Vélo 2021

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Vélo 2021

Messagede Rémi » Dim 20 Déc 2020 16:48

terminé.jpg


Nous y voilà enfin ! Punaise je m'excuse platement pour la qualité de la photo :o Mais comment faites-vous pour avoir des images si précises avec la taille maxi autorisée sur le forum ?

En tout cas premiers essais effectués. Franchement très satisfaisant !!! Pour un cadre à 600 boules... Honnêtement le comportement est vraiment bon. On sent une bonne rigidité dans les relances qui compense largement le fait que le cadre soit un chouilla lourd. Le dessin pensé pour accepter les gros pneus tout en gardant une vraie géométrie route au niveau des différents angles du cadre permet vraiment de s'amuser sur quelque chose qui n'est pas un veau, mais au contraire plutôt joueur. A voir maintenant sur le long terme : vivement la prochaine sortie de 200km pour rentrer fêter Nowel.

En attendant je suis satisfait : belle randonneuse avec tout pour affronter route, chemins, pluie, boue... Sans se salir avec les gardes-boues. Lumière H24 avec le moyeu dynamo, visibilité maxi avec la loupiote rouge à l'arrière, câble qui route sous le garde-boue. Bref une bonne machine de vélotaf et je pense bien plus si affinité.

Poids à venir :D J'ai tout pesé sauf les roues :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Vélo 2021

Messagede Rémi » Dim 20 Déc 2020 17:15

Me manque encore quelques bricoles :

- une selle Tune Speedneedle 20Twenty comme sur ma bête de course.
- une patte anti déraillement Canyon à fixer sur les portes bidons que je recherche désespérément.
- une tige de selle Enve en 27,2mm, sans déport, lorsqu'une belle occasion se présentera.

Belle soirée à tous !

Rémi.
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Vélo 2021

Messagede rickyfirst » Dim 20 Déc 2020 18:47

C'est du vélotaf 8 étoiles
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Vélo 2021

Messagede Rémi » Dim 20 Déc 2020 19:12

A 80km/jour ça les vaut :twisted:
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Vélo 2021

Messagede Matttt » Lun 21 Déc 2020 10:15

Très chouette vélo optimisé! Vraiment une bonne tronche tel que tu l'as monté. + joli que sur le catalogue Surly

Rémi a écrit:Mais comment faites-vous pour avoir des images si précises avec la taille maxi autorisée sur le forum ?


Tu peux uploader ton image sur le site imgbb et ensuite tu colles le lien "direct" (clic droit sur l'image --> afficher l'image --> copier l'adresse de l'image) ici entre 2 balises [img]
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: Vélo 2021

Messagede Arph » Lun 21 Déc 2020 19:40

Ou Google Photos ;)

C'est super propre, j'adore le montage d'un Surly avec du Enve partout et une chape OS :) Faut vraiment que je me décide à monter une roue avant dynamo pour mon vélotaf.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Vélo 2021

Messagede bob27 » Mar 22 Déc 2020 09:26

Bonjour
Ca fait un vélo hors standard, les Enve sur un Surly, mais ça doit faire un ensemble sympa à rouler.
Pas de sacoches dessus ? (en ce moment, je vais bosser en voiture, à cause du PC, mais c'est pas marrant, je cherche une solution autre que sac à dos, légère, et compatible cadre sans œillets)

Pour ta fourche, tu as fait comment du coup ?
bob27
 
Messages: 615
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: Vélo 2021

Messagede Matttt » Mar 22 Déc 2020 10:31

bob27 a écrit:en ce moment, je vais bosser en voiture, à cause du PC, mais c'est pas marrant, je cherche une solution autre que sac à dos, légère, et compatible cadre sans œillets


Peut-être un système Carradice ? Donné pour 10kg de charge maxi, ça a l'air bien pensé. Tu dois pouvoir y sangler ton PC en housse...

Image
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: Vélo 2021

Messagede Arph » Mar 22 Déc 2020 11:26

Pas le même budget sans doute mais adaptable sur un vélo de route :

https://www.tailfin.cc/product/pannier-racks/x-series-pannier-rack/

Après si on ajoute le budget pour les sacs, ça pousse presque à se demander si ça vaut pas le coup (coût) de se monter un vélotaf avec des oeillets pour porte-bagage et garde-boue. Sinon comme sacoche très pratique à monter sur un porte-bagage "normal" pour transporter un PC : https://www.ortlieb.com/fr/single-bag-ql3-1. J'utilise ça tous les jours (hors pandémie ^^), très pratique.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Vélo 2021

Messagede Rémi » Mar 22 Déc 2020 14:14

Hello !

Alors concernant le pivot, j’ai simplement fait comme j’y avais pensé au premier abord. J’ai inséré un manchon à l’intérieur de la partie basse, puis recollé par dessus le martyr de la première coupe trop longue. Araldite classique, j’espère que ça tiendra dans le temps !

Le vélo est très correct à rouler. En revanche j’avais fini par oublier à quel point ces Schwalbe G One sont de vraies plaies... t’es littéralement collé à la route. Dès que j’aurai touché ma paye, je me prends une paire de Gravelking Slick.

Pour ton ordi le surly est vendue avec une fourche acier comprenant les oeillets. Tu pourras y fixer un porte bagage et y suspendre tout ton bazar !
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Vélo 2021

Messagede Rémi » Jeu 24 Déc 2020 14:24

Coucou tout le monde !

Petite pesée ce matin : prêt à rouler avec éclairage, garde boue, portes-bidons, support de compteur, etc... je suis à 10,8kg :roll: :roll: :roll:
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Vélo 2021

Messagede polo66 » Jeu 24 Déc 2020 14:58

Je pense que c'est le Surly le plus léger que je connaisse! :lol:
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Vélo 2021

Messagede Arph » Jeu 24 Déc 2020 16:38

Clair que pour un Surly c'est light ;) Tu es sûr de ton coup pour le pivot ? Tu n'aurais pas pu monter un expandeur dans la partie basse (sous le manchon) et avec une vis longue créer une compression avec le cap de direction (histoire que ça reste à peu près ensemble si ça se décolle) ? L'idée vient seulement de me venir en lisant ton explication ...

Sinon il y a manque un porte-bagages, sauf si tu roules avec un sac à dos.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Vélo 2021

Messagede Rémi » Jeu 24 Déc 2020 17:52

Écoute concernant la réparation il s’agit d’un jonc plein en carbone... donc ça ne peut, je pense, pas céder. C’est plus le collage entre ce manchon inséré et la partie haute qui craint je pense, notamment si je sprint comme un sourd. Mais connaissant le rafistolage et au regard de l’usage du vélo, je devrais m’en sortir. En tout cas lors des relances en danseuse, l’appui est très rigide. Je me suis tapé de belles descentes de col depuis mardi, pour l’instant RAS. Je croise les doigts pour ma bouche et mes dents. Mais l’histoire du pivot en partie inférieure... J’aurais dû y penser. Je peux encore insérer un pas de vis que je scellerai à l’araldite ?

Pour le porte bagage, mes fringues sèches sont dans une sacoche de selle, et l’ordi... je refuse de travailler chez moi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Vélo 2021

Messagede Arph » Ven 25 Déc 2020 23:20

C’est plus le collage qui m’inquiéterait en effet. L’ordi à la maison en 2020 c’est pas vraiment un choix pour moi ^^
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Vélo 2021

Messagede don sergio » Jeu 31 Déc 2020 10:33

Salut Remi,

Quel est le modèle de garde-boues que tu as installé? Sont-ils compatibles pour cadres sans oeillets?
Merci.
DS
don sergio
 
Messages: 101
Inscription: Mar 23 Sep 2008 11:27

Re: Vélo 2021

Messagede Rémi » Lun 4 Jan 2021 09:35

Salut à tous !

Don Sergio excuse ma répone tardive : à l'avant, le garde-boue est intégré à la fourche Enve; à l'arrière, il s'agit du modèle Berthoud en acier inoxydable. Lourd mais très bien fini, couvrant, ne vibre pas. Je ferai suivre quelques photos des fixations mais malheureusement il faut les œillets nécessaire sur le cadre. Sinon il faut bricoler !

J'ai pu essayer le vélo avec une paire de roues Enve 4.5 bien rigides. Le cadre est mis en valeur avec ces roues qui envoient, montées en 28mm qui taillent plutôt 30/31. Je ferai également quelques images car ça a de la gueule !

Courage en cette reprise pour ceux qui ont fait une pause... Bravo à ceux qui n'en ont pas faite :mrgreen:
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Vélo 2021

Messagede Arph » Mer 3 Fév 2021 13:01

Au fait je suis à 2 doigts de sauter le pas pour un montage dynamo, et j'ai envie de t'embêter avec quelques questions si tu veux bien :)
- comment tu as routé les câbles avant, et surtout arrière ? Comment tu les fixes ?
- est-ce que tu protèges les fils de l'humidité avec un genre de gaine (du genre liner pour câble de frein / dérailleur) ?
- pourquoi les fabricants ne te disent pas si la lampe arrière vient avec de quoi la brancher ? :mrgreen: :roll: :evil:

Merci ;)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Vélo 2021

Messagede Rémi » Jeu 4 Fév 2021 17:24

Arph a écrit:Au fait je suis à 2 doigts de sauter le pas pour un montage dynamo, et j'ai envie de t'embêter avec quelques questions si tu veux bien :)
- comment tu as routé les câbles avant, et surtout arrière ? Comment tu les fixes ?
- est-ce que tu protèges les fils de l'humidité avec un genre de gaine (du genre liner pour câble de frein / dérailleur) ?
- pourquoi les fabricants ne te disent pas si la lampe arrière vient avec de quoi la brancher ? :mrgreen: :roll: :evil:


Hello ! Alors j'essaye de te faire des photos demain ! Mais en ce moment c'est la course :cry:

Concernant le routage :
- à l'avant : je suis la gaine de dérailleur arrière et me déroute au niveau de la fourche. Je la suis ensuite par l'intérieur en fixant cela avec des tronçons de chambre à air.
- à l'arrière : j'ai la chance d'avoir une gaine de frein arrière externe et sur toute la longueur du câble. Je la suis donc jusqu'au boitier de pédalier puis passe sous le garde-boue par l'intérmédiaire d'un petit trou. Là je scotch puis sors le fil au niveau de l'éclairage.

Concernant la protection des fils : ils intègrent d'usine une gaine déjà bien épaisse et qualitative. Je ne double pas, je n'ai jamais eu de souci.

Concernant le contenu des boîte : chaque lampe est fournie avec le nécessaire pour la brancher. Chez Son, on reçoit le nécessaire pour se brancher aussi bien sur moyeu Son que sur moyeu Shutter Precision.

Voili voilou :D
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Vélo 2021

Messagede Arph » Jeu 4 Fév 2021 19:43

Merci :) Ca doit dépendre des marques pour ce qui est fourni avec les lampes. Son c'est quand même très cher ... Pour mes 10 bornes par jour c'est pas indispensable je pense.

Bonne idée la chambre à air pour tenir les câbles. Je pensais à du scotch transparent sinon. Après je pense mettre la lampe avant sur le porte-bagage avant, et l'arrière sur le porte-bagage arrière, donc ce sera légèrement différent.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Précédente

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JC et 29 invités