Disques vs. Patins

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Disques vs. Patins

Messagede LewOlive » Dim 13 Sep 2020 10:02

Moi, je pense que l'offre patins est suffisamment aboutie: freinage sur des surfaces de freinage carbone enfin au point... et que la demande "résiduelle" est suffisamment forte pour que quelques belles marques se saisissent de cette opportunité pour garder au catalogue d'excellents vélos à patins.
En patins il reste quelques récalcitrants:
-Coursiers FFC-UFOLEP qui payent leur vélo
-Cyclos Européens ne voulant pas payer le prix fort d'un vélo à disques
-Marchés émergents (vélos performants à moins de 1500€)

Plus qu'une baisse de poids, je m'attends surtout à une baisse de prix importante sur les vélos à disques, et c'est ça qui peut faire que le marché du disque devienne hégémonique.
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Re: Disques vs. Patins

Messagede krystau » Dim 13 Sep 2020 11:54

teamdindon a écrit:
bb13 a écrit:La vraie question à la vue des perfs des deux types de vélos, c’est pourquoi ne pas garder les deux au catalogue ?


Une référence de plus à gérer, à multiplier par le nombre de tailles, coloris, montages, type de fibre, etc. à mettre en face du volume de vente attendu par rapport au modèle disque.
Cervélo n'est pas une œuvre de charité. Si vendre un modèle patins leur permettait de gagner suffisamment d'argent, ils le feraient.



Je plussoie!

La standardisation fait faire souvent des économies d'échelles importantes, la gestion des références et des stocks en vente et après vente, coûtent très chers industriellement !
Le flux tendue dans le monde industriel, ce n'est pas pour rien, le stock c'est dans les camions !
D'ailleurs avec le Brexit, certains industries ce retrouvent devant des problématiques de logistiques importantes, refaire du stockage si c'est possible! On voit au passage, un énorme inconvénient de ce choix !! Bref on oublie le flux tendue ou on change de partenaire sinon les prix flambent !

On le voit avec les dispos des pièces parfois introuvable avec seulement quelques années et/ou de leur prix prohibitif !
De plus pour le stockage, en plus des locaux, de l'argent immobilisé, il me semble que c'est fiscalement imposable en france ? (Pas sûr mas il me semble, comme de l'outil industriel c'est imposable ) !

Après avec l'impression 3D et des nouvelles technologies des choses pourraient faire évoluer ces paramètres partie (beaucoup moins de stockage !)
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Re: Disques vs. Patins

Messagede rickyfirst » Dim 13 Sep 2020 13:11

La standardisation est un problème d'industrie. En tant que consommateur, l'optimisation est bien plus intéressante. La problématique est qu'en matière de groupe ont n'a affaire qu'à des industriels qui ont naturellement une politique rationalo-logistiques.

Aux consommateurs d'etre un peu aware
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Re: Disques vs. Patins

Messagede JulienCampa » Lun 14 Sep 2020 08:31

Salut,

ma femme a, pendant les vacances, loué un VAE STORCK de course équipé de freins à disques Ultegra.
Le disque avant était voilé ... après à peine 3000 km d'utilisation du vélo .
Les étriers arrières ne revenaient pas bien en place et touchaient encore le disque ....
Bref, ça donne pas envie de passer au disque tout ça.
J'ai vu que Campa utilisait des aimants pour plaqué les plaquettes lorsqu'on ne freine pas.... peut-être que cela résout les pbs de centrage ?
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Re: Disques vs. Patins

Messagede Nonaud » Lun 14 Sep 2020 08:57

Selon moi, le problème rencontré sur ce VAE de location vient du fait... que c'est un vélo de location. Ça arrive de tomber sur un loueur indélicat qui n'entretient pas (ou peu) le matériel pendant la saison pour augmenter la rentabilité de son affaire.
Les aimants pour maintenir les plaquettes, c'est le choix fait par Magura, qui a conçu et qui produit les étriers Campa, pour maintenir les plaquettes en place. C'est l'alternative à la petite pince métallique utilisée par Shimano. Ça n'a aucune influence sur le centrage de l'étrier.

[Edit] : correction d'une saucisse syntaxique
Dernière édition par Nonaud le Lun 14 Sep 2020 13:35, édité 1 fois.
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Re: Disques vs. Patins

Messagede Fireblade07 » Lun 14 Sep 2020 09:33

Selon moi, le problème rencontré sur ce VAE de location bien du fait... que c'est un vélo de location. Ca arrive de tomber sur un loueur indélicat qui n'entretient pas (ou peu) le matériel pendant la saison pour augmenter la rentabilité de son affaire.


Oui voilà, tout est dit...
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Re: Disques vs. Patins

Messagede krystau » Lun 14 Sep 2020 09:51

rickyfirst a écrit:La standardisation est un problème d'industrie. En tant que consommateur, l'optimisation est bien plus intéressante. La problématique est qu'en matière de groupe ont n'a affaire qu'à des industriels qui ont naturellement une politique rationalo-logistiques.

Aux consommateurs d'etre un peu aware


J'ai un peu de mal à comprendre ce que tu veux exprimer ?

Le vélo est bien un objet industriel ! Et l’industrie à ces propres contraintes qui me semblent difficile à contourner !
Malgré tout elle s’adapte et évolue .. (avec ces travers bien entendu)

Mais si tu veux des rapports performance / prix (bref accessible financièrement pour le commun des mortel), je ne connais pas aujourd'hui d'autre modèle (mis à part quelques niches) !
Le vélo disponible aujourd'hui à la vente, sont-ils si loin de ceux de pro ? Et quid vis à vis de ceux d'y il y a 10 ans des vélo des pro Versus de ceux dispo dans le commerce aujourd'hui !

La Ford modèle T sa réussite c'est parce que les ouvriers de Ford ont pu l'acheter c'est un des miracles de l’industrie de rendre disponible de la technologie à beaucoup plus ! Sinon cela reste dispo que pour quelques élites !

Après, pas de soucis sur le fait que le consommateur doit être ouvert d'esprit, de s'informer et de raisonner un peu .. ;-)

(Ps oui toutes les technos et innovations ne sont pas intéressantes, il faut avoir un regard globale )
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Re: Disques vs. Patins

Messagede rickyfirst » Lun 14 Sep 2020 10:29

Fireblade07 a écrit:
Selon moi, le problème rencontré sur ce VAE de location bien du fait... que c'est un vélo de location. Ca arrive de tomber sur un loueur indélicat qui n'entretient pas (ou peu) le matériel pendant la saison pour augmenter la rentabilité de son affaire.


Oui voilà, tout est dit...


Sauf que 3000 km pour rendre le système perfectible, c'est peu.
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Re: Disques vs. Patins

Messagede rickyfirst » Lun 14 Sep 2020 10:32

krystau a écrit:
rickyfirst a écrit:La standardisation est un problème d'industrie. En tant que consommateur, l'optimisation est bien plus intéressante. La problématique est qu'en matière de groupe ont n'a affaire qu'à des industriels qui ont naturellement une politique rationalo-logistiques.

Aux consommateurs d'etre un peu aware


J'ai un peu de mal à comprendre ce que tu veux exprimer ?

Le vélo est bien un objet industriel ! Et l’industrie à ces propres contraintes qui me semblent difficile à contourner !
Malgré tout elle s’adapte et évolue .. (avec ces travers bien entendu)

Mais si tu veux des rapports performance / prix (bref accessible financièrement pour le commun des mortel), je ne connais pas aujourd'hui d'autre modèle (mis à part quelques niches) !
Le vélo disponible aujourd'hui à la vente, sont-ils si loin de ceux de pro ? Et quid vis à vis de ceux d'y il y a 10 ans des vélo des pro Versus de ceux dispo dans le commerce aujourd'hui !

La Ford modèle T sa réussite c'est parce que les ouvriers de Ford ont pu l'acheter c'est un des miracles de l’industrie de rendre disponible de la technologie à beaucoup plus ! Sinon cela reste dispo que pour quelques élites !

Après, pas de soucis sur le fait que le consommateur doit être ouvert d'esprit, de s'informer et de raisonner un peu .. ;-)

(Ps oui toutes les technos et innovations ne sont pas intéressantes, il faut avoir un regard globale )


Le vélo n'est pas forcément un objet industriel. Encore plus lorsqu'il s'agit d'optimisation car par définition l'industrialisation va apporter toute les règles de rationalisation de la production. Conséquence, le choix est par définition limité.

Il faut prendre conscience qu'il y a une vie possible en dehors des 'brontosaures' de l'industrie du cycle. Lorsque l'on cherche à optimiser, il faut garder l'esprit ouvert et ne pas s'enfermer devant des situations de fait.
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Messagede LionelB » Lun 14 Sep 2020 11:22

Pas la peine de faire des thèses economico industrielle. Le disque va s’imposer car les intérêts des fabricants de cadres, groupes et roues sont alignés et que le marketing est en route où nous expliquer que c’est mieux.


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Re: Disques vs. Patins

Messagede rickyfirst » Lun 14 Sep 2020 11:30

Et donc tu penseras ce que l'on te dit de penser :mrgreen:

Il y a une vie à côté de la masse :mrgreen:

Sinon dans la trilogie cadres, groupes et roues, il y a une multitude de producteur de cadres et de roues, la problématique est au niveau des groupes.
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Messagede LionelB » Lun 14 Sep 2020 11:39

rickyfirst a écrit:Et donc tu penseras ce que l'on te dit de penser :mrgreen:

Il y a une vie à côté de la masse :mrgreen:

Sinon dans la trilogie cadres, groupes et roues, il y a une multitude de producteur de cadres et de roues, la problématique est au niveau des groupes.

Je pense ce que je veux et j’ai mon avis assez clair sur le sujet. Je rebondis juste sur cette discussion circulaire en concluant que dans 5 ans maximum il n’y aura plus que du disques dans les groupes, cadres et roues milieu et haut de gamme.


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Re: Disques vs. Patins

Messagede LewOlive » Lun 14 Sep 2020 12:14

Aujourd'hui le disque est une opportunité de renouveler en accéléré tout le marché du vélo de route, c'est clairement une opportunité pour toutes les marques. Celle qui n'y va pas va louper des ventes "faciles".
Demain, le patin sera une opportunité technique de faire plus léger et moins cher, sous réserve de savoir trouver le groupe qui va bien. Shimano fabrique encore des 9 et 10 vitesses, donc dans 5 ans je pense qu'on aura encore des produits de type R8000 à patins disponibles. Tant qu'il reste des groupes disponibles, il est possible de relancer un marché déclinant. on peut imaginer un Spé à patins en 2025 qui deviendra le fleuron de la gamme à moins de 6kg ;) La mode est un éternel recommencement.
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Re: Disques vs. Patins

Messagede Cristo » Lun 14 Sep 2020 12:20

Tout va se décider dans 6 mois, si les nouveaux Dura-Ace et Ultegra 12v existeront aussi en patins ou pas.
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Re: Disques vs. Patins

Messagede tarin » Lun 14 Sep 2020 12:32

Il parait que Specialized va sortir un vélo très light avant la fin d’année.
Mais je n’en sais pas plus ! Patins ou disques ?
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Re: Disques vs. Patins

Messagede frederic ostian » Lun 14 Sep 2020 12:37

LewOlive a écrit:Aujourd'hui le disque est une opportunité de renouveler en accéléré tout le marché du vélo de route, c'est clairement une opportunité pour toutes les marques. Celle qui n'y va pas va louper des ventes "faciles".
Demain, le patin sera une opportunité technique de faire plus léger et moins cher, sous réserve de savoir trouver le groupe qui va bien. Shimano fabrique encore des 9 et 10 vitesses, donc dans 5 ans je pense qu'on aura encore des produits de type R8000 à patins disponibles. Tant qu'il reste des groupes disponibles, il est possible de relancer un marché déclinant. on peut imaginer un Spé à patins en 2025 qui deviendra le fleuron de la gamme à moins de 6kg ;) La mode est un éternel recommencement.


Bien d'accord avec cette idée de Spé à patins en 2025 pour relancer la machine sur le light. C'est certainement déjà dans le "five years plan" de l'entreprise.
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Re: Disques vs. Patins

Messagede Fireblade07 » Lun 14 Sep 2020 13:11

Globalement je suis en ligne avec ce que vous dites. Après faut se rendre à l'évidence, les disques sont à l'usage (sans parler maintenance) bien plus agréables pour beaucoup de monde (efficacité, modularité...). Le modèle hyper light à patins sera réservé à une toute petite niche.
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Re: Disques vs. Patins

Messagede LewOlive » Lun 14 Sep 2020 13:19

Cristo a écrit:Tout va se décider dans 6 mois, si les nouveaux Dura-Ace et Ultegra 12v existeront aussi en patins ou pas.


Dans le même esprit, est-ce que le 12 vitesses va s'imposer ?
Quand on augmente le nombre de pignons, on augmente généralement les frictions et le poids.
Le 12 vitesses au aussi ses inconvènients, et je ne peux souscrire au discours "plus il y a de vitesses, mieux c'est".
Je dirai que dans mon usage, le passage de 9 à 10 vitesses à été le dernier vrai gain que j'ai apprécié.
Le passage à 11V que j'ai fait très récemment, je l'apprécie davantage pour la précision des manettes 9100 que pour la praticité du 11ème pignon, dont j'ai du mal à voir l'existence.

On va imaginer le vélo en Ultegra 12 vitesses, cadre aéro, freins à disques, d'une marque pas réputée "light", avec des périphériques en alu. Je vous laisse imaginer le poids de la bécane 2021 à 5000€ ! Oui, mais bien marketé, le groupe 12v fera vendre.
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Re: Disques vs. Patins

Messagede LionelB » Lun 14 Sep 2020 13:27

Ah bon le 12V n'existe pas encore chez Shimano :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Disques vs. Patins

Messagede frederic ostian » Lun 14 Sep 2020 13:37

LewOlive a écrit:
Cristo a écrit:Tout va se décider dans 6 mois, si les nouveaux Dura-Ace et Ultegra 12v existeront aussi en patins ou pas.


Dans le même esprit, est-ce que le 12 vitesses va s'imposer ?
Quand on augmente le nombre de pignons, on augmente généralement les frictions et le poids.
Le 12 vitesses au aussi ses inconvènients, et je ne peux souscrire au discours "plus il y a de vitesses, mieux c'est".
Je dirai que dans mon usage, le passage de 9 à 10 vitesses à été le dernier vrai gain que j'ai apprécié.
Le passage à 11V que j'ai fait très récemment, je l'apprécie davantage pour la précision des manettes 9100 que pour la praticité du 11ème pignon, dont j'ai du mal à voir l'existence.

On va imaginer le vélo en Ultegra 12 vitesses, cadre aéro, freins à disques, d'une marque pas réputée "light", avec des périphériques en alu. Je vous laisse imaginer le poids de la bécane 2021 à 5000€ ! Oui, mais bien marketé, le groupe 12v fera vendre.


On peut raisonnablement annoncer 9,5kg. Ca vend du rêve !
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Re: Disques vs. Patins

Messagede rickyfirst » Lun 14 Sep 2020 14:00

LionelB a écrit:Ah bon le 12V n'existe pas encore chez Shimano :mrgreen: :mrgreen:


Je roulais dans un groupe et un gars que je ne connaissais pas discutait groupe derrière moi. Il avouait avoir eu pas mal de mal à s'habituer aux braquets spécifiques de son Sram 12V AxS. Du coup il espérait que le prochain Shimano soit en 12V. Je luis ai que le Campa était en 12V depuis 2 ans. Sa tête valait la peine à voir :mrgreen:
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Re: Disques vs. Patins

Messagede Arph » Lun 14 Sep 2020 14:02

:mrgreen:
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Re: Disques vs. Patins

Messagede RPM » Lun 14 Sep 2020 14:13

LionelB a écrit:Ah bon le 12V n'existe pas encore chez Shimano :mrgreen: :mrgreen:


si, en vtt :mrgreen:
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Re: Disques vs. Patins

Messagede LionelB » Lun 14 Sep 2020 14:29

rickyfirst a écrit:
LionelB a écrit:Ah bon le 12V n'existe pas encore chez Shimano :mrgreen: :mrgreen:


Je roulais dans un groupe et un gars que je ne connaissais pas discutait groupe derrière moi. Il avouait avoir eu pas mal de mal à s'habituer aux braquets spécifiques de son Sram 12V AxS. Du coup il espérait que le prochain Shimano soit en 12V. Je luis ai que le Campa était en 12V depuis 2 ans. Sa tête valait la peine à voir :mrgreen:

lol, encore plus drôle si tu es sur un vélo en campa 12 :D
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Re: Disques vs. Patins

Messagede LewOlive » Lun 14 Sep 2020 14:29

Du reste, ceux qui roulent à VTT et route en même temps peuvent tester et comparer les gammes. On a l'utilisation des disques XTR sur route, je ne sais pas s'ils utilisent aussi des cassettes XTR. En tous cas, sur les cassettes, la durabilité des XTR est monstrueuse et justifie le choix de dépenser plus pour éviter d'avoir à changer la cassette à chaque chaine. En VTT, les pièces souffrent énormément de la poussière et la boue, elles ont du mal à garder un niveau de lubrification correct (encore qu'en choisissant bien son lubrifiant on limite la casse). Donc j'imagine que le XTR 12V sera utilisable partiellement avec un groupe route 12V.
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Re: Disques vs. Patins

Messagede LionelB » Lun 14 Sep 2020 14:29

RPM a écrit:
LionelB a écrit:Ah bon le 12V n'existe pas encore chez Shimano :mrgreen: :mrgreen:


si, en vtt :mrgreen:

ben oui je l'ai :mrgreen:
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Re: Disques vs. Patins

Messagede rickyfirst » Lun 14 Sep 2020 14:51

LionelB a écrit:
rickyfirst a écrit:
LionelB a écrit:Ah bon le 12V n'existe pas encore chez Shimano :mrgreen: :mrgreen:


Je roulais dans un groupe et un gars que je ne connaissais pas discutait groupe derrière moi. Il avouait avoir eu pas mal de mal à s'habituer aux braquets spécifiques de son Sram 12V AxS. Du coup il espérait que le prochain Shimano soit en 12V. Je luis ai que le Campa était en 12V depuis 2 ans. Sa tête valait la peine à voir :mrgreen:

lol, encore plus drôle si tu es sur un vélo en campa 12 :D


Pas encore en 12V, j'arrive pas à user mes 11V :mrgreen:
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Re: Disques vs. Patins

Messagede Fireblade07 » Lun 14 Sep 2020 15:05

Donc j'imagine que le XTR 12V sera utilisable partiellement avec un groupe route 12V.


Le problème c'est l'intérêt limité... Mettre une cassette 10-45 ou 10-51 sur route :?
Ca doit bien faire 2 ans que Shimano est en 12v en vtt.
En gravel pourquoi pas.
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Re: Disques vs. Patins

Messagede rickyfirst » Lun 14 Sep 2020 15:19

Fireblade07 a écrit:En gravel pourquoi pas.


Oui mais Campa est en 13V en gravel :mrgreen: ;) . J'ai vu le groupe et c'est...............beau (malgré que c'est uniquement prévu en 1X :roll: )
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Re: Disques vs. Patins

Messagede Fireblade07 » Lun 14 Sep 2020 15:57

Tu l'as vu où?
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