Disques vs. Patins

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Disques vs. Patins

Messagede Etienne » Jeu 27 Aoû 2020 12:08

pLOOK a écrit:
Etienne a écrit:essaient de mettre en oeuvre des approches qui génèrent chez les clients l'envie d'acheter.


Ben là pour le coup c'est raté avec une grosse partie de la demande qui veut juste des trucs simples qui fonctionnent bien avec le moins de pannes et de maintenance possible


Cela dépend probablement des marchés, mais sur les marchés qui intéressent le plus ces marques aujourd'hui, amérique du nord et asie, les produits technologiques attirent les clients, et beaucoup font faire l'entretien par le vélociste.

Je pense qu'il est faux de penser que le marché européen, et a fortiori notre microcosme d'amateurs éclairés, est la cible des ces marques.

pLOOK a écrit:On pourrait faire le rapprochement avec l'automobile : beaucoup de gens voudraient des auto simples à entretenir et à réparer soi-même, comme il n'y a pas si longtemps.
Le problème c'est qu'une offre concurrentielle venue de loin émergerait très vite et bousculerait les marques historiques si des normes très contraignantes n'étaient pas imposées pour que ça n'aille pas dans ce sens.
Et les constructeurs font absolument tout pour que la simplicité pour le particulier ne soit pas le cas (mais a contrario si pour leurs garages avec des outils et des documentations propriétaires et réservées), fonctionnement rentable des réseaux et concessions oblige. Ca va jusqu'au bon gros lobbying pour les normes...

Un chercheur en écologie avait il y a quelques années expliqué que la voiture écolo ça serait simplement une 2CV ou une 4L avec un pot catalytique et non pas des SUV "vert" d'une tonne munis de trucs électroniques plus ou moins pertinents...


Quand je vois que la grande majorité des gens ne savent même pas vraiment comment fonctionne un voiture, et encore moins comment l'entretenir et ne font ni le contrôle des jauges, ni la pression des pneus, je doute un peu de leur appétence pour des véhicules à entretenir soi-même.

Cela existe, certes, mais c'est à la marge ... aujourd'hui, les gens veulent peut-être des véhicules écolos, je veux bien admettre, mais plutôt plug and play que DIY :mrgreen:

pLOOK a écrit:A force de solutions "élaborées", un jour révision et contrôle technique obligatoire des vélos chez des professionnels ?...


Franchement, pour la clientèle aisée nord-américaine qui est la cible privilégiée de Spé notamment, ce ne serait pas un problème ... je t'invite à aller voir sur WW, c'est parfois édifiant de lire que certains payent leur vélociste pour installer des pneus :shock:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Disques vs. Patins

Messagede JulienCampa » Jeu 27 Aoû 2020 12:27

Fat bob a écrit:Un avantage du disque c'est que tu peux monter des pneus très légers avec chambre latex sans risque ...


il est temps de passer au tubeless
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Disques vs. Patins

Messagede teamdindon » Jeu 27 Aoû 2020 12:36

pLOOK a écrit:On pourrait faire le rapprochement avec l'automobile : beaucoup de gens voudraient des auto simples à entretenir et à réparer soi-même, comme il n'y a pas si longtemps.


Une auto simple et dépouillée, ça existe déjà plus ou moins et ça s'appelle une Dacia Logan.

... et ça ne se vend pas tant que ça car ce n'est pas socialement valorisant.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Disques vs. Patins

Messagede charloug » Jeu 27 Aoû 2020 12:37

Etienne a écrit:Je pense qu'il est faux de penser que le marché européen, et a fortiori notre microcosme d'amateurs éclairés, est la cible des ces marques.


la preuve en est que les plus grosses marques (ceux qui font du volume) ne vendent plus que du disques sur la majorité de leurs gammes "experts".

je serais vraiment super interessé de lire les chiffres de vente de ces marques, chiffres qui pourraient clore définitivement le(s) débat(s) et spéculation(s).

Si Spé, Giant, Cannondale vendent 90% de leurs vélo sportifs/experts en disque, la messe est dite. J'ai d'ailleurs lu ca quelque part sur le site MatosVélo sans savoir d'ou vient la source et don sa crédibilité.
charloug
 
Messages: 176
Inscription: Dim 15 Nov 2015 09:04

Re: Disques vs. Patins

Messagede JulienCampa » Jeu 27 Aoû 2020 12:55

charloug a écrit:
Etienne a écrit:Je pense qu'il est faux de penser que le marché européen, et a fortiori notre microcosme d'amateurs éclairés, est la cible des ces marques.


la preuve en est que les plus grosses marques (ceux qui font du volume) ne vendent plus que du disques sur la majorité de leurs gammes "experts".

je serais vraiment super interessé de lire les chiffres de vente de ces marques, chiffres qui pourraient clore définitivement le(s) débat(s) et spéculation(s).

Si Spé, Giant, Cannondale vendent 90% de leurs vélo sportifs/experts en disque, la messe est dite. J'ai d'ailleurs lu ca quelque part sur le site MatosVélo sans savoir d'ou vient la source et don sa crédibilité.


Ils vendent 90% de disques car ils imposent cette techno en faisant le choix DELIBERE de ne produire que des cadres HDG disques !!!!

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi on ne laisse pas le choix pendant la transition .... si transition il y à ! A comparer avec les pneus... les boyaux existent encore ! Maintenant, arrive le Tubeless en force (qui était présent depuis 2006.. . merci Campa et Hutch) ... et AUCUN, mais AUCUN constructeurs de roues n'impose une des 3 technos !!!!
C'est donc bien une volonté sciemment voulu ..... que de vouloir imposer le disque et de tout faire pour !
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Disques vs. Patins

Messagede charloug » Jeu 27 Aoû 2020 13:17

JulienCampa a écrit:C'est donc bien une volonté sciemment voulu ..... que de vouloir imposer le disque et de tout faire pour !


non, ils ont la volonté de te le faire acheter, ils ne l'imposent pas. C''est l'acheteur qui décide.

Si personne n'achetait de vélo a disque, ils arrêteraient (très vite) de les proposer. ils sont là pour faire tourner leur business, pas pour te faire chier. Aucun constructeur ne met de pistolet sur la tempe d'un acheteur pour le faire signer.
S'ils les vendent, c'est que les gens les veulent. Que ca te plaise ou non. la preuve? tu ne veux pas de vélo à disque et tu continues à rouler à patins. Elle est pas belle la vie? Souffre juste que la majorité des acheteurs (si le chiffre de 90% est vrai) aient un avis différent du tien. Je sais, c'est dur. Mais faut s'y faire. ;-)
charloug
 
Messages: 176
Inscription: Dim 15 Nov 2015 09:04

Re: Disques vs. Patins

Messagede Etienne » Jeu 27 Aoû 2020 13:34

JulienCampa a écrit:
charloug a écrit:
Etienne a écrit:Je pense qu'il est faux de penser que le marché européen, et a fortiori notre microcosme d'amateurs éclairés, est la cible des ces marques.


la preuve en est que les plus grosses marques (ceux qui font du volume) ne vendent plus que du disques sur la majorité de leurs gammes "experts".

je serais vraiment super interessé de lire les chiffres de vente de ces marques, chiffres qui pourraient clore définitivement le(s) débat(s) et spéculation(s).

Si Spé, Giant, Cannondale vendent 90% de leurs vélo sportifs/experts en disque, la messe est dite. J'ai d'ailleurs lu ca quelque part sur le site MatosVélo sans savoir d'ou vient la source et don sa crédibilité.


Ils vendent 90% de disques car ils imposent cette techno en faisant le choix DELIBERE de ne produire que des cadres HDG disques !!!!

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi on ne laisse pas le choix pendant la transition .... si transition il y à ! A comparer avec les pneus... les boyaux existent encore ! Maintenant, arrive le Tubeless en force (qui était présent depuis 2006.. . merci Campa et Hutch) ... et AUCUN, mais AUCUN constructeurs de roues n'impose une des 3 technos !!!!
C'est donc bien une volonté sciemment voulu ..... que de vouloir imposer le disque et de tout faire pour !


Bien sur que c'est une volonté, que c'est fait sciemment ... à ma connaissance, ça s'appelle une stratégie commerciale et indépendamment du fait que ça m'emmerde un peu en tant que cycliste, je trouve ça plutôt bien joué de leur part.

Pourquoi ? Et bien parce que :

> ils se positionnent comme leader dans l'industrie du cycle ... le premier qui pousse un système a généralement plus de chance de gagner le gros lot quand il se généralise, car cela lui attribue une bonne crédibilité, une image de marque.

> ils visent clairement un public peu traditionaliste, donc l'offre à disques touche facilement ce public et ils font des ventes ... c'est le but essentiel d'une entreprise commerciale, rappelons le tout de même.

> Il se pourrait même qu'ils neutralisent quelques concurrents ... pas innocent

> ils limitent la dispersion de leur R&D, de leur marketing et peuvent mettre tout les moyens sur un objectif bien identifié

Je pourrais en rajouter mais c'est globalement une stratégie assez lisible ... est-ce que sera payant à long terme, je n'en sais rien et il y a une part de risque, mais je comprends pourquoi ils le font et n'étant pas une entreprise de service public, ils ne nous doivent rien en tant que tel. En pratique, ils font la prédiction que le disque sera omniprésent et mettent tous les moyens pour que cela se réalise.

Quant aux fabricants de roues, ils ont une autre approche, probablement plus attentistes car ils sont plus tributaires des cadres et groupes et aussi car ils sont également positionnés sur un marché de seconde monte, encore pas mal orienté sur le freinage sur jante, mais on voit bien que ça change ... à ma connaissance, Campa n'a pas sorti sa gamme WTO en boyaux par exemple.

En bref, c'est évidemment délibéré, c'est une stratégie ... et si le marché du frein sur jante est si intéressant, je n'ai aucun doute sur le fait que d'autres entreprises se positionneront.

Maintenant, si ton rêve est d'avoir un Tarmac SL7 avec freins sur jante, c'est raté :mrgreen:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Disques vs. Patins

Messagede JulienCampa » Jeu 27 Aoû 2020 14:03

Campa propose encore ses Bora à Boyaux... la WTO, c'est une BORA avec un autre nom ;-).
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Disques vs. Patins

Messagede pLOOK » Jeu 27 Aoû 2020 14:24

stam a écrit:
pLOOK a écrit:Un chercheur en écologie avait il y a quelques années expliqué que la voiture écolo ça serait simplement une 2CV ou une 4L avec un pot catalytique et non pas des SUV "vert" d'une tonne munis de trucs électroniques plus ou moins pertinents...

Euh... une tonne, c'est le poids d'une twingo, pas d'un SUV. Soit quasiment 2x le poids d'une 2CV, déjà.


Oui, un SUV c'est presque le double, pardon... Enfin bref, depuis l'époque de la 4L les stéroïdes sont passés par là. :mrgreen:
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: Disques vs. Patins

Messagede Arph » Jeu 27 Aoû 2020 14:29

stam a écrit:
pLOOK a écrit:Un chercheur en écologie avait il y a quelques années expliqué que la voiture écolo ça serait simplement une 2CV ou une 4L avec un pot catalytique et non pas des SUV "vert" d'une tonne munis de trucs électroniques plus ou moins pertinents...

Euh... une tonne, c'est le poids d'une twingo, pas d'un SUV. Soit quasiment 2x le poids d'une 2CV, déjà.


+1. Et encore 2 tonnes c'est même pas sûr qu'il ait des batteries et des moteurs électriques en plus du gros moteur thermique pour se prétendre "vert". Ex : Porsche Cayenne hybride, 2,2 tonnes (en passant c'est absolument silencieux en électrique, j'ai failli me faire tuer à vélo il y a peu, je ne l'ai pas entendu arriver de derrière pour me frôler).
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Disques vs. Patins

Messagede Arph » Jeu 27 Aoû 2020 14:32

Pour résumer c'est "wait & see". Trouvera-t-on dans 5 ans des vélos haut de gamme à patins, et des groupes à monter dessus ?

Ou alors si comme moi tu n'es pas sûr d'aimer ce que tu seeras quand tu auras assez waité ( :mrgreen: ), tu t'achètes un cadre actuel neuf à patins et boîtier à visser, tu montes une transmission mécanique en bon état, et tu te dis que tu peux voir venir quelques années avant d'être emm**dé.
Dernière édition par Arph le Lun 31 Aoû 2020 10:22, édité 1 fois.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Disques vs. Patins

Messagede JulienCampa » Jeu 27 Aoû 2020 14:36

Arph a écrit:Pour résumer c'est "wait & see". Trouvera-t-on dans 5 ans des vélos haut de gamme à patins, et des groupes à monter dessus ?

Ou alors si comme moi tu n'es pas sûr d'aimer ce que tu seeras quand tu auras assez waité (:mrgreen:), tu t'achètes un cadre actuel neuf à patins et boîtier à visser, tu montes une transmission mécanique en bon état, et tu te dis que tu peux voir venir quelques années avant d'être emm**dé.


Oui, c'est ce que je vais faire.... J'espère juste que les patins seront encore produits quelques années durant :lol:

Je vais passer une commande de 100 paires de patins... qui n'en veut ? :D
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Disques vs. Patins

Messagede Arph » Jeu 27 Aoû 2020 14:58

Je vis dans un coin tout plat, 2 paires d'avance et je tiens des années :D
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Disques vs. Patins

Messagede Etienne » Jeu 27 Aoû 2020 16:52

Arph a écrit:Pour résumer c'est "wait & see". Trouvera-t-on dans 5 ans des vélos haut de gamme à patins, et des groupes à monter dessus ?

Ou alors si comme moi tu n'es pas sûr d'aimer ce que tu seeras quand tu auras assez waité (:mrgreen:), tu t'achètes un cadre actuel neuf à patins et boîtier à visser, tu montes une transmission mécanique en bon état, et tu te dis que tu peux voir venir quelques années avant d'être emm**dé.


Tout à fait "wait and see" ...

Mon cadre route date de 2006, avec un groupe DA7900 (donc de 2009) et je vais probablement acheter un groupe DA9100 cet automne, je suis reparti pour 10 ans :lol: ... il faut que je pense à stocker quelques jeux de patins ;)
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Disques vs. Patins

Messagede Arph » Jeu 27 Aoû 2020 17:02

Du titane pour le garder si longtemps ? ;)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Disques vs. Patins

Messagede Etienne » Jeu 27 Aoû 2020 19:57

Arph a écrit:Du titane pour le garder si longtemps ? ;)


Yes, je ne roule plus que sur titane ou de l'acier ... pour les cadres du moins.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Disques vs. Patins

Messagede JulienCampa » Jeu 27 Aoû 2020 20:47

Arph a écrit:Je vis dans un coin tout plat, 2 paires d'avance et je tiens des années :D


MDR... moi j'aimerais bien... sauf que je passe au moins 1 paire de patins avant tout les 3000 km :lol: c'est que je descend vite et bcp ... :mrgreen:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Disques vs. Patins

Messagede alexP33 » Jeu 27 Aoû 2020 21:33

Etienne a écrit:
jupiter a écrit:Les industriels nous ont crée des besoins pour se faire nos poches.


Je sors un peu du registre purement technique probablement, mais ce genre de propos me gêne énormément !

Tu suggères que les "industriels", mot qui prend dans cette phrase une connotation très franchouillarde et forcément négative, volent les consommateurs ... les entreprises en général, confrontées à un environnement ultra-concurrentiel, entre marques du même secteur mais aussi entre choix de consommations divers (vélo vs vacances etc...), essaient de mettre en oeuvre des approches qui génèrent chez les clients l'envie d'acheter.

Certes il existe toujours une dérive de sens entre l'envie et le besoin ... mais c'est au consommateur de rester lucide, et il me semble très, trop, facile d'accuser les entreprises. Si l'individu n'est pas capable de faire la part des choses entre ses besoins, ses envies, ses priorités etc., c'est son problème.

Alors il est vrai que les méthodes utilisées, comme tout le système de consommation actuel, sont basées pour des produits non essentiels sur l'exploitation de notre besoin de reconnaissance sociale, d'en avoir une plus grosse que le voisin, l'incapacité croissante à gérer la frustration, etc. C'est probablement là que les entreprises jouent un jeu trouble mais encore une fois, c'est le consommateur qui décide de donner son pognon, personne ne le prend dans nos poches.

Ce qui est regrettable néanmoins, et je te rejoins sur ce point, c'est qu'il existe un risque important de resserrement de l'offre alors qu'elle n'a justement jamais été aussi large. Mais il faut bien voir qu'une entreprise n'a jamais comme objectif, même si parfois certaines le prétendent, de diversifier l'offre ; son objectif est de vendre des produits et services pour assurer sa rentabilité et sa pérennité, ce qui est déjà un sacré challenge pour qui a déjà dirigé une entreprise.

En bref, râler contre Spé/Trek/Giant etc. parce qu'ils vendent des vélos à disques à 10000€ ne sert pas à grand chose si ce n'est peut-être à se défouler ... mais il y a un moyen simple de ne pas valider ce système, ne pas acheter. Mais c'est un peu comme la démocratie, comme on ne représente qu'un individu sur des millions, on a l'impression de n'avoir aucun pouvoir alors on gueule :roll:

Voilà pour cette petite mise au point, retour à la technique :mrgreen:


Il n'y a pas a dire c'est bien écrit... +1 et j'achète pas. C'est pas une question de moyen simplement d'argent que je suis prêt à mettre dans mes loisirs.

Bon sinon ca ne vas pas faire avancer le débat disque / patin mais il me semble que le DACIA et le SKODA du vélo existent. DACIA il faut aller voir du coté de nos amis anglais (Planet-X qui propose du carbone, disque et patin en SRAM Force autour des 2000€). SKODA pourrait être la place de DKT, la gamme Van rysel semble plutôt pas mal et commence à se diversifier. Pour ceux qui cherchent du robuste abordable il faut presque espérer qu'ils percent pour peser sur la stratégie des "groupistes".
alexP33
 
Messages: 761
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Disques vs. Patins

Messagede tcs » Ven 28 Aoû 2020 06:19

Et moi qui suis toujours qu'au 10V :lol: est ce que c'est grave doc Spé?!!!
Perso, je serais plutôt du genre à me prendre un deuxième vélo pas trop cher type gravel pour du plus spécifique et garder un bon vélo de route bien léger et réactif plutôt à patin donc.

Je n'ai absolument rien contre le disque mais, une chose qui me gène vraiment techniquement avec ce freinage pour moi qui monte mes roues et qui ai passé pas mal de temps à optimiser dans ce domaine c'est bien la tenue de la roue avant qui est devenue vraiment quelconque par rapport à un montage avec moyeu bien optimisé lié à l’encombrement du montage disque => en gros c'est 20% moins bien en tenue axiale avec 20 % de rayons en plus :roll: sans parler de la prise au vent latéral plus marquée qui pousse à élargir les jantes déraisonnablement comme sur les Roval rapides?!?

Alors c'est certain que les vélos à disque vont rapidement gagner du terrain puisque le vélo est un sport/loisir de plus en plus cher et que ceux qui changent leur monture pensent aussi à la valeur de revente sans parler de la difficulté pour s'en débarrasser même à prix cassé sachant aujourd'hui l'offre est plus importante que la demande.

Mon fils a un disque de grande marque pour être tendance à peine plus lourd que mon patin générique et pour l'instant, je ne trouve pas réellement de supériorité au patin, si le choix des jantes, patins, étriers et un montage correct avec câbles revêtus et gaines à perles en alu qui améliore sensiblement les perfs... Et même en carbone sous la pluie avec avec jantes surfacées au laser et texturées ça va pas si mal que ce que prétendent certains, le matos patin aussi évolue encore... Et en comportement, précision réactivité, je préfère largement mon patin même si son disque a une bonne paire de roues plus légères que les miennes.
tcs
 
Messages: 44
Inscription: Mar 9 Jan 2018 18:18

Re: Disques vs. Patins

Messagede jupiter » Ven 28 Aoû 2020 08:26

Mais le problème c’est le forcing du disque. Certaines marques ne vendent plus que çà. Un collègue a acheté un Spé ultégra à disque avec lequel il a fait Paris Brest Paris l’année dernière. Maintenant il cherche à racheter un deuxième vélo à patins car celui à disque est bon pour les longs cours mais un peu pataud pour les courses.
Un autre a un BMC roadmachine qu'il qualifie de très léger. J'ai demandé le poids, 7,4kg seulement sans pédales m'a t'il répondu. Léger?? :o Apparemment nous n'avons pas la même notion du poids d'un vélo leger.
Dernière édition par jupiter le Ven 28 Aoû 2020 08:31, édité 1 fois.
jupiter
 
Messages: 723
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

Re: Disques vs. Patins

Messagede Etienne » Ven 28 Aoû 2020 08:27

tcs a écrit:Je n'ai absolument rien contre le disque mais, une chose qui me gène vraiment techniquement avec ce freinage pour moi qui monte mes roues et qui ai passé pas mal de temps à optimiser dans ce domaine c'est bien la tenue de la roue avant qui est devenue vraiment quelconque par rapport à un montage avec moyeu bien optimisé lié à l’encombrement du montage disque => en gros c'est 20% moins bien en tenue axiale avec 20 % de rayons en plus :roll: sans parler de la prise au vent latéral plus marquée qui pousse à élargir les jantes déraisonnablement comme sur les Roval rapides?!?


Excellente remarque ... ce qui est amusant, c'est qu'on voit beaucoup d'arguments concernant l'ajout en rigidité grâce aux axes traversants, mais peu sur la dégradation de rigidité de la roue dans son ensemble.

Parallèlement, comme il n'y a plus de patins pour frotter sur la jante en cas de souplesse excessive, le problème est vite oublié :lol:

Quant aux jantes larges, c'est clairement un cercle vicieux ... quand tu veux du confort avec des pneus tubeless un peu rigides, tu augmentes la section et pour rester aéro avec la fameuse règle des 105%, tu augmentes la largeur de la jante, puis ton pneu taille plus large que prévu, donc tu augmentes encore la taille de ta jante ... et ça continue encore et encore, c'est que le début ... d'accord d'accord ! :mrgreen:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Disques vs. Patins

Messagede JulienCampa » Ven 28 Aoû 2020 09:17

oui, la notion de léger a complètement disparu ... et n'est plus un argument pour les constructeurs... Quand je me souviens de Trek qui avait sorti son Emonda 1ère génération et qu'ils se vantaient d'avoir un montage qui tapait les 5,4 kg en sram mécanique à patins.... et maintenant, ils ont un truc à 7,4 kg voire plus et disent de nouveau que c'est l'Emonda le plus léger jamais crée grâce à la fibre 800 ... mdr... franchement, on se fout bien de la gueule du monde.

Et comme dis plus haut : c'est pas le problème que le disque arrive en temps que techno, c'est le fait d'imposer cette techno à ceux qui n'en veulent pas. Quand une techno est très bonne et apporte beaucoup d'avantages, elle s'impose de par son achat et son adoption rapide. Pédales auto, vitesses indéxées au manettes, étriers direct mount.. l'électrique ne s'est pas encore vraiment imposé.... combien de fois on a vu Valverde ou Nibali ou certains grands avoir du mécanique à patins lors d'étapes ou de courses décisives en lieu et place des disques et de l'électrique ? (quand ils avaient encore le choix !!!!!!)
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Disques vs. Patins

Messagede Rémi » Ven 28 Aoû 2020 09:23

Moi je suis complètement d'accord avec tout ce que dit JulienCampa à longueur de posts. Par contre arrêtons avec le fait que les constructeurs imposent le disque... Qu'ils aillent se faire voir et consommez différemment en allant vers des fabricants et cadreurs traditionnels (carbone, titane, acier...) qui eux n'abandonneront jamais le patin, et n'ont surtout rien à gagner à vendre du disque.

Pour ma part j'ai fait le choix du disque... Uniquement parce qu'en longue distance, pouvoir monter du 30 ou 32mm est un plus, que cela soit en confort, sécurité, traction. Et parce que je roule 30% du temps sous la flotte, que là il faut le dire, c'est quand même bien plus économique d'user des plaquettes de frein plutôt que de poncer des jantes, carbone comme alu d'ailleurs.
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Disques vs. Patins

Messagede PhanuHell » Ven 28 Aoû 2020 09:39

Qui en a rien à secouer des discussions de comptoir sur la dictature du commerce de l'imposition hégémonique d'une techno par le marketing forcené des marques avides de profits colossaux accumulés sur le dos de travailleurs chinois sous-payés ?
Qui préfèrerait une discussion technique argumentées par des faits, des études, et éventuellement, des expériences personnelles de terrain ?

Moiiii!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: Disques vs. Patins

Messagede teamdindon » Ven 28 Aoû 2020 09:51

Etienne a écrit:
tcs a écrit:Je n'ai absolument rien contre le disque mais, une chose qui me gène vraiment techniquement avec ce freinage pour moi qui monte mes roues et qui ai passé pas mal de temps à optimiser dans ce domaine c'est bien la tenue de la roue avant qui est devenue vraiment quelconque par rapport à un montage avec moyeu bien optimisé lié à l’encombrement du montage disque => en gros c'est 20% moins bien en tenue axiale avec 20 % de rayons en plus :roll: sans parler de la prise au vent latéral plus marquée qui pousse à élargir les jantes déraisonnablement comme sur les Roval rapides?!?


Excellente remarque ... ce qui est amusant, c'est qu'on voit beaucoup d'arguments concernant l'ajout en rigidité grâce aux axes traversants, mais peu sur la dégradation de rigidité de la roue dans son ensemble.


Peu de personnes ont râlé lors du passage au 11 vitesses alors que ça pourrissait lamentablement la géométrie des roues arrières. :mrgreen:
D'ailleurs avec les disques, on a gratté 5 mm d'entraxe supplémentaire à l'arrière.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Disques vs. Patins

Messagede Etienne » Ven 28 Aoû 2020 09:58

PhanuHell a écrit:Qui en a rien à secouer des discussions de comptoir sur la dictature du commerce de l'imposition hégémonique d'une techno par le marketing forcené des marques avides de profits colossaux accumulés sur le dos de travailleurs chinois sous-payés ?
Qui préfèrerait une discussion technique argumentées par des faits, des études, et éventuellement, des expériences personnelles de terrain ?


Si tu as des faits nouveaux et des études crédibles au sujet du freinage des vélos, je suis vraiment curieux de les lire ... je n'ai jamais vu de référence sur ce sujet, alors même que sur beaucoup d'autres sujets (aéro, poids, rigidité des cadres, des roues, résistance au roulement etc.), il y a de la donnée à foison, pas toujours facile à interpréter et à exploiter certes et souvent pas très crédible.

Sur le freinage ... nib, nada, que dalle :roll: ... à moins que je sois passé complètement à côté :oops:

Rémi a écrit:Qu'ils aillent se faire voir et consommez différemment en allant vers des fabricants et cadreurs traditionnels (carbone, titane, acier...) qui eux n'abandonneront jamais le patin, et n'ont surtout rien à gagner à vendre du disque.


Nous sommes bien d'accord ... au bémol près que s'il n'y a plus de groupes adaptés, ça risque de rapidement basculer en disques. D'où, de mon point de vue, l'intérêt qu'il y a à suivre la façon dont les équipementiers, notamment Shimano, vont réagir.
Dernière édition par Etienne le Ven 28 Aoû 2020 10:01, édité 1 fois.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Disques vs. Patins

Messagede PhanuHell » Ven 28 Aoû 2020 10:00

teamdindon a écrit:
Etienne a écrit:
tcs a écrit:Je n'ai absolument rien contre le disque mais, une chose qui me gène vraiment techniquement avec ce freinage pour moi qui monte mes roues et qui ai passé pas mal de temps à optimiser dans ce domaine c'est bien la tenue de la roue avant qui est devenue vraiment quelconque par rapport à un montage avec moyeu bien optimisé lié à l’encombrement du montage disque => en gros c'est 20% moins bien en tenue axiale avec 20 % de rayons en plus :roll: sans parler de la prise au vent latéral plus marquée qui pousse à élargir les jantes déraisonnablement comme sur les Roval rapides?!?


Excellente remarque ... ce qui est amusant, c'est qu'on voit beaucoup d'arguments concernant l'ajout en rigidité grâce aux axes traversants, mais peu sur la dégradation de rigidité de la roue dans son ensemble.


Peu de personnes ont râlé lors du passage au 11 vitesses alors que ça pourrissait lamentablement la géométrie des roues arrières. :mrgreen:
D'ailleurs avec les disques, on a gratté 5 mm d'entraxe supplémentaire à l'arrière.



Ce point m'intéresse particulièrement, parce qu'effectivement de mémoire on avait démontré il y a quelques années sur ce forum, que quelques mm grattés côté RL augmentait notablement la raideur de la roue, comparé au même gain côté opposé.

Or avec le passage au disque on gagne 2.5m côté RL, mais je ne sais pas exactement combien on perd côté disque. Sachant que le diamètre de perçage augmente aussi côté disque, l'angle des rayons est possiblement inchangé côté disque sur un moyeu disque 135mm par rapport a un non-disque de 130mm.

Du coup, qu'est-ce que c'est-y qui fait que les roues à disque ont cette réputation de mollesse actuellement ?
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: Disques vs. Patins

Messagede alexP33 » Ven 28 Aoû 2020 10:02

il n'y a qu'à demander...

Ce n’est pas de moi, ça ne va pas nécessairement dans le sens de mon ressenti, ca concerne le VTT mais c’est factuel :
https://www.outside.fr/les-velos-sont-ils-vraiment-d-eplus-en-plus-chers/
alexP33
 
Messages: 761
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Disques vs. Patins

Messagede PhanuHell » Ven 28 Aoû 2020 10:04

Etienne a écrit:
PhanuHell a écrit:Qui en a rien à secouer des discussions de comptoir sur la dictature du commerce de l'imposition hégémonique d'une techno par le marketing forcené des marques avides de profits colossaux accumulés sur le dos de travailleurs chinois sous-payés ?
Qui préfèrerait une discussion technique argumentées par des faits, des études, et éventuellement, des expériences personnelles de terrain ?


Si tu as des faits nouveaux et des études crédibles au sujet du freinage des vélos, je suis vraiment curieux de les lire ... je n'ai jamais vu de référence sur ce sujet, alors même que sur beaucoup d'autres sujets (aéro, poids, rigidité des cadres, des roues, résistance au roulement etc.), il y a de la donnée à foison, pas toujours facile à interpréter et à exploiter certes et souvent pas très crédible.

Sur le freinage ... nib, nada, que dalle :roll: ... à moins que je sois passé complètement à côté :oops:


Assez d'accord avec toi, d'où l'ouverture de ce sujet, aimablement influencé par AlexP33, dans l'espoir d'y trouver des informations plus tangibles que les influences des forces du mal de la World Company ;-)
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: Disques vs. Patins

Messagede PhanuHell » Ven 28 Aoû 2020 10:09

alexP33 a écrit:il n'y a qu'à demander...

Ce n’est pas de moi, ça ne va pas nécessairement dans le sens de mon ressenti, ca concerne le VTT mais c’est factuel :
https://www.outside.fr/les-velos-sont-ils-vraiment-d-eplus-en-plus-chers/


Une petite étude factuelle pour alimenter la discussion de comptoir! Bravo et merci!!! :lol: :lol: :lol: ;)
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], JC, oskar et 8 invités