Fat bob a écrit:JulienCampa a écrit:MDR le Forum POP CORN !!!!
Tiens un ersatz de xterragirl. c'est comme en vélo une copie ne sera toujours qu'une copie
Même pas fait exprès
Fat bob a écrit:JulienCampa a écrit:MDR le Forum POP CORN !!!!
Tiens un ersatz de xterragirl. c'est comme en vélo une copie ne sera toujours qu'une copie
frederic ostian a écrit:teamdindon a écrit:frederic ostian a écrit:Et que le disque s'imposera. Même si je trouve assez drôle l'idée de voir un possible podium du tour à 100% à patins. Ce qui aurait été impensable au plus haut niveau en VTT 1 an après la sortie des premiers modèles à disques. Preuve d' un interêt selon moi clairement supérieur sur cette discipline.
Détrompes-toi, ça a aussi mis du temps à s'imposer en VTT (du moins cross country).
La techno a commencé à émerger vers 1996 (souvenir d'un catalogue Sunn de l'époque). En faisant quelques recherches Google images, Cadel Evans (7e) et Christoph Sauser (3e) font les JOs de Sydney en 2000 avec un vélo à disques (vainqueur Martinez en freins cantilever) et en 2004, Julien Absalon est champion olympique avec des vbrakes (et champion du monde quelques semaines plus tard sur des disques). Après ça, il me semble que les patins ont disparu.
Je ne sais pas quel est le niveau d'archives du forum velovert.com, mais les discussions de l'époque ressemblaient à s'y méprendre à celles qu'ont peut aujourd’hui lire ici.
Possible que ma mémoire flanche. J'ai bossé pendant 4 ans pour l'importateur Français des VTT Marin (parallèlement à mes études). C'était encore la période Vbrake et à l'époque je gérais la com du team Marin/VarioBike. Mais j'ai le souvenir que le switch a été très rapide dés lors que le disque est arrivé. Mais en effet peut être pas en XCO. C'était pour nos descendeurs sur les Vario. Mais sincèrement le souvenir que j'en ai la première fois où j'ai essayé le disque en VTT c'était l'effet whaou je suis très probablement devenu un vieux con depuis ce temps là mais j'ai été loin de retrouver cet effet là en testant ça sur route.
Concernant le tarif de 10'000 euros j'ai été un peu emporté par la fougue. Effectivement on trouve à moins cher un spad à un poids correct.
albator83 a écrit:
Canyon Ultimate CFR en Di2 disques @ 6.6 kg sans pédales (soit 6.8 kg avec grosso modo) => 7500 €.
Effectivement c'est moins cher que les 12000 € du SL7 de 6.7 kg avec les Roval Alpinist
albator83 a écrit:mais je vais attendre gentiment que les tarifs se calment un peu... sans doute utopique mais d'ici 4-5 saisons l'espoir est permis
teamdindon a écrit:albator83 a écrit:mais je vais attendre gentiment que les tarifs se calment un peu... sans doute utopique mais d'ici 4-5 saisons l'espoir est permis
À mon avis, tu rêves.
Les tarifs du très haut de gamme "Formule 1" vont continuer à s'envoler.
On peut juste espérer que les vélos milieu/haut de gamme baissent un peu en poids, genre des vélos à 3500~4000 € en Ultegra à 7 kg, contre 7.5 kg actuellement.
albator83 a écrit:"cramer" = "user"... deuxième degré, toussa...
imsaho a écrit:albator83 a écrit:"cramer" = "user"... deuxième degré, toussa...
Pfff... C'est pas la peine de m'expliquer, j'avais compris, contrairement à toi...
Etienne a écrit:gageons que l'industrie du cycle saura préserver cela un peu
Arph a écrit:Etienne a écrit:gageons que l'industrie du cycle saura préserver cela un peu
Espérons ... Je ne parierais pas ...
teamdindon a écrit:Arph a écrit:Etienne a écrit:gageons que l'industrie du cycle saura préserver cela un peu
Espérons ... Je ne parierais pas ...
Moi non plus.
Par contre ça laisse du champ pour les artisans, pour pas forcément plus cher que le top niveau des gros industriels.
albator83 a écrit:en effet... à condition que les "groupistes" continuent de proposer du patin mécanique à leur catalogue.
pLOOK a écrit:albator83 a écrit:en effet... à condition que les "groupistes" continuent de proposer du patin mécanique à leur catalogue.
Si les "trois gros" renoncent pour imposer du truc de nabab, il y a désormais des groupes chinois à pas cher qui fonctionnent très bien, et des fabricants tout aussi asiatiques de freins à patin pas lourds et qui le font très bien.
A voir ce qui sera une niche : le bidule à disques et électrique qui coûte le prix d'une voiture ou le truc à patins et mécanique, léger et pas cher (utilisé parfois même par des équipes continentales). Au prix d'un vélo, quoi... Un marché ça peut parfois évoluer très vite et pas forcément dans le sens prévu.
JulienCampa a écrit:
Mais si Shim, Campa et Sram décident du jour au lendemain de ne plus faire de groupe et roues patins, je pense que leurs CA va vite s'écrouler.
Arph a écrit:Après pour les 2 gros (Shimano et Sram), le marché c'est la première monte, pas nous le microcosme Veloptimal Et la première monte va de plus en plus aller vers le disque, puisque de plus en plus de marques ne font plus que du disque.
Campa on le trouve moins en première monte, et plus sur les beaux vélos montés par le cycliste lui-même, sur les vélos d'artisan, etc. Donc je suppose que la part de la première monte dans le CA de Campa est moindre que pour les 2 autres. Donc je compte plus sur Campa pour continuer à avoir le choix, d'autant qu'ils font de plus petits volumes, plus centrés sur le haut de gamme, et en Europe. Autant de critères qui facilitent la gestion de multiples références sur de petits volumes. Au contraire du tout venant Sram et Shimano fait en masse en Chine, en Malaisie ou à Taïwan.
charloug a écrit:donc si personne n'a les chiffres pour la part du CA des constructeurs qui vient des vélos ou composants à patin vs disque, on peut discuter des heures sur des supputations au doigt mouillé sans jamais faire avancer le schmilblick...
polo66 a écrit:Le bête détail que tout le monde oublie et qui fait que les constructeurs ne proposeront plus que du disque, c'est simplement la sécurité parfaite des axes traversant.
Plus aucun risque que la roue se barre en roulant.
Et ça n'a pas de prix pour les grandes compagnies qui s'évitent ainsi quelques millions de dollars de dommages et intérêts en cas de procès suite à ce type d'accident.
Etienne a écrit:polo66 a écrit:Le bête détail que tout le monde oublie et qui fait que les constructeurs ne proposeront plus que du disque, c'est simplement la sécurité parfaite des axes traversant.
Plus aucun risque que la roue se barre en roulant.
Et ça n'a pas de prix pour les grandes compagnies qui s'évitent ainsi quelques millions de dollars de dommages et intérêts en cas de procès suite à ce type d'accident.
Peut-être, mais en poussant l'intégration, certains ont eu des soucis sur des pivots de fourches qui cassent comme du bois sec ... BMC a fait un retour, je crois.
JulienCampa a écrit:Si un constructeur ne propose que du disque, comme Trek ou Spe, ils vont ne viser que les nouveaux cyclistes qui débutent (mon avis...) et vont s'exposer à perdre une bonne partie de leur clientèle dite "traditionnelle"...
Imposer une seule techno n'est pas forcément une solution. Ou alors il faut faire la transition en douceur.
Est-ce que le disque est mûre ? non. loin de là. Le poids doit être optimiser (groupe et cadre). L'intégration au cadre aussi.
Et perdre une roue à cause d'un serrage mal serré, c'est pas la faute des constructeurs mais plutôt du cycliste ... et cela dit en passant, quand on lime les ergots de fourche avant, on annule automatiquement la garantie ... donc cet argument est caduque. Même si un serrage se desserre (ce qui est rare vu la tension du bazar...) il est rare que la roue se barre...
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