Vélo 2021

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Messagede Rémi » Jeu 19 Nov 2020 16:53

2.jpg


Je trouve qu'il a une bonne gueule.
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Messagede Rémi » Jeu 19 Nov 2020 16:57

lampe avant.jpg


La lampe avant : fixation classique. A voir encore comment je vais router le câblage même si j'ai déjà une petite idée :mrgreen:

lampe arrièe 2.jpg


lampe arrièe 1.jpg


La lampe arrière sur son support pour facilement l'attacher ou la retirer lorsque je fais du gros gravel sans la dynamo. Bien visible et bien centré : je trouve le résultat plutôt propre. Je pense faire passer le câble à l'abri sous le garde-boue... Que je n'ai pas encore choisi :roll:
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Messagede hugo » Jeu 19 Nov 2020 17:19

Il est bien sympa et fait moins "pataud" que l'image que j'ai un peu de Surly (meme si je les aime bien)
Faut dire qu'il y a du beau matériel, Silca, Dura Ace, Enve
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Messagede Cristo » Jeu 19 Nov 2020 18:02

Idem Hugo
La fourche droite y est pour beaucoup je pense
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Messagede Arph » Jeu 19 Nov 2020 22:02

L'avantage du HT, c'est que tu peux rouler sans monter les freins :D Le support K-Edge pour la lampe arrière a une bonne tête.
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Re: Vélo 2021

Messagede Rémi » Ven 20 Nov 2020 11:13

Oui je trouve que le support K'Edge fait bien le boulot !!!

Pour le coup les freins sont montés : il s'agit de Juintech hybride tirage par câble. C'est pas ouf mais j'ai ça depuis 2 ans et je m'y suis fait !
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Re: Vélo 2021

Messagede alexP33 » Ven 20 Nov 2020 14:54

Stop le teasing :D

En tout cas je rejoins l'avis général, il a une belle gueule. Le mélange de pièces est un peu hors norme (Enve d'un coté, juintech de l'autre...) mais visuelle ça marche. Vivement l'essai, comme ca peut demander encore un peu de patience donne nous au moins le poids de l'ensemble comme sur la photo.
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Re: Vélo 2021

Messagede Rémi » Ven 20 Nov 2020 16:08

alexP33 a écrit:Enve d'un coté, juintech de l'autre.


Ah ah je vois ce que tu veux dire ! Le souci est que je recherche du frein à disque actionné par câble... Les Paul sont super mais trop onéreux pour l'instant en ce qui me concerne. Avez-vous des pistes concernant le freinage à disque tirage câble ?

Je pèse cela dans le weekend.

Belle soirée à tous !
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Messagede alexP33 » Ven 20 Nov 2020 17:25

Pas mieux, j'ai une paire, j'ai remplacé les plaquettes et disques par du shimano, c'est un poil mieux mais aucun risque de passer par dessus le guidon ! Il y a les TRP HY/RD mais jamais essayé car je les trouve trop "gros".

Sinon pour la lampe avant un temps j'avais bricolé une pate pour la fixer à la fourche. Visuellement je trouve que ca fait moins protubérance, mais c'est personnel.
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Messagede Rémi » Lun 23 Nov 2020 16:30

Hello tout le monde !

Je vous posterais bien le poids du vélo mais il serait trop léger : j'ai coupé le pivot trop court :lol:

Je vous passe la bourde mais suis quand même bien dans la merde. Du coup je vais devoir le rallonger... Je pensais simplement manchonner par l'intérieur un autre tube carbone, sur tout la longueur histoire de pas créer de souci de sécurité, et laisser au dessus juste la marge nécessaire pour insérer l'expandeur le moins épais du marché... D'ailleurs je cherche des pistes à ce sujet.

Bref je me suis flagellé 1000 fois mai sje ne peux rien faire de plus maintenant à part me creuser les neurones. Quelqu'un a-t-il déjà eu affaire à ce type de bricolage ?

Merci à tous,

Rémi.
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Messagede polo66 » Lun 23 Nov 2020 16:47

Trop court de combien?
Tu ne peux pas compenser avec un JDD plus bas?
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Messagede Rémi » Lun 23 Nov 2020 16:49

Oula non je suis à 1cm au dessus du JDD... Je mets exprès un gros scotch pour marquer le trait de coupe... J'ai coupé du mauvais côté > je suis un tocard.

Grosso modo le diamètre interne au pivot est de 23,5mm. Je pensais insérer un tube de 23,5 externe et 20 interne. Puis encore à l'intérieur, doubler avec un jonc plein de 20mm... Je pense que ça devrait tenir !?
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Messagede bob27 » Lun 23 Nov 2020 16:55

Bonjour

La tuile la mauvaise coupe, ça fait rager ce genre de bourde !
Pour la réparation, pourquoi pas un jonc plein de 235 directement ? Sinon, un rond alu usiné à 23.5 taraudé m5, collé dans le tube, avec la chute re-manchonné en haut. Comme ça, ça fait expandeur directement. ET je pense qu'avec un coup de résine dedans, ça devrait le faire (attention au collage alu/carbone par contre)
Fais un devis chez un usineur (ou une demande sur d'autres forums, perso je n'ai pas remis le tour en route mais il y a des possibilités sur le forum veloartisanal par exemple…)

Edit : un truc comme ça :
manchon.JPG
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Messagede Rémi » Lun 23 Nov 2020 17:04

Excellente idée la pièce alu tout en un. Concernant le jonc de 23,5 je n'en ai tout bonnement pas trouvé ! Et je pensais partir sur du carbone simplement car je maîtrise bien ce type de collage et voulais pas m'aventurer dans l'inconnu au regard de la délicatesse de l'endroit... Par sécurité pour mes dents.
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Messagede polo66 » Lun 23 Nov 2020 17:06

Essaie de la revendre, on ne sait jamais, sur un petit cadre ça peut faire le bonheur de quelqu'un.
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Messagede bob27 » Lun 23 Nov 2020 17:07

polo66 a écrit:Essaie de la revendre, on ne sait jamais, sur un petit cadre ça peut faire le bonheur de quelqu'un.

Je suis d'accord avec l'idée mais en voyant les photos, j'ai l'impression que la douille est déjà assez courte !
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Messagede Rémi » Lun 23 Nov 2020 17:11

Oui franchement ça va être chaud. Va falloir assumer et trouver une solution sécu peu importe le poids, j'en reviens à mes basiques :mrgreen:
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Messagede rickyfirst » Lun 23 Nov 2020 17:18

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Messagede Rémi » Lun 23 Nov 2020 17:23

Yep c'est la première chose que j'ai regardé. Je crains que la rigidité ne soit vraiment pas au rendez-vous :/ Bien que ce ne soit pas un vélo avec lequel je vais sprinter comme un âne, lors de trips ou courses un peu chargé, sur un coup de cul bien raide en danseuse il y aura quelques contraintes quand même ! Sans parler de passes en gravel :mrgreen:
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Messagede bob27 » Lun 23 Nov 2020 17:25

pour avoir un ordre d'idée, la pièce que j'ai dessinée, c'est un tube le longueur 100 en partie basse de diamètre intérieur 15mm, et la partie haute (longue de 30mm) pleine au taraudage près.
En alu, faut compter environ 80g.
Comme tu t'affranchis de l'expandeur, je en trouve pas ça excessif, et a priori ça devrait être assez costaud (éventuellement rallonger un peu le tube, si t'arrives à 100g c'est pas catastrophique)
Après il faut faire le collage, avec un bon système de positionnement pour garantir l'alignement des deux bouts (mais si tu réutilises ta chute t'es déjà sûr du diamètre extérieur, donc un vé suffira. Reste donc le problème du collage en lui-même, choix de la résine, et surtout, je le redis, isolation entre l'alu et le carbone (je ne suis pas expert, là, je réécris ce que j'ai lu sur la corrosion dans ce mélange). Dernière option, une fois parti pour faire un tube, tu le fais épaulé et tu ne réutilises pas ta chute de pivot (je peux refaire un dessin si besoin), mais il faudra mieux tolérancer le diamètre extérieur pour garantir l'alignement des morceaux)
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Messagede Rémi » Lun 23 Nov 2020 17:28

Effectivement le mélange des 2 matériaux et l'oxydation de l'alu, j'ai peur que cela ne fasse pas bon ménage... Pour gagner quelques mm en hauteur pour le filetage de la vis de compression, on pourrait même imaginer l'insertion à demeure d'une étoile de direction classique ? Les CK font moins de 7mm de haut.
Dernière édition par Rémi le Lun 23 Nov 2020 17:40, édité 1 fois.
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Messagede rickyfirst » Lun 23 Nov 2020 17:38

Rémi a écrit:Yep c'est la première chose que j'ai regardé. Je crains que la rigidité ne soit vraiment pas au rendez-vous :/ Bien que ce ne soit pas un vélo avec lequel je vais sprinter comme un âne, lors de trips ou courses un peu chargé, sur un coup de cul bien raide en danseuse il y aura quelques contraintes quand même ! Sans parler de passes en gravel :mrgreen:


Je t'avoue que je n'ai pas d'expérience avec ce type de rehausse :oops:
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Messagede bob27 » Lun 23 Nov 2020 17:45

Rémi a écrit:Effectivement le mélange des 2 matériaux et l'oxydation de l'alu, j'ai peur que cela ne fasse pas bon ménage... Pour gagner quelques mm en hauteur pour le filetage de la vis de compression, on pourrait même imaginer l'insertion à demeure d'une étoile de direction classique ? Les CK font moins de 7mm de haut.


Re'

Pour la partie collage, je t'ai envoyé un MP.
Pour la partie "filetage je ne vois pas ce que tu veux dire (dans mon dessin, il n'y a plus besoin d'expandeur ou d'étoile, le tube est directement taraudé et il fait office d''étoile, comme ce que fait THM sur la Scapula je crois)
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Messagede rickyfirst » Lun 23 Nov 2020 17:52

Le tube taraudé de la Scapula est très épais pour pouvoir être taraudé
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Messagede Rémi » Lun 23 Nov 2020 18:25

D'après vous, quel est sur le marché l'expandeur avec la hauteur la plus réduite ?
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Messagede rickyfirst » Lun 23 Nov 2020 18:33

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Messagede bob27 » Lun 23 Nov 2020 18:40

rickyfirst a écrit:Le tube taraudé de la Scapula est très épais pour pouvoir être taraudé


Oui mais si tu regardes mon dessin, il y a une partie basse d'une épaisseur "normale", et une partie haute bien plus épaisse, et permet de ne pas utiliser d'expandeur. j'ai juste évidé un peu en haut (mon capot a un épaulement pour le pivot puis descend en cône dans le pivot)

J'ai refait un dessin plus clair
manchon.JPG


Ce que j'ai dessiné, c'est bien sûr le manchon, qui serait usiné en une seule pièce, et qui manchonnerait les deux morceaux du pivot (avec bien sûr la partie taraudée en haut)
Avec un bon nettoyage et une réalisation soignée, ça devrait être aussi solide que le pivot d'origine !
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Messagede Rémi » Lun 23 Nov 2020 18:47

Une pièce pareille, je ne me rend pas du tout compte... Combien cela pourrait-il coûter ?
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Messagede bob27 » Lun 23 Nov 2020 19:16

Rémi a écrit:Une pièce pareille, je ne me rend pas du tout compte... Combien cela pourrait-il coûter ?

Je ne sais pas trop, je dirai entre 30 et 50€ (en matière, il y en a même pas pour un euro), après, débit du morceau et usinage, on est assez largement sous l'heure mais un usineur facturera sans doute l'heure complète
Je te remets un MP
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Re: Vélo 2021

Messagede Rémi » Sam 19 Déc 2020 14:07

Salut à tous,

Après tout ce temps et plusieurs demandes réalisées auprès de tourneurs... J'ai fini par saturer : finalement, j'ai pris en main la réparation moi-même. Manchonnage carbone terminé jeudi, depuis ça semble tenir et la rigidité du pivot est là !

J'en ai profité pour ajouter le garde-boue arrière. Il me reste le routage du câble de la lampe arrière à finaliser... Mais ça commence à sentir la fin !

Photos à venir !
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