. Les autres S-works commandés par le magasin sont arrivés juste avant sortie du millésime suivant.

Spé maîtrise très bien cette "pénurie" voulue :-)


Même avis que toi. Je me souviens de mon premier SL5. Presque il aurait fallu que je dise merci au magasin au moment ed faire le chèque... Augmenter la prod de la gamme SWORKS depuis 5 ans n'aurait absolument pas été un problème. On n'est pas dans une industrie avec une matière première limitée et/ou une grosse complexité de technologie. La pénurie de cadre SWORKS ne date pas du covid et comme le dit Rodolphe "l'usine du monde" a redémarré depuis bien longtemps !. je penche bien plus pour une pénurie organisée qui permet en effet d'entretenir l'image et la forte demande.
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Nouveau Specialized light

Messagede rickyfirst » Mer 4 Nov 2020 10:14

Cela me conforte dans mon sentiment de consommateur : 'ne pas alimenter ce type de politique' :mrgreen:

Je dois être trop rationnel :mrgreen:
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Nouveau Specialized light

Messagede franckydet » Mer 4 Nov 2020 10:47

Je travail essentiellement avec les industrielles, en ce moment le transport maritime entre la chine et le reste du monde est complètement saturé. Les délais de livraison ont doublé voir triplé dans certain Cas. Il y a également la vente exponentielle des vélo à travers le monde qui rentre en jeu également. Allez faire un tour dans un décathlon pour voir les rayons vides au niveau du rayon cycle...

Ne mélangé pas l'horlogerie de luxe avec le marché du vélo..... L'horlogerie est un investissement sur une vie avec des montres intemporelles qui se passe de père à fils ... La durée de vie d'un vélo...
Venge S-works 2019, dura ace 9170, roues tunes Schwarzbrenner 45 Skyline Disc 2.0, poids 7,0 kilos
franckydet
 
Messages: 53
Inscription: Mer 28 Aoû 2013 15:15

Re: Nouveau Specialized light

Messagede faber » Mer 4 Nov 2020 14:19

franckydet a écrit:L'horlogerie est un investissement sur une vie avec des montres intemporelles qui se passe de père à fils ...

Mouais, c'est aussi un truc que les marques aiment mettre en avant, mais je pense que c'est avant tout pour aider les acheteur potentiels à justifier leurs craquages :mrgreen:

Concernant ce Spe Atheos, qu'est-ce qu'il fait parler... Du buzz et encore du buzz (et peu de faits), Specialized n'attendait pas autre chose :P
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Re: Nouveau Specialized light

Messagede Arph » Mer 4 Nov 2020 15:07

A nouveau on est d'accord que la "pénurie" de Sworks et la pénurie de cassettes Shimano 7 vitesses n'ont pas la même cause ^^
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Nouveau Specialized light

Messagede polo66 » Mer 4 Nov 2020 18:58

faber a écrit:
franckydet a écrit:L'horlogerie est un investissement sur une vie avec des montres intemporelles qui se passe de père à fils ...

Mouais, c'est aussi un truc que les marques aiment mettre en avant, mais je pense que c'est avant tout pour aider les acheteur potentiels à justifier leurs craquages :mrgreen:


Complètement!
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Nouveau Specialized light

Messagede frederic ostian » Jeu 5 Nov 2020 08:23

franckydet a écrit:Je travail essentiellement avec les industrielles, en ce moment le transport maritime entre la chine et le reste du monde est complètement saturé. Les délais de livraison ont doublé voir triplé dans certain Cas. Il y a également la vente exponentielle des vélo à travers le monde qui rentre en jeu également. Allez faire un tour dans un décathlon pour voir les rayons vides au niveau du rayon cycle...

Ne mélangé pas l'horlogerie de luxe avec le marché du vélo..... L'horlogerie est un investissement sur une vie avec des montres intemporelles qui se passe de père à fils ... La durée de vie d'un vélo...


Moi j'ai transmis mon SL5 à ma fille :lol:
Plus sérieusement mon Spé qui était déjà quasi introuvable c'était il y a 7 ans... je maintien que la pénurie/difficulté à avoir du haut de gamme ne date pas d'aujourd'hui pour cette marque. Mais comme tu le dis la situation tendue du côté du transport ne met pas de l'huile dans les rouages. Mais encore une fois Spé n'a aucun interêt à voir des groupes de cyclistes à 50% sur des Tarmac le dimanche matin. C'est l'un des meilleurs moyens de donner envie d'aller voir ailleurs. Enfin c'est mon avis.
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Nouveau Specialized light

Messagede bob27 » Jeu 5 Nov 2020 09:08

franckydet a écrit:L'horlogerie est un investissement sur une vie avec des montres intemporelles qui se passe de père à fils ... La durée de vie d'un vélo...

Ca, c'est vrai pour des montres portées par des gens qui vont chercher le pain avec un Aethos :D
Pour traîner sur d'autres forums, de mécanique générale notamment, pour qu'une montre se passe de père en fils, faut un budget assez conséquent (et le rapport entre le premier prix et le très haut de gamme est bien plus violent que dans les vélos, parce qu'une montre, ça se trouve pour 20 à 100000 balles, quand pour un vélo, c'est de 100 à 15000, en gros, et il n'y a pas d'erreur sur les nombres de zéros).

Pour la pénurie programmée, c'est une stratégie, payante (mouhahaha) a priori. Mais qui se comprend, personnellement, sans que ce soit un critère décisif, dans le vélo notamment, j'aime bien avoir des trucs un peu différents de temps en temps (et performants).
bob27
 
Messages: 635
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: Nouveau Specialized light

Messagede franckydet » Jeu 5 Nov 2020 09:26

bob27 a écrit:
franckydet a écrit:L'horlogerie est un investissement sur une vie avec des montres intemporelles qui se passe de père à fils ... La durée de vie d'un vélo...

Ca, c'est vrai pour des montres portées par des gens qui vont chercher le pain avec un Aethos :D
Pour traîner sur d'autres forums, de mécanique générale notamment, pour qu'une montre se passe de père en fils, faut un budget assez conséquent (et le rapport entre le premier prix et le très haut de gamme est bien plus violent que dans les vélos, parce qu'une montre, ça se trouve pour 20 à 100000 balles, quand pour un vélo, c'est de 100 à 15000, en gros, et il n'y a pas d'erreur sur les nombres de zéros).

Pour la pénurie programmée, c'est une stratégie, payante (mouhahaha) a priori. Mais qui se comprend, personnellement, sans que ce soit un critère décisif, dans le vélo notamment, j'aime bien avoir des trucs un peu différents de temps en temps (et performants).


La différence primordial dans l'horlogerie, c'est que les montres intemporelles (omega speedmaster, rolex GMT ou Sub etc) prend de la valeur au fil des ans et sont fabriquées en suisse, à la main et non en chine... le vélo juste après son achat, la valeur baisse de 25 à 50% selon les modèles (dégénérescence programmé). Nous ne somme pas sur le même marché.

Par contre le marché suit l'offre et la demande, un vélo rare/recherché a plus de valeur et permet de justifié un prix... d'où l'augmentation indécente des prix malheureusement. Si l'atheos ne se vendait pas, j'imagine de gros rabait en magasin possible alors que c'est complètement le contraire qui se passe.
De tout façon acheté un vélo neuf de cette gamme est difficile à justifié, tu retrouves ce même vélo 50% moins chère une saison plus tard sur troc vélo...
Venge S-works 2019, dura ace 9170, roues tunes Schwarzbrenner 45 Skyline Disc 2.0, poids 7,0 kilos
franckydet
 
Messages: 53
Inscription: Mer 28 Aoû 2013 15:15

Re: Nouveau Specialized light

Messagede Mattdll » Jeu 5 Nov 2020 09:38

Pas forcément d'accord bob27, je tiens de mon père deux Oris et une Tissot, toutes mécaniques, chacune ne valant pas plus de 800€ actuellement (modèle équivalent) et deux montres goussets de mon grand père qui était plutôt modeste. Toutes sont en bon état de marche mais surtout ont toujours été entretenues et sont toujours magnifiques.

Mais effectivement, je ne tiens aucun vélo en bon état et performant de mon ascendance :D

Le parallèle avec l'horlogerie actuellement, c'est qu'il est très difficile de trouver un bon horloger tout comme il est difficile de trouver un bouclard avec un mécano au top (je ne parle pas de ceux intervenant sur ce forum et qui sont des vrais passionnés).
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 816
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: Nouveau Specialized light

Messagede frederic ostian » Jeu 5 Nov 2020 10:33

Je suis donc le parfait contre-exemple en ayant donné en "héritage" un Spé à ma fille et en ayant reçu en "héritage" un Colnago de mon beau-père. Au delà du clin d'oeil je ne comparerai en rien le modèle de l'horlogerie du luxe avec un vélo qui a une durée de vie bien plus courte. Je n'ai quasi pas d'exemples en tête de vélo qui prendrait de la valeur au fil des ans et on est bien souvent dans un rapport de moitié prix lors de la revente (ce qui est forcément moins le cas avec Spé qui décote moins et se revend très bien). Mais je reste sur l'idée qu'augmenter les volumes depuis des années était possible techniquement et que cela peut relever d'une stratégie commerciale.
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Nouveau Specialized light

Messagede pasqup01 » Jeu 5 Nov 2020 10:36

franckydet a écrit:La différence primordial dans l'horlogerie, c'est que les montres intemporelles (omega speedmaster, rolex GMT ou Sub etc) prend de la valeur au fil des ans et sont fabriquées en suisse, à la main et non en chine...


Ayant étudié le sujet à titre pro, et ayant fait les mêmes parallèle qqes pages plus haut de ce fil (montres vs vélo HdG), je dois hélas te dire que l'origine des mouvements est bien plus compliquée que cela... Un peu comme le foie gras qui prendrait une origine en raison du lieu d'abattage du canard ou transformation du produit, et non de sa naissance + élevage... En la matière, l'instance suisse de régulation (COMCO) tente d'intervenir, mais comme en France ou ailleurs, faut pas rêver, chacun tente (c'est plus rentable) de contourner la règle ou de passer sur le fil du rasoir pour avoir le label (Swiss made en l'occurence)

EDIT : quant aux mouvement suisses "fait à la main", à part le ultra-haut de gamme à plusieurs centaines de milliers d'Euros.... comment dire... :D
Il faut savoir que c'est une filiale du groupe Swatch (ETA) qui fabrique avec des machines qui tournent 24/24 les 3/4 des mécanismes suisses (toutes marques confondues). Ainsi, la plupart des marques "célèbres" appartiennent à des groupes, comme justement Omega est propriété du Swatch Group, et ne font qu'emboiter des mécanismes fabriqué par ETA. D'où un duel actuel entre la COMCO et le Swatch Group sur la livraison de ces mécanismes. Il y a toutefois qqes exceptions comme Rolex, mais elles sont rares.
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: Nouveau Specialized light

Messagede polo66 » Jeu 5 Nov 2020 10:52

Dans le vélo il y a quand même pas mal de cas où le matériel prends de la valeur: les Klein Adroit et Attitude (avant le rachat par Trek), les premiers Yeti, les Tioga disk drive, et la liste est très longue.
Apres5 il faut en finir aussi avec la légende des montres "suisses" faites à la main.
Au moins Spe est transparent sur l'origine des cadres.
A souligner que dans les années 90 les Spe des gammes supérieures étaient fabriqués aux USA (comme mon vieux Stumpjumper M2 de 1995).
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Nouveau Specialized light

Messagede franckydet » Jeu 5 Nov 2020 11:32

pasqup01 a écrit:
franckydet a écrit:La différence primordial dans l'horlogerie, c'est que les montres intemporelles (omega speedmaster, rolex GMT ou Sub etc) prend de la valeur au fil des ans et sont fabriquées en suisse, à la main et non en chine...


Ayant étudié le sujet à titre pro, et ayant fait les mêmes parallèle qqes pages plus haut de ce fil (montres vs vélo HdG), je dois hélas te dire que l'origine des mouvements est bien plus compliquée que cela... Un peu comme le foie gras qui prendrait une origine en raison du lieu d'abattage du canard ou transformation du produit, et non de sa naissance + élevage... En la matière, l'instance suisse de régulation (COMCO) tente d'intervenir, mais comme en France ou ailleurs, faut pas rêver, chacun tente (c'est plus rentable) de contourner la règle ou de passer sur le fil du rasoir pour avoir le label (Swiss made en l'occurence)

EDIT : quant aux mouvement suisses "fait à la main", à part le ultra-haut de gamme à plusieurs centaines de milliers d'Euros.... comment dire... :D
Il faut savoir que c'est une filiale du groupe Swatch (ETA) qui fabrique avec des machines qui tournent 24/24 les 3/4 des mécanismes suisses (toutes marques confondues). Ainsi, la plupart des marques "célèbres" appartiennent à des groupes, comme justement Omega est propriété du Swatch Group, et ne font qu'emboiter des mécanismes fabriqué par ETA. D'où un duel actuel entre la COMCO et le Swatch Group sur la livraison de ces mécanismes. Il y a toutefois qqes exceptions comme Rolex, mais elles sont rares.


Je ne fait pas une généralité sur l'horlogerie ou les mvts mais sur les montres iconics/rechercher où les mvts sont loin d'être standard et fabriqué en chine (même si les montres seagul basé sur un Mvt venus Breitling mis à jour par les chinois sont sympas). La speed a un Mvt propre OMega 321, 861 ou 1861 selon les années de prod par exemple... basé sur une ébauche lemania mais te ne trouveras pas ce même mvt ailleurs... Rolex pareil pour les Sub ou GMT. quand je parle Horlogerie, je ne parle pas du moyen de gamme avec des MVTs standard que ETA et Valjoux fabrique 24H sur 24 mais les lignes propres haut de gamme pour les complications et mvt propre au marque. Je parle d'omega, de Rolex, de patek, IWC, le Coutre etc.. pas des montres à 1500 euros....
C'est trés rare de ne pas avoir de sous-traitence dans l'industrie et cela n'enlècve pas la qualité des produits fini.
Venge S-works 2019, dura ace 9170, roues tunes Schwarzbrenner 45 Skyline Disc 2.0, poids 7,0 kilos
franckydet
 
Messages: 53
Inscription: Mer 28 Aoû 2013 15:15

Re: Nouveau Specialized light

Messagede polo66 » Jeu 5 Nov 2020 11:41

Les manufactures qui produisent leurs propres mouvements sont rares quand même. Même IWC sur certains modèles n'est qu'un emboiteur. Omega aussi (ma Seamaster 300 embarque un ETA).
Le parallèle avec les manufactures du cycle est flagrant sur ce point:
la majorité des marques pioche dans un catalogue de cadres tout comme dans l'horlogerie les marques piochent dans un catalogue de mouvements.
Giant s'apparenterait au groupe Swatch dans le rôle de plus gros fournisseur.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Nouveau Specialized light

Messagede TorTor » Jeu 5 Nov 2020 12:45

pasqup01 a écrit:... Il y a toutefois qqes exceptions comme Rolex, mais elles sont rares.


Ce qui explique la côte qui explose pour certains modèles acier comme la GMT. Valeur de revente multipliée par 4 ou 5 en 15 ans

polo66 a écrit:la majorité des marques pioche dans un catalogue de cadres tout comme dans l'horlogerie les marques piochent dans un catalogue de mouvements.


ETA fourni des mouvements standards sortis d'une offre standard ETA, qui sont ensuite "habillés" de boîtiers distincts propres à chaque marque (Omega, Breitling, etc...)

Pour les cadres de grands groupes US, il y a des usines qui fabriquent avec leur outillage, mais quasiment toujours sur base d'un design, d'un cahier de charge et parfois d'un processus bien précis, propre à chaque fabricant. On est pas ici dans un système de choix dans d'un catalogue et de rebranding.
Pour faire le lien avec la discussion sur l'Aethos, il n'y a aucune connotation possible avec un cadre générique Hongfu (copie fidèle du SL6).
Avatar de l’utilisateur
TorTor
 
Messages: 1725
Images: 2
Inscription: Mar 19 Juil 2005 20:42
Localisation: Dans la Verte Vallée de l'Attert

Re: Nouveau Specialized light

Messagede LionelB » Jeu 5 Nov 2020 13:12

polo66 a écrit:Dans le vélo il y a quand même pas mal de cas où le matériel prends de la valeur: les Klein Adroit et Attitude (avant le rachat par Trek), les premiers Yeti, les Tioga disk drive, et la liste est très longue.
Apres5 il faut en finir aussi avec la légende des montres "suisses" faites à la main.
Au moins Spe est transparent sur l'origine des cadres.
A souligner que dans les années 90 les Spe des gammes supérieures étaient fabriqués aux USA (comme mon vieux Stumpjumper M2 de 1995).

Heu non, la liste n'est absolument pas très longue :!:
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Nouveau Specialized light

Messagede polo66 » Jeu 5 Nov 2020 13:25

Sbike, XTR M900, Cook Bros, Bullsey, Grafton, Merlin, certains Litespeed, pneus et pédaliers Onza, Panaracer Magic, Campagnolo (VTT mais je suppose que sur route c'est pareil dans le vintage) et j'en oublie...
Dernière édition par polo66 le Jeu 5 Nov 2020 13:36, édité 1 fois.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Nouveau Specialized light

Messagede LionelB » Jeu 5 Nov 2020 14:05

polo66 a écrit:Sbike, XTR M900, Cook Bros, Bullsey, Grafton, Merlin, certains Litespeed, pneus et pédaliers Onza, Panaracer Magic, Campagnolo (VTT mais je suppose que sur route c'est pareil dans le vintage) et j'en oublie...

Tu es dans le délire la. Un Merlin ou un Litespeed ca vaut rien. 99.99% des vélos décotent monstrueusement et sans fin :D
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Nouveau Specialized light

Messagede faber » Jeu 5 Nov 2020 14:38

franckydet a écrit:La différence primordial dans l'horlogerie, c'est que les montres intemporelles (omega speedmaster, rolex GMT ou Sub etc) prend de la valeur au fil des ans et sont fabriquées en suisse, à la main et non en chine... le vélo juste après son achat, la valeur baisse de 25 à 50% selon les modèles (dégénérescence programmé). Nous ne somme pas sur le même marché.

Par contre le marché suit l'offre et la demande, un vélo rare/recherché a plus de valeur et permet de justifié un prix... d'où l'augmentation indécente des prix malheureusement. Si l'atheos ne se vendait pas, j'imagine de gros rabait en magasin possible alors que c'est complètement le contraire qui se passe.
De tout façon acheté un vélo neuf de cette gamme est difficile à justifié, tu retrouves ce même vélo 50% moins chère une saison plus tard sur troc vélo...

Je pense que tu mélanges deux choses :

1/ La transmission par héritage d'un objet de qualité dans l'optique de son usage. Dans ce cas l'exemple des montres suisses est pertinent, même si ça ne se limite pas qu'aux modèles iconiques.
2/ L'évolution de la cote d'un modèle haut de gamme ou iconique, etc. Là en effet, pour le vélo la décote est souvent sévère, on peut prédire qu'on aura tous oublié ce Spe Atheos l'an prochain. Et dans le cas des montres, Patek par ex. invente cette foutaise de transmission sur des générations pour faire passer leurs modèles aux prix délirants pour des investissements, alors qu'il est au final très rare qu'un modèle de montre iconique ou précieux qui a été porté prennent vraiment de la valeur... surtout quand les marques remettent constamment ces modèles au goût du jour avec des nouveaux formats, mouvements, etc. Par exemple, plus personne ne veut des petits cadrans qui étaient monnaie courante il y a encore quelques années.
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Re: Nouveau Specialized light

Messagede faber » Jeu 5 Nov 2020 14:45

LionelB a écrit:
polo66 a écrit:Sbike, XTR M900, Cook Bros, Bullsey, Grafton, Merlin, certains Litespeed, pneus et pédaliers Onza, Panaracer Magic, Campagnolo (VTT mais je suppose que sur route c'est pareil dans le vintage) et j'en oublie...

Tu es dans le délire la. Un Merlin ou un Litespeed ca vaut rien. 99.99% des vélos décotent monstrueusement et sans fin :D

Mouais pas sûr... Regarde les prix de revente actuels des titane route ou VTT de la grande époque Serotta, Merlin, Seven ou Moots, leur rareté actuelle fait qu'ils ont plutôt augmenté. Quand aux modèles "iconiques" cités par Polo, il a totalement raison, certains Klein ou Fat Chance se revendent à prix d'or aujourd'hui.
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 45 invités