Disques vs. Patins

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Disques vs. Patins

Messagede krystau » Ven 4 Sep 2020 11:14

Sram c'est le DOT 4 => liquide de frein sensible à la humidité, et plus il prend d'humidité, de plus son point d"ébullition descend plus il prend l'eau !! Donc le changer régulièrement en VTT tous les ans me semble un rythme qui n'est pas idiot, ( mais bon, j'ai actuellement en dépannage un frein avant sram avec une purge qui date depuis Mathusalem et cela fonctionne (Elixir qui ont mauvaises réputations )

Magura et Shimano => fonctionnent à huile minérale ! C'est beaucoup moins sensible à l'humidité, certains ne font jamais de purge !! Mais bon suivant utilisation une purge tout les 1 à 3 ans me semble pas idiot!

Aucune raison à changer des pièces sur les freins lors de cette purge !

Ce qui peut s'user dans le temps (le temps très long) , les joints des piston surtout si on ne nettoie pas régulièrement les pistons ! (Cf pistons qui revienne mal)
Il arrive que le piston du maitre-cylindre s'use aussi et /ou ces joints !

Info pour # olivierb ;-) Un truc à savoir c'est le joint à l’intérieur de l'étrier qui assure le retour du piston ( en poussant il ce déforme et au relâchement de pression il reprend sa forme et fait reculer le piston ;-)

Une partie de mes remarques viennent de la moto (circuit), car je n'ai observé personnellement tous ces problèmes à vélo ( moins de sollicitation)!
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 838
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

Re: Disques vs. Patins

Messagede Fireblade07 » Ven 4 Sep 2020 11:26

Remarque idiote, comment nettoie t'on les pistons?
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Disques vs. Patins

Messagede david38 » Ven 4 Sep 2020 11:30

Fireblade07 a écrit:Remarque idiote, comment nettoie t'on les pistons?


(en anglais) https://www.youtube.com/watch?v=vQXFFgRButo
david38
 
Messages: 453
Inscription: Ven 22 Juil 2011 12:39
Localisation: Grenoble

Re: Disques vs. Patins

Messagede Fireblade07 » Ven 4 Sep 2020 13:27

Merci
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Disques vs. Patins

Messagede krystau » Ven 4 Sep 2020 18:03

david38 a écrit:
Fireblade07 a écrit:Remarque idiote, comment nettoie t'on les pistons?


(en anglais) https://www.youtube.com/watch?v=vQXFFgRButo



Bonne question !!

Pour ma part (en VTT, systématiquement un coup de jet d'eau dans les étriers quand je nettoie le vélo, puis un coup de soufflette d'air !
Après si je nettoie plus profondément je fais cela avec des brosses à dents à sec ou avec un produit nettoyant moteur (un poil plus puissant que du liquide vaisselle) roues démontées et plaquettes démontées ;-)
Il faut éviter de repousser les pistons sales, la merde finie par rentrer dans les joints ( j'ai retrouvé sur des étriers de moto qui avaient vus des courses d'endurances, des joints bouffés avec des merdes au fond des gorges des joints !! Donc ne pas être fainéant, bien nettoyer avant de repousser les pistons (comme expliqué dans la vidéo) !! Car certains nettoient les pistons simplement en les repoussants !!
Pour l'huile de frein qu'ils mettent dans la vidéo sur les pistons ok avec l'huile minérale (Shimano) mais éviter la DOT 4 cela attaque les peintures c'est très agressif,! Après quid de cette huile minéral avec un système DOT 4 ?? !!

Un indice de réussite, quand tout c'est bien propre, les pistons sortent de la même façon à vide ;-) C'est aussi une garantie de ne pas avoir de plaquettes qui frottent ^^ Et on en profite pour les recentrer les étrier quand on remonte tout ( beaucoup de mot mais dans les faits c'est rapide) !

Sinon sur la Vidéo on voit très bien le fonctionnement du joint retour piston et comment cela s'ajuste en fonction de l'usure des plaquettes !


ATTENTION pour repousser les pistons
Soit on appuie sur les plaquettes avec un gros tournevis, mais jamais directement sur les pistons
Soit avec un outils bien plan qui appuie largement sur toutes la surface des pistons en faisant attention de les rentrer bien droit !
Les pistons céramique Shimano sont très fragile, j'en ai cassé un lors d'une purge malgré une cale Shimano ( mais pas la bonne le piston c'est fendue !! :shock: )
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 838
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

Re: Disques vs. Patins

Messagede BiBi WET » Sam 5 Sep 2020 07:29

JulienCampa a écrit:C'est le point dur en effet : la dictature technologique du disque .... ce que je trouve complètement idiot et puérile de la part des constructeurs.
En fait, le disque, ça me fait penser un peu au Press Fit... quand le BB30 est sorti, je me souviens que c'était la révolution et qu'il fallait l'adopter. Les constructeurs de cadre ont sauté dessus, sans même attendre que les groupistes aient mis leur pédaliers au point....
Quelques années plus tard : on revient au bon vieux système des cuvettes filetées avec roulement à l'éxtérieur ... (Spe et Trek en premier... comme quoi) ... car oui, les tolérances de fabrication de BDP pour Press Fit sont plus difficile à tenir qu'un système fileté... et qu'il y à eu certainement pas mal de rejets en production (on sait pas tout...)... et donc plus de pertes.
Avec le disque, on n'a pas assez de recul sur les problèmes qu'il peut engendrer.
Et puis comparer un disque vélo (sans pompe électrique) à un disque voiture ou moto (avec une pompe), franchement, c'est limite.


Pourtant grâce au VTT le recul est désormais énorme.

L’avantage des disques pour les marques c’est de s’affranchir des problèmes d’échauffements des flancs des jantes carbone en usage « montagne ». Et si tout le monde ne roulait pas avec des pressions ridiculement haute et/ ou en tubeless, on pourrait même gagner énormément de poids sur les jantes disque par rapport à un équivalent à freinage sur jante sans perte de fiabilité). Ceci au bénéfice des masses en rotations périphériques.
Le disque permet aussi de supprimer l’usure des flancs et donc de diminuer le coût d’usage de nos roues.
Sans compter qu’un cadre exclusivement conçu pour les disques sera toujours plus léger qu’un cadre prévu pour le freinage sur jantes.
Si on ajoute la limite de poids UCI, on voit que finalement le disque n’est pas pénalisant. Bien au contraire.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: Disques vs. Patins

Messagede BiBi WET » Sam 5 Sep 2020 07:34

Etienne a écrit:
jupiter a écrit:Je pense que tu as compris que je ne vise que les industriels du cycle, les 3 grands du cycle, pas tous les industriels qui essaient de répondre aux besoins de nos quotidiens et qui luttent durement pour gagner ou garder leur place. Heuresement qu'ils sont là pour nous faciliter la vie.
Voilà petite rectification. ;)


Je sais bien que ton propos n'était pas global ... mais figure-toi qu'en pratique, ces remarques sur le fait que les industriels prennent dans la poche de clients captifs et victimes, je les entends tous les jours dans mon secteur d'activité et c'est lassant. Ce discours est beaucoup moins développé hors-France, la société française semble avoir un problème avec l'industrie :roll:

frederic ostian a écrit:Je peste juste contre le fait que si l'on veut rester sur une marque spécifique qui ne propose plus que du disque on n'a plus le choix. Mais qui sait la différenciation se fera peut être avec une marque qui propose les 2. J'avais espoir en Canyon. Mais il s'amenuise


Je pense que le positionnement des fabricants de groupes, notamment Shimano, sera le point clé ... certaines grosses marques comme Spé peuvent imposer une partie des décisions mais d'autres marques pourront faire le choix de conserver une gamme avec freinage sur jante si les équipementiers continuent de travailler sur le sujet.

JulienCampa a écrit:En fait, le disque, ça me fait penser un peu au Press Fit... quand le BB30 est sorti, je me souviens que c'était la révolution et qu'il fallait l'adopter. Les constructeurs de cadre ont sauté dessus, sans même attendre que les groupistes aient mis leur pédaliers au point....
Quelques années plus tard : on revient au bon vieux système des cuvettes filetées avec roulement à l'éxtérieur ... (Spe et Trek en premier... comme quoi) ... car oui, les tolérances de fabrication de BDP pour Press Fit sont plus difficile à tenir qu'un système fileté... et qu'il y à eu certainement pas mal de rejets en production (on sait pas tout...)... et donc plus de pertes.
Avec le disque, on n'a pas assez de recul sur les problèmes qu'il peut engendrer.
Et puis comparer un disque vélo (sans pompe électrique) à un disque voiture ou moto (avec une pompe), franchement, c'est limite.


Effectivement, comparer le freinage d'une voiture et d'un vélo, c'est un peu ridicule ... mais je n'ai pas souvent vu cet argument. En revanche, dire que le freinage à disque en vélo n'est pas mature, c'est oublier un peu vite qu'en VTT, il est le standard depuis un paquet d'années maintenant.

Quant au press-fit, d'un point de vue purement technique, c'est à mon avis un meilleur système ... et au passage, les roulements d'un BDP fileté sont simplement "press-fités" dans des coupelles filetés :roll: ... le gros problème du press-fit, c'est effectivement que pour être fiable et durable, les logements des roulements doivent répondre à des standards industriels assez exigeants, ce que les fabricants ne sont pas prêts à payer.

Le retour au fileté sur certains cadres haut de gamme n'est pas en soit un progrès ... juste un constat d'échec industriel. Le boîtier fileté est une solution adaptée quand les tolérances de fabrication sont médiocres, car le jeu possible entre les filets du cadre et des coupelles permet de rattraper un peu les défauts d'alignement (pas totalement ...).

Au passage, je n'ai pas de cadre press-fit :?


Je ne peux qu’approuver à 100% l’ensemble de ces propos ! Y compris sur le Pressfit: c’est mécaniquement parfait. Mais ça ne l’est pas économiquement parlant. Ça nécessite aussi des outils spécifiques et des opérateurs méticuleux pour la maintenance. Il faut donc s’adapter à toutes ces contraintes économiques et / ou de « médiocrité » et trouver une solution plus robuste (mais en contrepartie moins optimisée).
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: Disques vs. Patins

Messagede BiBi WET » Sam 5 Sep 2020 07:37

teamdindon a écrit:
pLOOK a écrit:On pourrait faire le rapprochement avec l'automobile : beaucoup de gens voudraient des auto simples à entretenir et à réparer soi-même, comme il n'y a pas si longtemps.


Une auto simple et dépouillée, ça existe déjà plus ou moins et ça s'appelle une Dacia Logan.

... et ça ne se vend pas tant que ça car ce n'est pas socialement valorisant.


Ça s’appelle surtout une Lotus Elise. Preuve qu’on peut faire simple, performant, économique et valorisant ! Tout n’est qu’une question de design et de communication.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: Disques vs. Patins

Messagede BiBi WET » Sam 5 Sep 2020 07:55

tcs a écrit:
Je n'ai absolument rien contre le disque mais, une chose qui me gène vraiment techniquement avec ce freinage pour moi qui monte mes roues et qui ai passé pas mal de temps à optimiser dans ce domaine c'est bien la tenue de la roue avant qui est devenue vraiment quelconque par rapport à un montage avec moyeu bien optimisé lié à l’encombrement du montage disque => en gros c'est 20% moins bien en tenue axiale avec 20 % de rayons en plus :roll: sans parler de la prise au vent latéral plus marquée qui pousse à élargir les jantes déraisonnablement comme sur les Roval rapides?!?



Effectivement il faut 20% de rayons en plus dans certains cas. Mais malgré une moins bonne « tenue » selon les mesures, sur le terrain cela ne pose aucun problème lorsque la roue est bien conçue et bien montée.
Et on y gagne sur d’autres paramètres comme le poids de la jante.

Concernant l'élargissement des jantes ce n’est pas principalement pour réduire la prise de vent latéral qu’on est en train d’élargir les profils et les sections de pneus. Mais plutôt pour pouvoir réduire la masse des jantes sans contrepartie sur la solidité. Car si les pressions n’étaient pas si hautes conjointement avec la contrainte du tubeless, les jantes à disques seraient bien plus légères. Spé ne s’y est d’ailleurs pas trompé.

Et pour en revenir à la perte de stabilité de la roue en disque, on a eu les mêmes soucis lors du passage en 10V et encore plus lors du passage en 12V sur les roues arrière: La solution c’est d’utiliser des moyeux Boost comme en VTT ! Mais comme en VTT lors du passage en 29 pouces, cette optimisation ne s’est pas faite immédiatement. C’est dommage ! Mais ça nous fera un bon prétexte pour changer nos cadre d’ici quelques années lorsque tous les vélos de route seront en Boost (ou équivalent).
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: Disques vs. Patins

Messagede BiBi WET » Sam 5 Sep 2020 07:59

teamdindon a écrit:Peu de personnes ont râlé lors du passage au 11 vitesses alors que ça pourrissait lamentablement la géométrie des roues arrières. :mrgreen:
D'ailleurs avec les disques, on a gratté 5 mm d'entraxe supplémentaire à l'arrière.


Tout à fait ! Et d’ailleurs on arrive désormais à faire d’aussi bonnes roues à disques que ce qu’on faisait en roues à patin. Avec l’usure en moins au bénéfice de notre compte en banque si on raisonne sur le long terme).
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: Disques vs. Patins

Messagede BiBi WET » Sam 5 Sep 2020 08:04

PhanuHell a écrit:
Ce point m'intéresse particulièrement, parce qu'effectivement de mémoire on avait démontré il y a quelques années sur ce forum, que quelques mm grattés côté RL augmentait notablement la raideur de la roue, comparé au même gain côté opposé.

Or avec le passage au disque on gagne 2.5m côté RL, mais je ne sais pas exactement combien on perd côté disque. Sachant que le diamètre de perçage augmente aussi côté disque, l'angle des rayons est possiblement inchangé côté disque sur un moyeu disque 135mm par rapport a un non-disque de 130mm.

Du coup, qu'est-ce que c'est-y qui fait que les roues à disque ont cette réputation de mollesse actuellement ?



L’incompétence de ceux qui conçoivent les roues peut-être ?
Ça en effet une roue à disque n’ai désormais aucune raison d’être molle.

Moi aussi je me suis longtemps demandé pourquoi il était si difficile de trouver d’excellentes roues à disques. En réalité je n’ai jamais trouvé la réponse. Mais je m’en moque puisque j’ai trouvé les roues qui « marchent ». :D
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: Disques vs. Patins

Messagede rickyfirst » Sam 5 Sep 2020 08:08

BiBi WET a écrit:
JulienCampa a écrit:C'est le point dur en effet : la dictature technologique du disque .... ce que je trouve complètement idiot et puérile de la part des constructeurs.
En fait, le disque, ça me fait penser un peu au Press Fit... quand le BB30 est sorti, je me souviens que c'était la révolution et qu'il fallait l'adopter. Les constructeurs de cadre ont sauté dessus, sans même attendre que les groupistes aient mis leur pédaliers au point....
Quelques années plus tard : on revient au bon vieux système des cuvettes filetées avec roulement à l'éxtérieur ... (Spe et Trek en premier... comme quoi) ... car oui, les tolérances de fabrication de BDP pour Press Fit sont plus difficile à tenir qu'un système fileté... et qu'il y à eu certainement pas mal de rejets en production (on sait pas tout...)... et donc plus de pertes.
Avec le disque, on n'a pas assez de recul sur les problèmes qu'il peut engendrer.
Et puis comparer un disque vélo (sans pompe électrique) à un disque voiture ou moto (avec une pompe), franchement, c'est limite.


Pourtant grâce au VTT le recul est désormais énorme.


Sauf que tous comme un frein à disque moto ou auto, un frein à disque route n'est pas soumis aux mêmes contraintes qu'un frein à disque VTT. Les fabricants ont bien montrés que même s'il maîtrisait le frein à disque VTT, il y avait encore un poil de boulot pour que ce soit optimum en route.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Disques vs. Patins

Messagede BiBi WET » Sam 5 Sep 2020 08:27

rickyfirst a écrit:
Sauf que tous comme un frein à disque moto ou auto, un frein à disque route n'est pas soumis aux mêmes contraintes qu'un frein à disque VTT. Les fabricants ont bien montrés que même s'il maîtrisait le frein à disque VTT, il y avait encore un poil de boulot pour que ce soit optimum en route.


C’est exact Ricky ! Et d’ailleurs les premiers freins à disques route n’étaient pas top !

Sauf que les marques ne partent désormais plus de zéro pour la route. Pas mal de pièces (et contraintes) sont communes avec le VTT.

Du coup on peut espérer sans trop se tromper que ce qui a mis 10 ans à s‘optimiser et se fiabiliser pour le VTT en partant de quasi zéro mettra bien moins longtemps à se mettre au point pour la route. A mon avis d’ici un an ou deux on sera au niveau pour les freins qui n’y sont pas déjà.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: Disques vs. Patins

Messagede LewOlive » Sam 5 Sep 2020 08:54

rickyfirst a écrit:
BiBi WET a écrit:
JulienCampa a écrit:C'est le point dur en effet : la dictature technologique du disque .... ce que je trouve complètement idiot et puérile de la part des constructeurs.
En fait, le disque, ça me fait penser un peu au Press Fit... quand le BB30 est sorti, je me souviens que c'était la révolution et qu'il fallait l'adopter. Les constructeurs de cadre ont sauté dessus, sans même attendre que les groupistes aient mis leur pédaliers au point....
Quelques années plus tard : on revient au bon vieux système des cuvettes filetées avec roulement à l'éxtérieur ... (Spe et Trek en premier... comme quoi) ... car oui, les tolérances de fabrication de BDP pour Press Fit sont plus difficile à tenir qu'un système fileté... et qu'il y à eu certainement pas mal de rejets en production (on sait pas tout...)... et donc plus de pertes.
Avec le disque, on n'a pas assez de recul sur les problèmes qu'il peut engendrer.
Et puis comparer un disque vélo (sans pompe électrique) à un disque voiture ou moto (avec une pompe), franchement, c'est limite.


Pourtant grâce au VTT le recul est désormais énorme.


Sauf que tous comme un frein à disque moto ou auto, un frein à disque route n'est pas soumis aux mêmes contraintes qu'un frein à disque VTT. Les fabricants ont bien montrés que même s'il maîtrisait le frein à disque VTT, il y avait encore un poil de boulot pour que ce soit optimum en route.


Je vois 2 challenges sur le disque appliqué à la route:
-faire des disques performants: légers, aéro, avec une capacité d'absorption d'énergie élevée: on ne peut en ce sens comparer avec le VTT qui n'a ni les contraintes aéro des vélos de route, ni l'énergie cinétique des VTT XC.
-adapter les roues aux puissances des routiers, qui sont à la fois plus puissants et qui développent plus de watts.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Disques vs. Patins

Messagede Etienne » Sam 5 Sep 2020 10:19

BiBi WET a écrit:
teamdindon a écrit:
pLOOK a écrit:On pourrait faire le rapprochement avec l'automobile : beaucoup de gens voudraient des auto simples à entretenir et à réparer soi-même, comme il n'y a pas si longtemps.


Une auto simple et dépouillée, ça existe déjà plus ou moins et ça s'appelle une Dacia Logan.

... et ça ne se vend pas tant que ça car ce n'est pas socialement valorisant.


Ça s’appelle surtout une Lotus Elise. Preuve qu’on peut faire simple, performant, économique et valorisant ! Tout n’est qu’une question de design et de communication.


Pour moi, l'équivalent d'une Elise dans le domaine du cycle, c'est un vélo sur-mesure ... c'est un peu exclusif et ça a du sens pour certains utilisateurs, mais il faut avoir un peu de moyens financiers.

La limite de la comparaison, c'est que même avec un portefeuille bien rempli, tu n'achètes pas un FTP à 400W pour aller avec ton vélo ... :mrgreen:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Disques vs. Patins

Messagede Fireblade07 » Sam 5 Sep 2020 11:14

adapter les roues aux puissances des routiers, qui sont à la fois plus puissants et qui développent plus de watts.


Euh :shock: Un Nino Shurter ou un MDVP c'est des mecs puissants...
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Disques vs. Patins

Messagede krystau » Sam 5 Sep 2020 11:17

LewOlive a écrit:
Je vois 2 challenges sur le disque appliqué à la route:
-faire des disques performants: légers, aéro, avec une capacité d'absorption d'énergie élevée: on ne peut en ce sens comparer avec le VTT qui n'a ni les contraintes aéro des vélos de route, ni l'énergie cinétique des VTT XC.
-adapter les roues aux puissances des routiers, qui sont à la fois plus puissants et qui développent plus de watts.


Pour les critères de performance a priori, ce système de freinage a déjà cochés quelques il me semble :

-Aéro le problème est pas mal lié avec le design du cadre, et certains vélos ont l'air vraiment très bien sur cet aspect (même si en moyenne aujourd'hui les vélos patins semble un poil mieux notamment en vent latéral venant coté frein). Mais si tu regardes un Systemsix on sait faire !! Et puis , cela n'a pas fini de s'améliorer .. On en est presque qu'au début !)

-Capacité d’absorption de l'énergie, je n'avais pas noté de problème particulier, même l'inverse par rapport au frein à patin , où j'ai raté quelque chose ??? :!: :shock: ( Il me semblait que les problèmes de dissipation thermique c'est plus les problèmes des roues carbone à patin !! Bref mais là on va rentrer dans les nombreux avantages des freins à disques hydrauliques , et je n'ai pas envie de recommencer cette énumération, faite mainte fois ! ;-) )
-La comparaison au VTT, ce discute, d'un coté le vélo de route pas plus vite donc à plus de énergie cinétique mais on sollicite plus les freins en VTT, donc un bilan plus de thermique à dissiper la question étant le "temporis" pour ces dissipations cumulatives !

-Pour le poids il y a un petit delta serte ( mais c'est surtout le coût (du groupe ) qui fait que l'on est un vrai surpoids, par le montage de pièces moins performantes pour compenser le coût de ce groupe ! C'est un problème, notamment pour le commun des mortels !! Peut-être le plus gros problème pour la majorité d'entres nous le coût )!

-Rigidité des roues oui pour la roue avant, les parapluies sont moins favorables, mais sur la roue arrière il me semble que c'est plus la largeur de la roue libre le problème non ? Je n'ai pas le modèle aux éléments finis, si quelqu'un pouvait confirmer (ou pas) mon propos ! Mais le fait de rapprocher un peu le flasque ORL du centre du moyeu pour laisser un peu de place au disque, je ne pense pas que cela pénalise la rigidité latérale de la roue ? Car l'angle coté RL est beaucoup plus faible ! Et ne pas oublier coté rigidité, avec les axes traversant on a gagné pas mal sur cet aspect, (mais bon on pourrait les en monter en patin aussi )!
Une solution boost et/ou type FSI (de Cannodale) pourrait effectivement apporter un intérêt pour gagner sur les parapluies, comme l'évoque bibiwet!
D’ ailleurs on pourrait aussi imaginer décaler le frein avant à disque, pour ré-équilibrer si c'est un réel problème sur les roues avants !
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 838
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

Re: Disques vs. Patins

Messagede LewOlive » Sam 5 Sep 2020 13:03

Fireblade07 a écrit:
adapter les roues aux puissances des routiers, qui sont à la fois plus puissants et qui développent plus de watts.


Euh :shock: Un Nino Shurter ou un MDVP c'est des mecs puissants...


Je roule au capteur sur route et VTT. C'est inévitable: A VTT une partie de ton énergie est utilisée en pilotage: déplacer ton corps sur le vélo pour franchir les obstacles, tourner le guidon... Cette énergie n'est pas gratuite, ce qui fait que la puissance qui arrive au pédalier est systématiquement inférieure à celle d'un vélo de route: 10, 20, peut-être 30% en moins si c'est du pure pilotage. A VTT on patine aussi sur le terrain, ce qui limite les puissance maximales: habituellement je ne dépasse pas les 600W en VTT pour éviter de perdre de l'énergie en patinant. Sur route je suis largement au dessus de 1500W. On peut évidemment dégonfler et repousser le point de patinage à 1000W en VTT par exemple, mais ça suppose aussi une perte de rendement au roulage. Sur route on peut pratiquement passer toute son énergie vers le pédalier. Donc c'est davantage une question de physique dans la discipline, qu'une question de coureur. A VTT on peut réussir uniquement si on cible PMA et FTP. Sur route, on peut réussir si on cible la puissance maximale tout en ayant une puissance FTP assez moyenne. Donc les profils de puissance sont aussi différents entre route et VTT.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Disques vs. Patins

Messagede LewOlive » Sam 5 Sep 2020 13:25

krystau a écrit:
LewOlive a écrit:
Je vois 2 challenges sur le disque appliqué à la route:
-faire des disques performants: légers, aéro, avec une capacité d'absorption d'énergie élevée: on ne peut en ce sens comparer avec le VTT qui n'a ni les contraintes aéro des vélos de route, ni l'énergie cinétique des VTT XC.
-adapter les roues aux puissances des routiers, qui sont à la fois plus puissants et qui développent plus de watts.


Pour les critères de performance a priori, ce système de freinage a déjà cochés quelques il me semble :

-Aéro le problème est pas mal lié avec le design du cadre, et certains vélos ont l'air vraiment très bien sur cet aspect (même si en moyenne aujourd'hui les vélos patins semble un poil mieux notamment en vent latéral venant coté frein). Mais si tu regardes un Systemsix on sait faire !! Et puis , cela n'a pas fini de s'améliorer .. On en est presque qu'au début !)

-Capacité d’absorption de l'énergie, je n'avais pas noté de problème particulier, même l'inverse par rapport au frein à patin , où j'ai raté quelque chose ??? :!: :shock: ( Il me semblait que les problèmes de dissipation thermique c'est plus les problèmes des roues carbone à patin !! Bref mais là on va rentrer dans les nombreux avantages des freins à disques hydrauliques , et je n'ai pas envie de recommencer cette énumération, faite mainte fois ! ;-) )
-La comparaison au VTT, ce discute, d'un coté le vélo de route pas plus vite donc à plus de énergie cinétique mais on sollicite plus les freins en VTT, donc un bilan plus de thermique à dissiper la question étant le "temporis" pour ces dissipations cumulatives !

-Pour le poids il y a un petit delta serte ( mais c'est surtout le coût (du groupe ) qui fait que l'on est un vrai surpoids, par le montage de pièces moins performantes pour compenser le coût de ce groupe ! C'est un problème, notamment pour le commun des mortels !! Peut-être le plus gros problème pour la majorité d'entres nous le coût )!

-Rigidité des roues oui pour la roue avant, les parapluies sont moins favorables, mais sur la roue arrière il me semble que c'est plus la largeur de la roue libre le problème non ? Je n'ai pas le modèle aux éléments finis, si quelqu'un pouvait confirmer (ou pas) mon propos ! Mais le fait de rapprocher un peu le flasque ORL du centre du moyeu pour laisser un peu de place au disque, je ne pense pas que cela pénalise la rigidité latérale de la roue ? Car l'angle coté RL est beaucoup plus faible ! Et ne pas oublier coté rigidité, avec les axes traversant on a gagné pas mal sur cet aspect, (mais bon on pourrait les en monter en patin aussi )!
Une solution boost et/ou type FSI (de Cannodale) pourrait effectivement apporter un intérêt pour gagner sur les parapluies, comme l'évoque bibiwet!
D’ ailleurs on pourrait aussi imaginer décaler le frein avant à disque, pour ré-équilibrer si c'est un réel problème sur les roues avants !


-Les 2 challenges que j'évoque sont déjà en parti traités voire résolus par certains fabricants

-La capacité d'absorption de l'énergie, c'est quelque chose d'une très grande complexité. Si tu prends une jante carbone à patins, avec des vitesses ultra rapides, des gros freinages tous les 4km: la surface de la jante est importante et refroidit très vite à grande vitesse, contrairement au disque, qui peut avoir tendance à stocker la chaleur. Cela impose donc pour la route de ne pas avoir des disques trop petits. A VTT en XC, on ne freine jamais à 80km/h de manière sèche, contrairement à la route. On a donc une multitude de petits freinages à gérer, qui apportent plein de petits gains grâce au freinage tardif. En même temps c'est vrai aussi que la vitesse réduite à VTT, dans une pente moyenne à 25%, cela sollicite beaucoup les freins et ils ont peu de temps pour refroidir. Mais sur route, je pense que le pire, c'est la descente en lacets serrés à 10% de moyenne à 30-35kmh: les 2 systèmes vont chauffer mais la jante carbone va pratiquement fondre alors que le disque va tenir le choc, simplement parce qu'à très haute température, le disque continue à fonctionner, surtout avec des plaquettes métalliques. Dès qu'on arrive à rouler vite avec une jante à patins, la bande de freinage baisse très vite en température car elle dispose d'une large surface au vent. Et cela je l'ai remarqué en parcourant plein de cols avec un coup le vélo de route et un autre coup le VTT. Même dans un col, il y a des conditions où le patins se débrouille très bien, et d'autres où il va fusiller des jantes, justifiant ainsi le passage aux disques.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Disques vs. Patins

Messagede bb13 » Sam 5 Sep 2020 19:50

Je pense également que le passage au tout disque va induire d’ici quelques années un passage des cadres au format boost.... mais pas de suite histoire de gagner plus d’argent.
Pour la résistance des pistes de freinage à l’usure et aux températures, il suffit de choisir les bonnes roues .... j’ai deux paires de Bora et franchement, elles cochent les deux cases...
Enfin le problème de dissipation de l’énergie des disques est bien réel pour le moment puisque les pros utilisent des XTR et non des dura ace
Dernière édition par bb13 le Sam 5 Sep 2020 20:06, édité 1 fois.
Cannondale supersix evo hm bora 35
Origine Axxome RS 2 zipp303 firecrest
Pinarello F10 bora 50
Scott Scale 29’ dt swiss XR 1501
bb13
 
Messages: 410
Inscription: Sam 19 Oct 2013 17:04
Localisation: Aix en provence

Re: Disques vs. Patins

Messagede polo66 » Sam 5 Sep 2020 20:03

Mon nouveau cadre n'est pas encore soudé. Vous pensez qu'il serait opportun de le faire faire en Boost? Dans ce cas, quid du pédalier? Il va me falloir un axe plus long pour une ligne de chaîne cohérente?
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Disques vs. Patins

Messagede teamdindon » Sam 5 Sep 2020 22:01

polo66 a écrit:Mon nouveau cadre n'est pas encore soudé. Vous pensez qu'il serait opportun de le faire faire en Boost? Dans ce cas, quid du pédalier? Il va me falloir un axe plus long pour une ligne de chaîne cohérente?


La colle :D

Le bon sens voudrait que tu le fasses en boost, mais ça reste un pari sur l’évolution future du matos route, au risque de te traîner des adaptateurs spécifiques à ton vélo.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Disques vs. Patins

Messagede tcs » Dim 6 Sep 2020 04:47

BiBi WET a écrit:
tcs a écrit:
Je n'ai absolument rien contre le disque mais, une chose qui me gène vraiment techniquement avec ce freinage pour moi qui monte mes roues et qui ai passé pas mal de temps à optimiser dans ce domaine c'est bien la tenue de la roue avant qui est devenue vraiment quelconque par rapport à un montage avec moyeu bien optimisé lié à l’encombrement du montage disque => en gros c'est 20% moins bien en tenue axiale avec 20 % de rayons en plus :roll: sans parler de la prise au vent latéral plus marquée qui pousse à élargir les jantes déraisonnablement comme sur les Roval rapides?!?



Effectivement il faut 20% de rayons en plus dans certains cas. Mais malgré une moins bonne « tenue » selon les mesures, sur le terrain cela ne pose aucun problème lorsque la roue est bien conçue et bien montée.
Et on y gagne sur d’autres paramètres comme le poids de la jante.

Concernant l'élargissement des jantes ce n’est pas principalement pour réduire la prise de vent latéral qu’on est en train d’élargir les profils et les sections de pneus. Mais plutôt pour pouvoir réduire la masse des jantes sans contrepartie sur la solidité. Car si les pressions n’étaient pas si hautes conjointement avec la contrainte du tubeless, les jantes à disques seraient bien plus légères. Spé ne s’y est d’ailleurs pas trompé.

Et pour en revenir à la perte de stabilité de la roue en disque, on a eu les mêmes soucis lors du passage en 10V et encore plus lors du passage en 12V sur les roues arrière: La solution c’est d’utiliser des moyeux Boost comme en VTT ! Mais comme en VTT lors du passage en 29 pouces, cette optimisation ne s’est pas faite immédiatement. C’est dommage ! Mais ça nous fera un bon prétexte pour changer nos cadre d’ici quelques années lorsque tous les vélos de route seront en Boost (ou équivalent).


Aujourd'hui, je roule sur des roues avant en 16 rayons particulièrement optimisé et efficace que ce soit en aéro comme en comportement et pour avoir pas mal testé de disque route, je n'ai clairement pas retrouvé le même niveau. La roue avant est vraiment le point noir du disque en route qui m'a pas du tout les mêmes exigences que le VTT... Quand tu penses que rien que d'intégrer les écrous du rayonne tu fait gagner 0.5w, juste ces 5 petits mm imagine si je dois passer à 24 rayons, c'est 8 de plus et sur environ 250 mm :roll: et même avec un bon profil, ce n'est pas rien... On pourrait bien faire comme Sép avec ses Roval rapide passer à 18 en 2:1, ( c'est d'ailleurs là qu'ils ont le plus gagnés ), mais autant je suis pour le 2:1 à l'arrière, mais à l'avant c'est selon moi trop dangereux en cas de casse rayon côté opposé, surtout en 18.

Je ne suis pas contre l'élargissement de jantes et je pense même que ça a été une vraie amélioration sur de nombreux points , je suis contre les largeurs déraisonnables comme les 35 mm de la roue avant des rapide dont le disque impose cette largeur pour être aussi stable que du patin dans cette hauteur par vent de côté... Je suis en ce moment sur des 60 mm en 28 de large patins :mrgreen: et je n'ai aucuns problèmes de stabilité, je peux produire mon effort sans gêne même avec un bon vent latéral et selon moi, 28 mm est la limite acceptable en route performant pour aller vite seul et pas seulement avec vent dans le dos ou à l'abri dans les roues, au dessus, je trouve que c'est pénalisant en frontal.

Pour moi qui suis un peu tatillon sur l'optimisation le 142 est déjà un échec :mrgreen: alors imagine ce que je pense du boost :roll: il y a un moment ou il va falloir être un peu plus ambitieux et arrêter de comparer la route au VTT... Il y a quand même de sacrés divergences.

Pour ce qui est du poids des jantes disque, on peut voir qu'il y a eu quelques défaillances au niveau des crochets, sans doute du à l’allègement sur ce point en disque / au patin car il faut bien être conscient que la plus gros contrainte sur les crochets est le pneu... Et pour l'échauffement, aujourd'hui on trouve quand même des surfaces de freinage plus efficientes qui chauffent donc moins avec des htg de 280° quand même, je dis pas que c'est indestructible mais faut déjà y aller sérieusement. Sans parler de l’évolution des fibres et surtout résines qui dissipent bien mieux thermiquement... Il y a même des fournisseurs qui te garantissent les jantes 3 ans et ce, même en cas de surchauffe.
tcs
 
Messages: 44
Inscription: Mar 9 Jan 2018 18:18

Re: Disques vs. Patins

Messagede krystau » Dim 6 Sep 2020 07:12

polo66 a écrit:Mon nouveau cadre n'est pas encore soudé. Vous pensez qu'il serait opportun de le faire faire en Boost? Dans ce cas, quid du pédalier? Il va me falloir un axe plus long pour une ligne de chaîne cohérente?



LOL

Plus sérieusement en boost il me semble pas qu'il existe de boitier pédalier spécifique! Bref de ce que je connais en VTT c'est soit les plateaux qui sont boost ou soit les étoiles des plateaux! Donc c'est l'écartement des bases qui change sur une cadre boost mais pas la boitier pédalier !

Après ne pas oublier tu as un gain sur les angles de parapluie en boost (en gros en 29" tu as les même angle que en 26" de ce que j'ai lu)!
Mais c'est la ligne de chaîne 52 mm qui est intéressante en VTT 29" => possibilité de monter des plus gros pneu et de raccourcir les bases du cadre !!
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 838
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

Re: Disques vs. Patins

Messagede lafoy » Dim 6 Sep 2020 09:17

Rien ne t empêche de faire fabriquer un cadre en boost et de monter une roue à partir d un moyeux vtt .....a savoir si c est la direction que prendra le marketing difficile à dire
Apparemment le 12 vitesse Shimano garderai la même largeur de chaîne va bien falloir faire qqch pour le parapluie ...
lafoy
 
Messages: 933
Inscription: Dim 20 Jan 2008 18:54
Localisation: france

Re: Disques vs. Patins

Messagede PhanuHell » Dim 6 Sep 2020 09:35

teamdindon a écrit:
polo66 a écrit:Mon nouveau cadre n'est pas encore soudé. Vous pensez qu'il serait opportun de le faire faire en Boost? Dans ce cas, quid du pédalier? Il va me falloir un axe plus long pour une ligne de chaîne cohérente?


La colle :D

Le bon sens voudrait que tu le fasses en boost, mais ça reste un pari sur l’évolution future du matos route, au risque de te traîner des adaptateurs spécifiques à ton vélo.


Je plussoie avec le Boost. Sans aucune hésitation mon prochain route sera au standard Boost, bien que je n'ai pas de projet sur-mesure à court terme.

Le Boost est désormais la norme en VTT XC, qui sont également en 700c, donc aucun souci d'approvisionnement des composants. Logique avec 12 pignons d'un côté et 1 disque de l'autre. Il n'y a donc aucune contre indication à faire la même chose sur route, d'un point de vue roue.

Le souci principal venant du pédalier : en effet le boitier et les manivelles sont identiques entre le standard 142x12 et le boost 148x12, mais les plateaux sont déportés de 3mm vers l'extérieur (chez Sram en tous cas). Je ne connais pas les combines pour décaler un double plateau de 3mm, j'imagine que ça doit être vachement plus simple en 1X.(Sram Force Gravel, peut-être existe déjà en boost chez certains aftermarket). Il y a aussi moyen de décaler de 3mm avec des manivelles et des longueur d'axe, mais le Q-factor en sera affecté d'autant. Ceci étant, il sagit juste de décaler la ligne de chaine de 3mm. C'est une valeur connue, fixe et facile à mesurer ;-)

Encore une fois, le conservatisme dans le cyclisme est aberrant : alors qu'on a plus de 20 ans de feedback avec le VTT, et que des voix s'élevaient déjà au sujet de la faiblesse des roues 11v sur la route avant le disque, le standard route aurait dû être immédiatement Boost. Mais non, on y va step by step, pour pas faire peur aux casques à boudins... :roll: :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: Disques vs. Patins

Messagede polo66 » Dim 6 Sep 2020 10:01

Etant donné que je souhaite rester en double devant, ça va être difficile.
A moins de faire un cadre en 145mm qui soit compatible 148 et 142 (j'ai un Cotic qui sur le même principe est en 132,5mm).
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Disques vs. Patins

Messagede Fireblade07 » Dim 6 Sep 2020 10:29

Cassette plus large pour le nouveau Dura Ace 12s? Ils vont utiliser le corps de roue libre Micro Spline?
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Disques vs. Patins

Messagede Cristo » Dim 6 Sep 2020 12:49

PhanuHell a écrit:Encore une fois, le conservatisme dans le cyclisme est aberrant : alors qu'on a plus de 20 ans de feedback avec le VTT (...) Mais non, on y va step by step, pour pas faire peur aux casques à boudins... :roll: :roll: :roll:


À mon avis rien à voir avec ça, en revanche ça va permettre de renouveler le parc 2 fois en quelques années : passage au disque avec TA puis passage au boost. C'est tout bénéf'
Dernière édition par Cristo le Dim 6 Sep 2020 13:17, édité 1 fois.
Cristo
 
Messages: 1236
Inscription: Sam 10 Mar 2012 17:21

Re: Disques vs. Patins

Messagede Cristo » Dim 6 Sep 2020 12:52

Fireblade07 a écrit:Ils vont utiliser le corps de roue libre Micro Spline?

C'est déjà développé et tout prêt, j'ai du mal à imaginer qu'ils lancent autre chose pour la route.
Cristo
 
Messages: 1236
Inscription: Sam 10 Mar 2012 17:21

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités