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Re: Disques vs. Patins

MessagePosté: Sam 19 Sep 2020 12:22
de pasqup01
Fat bob a écrit:
rickyfirst a écrit:Sauf le jour ou les 0,1 % et les 1% sont plus :mrgreen:

Je ne crois pas au futur inexorablement écrit ;)

Désolé mais j’ai du mal à saisir le bien fondé de cette remarque ...
Il me semble évident qu’a partir du moment ou l’énorme majorité des fabricants ,fussent t’ils des géants ou plus modestes, Investissent dans une voie (ici le disque), l’ensemble des progrès va se faire dans la dite voie et concrètement d’ici quelques saisons le disque sera à la fois léger, intégré, facile à tous les niveaux. (. Ce qu’il est presque de nos jours ).
Les fabricants et monteurs de roues investiront leurs efforts dans cette voie. Bref s’il restera des nostalgiques du vélo ancien (il y en a déjà ), je doute ou ça serait une première que l’on assiste à une résurgence du patins et une augmentation d’un retour à ce type de freinage.
Je précise que je ne suis pas un pro disque... cf mes posts précédents.


Là où je suis rickyfirst, c'est le "futur" pas encore écrit...

Puisqu'il est ici souvent fait recours aux analogies, je penserais au marché du disque vinyle. Il a passé, il y a peu (et sauf erreur de ma part), devant le CD (qui s'effondre avec le téléchargement). Je ne crois pas que tout le monde l'aurait dit dès le départ, ni qu'il faille voir cette production comme n'émanant que de quelques presseurs exotiques de ces galettes noires (bien sûr les gros label s'y précipitent).
Si le patin est has been, il ne serait pas délirant d'imaginer un scénario qui le fera vintage et très à la mode dans pas si longtemps...

N.B. Et ce n'est pas le facteur performance "sur le papier" qui coïnce sinon, faudra m'expliquer pourquoi certains préfèrent leur platine 33 Tr à un téléchargement Studio HD 24 bit - hormis un côté (respectable) madeleine de Proust

Re: Disques vs. Patins

MessagePosté: Sam 19 Sep 2020 13:11
de euskaltri1
Vu les montages des vélos disques sur le net genre p5D et shivtt voyager en avion avec un vélo disque est une autre paire de manches que voyager avec un vélo patin...

Re: Disques vs. Patins

MessagePosté: Sam 19 Sep 2020 21:14
de JulienCampa
Les 2 premiers du Tour de France sont en patins...
Et le vainqueur du CLM final avait des patins sur son CLM Colnago et son VR3 (des directs mount).... :mrgreen: :arrow:

Re: Disques vs. Patins

MessagePosté: Sam 19 Sep 2020 21:57
de romalorromain
Et il roulait en V3RS disques sur les étapes peu accidentées

Tu es vraiment cringe et a un problème psychologique à ce niveau

Re: Disques vs. Patins

MessagePosté: Sam 19 Sep 2020 23:24
de JulienCampa
romalorromain a écrit:Et il roulait en V3RS disques sur les étapes peu accidentées

Tu es vraiment cringe et a un problème psychologique à ce niveau


et toi tu comprends pas le 2nd degré .... ;) ;)

Re: Disques vs. Patins

MessagePosté: Dim 20 Sep 2020 08:00
de Etienne
JulienCampa a écrit:
romalorromain a écrit:Et il roulait en V3RS disques sur les étapes peu accidentées

Tu es vraiment cringe et a un problème psychologique à ce niveau


et toi tu comprends pas le 2nd degré .... ;) ;)


L'autre possibilité est que discerner le 2nd degré dans tes interventions est aussi difficile que faire la différence entre OCLV 700 et 800, si tu vois ce que je veux dire ... signé un gars qui fait 200km à 100W de moyenne :roll:

Re: Disques vs. Patins

MessagePosté: Dim 20 Sep 2020 14:13
de BiBi WET
rickyfirst a écrit:
splitwee a écrit:Il n'y a pas besoin d'être Nostradamus ou expert en economie pour se rendre compte que c'est toujours comme ça dans le milieu du velo: bon courage pour trouver aujourd'hui des leviers de vitesse au cadre ou des pédales à cales-pieds...


Là on parle de progrès indéniables dans le cas patins/disques c'est plus complexe. Il y a encore des groupes mécaniques sur le marché et pas que de l'entrée de gamme



Le souci c'est que tu ne trouves déjà plus de cadre haut de gamme moderne de série.

Et tu ne trouveras bientôt plus de jantes modernes pour patins.

Sans compter que rouler en 11V avec des K7 très encombrantes sur des moyeux en 130mm de large c'est franchement pas le top. Il faudrait donc disposer d'un cadre pour freinage sur jan tes compatible 135 / 142mm ou éventuellement Boost... Mais je doute que ça sorte un jour en série.

Après pour les spécialistes il y aura toujours la possibilité de se monter de supers vélos patins. Mais les prix sont plus élevés que l'équivalent disque et il faudra être bien renseigné (moi par exemple je continue à développer des roues patin pour cette minorité ;) ).

Re: Disques vs. Patins

MessagePosté: Dim 20 Sep 2020 14:16
de BiBi WET
tarin a écrit:Il parait que Specialized va sortir un vélo très light avant la fin d’année.
Mais je n’en sais pas plus ! Patins ou disques ?


Ils ne font même plus de roues à boyau pour la montagne (ce qui est une aberration pour moi) alors un vélo à patin il ne faut pas trop y compter...

Re: Disques vs. Patins

MessagePosté: Dim 20 Sep 2020 14:19
de BiBi WET
Fireblade07 a écrit:
Donc j'imagine que le XTR 12V sera utilisable partiellement avec un groupe route 12V.


Le problème c'est l'intérêt limité... Mettre une cassette 10-45 ou 10-51 sur route :?
Ca doit bien faire 2 ans que Shimano est en 12v en vtt.
En gravel pourquoi pas.



L'intérêt ? Tout simplement supprimer le second plateau (et de fait le dérailleur avant et sa commande de vitesse) ! On y gagnerait aussi en poids, en simplicité et en coût (à l'achat mais aussi pour l'entretien).

Un 10-33 par exemple permet de passer partout. En 12V on conserverait un super étagement.

Re: Disques vs. Patins

MessagePosté: Dim 20 Sep 2020 14:25
de BiBi WET
LewOlive a écrit:
Je vois 2 challenges sur le disque appliqué à la route:
-faire des disques performants: légers, aéro, avec une capacité d'absorption d'énergie élevée: on ne peut en ce sens comparer avec le VTT qui n'a ni les contraintes aéro des vélos de route, ni l'énergie cinétique des VTT XC.
-adapter les roues aux puissances des routiers, qui sont à la fois plus puissants et qui développent plus de watts.



Pour les roues compatibles avec la puissance des routiers on sait déjà le faire. D'autant plus facilement que les moyeux route sont plus larges que ceux pour freinage sur jantes et compensent donc la dégradation de géométrie imposées aux moyeux depuis la généralisation du 11V et plus.

Re: Disques vs. Patins

MessagePosté: Dim 20 Sep 2020 14:34
de rickyfirst
BiBi WET a écrit:
Fireblade07 a écrit:
Donc j'imagine que le XTR 12V sera utilisable partiellement avec un groupe route 12V.


Le problème c'est l'intérêt limité... Mettre une cassette 10-45 ou 10-51 sur route :?
Ca doit bien faire 2 ans que Shimano est en 12v en vtt.
En gravel pourquoi pas.



L'intérêt ? Tout simplement supprimer le second plateau (et de fait le dérailleur avant et sa commande de vitesse) ! On y gagnerait aussi en poids, en simplicité et en coût (à l'achat mais aussi pour l'entretien).

Un 10-33 par exemple permet de passer partout. En 12V on conserverait un super étagement.


Tu ne dois jamais avoir roulé en course pour trouver un étagement 10 - 33 correct. Ce type d'étagement est bon pour une sortie musclée ou l'on contrôle l'allure ou pour une balade.

Voir Sram qui a vainement essayé d'imposer ce genre de connerie aux pros.

Je précise que j'ai un vélo en mono et un vélo en double.

Re: Disques vs. Patins

MessagePosté: Dim 20 Sep 2020 14:41
de BiBi WET
polo66 a écrit:Mon nouveau cadre n'est pas encore soudé. Vous pensez qu'il serait opportun de le faire faire en Boost? Dans ce cas, quid du pédalier? Il va me falloir un axe plus long pour une ligne de chaîne cohérente?


S'il est en disque il faut le prévoir en Boost selon moi. Ca ne pourra être que bénéfique pour la rigidité latérale des roues.

Sur le BB il n'y a logiquement rien à faire puisque seul le plateau '(ou son support) est décalé à droite de 3mm).

Re: Disques vs. Patins

MessagePosté: Dim 20 Sep 2020 14:50
de david38
BiBi WET a écrit:[
Le souci c'est que tu ne trouves déjà plus de cadre haut de gamme moderne de série.



Le Giant TCR 2021 existe (au moins sur catalogue) en disque et en patin. En France, la version patin est faiblement disponible (choix de l'importateur?) mais il y a un petit peu plus de versions disponibles le site "international" (https://www.giant-bicycles.com/int/bikes#category=race&collection=2021). A ma connaissance (limitée), c'est le seul "gros" à avoir sorti un cadre patin cette année.

Re: Disques vs. Patins

MessagePosté: Lun 21 Sep 2020 11:56
de BiBi WET
pasqup01 a écrit:
Fat bob a écrit:
rickyfirst a écrit:Sauf le jour ou les 0,1 % et les 1% sont plus :mrgreen:

Je ne crois pas au futur inexorablement écrit ;)

Désolé mais j’ai du mal à saisir le bien fondé de cette remarque ...
Il me semble évident qu’a partir du moment ou l’énorme majorité des fabricants ,fussent t’ils des géants ou plus modestes, Investissent dans une voie (ici le disque), l’ensemble des progrès va se faire dans la dite voie et concrètement d’ici quelques saisons le disque sera à la fois léger, intégré, facile à tous les niveaux. (. Ce qu’il est presque de nos jours ).
Les fabricants et monteurs de roues investiront leurs efforts dans cette voie. Bref s’il restera des nostalgiques du vélo ancien (il y en a déjà ), je doute ou ça serait une première que l’on assiste à une résurgence du patins et une augmentation d’un retour à ce type de freinage.
Je précise que je ne suis pas un pro disque... cf mes posts précédents.


Là où je suis rickyfirst, c'est le "futur" pas encore écrit...

Puisqu'il est ici souvent fait recours aux analogies, je penserais au marché du disque vinyle. Il a passé, il y a peu (et sauf erreur de ma part), devant le CD (qui s'effondre avec le téléchargement). Je ne crois pas que tout le monde l'aurait dit dès le départ, ni qu'il faille voir cette production comme n'émanant que de quelques presseurs exotiques de ces galettes noires (bien sûr les gros label s'y précipitent).
Si le patin est has been, il ne serait pas délirant d'imaginer un scénario qui le fera vintage et très à la mode dans pas si longtemps...

N.B. Et ce n'est pas le facteur performance "sur le papier" qui coïnce sinon, faudra m'expliquer pourquoi certains préfèrent leur platine 33 Tr à un téléchargement Studio HD 24 bit - hormis un côté (respectable) madeleine de Proust


Effectivement il est passé devant le CD et personne n'aurait prédit cela à l'époque. Pour autant le CD s'est totalement effondré donc au final même en étant devant le vinyle reste anecdotique en HIFI (même haut de gamme).

Certains enregistrements n'existent pas en qualité "HD" et le vinyle reste la seule solution. D'autres ont été mal remasterisés et le vinyle reste supérieur malgré les défauts inhérents à sa conception. Enfin, il est vrai qu'on trouve de très bons système avec des platines vinyle, mais le budget pour arriver à un résultat correct (pour un puriste) est stratosphérique. C''est en tout cas incomparable avec celui d'un excellent serveur réseau + DAC que l'on peut trouver à des tarifs très abordables pour un rendu sonore très proche des produits les plus coûteux (qui eux restent très très cher comme toujours en hifi "hi-end").

Pour en revenir au sujet je pense qu'on trouvera encore longtemps des alternative à patins. Mais le choix sera forcément limité et les prix plus élevés (à cause des plus faibles volumes).

Re: Disques vs. Patins

MessagePosté: Lun 21 Sep 2020 12:01
de BiBi WET
david38 a écrit:
BiBi WET a écrit:[
Le souci c'est que tu ne trouves déjà plus de cadre haut de gamme moderne de série.



Le Giant TCR 2021 existe (au moins sur catalogue) en disque et en patin. En France, la version patin est faiblement disponible (choix de l'importateur?) mais il y a un petit peu plus de versions disponibles le site "international" (https://www.giant-bicycles.com/int/bikes#category=race&collection=2021). A ma connaissance (limitée), c'est le seul "gros" à avoir sorti un cadre patin cette année.


Si c'est comme en VTT où GIANT était vraiment en retard sur les évolutions produit (ils n'ont pas vu arriver le 29" et arrivant après la bataille ils ont donc "innové" en essayant de promouvoir le 650b pour se démarquer de la masse (ce qui au final a embrouillé les consommateurs et n'a pas apporté une alternative assez marquée au 26" existant).

Du coup il est possible qu'il s'agisse d'un cadre conçu à la base pour les contraintes du freinage à patins qu'ils déclinent soit en version patin soit en version disque.

C'est juste une supposition de ma part car concevoir deux "vrais" cadres spécifiques pour l'une et l'autre des solutions de freinage est quand même économiquement peu probable...

Re: Disques vs. Patins

MessagePosté: Lun 21 Sep 2020 13:18
de rickyfirst
Pour Giant, c'est un peu marrant de ne pas voir venir les cadres en 29'' en étant pourvoyeur d'une grande quantité de marque de cadre :mrgreen:

Pour ce qui est des moyens d'étude, je pense qu'ils en ont :mrgreen:

Re: Disques vs. Patins

MessagePosté: Lun 21 Sep 2020 20:58
de BiBi WET
rickyfirst a écrit:Pour Giant, c'est un peu marrant de ne pas voir venir les cadres en 29'' en étant pourvoyeur d'une grande quantité de marque de cadre :mrgreen:

Pour ce qui est des moyens d'étude, je pense qu'ils en ont :mrgreen:



Oui mais produire pour d'autres n'est pas tout à fait pareil que concevoir pour sa propre marque et faire les bons choix pour l'avenir...

Et pour ce qui est des moyens d'étude ça ne fait aucun doute. Par contre je ne vois pas le lien avec ma publication où je parlais de rentabilité économique.

Re: Disques vs. Patins

MessagePosté: Mar 22 Sep 2020 18:50
de Doc holliday
PhanuHell a écrit:Plus sérieusement, avec 9 ans de retard, histoire de soulager le post "matos des pros", et le post "freins à disques" me semblant plus orienté vers une discussion 100% disque, ça me semble toujours pertinent de comparer les deux solutions.

En particulier, la critique semble majoritaire pour dire que l'usage du frein à disque implique une perte de rendement sur le couple cadre/roue, et ça m'intéresse d'essayer de comprendre pourquoi. Perso je n'y vois pas de raison technique, mais plutôt (selon mon expérience), une sorte de fainéantise industrielle. En gros les cadres disques sont conçus comme des cadres pour patins, et après on tartine quelques couches de carbone et de résine en rab' pour pas que ça pète. Normal dans ces conditions que le rendement ne soit pas optimisé.

Mais d'autres points de comparaison me semble toujours intéressant à discuter, donc à vous les claviers.... ;)



Bonjour,

J'ai personnellement 2 vélos quasi identiques, l'un à freinage patins, l'autre à disques. Le premier, un TREK Madone RSL 9.9 en géométrie H1 ; le second, un Madone SLR 9 en géométrie H1,5 puisqu’il n’y a plus que ce choix maintenant.
Ces deux vélos ont quasi le même équipement. Pesés avec roues de 55mm et boyaux Arenberg, portes-bidons, support GARMIN, capteur de puissance, selle Bontrager XXX, cassette 11/25, il y a une différence de 670g entre les 2.
6,955kg pour le RSL et 7,625 pour le SLR.
Cet été j’ai pris le nouveau pour aller en vacances à la montagne dans mon coin habituel. Au niveau sensations je ne vois aucune différence sur le plat ou en montées. Les 670g de différence sont peanuts.
La différence la plus notable se situe en descente. Le freinage est bien plus facile à doser. Il est vrai que le RSL a des freins on/off qui te font regretter, après chaque virage, d’avoir autant freiné. Du coup, avec le SLR, j’ai amélioré mes temps en descente de cols.
Sur le RSL, j’ai récemment remédié au problème en changeant les jantes (après avoir essayé 3 paires de roues de différentes marques sans résultats positifs) pour des versions Grooved Graphene Surface de chez Lightbicycle.

Re: Disques vs. Patins

MessagePosté: Mar 22 Sep 2020 19:12
de charloug
Rassure moi, tu sens quand même, aussi, la différence de fibre entre la 700 et la 800!?!

;)

Re: Disques vs. Patins

MessagePosté: Mar 22 Sep 2020 20:08
de Doc holliday
charloug a écrit:Rassure moi, tu sens quand même, aussi, la différence de fibre entre la 700 et la 800!?!

;)


Je te rassure, les 2 sont en 700 ;)

Re: Disques vs. Patins

MessagePosté: Mar 29 Sep 2020 09:25
de tarin
Je ne suis pas sûr d’être dans le bon sujet !
Un essai et avis sur les plaquettes SwissStop ExoTherm 2, vendu pour moins chauffer dans les longues descentes de col...

Note modération : ce n'est effectivement pas le sujet. Merci d'utiliser la fonction recherche avec les bons mots clés

Re: Disques vs. Patins

MessagePosté: Jeu 22 Juil 2021 10:48
de alexP33
Je déterre ce sujet.

Jusqu'à présent je connaissais les patins (sur jante alu et carbone), les disques avec mécanisme hybrides et depuis quelques semaines le gravel m'a poussé vers les disques hydrauliques. Oui c'est cher, oui c'est lourd mais j'ai enfin l'impression d'avoir des freins plus que des ralentisseurs difficiles à doser, avec des gardes de leviers que j'ai toujours trouvées trop longues

Re: Disques vs. Patins

MessagePosté: Jeu 22 Juil 2021 20:54
de Etienne
alexP33 a écrit:Je déterre ce sujet.

Jusqu'à présent je connaissais les patins (sur jante alu et carbone), les disques avec mécanisme hybrides et depuis quelques semaines le gravel m'a poussé vers les disques hydrauliques. Oui c'est cher, oui c'est lourd mais j'ai enfin l'impression d'avoir des freins plus que des ralentisseurs difficiles à doser, avec des gardes de leviers que j'ai toujours trouvées trop longues


Gardes de leviers trop longues :shock: ... j'imagine que tu parles des freins à disques mécaniques, parce que sur du frein sur jante, c'est théoriquement plus court que sur de l'hydraulique.

C'est d'ailleurs pour cela que je préfère de loin le touché des freins sur jante, garde courte et freinage parfois un peu brutal, notamment avec les étriers Shimano (du 7900 au 9100 en gros), un peu atténué avec les EE-brakes. Dans les deux cas, ça freine fort, aucun doute (du moins pour mon gabarit ~79kg).

Le touché des freins à disque, de route du moins, est beaucoup plus progressif à mon sens ... pour moi, le gros plus c'est sous la pluie ou sur route souillée (flotte, boue, grit, etc.).

Re: Disques vs. Patins

MessagePosté: Jeu 22 Juil 2021 21:59
de alexP33
Non non. Je ne prétends pas être un cas général mais pour éviter que les patins frottent en danseuse je suis obligé de laisser de la marge ce qui se traduit nécessairement par de la garde. A l'avant aussi du coup car j'ai horreur de ne pas avoir le même feeling sur les deux leviers.

Sur les ultegra hydraulique sortie usine il y a beaucoup de garde mais il suffit de la régler. Tu peux aller jusqu'à une garde quasi nulle. Perso j'ai gardé un cran ce qui doit faire 5 mm max en bout de levier. Tres pratique en gravel quand tu tiens les cocottes et que tu veux freiner fort.

Re: Disques vs. Patins

MessagePosté: Ven 23 Juil 2021 06:50
de zounas
Si tes patins frottent en danseuse change de roues. Elles sont en chewing-gum ou mal rayonnées. Quant à la garde disque ou patins c'est uniquement une question de réglage pour les deux... :roll:

Re: Disques vs. Patins

MessagePosté: Ven 23 Juil 2021 09:52
de alexP33
zounas a écrit:Si tes patins frottent en danseuse change de roues. Elles sont en chewing-gum ou mal rayonnées. Quant à la garde disque ou patins c'est uniquement une question de réglage pour les deux... :roll:


Je ne pense pas qu'on puisse dire que des asterion schwarz 38 sl soient en chewing-gum ni mal rayonnées... Tu peux rouler avec des planches à pain si tu aimes mais je préfère quand il y a peu d'élasticité et je ne suis même pas sur que tu traites le pb (la déformation à 180° par rapport au point de contact du sol ne me semble pas nécessairement plus faible avec une jante rigide).

Pour la garde j'ai l'air débile mais il y a un mini intrinsèque à chaque système qui me semble plus important sur un système a patin saut à avoir une roue indéformable et sans voile.

Re: Disques vs. Patins

MessagePosté: Ven 23 Juil 2021 10:42
de zounas
On peut échanger sur un sujet sans qu'aucun des deux ne soit débile... En tous cas moi je n'arrive pas à faire toucher mes jantes à mes patins... et j'ai des Asterion 25/25 !

Re: Disques vs. Patins

MessagePosté: Ven 23 Juil 2021 12:02
de pasqup01
@alexP33

Si les patins frottent en danseuse, c'est que tu montes ou que tu sprintes. Dans les deux cas, tu prends juste la précaution d'utiliser (juste avant) le mécanisme (chez Campa sur les manettes et ou la vis sur les étriers ; Shim les leviers sur l'étrier) qui permet d'élargir un peu l'ouverture (que l'on actionne aussi pour sortir la roue avec le pneu gonflé), que tu prendras ensuite soin, par exemple, de resserrer à la bascule pour retrouver le "au plus près" de la jante à la redescende. Et comme cela, accessoirement, tu peux aussi mettre (et laisser) l'avant "au plus proche" (sinon, tu fait la même manip)

Quand tu l'as fait deux trois fois, tu sais le faire juste en glissant la main en roulant, sans même regarder. De mémoire, on voyait Jalabert faire cela (je crois avec son Look + Lightweight) avant les ascensions

Re: Disques vs. Patins

MessagePosté: Ven 23 Juil 2021 15:28
de Arph
Avec la vis c'est pas gagné pour régler exactement comme c'était avant tout en roulant ... Sur des eeBrakes je ne me vois même pas essayer.

Re: Disques vs. Patins

MessagePosté: Ven 23 Juil 2021 17:42
de pasqup01
Arph a écrit:Avec la vis c'est pas gagné pour régler exactement comme c'était avant tout en roulant ... Sur des eeBrakes je ne me vois même pas essayer.


Je n'ai jamais eu de eeBrakes donc je ne sais pas (c'est Etienne qui parlait des eeBrakes, pas @alexP33 non ?)
Mais, sur du Campa, pour avoir essayé à plusieurs reprises, pas de soucis : sur les étriers, la forme de la vis fait que tu sens parfaitement tout les 1/2 tour (il suffit de compter et il n'y a pas besoin de 4 tours pour écarter significativement plus grand) - sur les manettes j'en parle même pas puisque tu peux le faire avec mains aux cocottes
De mémoire, sur du Shim, pas de soucis puisqu'il suffit de régler avec le levier baissé à fond, et quand tu as besoin tu ouvres à fond : tu as ainsi tes deux positions repères

N.B. en plus, perso, j'ai toujours plus d'écartement à l'AR, ce qui va dans le sens de la répartition AV / AR du freinage