Disques vs. Patins

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Disques vs. Patins

Messagede rickyfirst » Lun 31 Aoû 2020 17:51

Petite précision par rapport aux descentes routes disons 'scabreuses' que tu évoques ou pour les sorties sur route de 'merde', j'utilise alors pour le confort mon gravel avec des roues adaptées (Open up avec pneus slick de section 32 mm).

Cette possibilité me pousse d'ailleurs à 'radicaliser' mon vélo de route vers quelque chose de plus aéro tout en souhaitant un poids en-dessous de 6,5 kg car je suis.........faible :mrgreen:
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Disques vs. Patins

Messagede thierryll » Mar 1 Sep 2020 08:17

Ces questions de choix de freins sur un vélo de route me concernent pleinement. Envie de changer de cadre (plus que d'un besoin...). Mais là le discours marketing a son importance et nous touche forcément. En vtt, il m'est impensable de revenir en arrière. Disque, point. En route, pour du vallonné, et ne roulant pas sous la pluie, par contre, je ne vois pas encore l'intérêt. Je suis lourd, plus de 90kg, les descentes où je roule sont " faciles" avec des d- de 200m max, durant 3 à 4 km. J'ai deux paires de zipp 303 et 404.
Si je reste en patin, je garde les roues. Si je passe en disque, déjà le budget sans roues augmente, de peu certes. Mais si je dois rajouter 2 paires de roues de masse équivalente, là ça pique.
Bref le marketing, l'efficacité, le budget et la pratique réelle sont à mettre en parallèle. Les disques sont une avancée. Les freins direct mount ont aussi été une avancée et un progrès. Comme les dérailleurs électriques. Un avancée, mais pas une révolution....
Fabrication selles carbone.
réparation carbone
thierryll
 
Messages: 325
Inscription: Mar 10 Nov 2009 08:06

Re: Disques vs. Patins

Messagede bb13 » Mar 1 Sep 2020 11:25

N’ayant jamais essayé de direct mount, y a t’il vraiment un écart sensible par rapport aux étriers standards ?
Cannondale supersix evo hm bora 35
Origine Axxome RS 2 zipp303 firecrest
Pinarello F10 bora 50
Scott Scale 29’ dt swiss XR 1501
bb13
 
Messages: 410
Inscription: Sam 19 Oct 2013 17:04
Localisation: Aix en provence

Re: Disques vs. Patins

Messagede rickyfirst » Mar 1 Sep 2020 11:41

Avec cette question, l'on touche un point qui n'est pas sans importance dans les catégories disques et patins.

Tous les freinages disques ne se valent pas et tous les freinages patins ne se valent pas.

Par exemple pour le patin entre un freinage avec câblerie de merde, patins en bois, étrier on off et surfaces de jantes pourries et un freinage câblerie nickel, patins adaptés à la jante, étrier progressif de part sa conception et jantes avec surfaces traitées pour le freinage, il y a un monde.

Je vous laisse faire le même exercice concernant les freins à disque :mrgreen:
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Disques vs. Patins

Messagede bb13 » Mar 1 Sep 2020 11:48

Je suis d’accord et c’est d’ailleurs ce qui ne m’incite pas à passer aux disques et également à poser cette question.
J’utilise des étriers dura ace avec câbles et gaines shimano, patins campa rouge et pistes de freinages texturées AC3 et vraiment sur le sec, c’est le top et sur le mouillé, l’adhérence des pneus est plus limitante que le freinage
Cannondale supersix evo hm bora 35
Origine Axxome RS 2 zipp303 firecrest
Pinarello F10 bora 50
Scott Scale 29’ dt swiss XR 1501
bb13
 
Messages: 410
Inscription: Sam 19 Oct 2013 17:04
Localisation: Aix en provence

Re: Disques vs. Patins

Messagede krystau » Mar 1 Sep 2020 12:38

rickyfirst a écrit:Avec cette question, l'on touche un point qui n'est pas sans importance dans les catégories disques et patins.

Tous les freinages disques ne se valent pas et tous les freinages patins ne se valent pas.

Par exemple pour le patin entre un freinage avec câblerie de merde, patins en bois, étrier on off et surfaces de jantes pourries et un freinage câblerie nickel, patins adaptés à la jante, étrier progressif de part sa conception et jantes avec surfaces traitées pour le freinage, il y a un monde.

Je vous laisse faire le même exercice concernant les freins à disque :mrgreen:


Tous ne ce vaut pas 100% en accord , mais l'IT en patin est très très large !!! :shock:

Le fait semble bien que tu as plus de chance d'avoir la qualité minimun en disque hydrau :
hydraulique répondant toujours de la même façon VS la câblerie
moins de variation coefficient de friction avec l'eau et toutes pollution sur les pistes de freinages

Et contrairement à ce qui est dit, sur adhérence précaire, avec un minimun d'adaptation, c'est plus simple sous pluie en disque !
(Prendre des plaquettes puissantes mais pas avec un grosse attaque beaucoup confondent les 2 au passages ) !

Les plaquettes agressives sont rarement intéressantes et elles n'offrent pas une nécessairement un frein puissant contrairement à ce que beaucoup pensent ;-)
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 838
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

Re: Disques vs. Patins

Messagede olivierb » Mar 1 Sep 2020 12:46

A mon tour de (re)partager mon experience disque vs Patin
Comme le rappelais Rickyfirst, le profil d'utilisateur est important pour ce comparatif car il pondere les criteres d'usage.
Le mien est celui d'un pratiquant intensif (pour pas dire excessif :D ) qui roule tous les jours par tout temps sur tous les profils plats, vallonne et haute montagne. J'utilise aussi mon velo pour le velotaf de 80km journalier alors que j'ai une preference pour la montagne les we. J'etais a l'origine tres motivé par le disque.
J'ai roulé plus de 2 ans sur 2 velos a disque avec des groupes shimano, Sram et Campagnolo, totalisant environ 80 000km.
J'ai pu comparer le meme modele a patin et a dsique, en l'occurence le TIME Scylon.
En terme de comportement routier le modele a patin est plus vivant et dynamique alors que le modele a disc est un peu plus stable. Je confirme que le freinage a disque est plus rassurant meme si comme Rickyfirst et Fatbob j'avais une petite apprehension en cas de freinage d'urgence. La qualité du freinage est le seul avantage que j'ai trouvé au modele a disque. Mais en contrepartie, le liste des inconvenients est importante. Le principal pour mon usage etait le bruit strident du freinage sous la pluie et des shifters proeminents et inconfortables. J'ai ete aussi beaucoup gene par l'impossibilité de regler la garde des leviers et le reglage ou plutot dereglage des etriers ou du mecanisme qui obligeait a un recentrage de temps en temps. Les plaquettes qui lechent avec les petites pollutions quotidiennes. Quelques galeres durant les purges avec des seringles fragiles des tetes de duites qui cassaient. Un voilage de disque sous forte chaleur. Une usure rapide des plaquettes que je devaient changer tous les 5000km en usage montagne l'ete. Et pour terminer, un element qui est rarement evoqué et qui est majeur pour un rouleur intensif est la fiabilité/durabilité. Fuite hydraulique sur sram au bout de 15 000km, SAV... Pistons usé qui ne revienne pas bien au bout de 30 000km... j'en suis arrivé a la conclusion que le disque n'etait pas encore abouti et suffisament fiable et suis revenu avec un grand plaisir aux patins avec une certaine assurance de pouvoir reparer, de ne pas etre obligé de prendre tout les outils de purge. ET comme beaucoup d'entre nous je deplore ce dictat des marques de vouloir imposer le disque sans doute dans un but de standardisation et reduction des couts. Il y a des changements qui apportent des vrais gains mais celui du disque n'en fait pas partie pour mon usage.
PS: Ca me fait un pêu penser aux standart des boitiers de pedalier pour qui tout le monde louait les boitiers de type press fit, apportant un gain de poids, rigidité... avant de revenir maintenant aux boitiers vissés moins bruyant....
olivierb
 
Messages: 1030
Inscription: Dim 23 Sep 2007 21:30
Localisation: lyon

Re: Disques vs. Patins

Messagede frederic ostian » Mar 1 Sep 2020 12:58

olivierb a écrit:A mon tour de (re)partager mon experience disque vs Patin
Comme le rappelais Rickyfirst, le profil d'utilisateur est important pour ce comparatif car il pondere les criteres d'usage.
Le mien est celui d'un pratiquant intensif (pour pas dire excessif :D ) qui roule tous les jours par tout temps sur tous les profils plats, vallonne et haute montagne. J'utilise aussi mon velo pour le velotaf de 80km journalier alors que j'ai une preference pour la montagne les we. J'etais a l'origine tres motivé par le disque.
J'ai roulé plus de 2 ans sur 2 velos a disque avec des groupes shimano, Sram et Campagnolo, totalisant environ 80 000km.
J'ai pu comparer le meme modele a patin et a dsique, en l'occurence le TIME Scylon.
En terme de comportement routier le modele a patin est plus vivant et dynamique alors que le modele a disc est un peu plus stable. Je confirme que le freinage a disque est plus rassurant meme si comme Rickyfirst et Fatbob j'avais une petite apprehension en cas de freinage d'urgence. La qualité du freinage est le seul avantage que j'ai trouvé au modele a disque. Mais en contrepartie, le liste des inconvenients est importante. Le principal pour mon usage etait le bruit strident du freinage sous la pluie et des shifters proeminents et inconfortables. J'ai ete aussi beaucoup gene par l'impossibilité de regler la garde des leviers et le reglage ou plutot dereglage des etriers ou du mecanisme qui obligeait a un recentrage de temps en temps. Les plaquettes qui lechent avec les petites pollutions quotidiennes. Quelques galeres durant les purges avec des seringles fragiles des tetes de duites qui cassaient. Un voilage de disque sous forte chaleur. Une usure rapide des plaquettes que je devaient changer tous les 5000km en usage montagne l'ete. Et pour terminer, un element qui est rarement evoqué et qui est majeur pour un rouleur intensif est la fiabilité/durabilité. Fuite hydraulique sur sram au bout de 15 000km, SAV... Pistons usé qui ne revienne pas bien au bout de 30 000km... j'en suis arrivé a la conclusion que le disque n'etait pas encore abouti et suffisament fiable et suis revenu avec un grand plaisir aux patins avec une certaine assurance de pouvoir reparer, de ne pas etre obligé de prendre tout les outils de purge. ET comme beaucoup d'entre nous je deplore ce dictat des marques de vouloir imposer le disque sans doute dans un but de standardisation et reduction des couts. Il y a des changements qui apportent des vrais gains mais celui du disque n'en fait pas partie pour mon usage.
PS: Ca me fait un pêu penser aux standart des boitiers de pedalier pour qui tout le monde louait les boitiers de type press fit, apportant un gain de poids, rigidité... avant de revenir maintenant aux boitiers vissés moins bruyant....

Merci pour ce retour très interessant. On manque souvent de feedback "longue durée" d'utilisateurs. Et je trouve le tient particulièrement complet.
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Disques vs. Patins

Messagede Fireblade07 » Mar 1 Sep 2020 13:04

Effectivement, bon compte rendu!

Une usure rapide des plaquettes que je devaient changer tous les 5000km en usage montagne l'ete


Rapide... Pour beaucoup c'est presque le kilométrage annuel qu'ils font... :mrgreen: En patins tu faisais combien pour comparer sur cet usage spécifique?
As tu du faire des purges après usage intensif en haute montagne?
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Disques vs. Patins

Messagede albator83 » Mar 1 Sep 2020 13:08

C'est moche si on doit refaire les gaines hydros+purge tous les ans... comme sur un système à patins.
Je commençais à "rêver" (à moyen/long terme) d'un vélo avec disques+électronique, où la maintenance "câblerie" deviendrait bi-annuelle voire tri-annuelle (à raison de 15000 km/an) mais s'il faut se recogner la même maintenance annuelle (en un peu plus compliqué) chaque année... mouarf.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Disques vs. Patins

Messagede romalorromain » Mar 1 Sep 2020 13:10

Oliviier tu devrais préciser les séries aussi des composants que tu as utlisés
Juste les mécaniques non de leviers hydrauliques ?
Pas de campa ?

Pck meme si c'est pas parfait encore
J'ai vu la diff avec les premieres hors series R685 shimano et les nouvelles ultegra di2 R8070

Perso purge pour la bonne conscience apres 10 000 km et changements de plaquettes
Tout les ans , soit c'est mal fait soit tu es un peu mythomane soit c'est de la merde ( sram )
Bon shimano a eu des étriers avec joints poreux , mais sav assuré

Je suis pro disques mais je reconnais aussi avoir été immobilisés une ou deux fois pendant un certain laps de temps
Car pas assez bon mécano et pas les pièces
Si quelqu'un vient du VTT et sait faire sa mainteance minimale ma foi
romalorromain
 
Messages: 188
Inscription: Dim 1 Mar 2015 21:18

Re: Disques vs. Patins

Messagede teamdindon » Mar 1 Sep 2020 13:15

olivierb a écrit:Et pour terminer, un element qui est rarement evoqué et qui est majeur pour un rouleur intensif est la fiabilité/durabilité. Fuite hydraulique sur sram au bout de 15 000km, SAV... Pistons usé qui ne revienne pas bien au bout de 30 000km...


Peux-tu détailler avec quelles marques tu as eu ces problèmes de fiabilité ?

Sur les vélos route/gravel, je n'ai que des freins Shimano. Par contre, mon expérience du VTT aurait tendance à me conseiller de fuir comme la peste les freins hydrauliques Sram avec lesquels j'ai systématiquement eu des problèmes dans la durée (sur 4~5 paires de freins de modèles et époques différents)
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Disques vs. Patins

Messagede polo66 » Mar 1 Sep 2020 13:18

Étant utilisateur du disque depuis 2015, j'avoue ne pas avoir eu tous ces déboires. Je roule moins (grosso modo 25000 par an) mais je n'ai jamais purgé mes Sram en 5 ans et les plaquettes me durent bien plus de 5000 kms
Pour ma pratique, impossible de revenir aux patins...
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Disques vs. Patins

Messagede teamdindon » Mar 1 Sep 2020 13:23

albator83 a écrit:C'est moche si on doit refaire les gaines hydros+purge tous les ans... comme sur un système à patins.
Je commençais à "rêver" (à moyen/long terme) d'un vélo avec disques+électronique, où la maintenance "câblerie" deviendrait bi-annuelle voire tri-annuelle (à raison de 15000 km/an) mais s'il faut se recogner la même maintenance annuelle (en un peu plus compliqué) chaque année... mouarf.


Je n'ai jamais eu à changer une durite sur un frein à disque, sauf passage sur un nouveau vélo qui nécessitait une durite plus longue.
Les purges sont quand même très simple à faire chez Shimano et Sram a grandement facilité la chose avec ses étriers bleeding edge.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Disques vs. Patins

Messagede splitwee » Mar 1 Sep 2020 13:31

Et en faisant 5000km de montagne, tu as bien des chances de devoir changer tes belles jantes carbone sur tes roues à patins... Pas le même prix que des plaquettes !
splitwee
 
Messages: 1352
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: Disques vs. Patins

Messagede bb13 » Mar 1 Sep 2020 14:16

Faut pas exagérer ! Les pistes ne se creusent pas si vite ! En plus, là aussi le marketing et l’esthétique nous ont aveuglés, les jantes alu pneus ne pénalisent pas beaucoup face aux carbone pneu en montagne.
C’est d’ailleurs peut être le point de bascule initial vers le disque pour les industriels.
Ils nous ont conditionné pour rouler sur du carbone et face au pb de chauffe, le disque a été la solution toute trouvée alors que campa notamment propose dès revêtements fiables et robustes...
Cannondale supersix evo hm bora 35
Origine Axxome RS 2 zipp303 firecrest
Pinarello F10 bora 50
Scott Scale 29’ dt swiss XR 1501
bb13
 
Messages: 410
Inscription: Sam 19 Oct 2013 17:04
Localisation: Aix en provence

Re: Disques vs. Patins

Messagede JulienCampa » Mar 1 Sep 2020 14:29

splitwee a écrit:Et en faisant 5000km de montagne, tu as bien des chances de devoir changer tes belles jantes carbone sur tes roues à patins... Pas le même prix que des plaquettes !


Je connais des amis qui ont des Bora 50 et des Lightwieght avec +50000 km et qui freinent encore comme au 1er jour alors bon....
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Disques vs. Patins

Messagede frederic ostian » Mar 1 Sep 2020 14:44

JulienCampa a écrit:
splitwee a écrit:Et en faisant 5000km de montagne, tu as bien des chances de devoir changer tes belles jantes carbone sur tes roues à patins... Pas le même prix que des plaquettes !


Je connais des amis qui ont des Bora 50 et des Lightwieght avec +50000 km et qui freinent encore comme au 1er jour alors bon....


ce qui flingue les pistes c'est le freinage sous la pluie. Sinon comme tu dis tu peux en faire des dizaines de millier de km avant de rincer une piste de freinage.
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Disques vs. Patins

Messagede splitwee » Mar 1 Sep 2020 15:23

JulienCampa a écrit:
splitwee a écrit:Et en faisant 5000km de montagne, tu as bien des chances de devoir changer tes belles jantes carbone sur tes roues à patins... Pas le même prix que des plaquettes !


Je connais des amis qui ont des Bora 50 et des Lightwieght avec +50000 km et qui freinent encore comme au 1er jour alors bon....


Surement pas en montagne.
Les Lightweight sont particulièrement résistantes, mais à quel prix...
Il y a beaucoup de retours sur des jantes bien usées, et pas sur les roues les moins chères (DT, Easton, etc...).
Ca dépends bien évidemment des conditions, du poids du gaillard, de la pente, etc, mais il y a clairement une usure dès qu'on commence à faire des pentes un peu raides...
Dernière édition par splitwee le Mar 1 Sep 2020 15:51, édité 1 fois.
splitwee
 
Messages: 1352
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: Disques vs. Patins

Messagede Fireblade07 » Mar 1 Sep 2020 15:50

En jante alu, j'ai déjà rincé une KinLin en 5-6000km (usage hivernal)
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Disques vs. Patins

Messagede albator83 » Mar 1 Sep 2020 15:58

Ah c'est sûr que Kinlin (ou Ryde) c'est pas foufou niveau durée de vie... surtout si on met des patins alus un peu durs.
Perso avec mes RAR Even carbone je suis encore très loin d'avoir rincé mes jantes... et si je roule très peu sous la flotte, en revanche côté D+ je cumule :D
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Disques vs. Patins

Messagede polo66 » Mar 1 Sep 2020 16:11

J'ai flingué une Ryde disque à cause de l'oxydation!
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Disques vs. Patins

Messagede olivierb » Mer 2 Sep 2020 11:25

romalorromain a écrit:Oliviier tu devrais préciser les séries aussi des composants que tu as utlisés
Juste les mécaniques non de leviers hydrauliques ?
Pas de campa ?

J'ai pas voulu citer les modeles pour pas leur faire une mauvaise pub...
J'ai commencé a rouler en 2015 sur un groupe shimano alfine qui equipait le flaneur sportif d'hermes. C'est le seul groupe avec lequel je n'ai pas eu de probleme important de freinage sur 30 000km. Par contre, j'ai ete obligé de faire 3 a 4 purges a cause de presence de bulles d'air. Le freinage etait aussi le moins bruyant sous la pluie des 3 modeles.
En 2017 je suis passé sur un Scylon a disque, tout d'abord equipé du Sram force, pour lequel j'ai eu une fuite hydraulique sur le levier gauche au bout de 15 000km. J'etait pas tres satisfait de la qualité du freinage (bruit et qualité des leviers) et je l'ai remplacé par un Campagnolo record. Le bruit etait toujours present sous la pluie malgré l'essai de plusieurs type de plaquette. Au bout de 30 000km les pistons revenait tres mal malgré les purges et le nettoyage. J'ai alors decidé de revenir sur un velo frein sur jante.
Fireblade07 a écrit:Effectivement, bon compte rendu!
Rapide... Pour beaucoup c'est presque le kilométrage annuel qu'ils font... :mrgreen: En patins tu faisais combien pour comparer sur cet usage spécifique?
As tu du faire des purges après usage intensif en haute montagne?

Avec mes patins actuels Duke ou swisstop flash je fais plus de 15000km sur mes differentes roues (Duke, Zipp, artisanales).
Vu le prix de plaquettes Campy, a 30€ leu jeu, ca me coutait la peau des fesses :roll:
Pour les purges, entre 10 000 et 20 000km selon les marques.
teamdindon a écrit:
albator83 a écrit:C'est moche si on doit refaire les gaines hydros+purge tous les ans... comme sur un système à patins.
Je commençais à "rêver" (à moyen/long terme) d'un vélo avec disques+électronique, où la maintenance "câblerie" deviendrait bi-annuelle voire tri-annuelle (à raison de 15000 km/an) mais s'il faut se recogner la même maintenance annuelle (en un peu plus compliqué) chaque année... mouarf.


Je n'ai jamais eu à changer une durite sur un frein à disque, sauf passage sur un nouveau vélo qui nécessitait une durite plus longue.
Les purges sont quand même très simple à faire chez Shimano et Sram a grandement facilité la chose avec ses étriers bleeding edge.

Mais impossible de demonter la fourche, pour nettoyer ou changer les roulements, sans changer la durite :cry:
olivierb
 
Messages: 1030
Inscription: Dim 23 Sep 2007 21:30
Localisation: lyon

Re: Disques vs. Patins

Messagede romalorromain » Mer 2 Sep 2020 13:10

Ok merci
Je rédigerai aussi un long retour sur mes expériences sur ce post

Par contre ton dernier point , je ne comprends pas.
Le Scylon n'est pas full integré .
Donc je ne comprends pas ce qui ne te permettais pas d'enlever l'expandeur, et de sortir la fourche pour nettoyer ou changer les roulements de direction...
J'ai un vélo aéro à disques mais pas full intégré, du coup je fais ainsi , pareil pour le transporter en valise rigide ...
romalorromain
 
Messages: 188
Inscription: Dim 1 Mar 2015 21:18

Re: Disques vs. Patins

Messagede krystau » Mer 2 Sep 2020 17:43

Pourquoi changer la durite la déconnecté ne suffit pas ?

Il existe des connecteurs 1/4 de tour hydraulique, je crois en avoir vu pour le vélo ( en moto on en utilise en endurance )!
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 838
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

Re: Disques vs. Patins

Messagede LewOlive » Ven 4 Sep 2020 07:40

Aujourd'hui, quel est selon vous le système de freinage disque nécessitant le moins d'entretien ?

Pour moi un système de freinage à disques ne doit pas nécessiter de purge régulière. Sur mon VTT en X0, je fais une purge tous les 3 ans ! Je roule assez peu mais les freins sont très sollicités. Quand je change les plaquettes je ne fais pas de purge.

En VTT le XTR a toujours eu une grosse réputation de fiabilité.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Disques vs. Patins

Messagede charloug » Ven 4 Sep 2020 08:03

Je ne connais que le système Shimano (RS685 puis Ultegra 8000 sur le route, et un système entrée de gamme sur mon vélotaf) et franchement il n'y a jamais rien à faire à part les plaquettes. Mon vélotaf (électrique donc 25kg) utilisé tous les jours depuis fin 2013 n'a jamais été purgé et tout fonctionne parfaitement. Sur le route, j'ai purgé pendant le confinement car j'ai profité d'avoir un peu de temps pour changer les leviers, étriers, durites, etc. pour monter en gamme et j'ai moins galéré que lors de la meme opération il y a quelques années sur un vélo à patin. c'est du mécano, j'ai bien lu la doc Shimano la première fois pour la découpe des durites et autres et c'est tout. J'ai certainement progressé en mécanique vélo depuis mais ca reste enfantin.

Ce n'est bien sur que mon expérience.
charloug
 
Messages: 176
Inscription: Dim 15 Nov 2015 09:04

Re: Disques vs. Patins

Messagede DJ » Ven 4 Sep 2020 08:14

LewOlive a écrit:Aujourd'hui, quel est selon vous le système de freinage disque nécessitant le moins d'entretien ?


Frein a disque mécanique (avid BB7, TRP Spyre)

Mais j'ai jamais testé les diffèrences de freinage entre les freins à disque mécanique et hydraulique
DJ
 
Messages: 205
Inscription: Sam 1 Nov 2008 17:22

Re: Disques vs. Patins

Messagede teamdindon » Ven 4 Sep 2020 08:21

LewOlive a écrit:Aujourd'hui, quel est selon vous le système de freinage disque nécessitant le moins d'entretien ?


Shimano hydraulique.
En terme de fiabilité pure, je pense que ça se vaut entre les gammes 105, Ultegra et DA
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Disques vs. Patins

Messagede polo66 » Ven 4 Sep 2020 08:22

J'ai eu du BB7 road, revendu après une traversée des Pyrénées lors de laquelle j'ai fait un tout droit par manque de puissance.
Un seul piston mobile c'est anti mécanique.
Après j'ai un système hybride (Hope V-twin) qui ne me donne pas non plus satisfaction à cause du manque de puissance.
Finalement au niveau entretien c'est le full hydraulique qui est le moins contraignant. Avec du mécanique il faut changer câbles et gaines assez fréquemment pour garder un semblant de qualité de freinage.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 81 invités