Disques vs. Patins

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Disques vs. Patins

Messagede PhanuHell » Lun 24 Aoû 2020 09:09

Et voilà!!! :mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: Disques vs. Patins

Messagede PhanuHell » Lun 24 Aoû 2020 09:14

Plus sérieusement, avec 9 ans de retard, histoire de soulager le post "matos des pros", et le post "freins à disques" me semblant plus orienté vers une discussion 100% disque, ça me semble toujours pertinent de comparer les deux solutions.

En particulier, la critique semble majoritaire pour dire que l'usage du frein à disque implique une perte de rendement sur le couple cadre/roue, et ça m'intéresse d'essayer de comprendre pourquoi. Perso je n'y vois pas de raison technique, mais plutôt (selon mon expérience), une sorte de fainéantise industrielle. En gros les cadres disques sont conçus comme des cadres pour patins, et après on tartine quelques couches de carbone et de résine en rab' pour pas que ça pète. Normal dans ces conditions que le rendement ne soit pas optimisé.

Mais d'autres points de comparaison me semble toujours intéressant à discuter, donc à vous les claviers.... ;)
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: Disques vs. Patins

Messagede teamdindon » Lun 24 Aoû 2020 09:55

Afin d'éviter les travers du topic "matos des pros", je propose que les intervenants précisent s'ils utilisent ou ont déjà utilisé un vélo de route à freins à disques.

Le beau-frère du cousin de mon facteur a ses freins à disques qui frottent donc les freins à disques, c'est de la daube.


Perso, j'ai un vélo en disques et un autre en patins.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Disques vs. Patins

Messagede albator83 » Lun 24 Aoû 2020 09:58

Assez d'accord... même remarque pour les jantes disques.
Au début les experts disaient : "vous inquiétez pas, le poids des rotors sera compensé par des jantes plus légères car pas de piste de freinage renforcée, etc" sauf que dans les faits on gagne peanuts sur les jantes, qui s'élargissent et s'alourdissent ;)
Donc oui, pour le grimpeur léger qui veut un vélo à la limite UCI sans mettre 10000 balles dans l'ensemble (car j'entends déjà la réponse : "oui mais un SL7 taille 54 à disques fait 6,7 kg en Roval à pneus")... y'a pas de solution à disques pour le moment. Même si la techno a ses avantages, c'est clair (pas besoin de se faire ch* à changer les patins en fonction des roues, freinage sous la flotte, etc).

Cela dit pour revenir aux cadres, je pense que les toutes dernières productions Trek/Specialized sont davantage optimisées disque (vu qu'ils ne font plus de patins ou presque)... mais là encore, faut le budget ^^

PS : utilisateur de disques à VTT (pas souvent, certes... mais j'ai bouffé de la boue et de la flotte ^^), et patins alu/carbone en route (exclusivement).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Disques vs. Patins

Messagede teamdindon » Lun 24 Aoû 2020 09:59

PhanuHell a écrit:En particulier, la critique semble majoritaire pour dire que l'usage du frein à disque implique une perte de rendement sur le couple cadre/roue, et ça m'intéresse d'essayer de comprendre pourquoi. Perso je n'y vois pas de raison technique, mais plutôt (selon mon expérience), une sorte de fainéantise industrielle. En gros les cadres disques sont conçus comme des cadres pour patins, et après on tartine quelques couches de carbone et de résine en rab' pour pas que ça pète. Normal dans ces conditions que le rendement ne soit pas optimisé.


- bases possiblement plus longues en disques pour compenser la ligne de chaîne plus importante et avoir la place de caser l'étrier et le disque ?
- suppression du pontet de fixation de l'étrier -> arrière moins raide ?
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Disques vs. Patins

Messagede PhanuHell » Lun 24 Aoû 2020 10:30

teamdindon a écrit:Afin d'éviter les travers du topic "matos des pros", je propose que les intervenants précisent s'ils utilisent ou ont déjà utilisé un vélo de route à freins à disques.


Ouaip, bien vu.

Utilisateur de freins à disque 100% hydro sur route depuis 2011 :mrgreen: Je me garderai cependant de me targuer d'un usage intensif. Actuellement en Sram Force1.
Pas de vélo à patins depuis, si ce n'est celui de ma belle, un Colombus des belles années en DuraAce7410 8-) Quelques expériences plus récentes, non significatives (Test bikes etc.)

teamdindon a écrit: - bases possiblement plus longues en disques pour compenser la ligne de chaîne plus importante et avoir la place de caser l'étrier et le disque ?
- suppression du pontet de fixation de l'étrier -> arrière moins raide ?


- A ma connaissance la longueur des bases n'est liée qu'à la ligne de chaine (ou plutôt son angle de déviation maxi), et son allongement n'est dû qu'à l'augmentation de la taille des cassettes (en largeur et pignon maxi). Me tromperai-je ?
- Le pontet pesant environ 5gr., je suis dubitatif du fait qu'il ait été supprimé "par erreur", mais je ne serais pas plus surpris que ça non plus.

@Albator : les jantes ne s'élargissent pas à cause du disque mais pour l'aéro. C'est vrai que c'est le disque qui l'a permis (puisque plus limité par l'ouverture des mâchoires), mais le lien de cause à effet est différent. Que le gain aéro soit supérieur au gain de poids ou non, on ne peut pas imputer cela au disque... On pourrait très bien avoir des jantes légères non aéro pour disque pour la montagne.

Mais c'est vrai qu'il est un pu contradictoire d'optimiser les roues à disque pour le plat (aéro), là où le disque est moins attractif concernant sa fonction propre (le freinage), et d'avoir des roues plus légères pour la montagne, là où le patin est notoirement inférieur dans sa fonction propre.
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: Disques vs. Patins

Messagede imsaho » Lun 24 Aoû 2020 10:53

teamdindon a écrit:Afin d'éviter les travers du topic "matos des pros", je propose que les intervenants précisent s'ils utilisent ou ont déjà utilisé un vélo de route à freins à disques.

Le beau-frère du cousin de mon facteur a ses freins à disques qui frottent donc les freins à disques, c'est de la daube.


Perso, j'ai un vélo en disques et un autre en patins.


On pourrait aussi demander aux intervenants s'ils utilisent ou ont déjà utilisé un vélo de route à freins à patins. ;)
imsaho
 
Messages: 41
Inscription: Mar 7 Juil 2020 15:33

Re: Disques vs. Patins

Messagede Fireblade07 » Lun 24 Aoû 2020 10:53

"vous inquiétez pas, le poids des rotors sera compensé par des jantes plus légères car pas de piste de freinage renforcée, etc" sauf que dans les faits on gagne peanuts sur les jantes, qui s'élargissent et s'alourdissent ;)


Tu parles uniquement de l'aspect poids! Niveau aéro et surtout stabilité au vent de côté les gains sont très importants avec des jantes larges. Et là avantage aux disques, cela permet un ballon plus important aux pneus (donc meilleure adhérence) et pas besoin de se faire ch*** à régler/changer les patins pour celui qui (par exemple) s'entraine avec des roues alu "fines" et court avec des jantes carbones plus larges.

Mais c'est vrai qu'il est un pu contradictoire d'optimiser les roues à disque pour le plat (aéro), là où le disque est moins attractif concernant sa fonction propre (le freinage)


Oui mais sur le plat tu optimises l'aéro, donc la tendance est à intégrer câbles et durites dans le cintre/potence/cadre. C'est une misère pour la maintenance. Mais pour le freinage, je pense que les disques sont supérieurs aux patins car les angles gênent moins les durites que les câbles dans leurs fonctionnement. Enfin c'est ce que je j'imagine :ugeek:
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Disques vs. Patins

Messagede Fat bob » Lun 24 Aoû 2020 11:19

Bonjour. J'ai deux vélos un à disque ( ultégra) et un à patins ( EE Brake). Pas les mêmes cadres. Le vélo disque est plus léger et plus dynamique que le patin. Quel est le meilleur le plus sécurisant ????? Ce qui est évident c'est la facilité plus importante pour moduler ton freinage avec les disques. c'est dans mon cas beaucoup plus fin. Pourtant je suis maniaque et mes patins sont vérifiés re-réglés régulièrement. réajustés etc etc. Mais le disque est supérieur. Idem pour un copain de club avec qui je roule très souvent.
Pour rouler plus ou moins vite en descente il n'y a selon moi aucune différence. Tout simplement parce que pour rouler vite en vélo il faut freiner le plus finement et le moins possible. Contrairement à une moto il n'y a pas de moteur pour relancer en sortie de virage et faisant ou ayant fait de la piste et du tout terrain, les trajectoires vélo moto sont différentes. En vélo il faut arrondir et adoucir beaucoup plus la trajectoire car si tu arrives fort freines tard et vise le point de corde tu sors à l'arrêt.
Autre point les pneus .... Que l'on soit à disque ou à patins leurs capacités d'accroche ne varie pas. Pour les temps humides que ce soit en patins ou à disque je fais attention et ralenti beaucoup justement par rapport à l'accroche des pneus.
Ce que je regrette c'est la volonté affichée des principaux fabricants de supprimer les patins et donc le choix. En VTT le disque représente une avancée indéniable et énorme vs les V brake. Sur route c'est loin d'être le cas selon moi ( avis personnel).
Je ne m'étendrai pas sur les hypothétiques gains ou pertes aéros de l'un ou de l'autre :roll: :lol: sachant que si l'on considère le couple coureur vélo dans les calculs aéros le paramètre cadre et/ou accessoires devient paramètre négligeable.
Fat bob
 
Messages: 499
Inscription: Mar 24 Avr 2012 09:24

Re: Disques vs. Patins

Messagede Kipukipet » Lun 24 Aoû 2020 12:11

On parle souvent des désavantages du disque, mais moi ce qui me pose problème c'est le (très faible) faible avantage qu'il procure (en particulier en compétition). Pour moi ce n'est absolument pas une révolution, je dirais que l'agrément qu'il apporte est même inférieur au groupe électrique.

Je précise : j'ai un vélo de route à patin, un cyclo-cross à disques que j'utilise aussi sur la route avec une paire de roue dédiées.

Pour moi c'est plus un changement de standard qu'un réel gain.
Kipukipet
 
Messages: 478
Inscription: Sam 20 Sep 2014 11:58

Re: Disques vs. Patins

Messagede Arph » Lun 24 Aoû 2020 12:39

Fat bob a écrit:Ce que je regrette c'est la volonté affichée des principaux fabricants de supprimer les patins et donc le choix


Rien à ajouter.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Disques vs. Patins

Messagede LewOlive » Lun 24 Aoû 2020 13:07

Actuellement j'utilise un VTT grand Canyon à disques, et un Scott Foil à patins monté récemment.

Oui, j'apprécie le freinage des disques sur le VTT, qui est en X0. La fiabilité est au RDV alors que je malmène beaucoup le vélo en montagne. L'usure des composants, plaquettes métalliques, est plus lente que sur les anciens Vbrake (jusqu'à 2004 j'utilisais ce système). Oui, le bruit est pénible sous la pluie, il faut veiller à garder les plaquettes en température.

Pourquoi je suis passé au Scott Foil en patins et pas à disques en 2020. Pour éviter d'avoir un vélo de 8kg ! J'ai toujours roulé avec des vélos légers, entre 6 et 6,8kg depuis 10 ans. Prendre 2kg de surpoids au passage du disque, c'était éliminatoire pour moi. Un Foil à disques, c'est clairement un vélo taillé pour les longues lignes droites en peloton à 60kmh. En montagne il se montrerait bon à rien sauf en descente. Par contre les gains aéro, eux, sont substantiels par rapport à un Addict. La théorie a été vérifiée sur le terrain en ce qui me concerne: j'ai un vélo très rapide sur le plat, très efficace en faux plat montant, mais pas du tout adapté pour monter des courts talus à moins de 250W et 20kmh. Si j'étais passé au disque, j'aurais eu besoin de quelques watts en plus pour l'emmener, sans forcément m'y retrouver au freinage, surtout que ma pratique c'est 100-150km solo avec 1000m de D+ à 30-34kmh selon la forme.
Maintenant, je trouve le disque très intéressant sur les vélos de montagne tellement légers qu'ils devaient être lestés. Par exemple un Scott Addict à disques qui fait 6,8kg, je dis oui ! En gros, on a l'option disques qui leste le vélo, sans qu'il soit plus lourd que celui des copains (si on reste en normes UCI).
Il faut vraiment faire attention, le disque c'est plutôt une option qu'une révolution pour la route, alors qu'en VTT, forcément c'était la révolution. La prochaine révolution sera sans doute celle de la transmission, une boite de vitesse ou autre système qui permette enfin de garder la transmission propre et constante sur 4000km et pas sur 100km.

Enfin, sur le plan économique, c'est dommage de faire des vélos système entre 10 et 15000€ qui sont déjà tous montés, sans grande possibilité d'évolution, alors que dans le même temps, un coureur et mécano expérimenté peut se monter un vélo plus rapide pour le tiers de ce prix.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Disques vs. Patins

Messagede teamdindon » Lun 24 Aoû 2020 13:18

LewOlive a écrit:Enfin, sur le plan économique, c'est dommage de faire des vélos système entre 10 et 15000€ qui sont déjà tous montés, sans grande possibilité d'évolution, alors que dans le même temps, un coureur et mécano expérimenté peut se monter un vélo plus rapide pour le tiers de ce prix.


Ça c'est quand même plus ou moins indépendant de l'émergence des freins à disques. Le Spe Venge Vias et le Look 795 avaient bien bourriné dans ce sens et étaient tous les deux en freinage patins.
L'aéro est à la mode et se fait souvent avec une fourche propre au cadre, une tige de selle aéro spécifique et un combo cintre/potence.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Disques vs. Patins

Messagede fd14 » Lun 24 Aoû 2020 13:25

Bonjour,

Je profite de ce nouveau sujet pour obtenir un éclaircissement sur les montages à disque.
Comme beaucoup d'entre vous je suis encore en vélo à patins et je réfléchis aux avantages et inconvénients de passer sur un vélo à disque.

Une question me taraude concernant l'entretien des roulements de direction.
Il m'arrive une à deux fois par an, surtout l'hiver lors de nombreuses sorties sous la pluie, de démonter la fourche pour inspecter les roulements de direction, les graisser et éventuellement les remplacer si ceux-ci commencent à s'oxyder. Cette opération est des plus simples en frein à patin:
- démontage de l'étrier (1 vis)
- démontage de l'expandeur
- desserrage de la potence
- sortie de la fourche par le bas pour un accès total aux roulements.

Quid de cette même opération de maintenance sur un vélo à disque? Il me semble que la plupart des vélos à disque ont la durite de frein qui passe dans le fourreau gauche de la fourche, pour des raisons aérodynamique et esthétique je suppose. Et dans ce cas, comment s'y prendre pour sortir la fourche et entretenir les roulements sans avoir à démonter la durite côté poignée?

Merci aux possesseurs de vélo à disque de m'éclairer sur ce point.

Cordialement.
fd14 <¤>
fd14
 
Messages: 68
Inscription: Jeu 5 Nov 2009 22:32

Re: Disques vs. Patins

Messagede teamdindon » Lun 24 Aoû 2020 13:38

Ça dépend du niveau d'intégration du vélo.
Dans ce que j'ai à domicile (Canyon Inflite et Canyon Endurace) : la durit de frein avant sort de la guidoline au niveau de la potence, passe en extérieur jusqu'au té de fourche, rentre dans le té de fourche pour ressortir quelques cm au-dessus de l'étrier avant.
Dans ce genre de configuration, il y a largement assez de mou pour démonter la potence et extraire la fourche du cadre pour avoir accès aux roulements.

Sur du tout intégré genre Trek Madone où rien de dépasse, ça ne doit pas être la même.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Disques vs. Patins

Messagede 1sanglier » Lun 24 Aoû 2020 13:44

Oui, dans ce cas il faut tout démonter pour changer les roulements.
1sanglier
 
Messages: 2169
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: Disques vs. Patins

Messagede frederic ostian » Lun 24 Aoû 2020 14:02

Utilisateur patin sur 3 vélos de route (dont 1 cervelo S5 à 6,8kg en eebrake pour les cyclosportives) et disque sur un VTT 29"; Beaucoup de déniv dans l'année (habitant Grenoble). J'ai testé le disques sur des vélos look (785 et Blade) aussi bien en Shimano que Sram mais uniquement sur le sec. Je n'y ai trouvé aucun interêt (je le redis : sur le sec). Pour commencer il faudrait selon moi parler de l'interêt du frein à disque à l'avant. Car à l'arrière c'est très vite le blocage de la roue en cas de freinage mal dosé (que ce soit disque ou patin). Je vois en revanche un réel interêt au disques sous la pluie. Comme Rodolphe je souris quand on dit qu'un vélo léger à disque c'est possible. Oui mais à 10'000 euros. C'est peu ou prou le ticket d'entrée. Je suis un tantinet en colère contre les géants américains qui poussent leur "révolution" du vélo pour des produits Chinois qu'ils vendent 10 fois le prix de fabrication. Rien que pour ça le disque me gonfle; Maintenant je pense aussi que la machine est en marche. Et que le disque s'imposera. Même si je trouve assez drôle l'idée de voir un possible podium du tour à 100% à patins. Ce qui aurait été impensable au plus haut niveau en VTT 1 an après la sortie des premiers modèles à disques. Preuve d' un interêt selon moi clairement supérieur sur cette discipline. Mais la synthèse de dire que les 2 systèmes sont interessants selon l'utilisation me va bien. C'est d'ailleurs ce qu'aimeraient pourvoir faire certains pro avec qui j'en ai discuté (disque sous la pluie et patin sur le sec).
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Disques vs. Patins

Messagede thb » Lun 24 Aoû 2020 14:05

Je n’ai jamais utilisé de vélo de route à disques, mais après avoir fait chauffer ma jante avant carbone à pneus lors de l’ariegeoise 2019, mon prochain route sera à disques. Avec l’avantage de pouvoir utiliser les mêmes roues toute l’année.
Avatar de l’utilisateur
thb
 
Messages: 544
Inscription: Mar 15 Mai 2007 22:33
Localisation: Toulouse

Re: Disques vs. Patins

Messagede alexP33 » Lun 24 Aoû 2020 14:51

Merci PhanuHell pour le post. Je n'avais rien contre ces discussions la preuve je vais contribuer.

De mon coté en ce moment j'ai du patin sur roue carbone et du disque (système hybride juintech) sur un synapse alu à tout faire (velotaf + rouler l'hivers ou sous la flotte).

Clairement le disque c'est un pb pour le poids et le budget. Sur le deuxième volet je dois être trop prêt de mes sous mais je trouve juste indécent les sommes auxquelles on arrive. Les marques me gonflent avec leur approche mais malheureusement on ne peut pas leur en vouloir quand on voie le gros de leur clientèle.
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Disques vs. Patins

Messagede Fat bob » Lun 24 Aoû 2020 15:49

frederic ostian a écrit:Utilisateur patin sur 3 vélos de route (dont 1 cervelo S5 à 6,8kg en eebrake pour les cyclosportives) et disque sur un VTT 29"; Beaucoup de déniv dans l'année (habitant Grenoble). J'ai testé le disques sur des vélos look (785 et Blade) aussi bien en Shimano que Sram mais uniquement sur le sec. Je n'y ai trouvé aucun interêt (je le redis : sur le sec). Pour commencer il faudrait selon moi parler de l'interêt du frein à disque à l'avant. Car à l'arrière c'est très vite le blocage de la roue en cas de freinage mal dosé (que ce soit disque ou patin). Je vois en revanche un réel interêt au disques sous la pluie. Comme Rodolphe je souris quand on dit qu'un vélo léger à disque c'est possible. Oui mais à 10'000 euros. C'est peu ou prou le ticket d'entrée. Je suis un tantinet en colère contre les géants américains qui poussent leur "révolution" du vélo pour des produits Chinois qu'ils vendent 10 fois le prix de fabrication. Rien que pour ça le disque me gonfle; Maintenant je pense aussi que la machine est en marche. Et que le disque s'imposera. Même si je trouve assez drôle l'idée de voir un possible podium du tour à 100% à patins. Ce qui aurait été impensable au plus haut niveau en VTT 1 an après la sortie des premiers modèles à disques. Preuve d' un interêt selon moi clairement supérieur sur cette discipline. Mais la synthèse de dire que les 2 systèmes sont interessants selon l'utilisation me va bien. C'est d'ailleurs ce qu'aimeraient pourvoir faire certains pro avec qui j'en ai discuté (disque sous la pluie et patin sur le sec).


Même si je suis en phase avec ton raisonnement, il y a une coquille que je souhaite corriger :D Parler de 10 000 euros pour un vélo à disque léger :roll: :lol: faut pas pousser. J'ai eu l'occasion de dire que mon Trek emonda slr7 ( ancien modèle a été pesé en configuration d'origine avec deux portes bidons Tacx plastoc, un porte compteur garmin avec un Garmin 520+, et des speedplay axe acier à 7,1 kg ( avec des poussières mais je ne me souviens plus ). Je l'ai eu il est vrai profitant de l'arrivée imminente du nouveau à 5500 euros au lieu de 6690 prix d'origine. La marge d'optimisation est large à commencer par les roues ou je peux gagner facilement 300 gr la selle les axes de pédales etc ... avec un investissement de 1000 1200 euros en fonction de la revente du matos devenu obsolète je pourrais viser 6,6 kg comme objectif à court terme.5500 plus 1200 nous fait la somme rondelette de 6700 euros qui est certes importante mais bien loin des 10 000 euros annoncés.
Dans mon post précédent je parlais d'un très bon copain de club. Celui ci a acheté un Mérida sculptura haut de gamme ( 8000 peut être je ne me souviens pas exactement) équipé dura ace roues DT swiss qui le même jour a été pesé en dessous du poids UCI c'est à dire juste à 6,7 kg en configuration strictement d'origine avec portes bidons pédales mais sans compteur ni porte compteur.... Après quelques temps et plusieurs crevaisons il pris quelques grammes, les chambres à air étant du type papier à cigarette :roll: Je reconnais qu'a équipement égal un vélo à patin serait plus léger, mais ces deux exemples montrent que même si c'est pas demain qu'un cadre à disque battra les records de légèreté, on peut se trouver des vélos légers pour des sommes je le redis qui sont importantes mais sans taper dans celles injustifiables du haut de gamme ... asiatique!
Fat bob
 
Messages: 499
Inscription: Mar 24 Avr 2012 09:24

Re: Disques vs. Patins

Messagede tguillaume » Lun 24 Aoû 2020 15:49

Voilà, je suis un inconditionnel de la marque Specialized... qui ne compte plus de vélos avec freinage patins au catalogue 2021 !

Je possède 2 Tarmac SL6 patins, un S-Works (Sagan Edition) et un Expert.

Le S-Works est équipé en Dura-Ace Di2 et jantes Fulcrum Speed 40 Clincher (pneus)
Poids du vélo avec pédales, 2 porte-bidons et support Garmin => 6,8kg

L'Expert est quant à lui monté en Ultégra et jantes Fulcrum Wind 40 Clincher (pneus)
Poids du vélo avec pédales, 2 porte-bidons et support Garmin => 7,4kg

Specialized vient de sortir le SL7, encore plus léger, plus rapide, plus aéro, plus...
Le haut de gamme (S-Works) à 11999€ pèse 6,7kg en taille 54 mais sans pédales :o

Si je mets mes pédales (D-A 230g) mes 2 porte-bidons et le support Garmin je dépasse les 7kg :(

Donc concernant le poids vanté par la Pub Spé... dans mon cas c'est erroné !

Plus rapide de 40 secondes sur 40km grâce à l'aéro !
Déjà quand on pose un cycliste sur un vélo, le gain aéro en prend un fameux coup :lol: sans parler de la morphologie de chacun !

argument difficilement démontrable, je ne vois pas de différence quand les pros sont sur un Venge ou un Tarmac... ils sont toujours accompagnés par d'autres cyclistes et différents vélos...
C'est purement scientifique ;)

Les premiers Tarmac ne devaient rouler que très lentement car déjà mon SL6 était 40" plus rapide qu'un SL5 qui lui était plus rapide qu'un SL4...

J'ai pu essayer un SL6 disques et mon impression était que je ne retrouvais pas les sensations de mon S-Works.
C'était aussi un S-Works mais il paraissait mou, les relances pas dynamique et un peu plus raide question confort !

Vous allez me dire que c'est une question de roues et je vous l'accorde mais uniquement ??? La fourche est rigidifiée ainsi que le triangle arrière.

En ce qui me concerne je garde mes 2 SL6 patins, sur lesquels je peux faire la maintenance moi-même et qui me donnent entière satisfaction en terme de freinage.
Ce sont des Direct-Mount (double pivots) et franchement c'est le top.

Je ne sors généralement pas sous la pluie, c'est elle qui s'invite par moment lors de mes sorties et jamais eu de problèmes de freinage... j'anticipe un maximum et ne fais pas de chrono non plus dans ces conditions ;)

Ce que je trouve dommage comme beaucoup de monde c'est que les marques US imposent les disques contrairement aux italiennes qui offrent encore le choix !

Il y a surement des avantages et inconvénients dans les 2 systèmes et le mieux étant de faire son choix en fonction de son utilisation 8-)
tguillaume
 
Messages: 156
Images: 1
Inscription: Mer 28 Jan 2015 20:51

Re: Disques vs. Patins

Messagede teamdindon » Lun 24 Aoû 2020 16:00

frederic ostian a écrit:Et que le disque s'imposera. Même si je trouve assez drôle l'idée de voir un possible podium du tour à 100% à patins. Ce qui aurait été impensable au plus haut niveau en VTT 1 an après la sortie des premiers modèles à disques. Preuve d' un interêt selon moi clairement supérieur sur cette discipline.


Détrompes-toi, ça a aussi mis du temps à s'imposer en VTT (du moins cross country).
La techno a commencé à émerger vers 1996 (souvenir d'un catalogue Sunn de l'époque). En faisant quelques recherches Google images, Cadel Evans (7e) et Christoph Sauser (3e) font les JOs de Sydney en 2000 avec un vélo à disques (vainqueur Martinez en freins cantilever) et en 2004, Julien Absalon est champion olympique avec des vbrakes (et champion du monde quelques semaines plus tard sur des disques). Après ça, il me semble que les patins ont disparu.
Je ne sais pas quel est le niveau d'archives du forum velovert.com, mais les discussions de l'époque ressemblaient à s'y méprendre à celles qu'ont peut aujourd’hui lire ici.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Disques vs. Patins

Messagede frederic ostian » Lun 24 Aoû 2020 16:25

teamdindon a écrit:
frederic ostian a écrit:Et que le disque s'imposera. Même si je trouve assez drôle l'idée de voir un possible podium du tour à 100% à patins. Ce qui aurait été impensable au plus haut niveau en VTT 1 an après la sortie des premiers modèles à disques. Preuve d' un interêt selon moi clairement supérieur sur cette discipline.


Détrompes-toi, ça a aussi mis du temps à s'imposer en VTT (du moins cross country).
La techno a commencé à émerger vers 1996 (souvenir d'un catalogue Sunn de l'époque). En faisant quelques recherches Google images, Cadel Evans (7e) et Christoph Sauser (3e) font les JOs de Sydney en 2000 avec un vélo à disques (vainqueur Martinez en freins cantilever) et en 2004, Julien Absalon est champion olympique avec des vbrakes (et champion du monde quelques semaines plus tard sur des disques). Après ça, il me semble que les patins ont disparu.
Je ne sais pas quel est le niveau d'archives du forum velovert.com, mais les discussions de l'époque ressemblaient à s'y méprendre à celles qu'ont peut aujourd’hui lire ici.


Possible que ma mémoire flanche. J'ai bossé pendant 4 ans pour l'importateur Français des VTT Marin (parallèlement à mes études). C'était encore la période Vbrake et à l'époque je gérais la com du team Marin/VarioBike. Mais j'ai le souvenir que le switch a été très rapide dés lors que le disque est arrivé. Mais en effet peut être pas en XCO. C'était pour nos descendeurs sur les Vario. Mais sincèrement le souvenir que j'en ai la première fois où j'ai essayé le disque en VTT c'était l'effet whaou :lol: je suis très probablement devenu un vieux con depuis ce temps là mais j'ai été loin de retrouver cet effet là en testant ça sur route.
Concernant le tarif de 10'000 euros j'ai été un peu emporté par la fougue. Effectivement on trouve à moins cher un spad à un poids correct.
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Disques vs. Patins

Messagede imsaho » Lun 24 Aoû 2020 16:29

Ceux qui possèdent des disques font-ils l'entretien eux même ?
imsaho
 
Messages: 41
Inscription: Mar 7 Juil 2020 15:33

Re: Disques vs. Patins

Messagede teamdindon » Lun 24 Aoû 2020 16:39

imsaho a écrit:Ceux qui possèdent des disques font-ils l'entretien eux même ?


Pour ma part oui.
Par entretien, j'entends changement des plaquettes, nettoyage des pistons et vérif de l'épaisseur du disque.

Côté purge (car c’est le mot qui revient régulièrement lorsqu'on parle d'entretien de freins à disques) :
En 3 ans, je n'ai encore jamais purgé les freins (Shimano) des 2 vélos à manettes routes que j'ai à la maison (pas eu besoin) mais j'ai le matériel pour et je le fais sans problème sur mes VTTs (en freins Sram et Shimano).
A noter que côté VTT, les 4~5 dernières purges que j'ai eues à faire, c'était uniquement pour passer la durit d'un frein neuf à l’intérieur d'un cadre à passage interne ou mettre à longueur la durit d'un frein déjà purgé.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Disques vs. Patins

Messagede Boooo » Lun 24 Aoû 2020 16:57

Après plus de 10000k de parcours variés, j’habite en Bretagne avec des courses, des cyclos, 1 semaine à la montagne. J’ai toujours rien fait. Plaquettes et disques impeccables et consistance de freinage toujours comme au premier jour.
Et oui je ferais l’entretien moi-même.

Pas très tenté par le passage aux disques à la base, à cause du poids supplémentaire, le look (que je préfère sur des vélos un peu aero) et l’argumentaire de mon vélociste m’ont donné envie de tenter l’aventure disque. Au final aucun regret. Je passe d’un Pinarello F8 à patin équipé en dura ace et bora one pesé à 6,8kg prêt à rouler (pédales, porte bidon x2, support garmin) à un F10 disk en dura ace di2 avec bora one de 7,3 prêt à rouler.
Et bien les premiers tour de roues m’ont donné une sensation de légèreté sur le F10, assez étrange sachant qu’il est plus lourd de 500g... J’avoue peut être dans la tête cette sensation... mais elle était là.
En tout cas le confort d’utilisation avec la douceur de freinage de l’hydraulique et de ne plus avoir à me poser de question sur les quelles roues prendre ne me donne pas envie de revenir sur un vélo à patin
Boooo
 
Messages: 79
Inscription: Mar 26 Jan 2016 18:12

Re: Disques vs. Patins

Messagede Fat bob » Lun 24 Aoû 2020 17:07

frederic ostian a écrit:
teamdindon a écrit:
frederic ostian a écrit:Et que le disque s'imposera. Même si je trouve assez drôle l'idée de voir un possible podium du tour à 100% à patins. Ce qui aurait été impensable au plus haut niveau en VTT 1 an après la sortie des premiers modèles à disques. Preuve d' un interêt selon moi clairement supérieur sur cette discipline.


Détrompes-toi, ça a aussi mis du temps à s'imposer en VTT (du moins cross country).
La techno a commencé à émerger vers 1996 (souvenir d'un catalogue Sunn de l'époque). En faisant quelques recherches Google images, Cadel Evans (7e) et Christoph Sauser (3e) font les JOs de Sydney en 2000 avec un vélo à disques (vainqueur Martinez en freins cantilever) et en 2004, Julien Absalon est champion olympique avec des vbrakes (et champion du monde quelques semaines plus tard sur des disques). Après ça, il me semble que les patins ont disparu.
Je ne sais pas quel est le niveau d'archives du forum velovert.com, mais les discussions de l'époque ressemblaient à s'y méprendre à celles qu'ont peut aujourd’hui lire ici.


Possible que ma mémoire flanche. J'ai bossé pendant 4 ans pour l'importateur Français des VTT Marin (parallèlement à mes études). C'était encore la période Vbrake et à l'époque je gérais la com du team Marin/VarioBike. Mais j'ai le souvenir que le switch a été très rapide dés lors que le disque est arrivé. Mais en effet peut être pas en XCO. C'était pour nos descendeurs sur les Vario. Mais sincèrement le souvenir que j'en ai la première fois où j'ai essayé le disque en VTT c'était l'effet whaou :lol: je suis très probablement devenu un vieux con depuis ce temps là mais j'ai été loin de retrouver cet effet là en testant ça sur route.
Concernant le tarif de 10'000 euros j'ai été un peu emporté par la fougue. Effectivement on trouve à moins cher un spad à un poids correct.

Ce qui de mon point de vue a été beaucoup plus rapide est la conversion des clients. L'effet Whaou dont tu parles .... je crois que tout le monde l'a eu. Mais il faut dire que perso quand on allait faire des virées dans les pyrénnées avec nos vtt V brake il fallait primo prévoir les patins de rechange; secundo parfois s'arrêter pour faire refroidir les mains :roll: :lol: ( et accessoirement avoir des jantes en très bon état pour ne pas risque le décerclement)
Sur route il est de mon point de vue indéniable que le progrès apporté par le disque est beaucoup plus réduit, même s'il existe.

imsaho a écrit:Ceux qui possèdent des disques font-ils l'entretien eux même ?

Oui ça n'a rien de compliqué, et le matos pour purger coûte quelques dizaines d'euros
Fat bob
 
Messages: 499
Inscription: Mar 24 Avr 2012 09:24

Re: Disques vs. Patins

Messagede JulienCampa » Lun 24 Aoû 2020 17:26

MDR le Forum POP CORN !!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Disques vs. Patins

Messagede fd14 » Lun 24 Aoû 2020 17:58

1sanglier a écrit:Oui, dans ce cas il faut tout démonter pour changer les roulements.

Pas glop :? Prévoir une après-midi de travail là ou en 30 minutes c'était fait avant.
On peut se consoler en se disant que ce n'est pas souvent, mais bon...

Cordialement.
fd14 <¤>
fd14
 
Messages: 68
Inscription: Jeu 5 Nov 2009 22:32

Re: Disques vs. Patins

Messagede Fat bob » Lun 24 Aoû 2020 20:13

JulienCampa a écrit:MDR le Forum POP CORN !!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


Tiens un ersatz de xterragirl. :lol: c'est comme en vélo une copie ne sera toujours qu'une copie :mrgreen:
Fat bob
 
Messages: 499
Inscription: Mar 24 Avr 2012 09:24

Suivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités