Disques vs. Patins

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Disques vs. Patins

Messagede JulienCampa » Mer 26 Aoû 2020 13:14

ça fait 7 ans que j'ai mon Madone... et je n'ai encore jamais eu de jeu ou de problème de serrage ! Alors, bon, je sais pas si c'est le cadre qui est bien rigide ou les serrages Campa qui sont au top, mais les Bontrager sont aussi bons et font aussi leur boulot ...

Trek est en train de scier une branche et va le regretter ... Spé aussi etc ... entre un cadre à 4000 Euros qui ne me convient pas et dont la moitié sert à payer le salaire de Sagan ou Nibali, et un cadre à 5000 Euros artisanal, italien et SUR MESURE, le choix est vite fait ...

Je viens de recevoir un offre de Sarto pour un Lampo ... bien moins cher qu'un Madone SLR 7 ou un Spe SL7... je suis à 2 doigts de dire oui mdr... mais si je fais ça, c'est ma femme qui me met dehors !!! MDR
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Disques vs. Patins

Messagede Klarf » Mer 26 Aoû 2020 13:14

JulienCampa a écrit:J'espère que tu as raison... Campa propose encore des étriers patins simple et double pivots avec vis centrale, mais aussi des Direct Mount ! Ce que les 2 gros autres ne proposent plus.

Tu sors ça d'où ?
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Disques vs. Patins

Messagede Fat bob » Mer 26 Aoû 2020 13:39

Klarf a écrit:
JulienCampa a écrit:J'espère que tu as raison... Campa propose encore des étriers patins simple et double pivots avec vis centrale, mais aussi des Direct Mount ! Ce que les 2 gros autres ne proposent plus.

Tu sors ça d'où ?

https://www.campagnolo.com/FR/fr de là peut être...
Fat bob
 
Messages: 499
Inscription: Mar 24 Avr 2012 09:24

Re: Disques vs. Patins

Messagede teamdindon » Mer 26 Aoû 2020 13:47

Fat bob a écrit:
Klarf a écrit:
JulienCampa a écrit:J'espère que tu as raison... Campa propose encore des étriers patins simple et double pivots avec vis centrale, mais aussi des Direct Mount ! Ce que les 2 gros autres ne proposent plus.

Tu sors ça d'où ?

https://www.campagnolo.com/FR/fr de là peut être...


Je n'y ai pas trouvé d'étriers de frein à simple pivot ...

... et chez Sram et Shimano, il y a toujours des étriers à patins.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Disques vs. Patins

Messagede LionelB » Mer 26 Aoû 2020 13:49

frederic ostian a écrit:
Possible que ma mémoire flanche. J'ai bossé pendant 4 ans pour l'importateur Français des VTT Marin (parallèlement à mes études). C'était encore la période Vbrake et à l'époque je gérais la com du team Marin/VarioBike. Mais j'ai le souvenir que le switch a été très rapide dés lors que le disque est arrivé. Mais en effet peut être pas en XCO. C'était pour nos descendeurs sur les Vario. Mais sincèrement le souvenir que j'en ai la première fois où j'ai essayé le disque en VTT c'était l'effet whaou :lol: je suis très probablement devenu un vieux con depuis ce temps là mais j'ai été loin de retrouver cet effet là en testant ça sur route.
Concernant le tarif de 10'000 euros j'ai été un peu emporté par la fougue. Effectivement on trouve à moins cher un spad à un poids correct.

Entre vieux cons on se comprends. Je me souvient très bien de ma premiere sortie VTT en freins a disques. C'était hallucinant, le jour et la nuit. C'était un racerX avec des freins Puro Oro. Sur la route sèche aucun intérêt.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Disques vs. Patins

Messagede Boooo » Mer 26 Aoû 2020 13:56

JulienCampa a écrit:ça fait 7 ans que j'ai mon Madone... et je n'ai encore jamais eu de jeu ou de problème de serrage ! Alors, bon, je sais pas si c'est le cadre qui est bien rigide ou les serrages Campa qui sont au top, mais les Bontrager sont aussi bons et font aussi leur boulot ...

Trek est en train de scier une branche et va le regretter ... Spé aussi etc ... entre un cadre à 4000 Euros qui ne me convient pas et dont la moitié sert à payer le salaire de Sagan ou Nibali, et un cadre à 5000 Euros artisanal, italien et SUR MESURE, le choix est vite fait ...

Je viens de recevoir un offre de Sarto pour un Lampo ... bien moins cher qu'un Madone SLR 7 ou un Spe SL7... je suis à 2 doigts de dire oui mdr... mais si je fais ça, c'est ma femme qui me met dehors !!! MDR


A te lire, ton principal argument pour dénigrer les vélos à disques, c'est le prix. Si t'as pas les moyens de te payer un haut de gamme disque c'est dommage, mais de la à dénigrer une technologie juste car tu ne peux pas ou ne veux pas mettre le prix est assez étrange.
Boooo
 
Messages: 79
Inscription: Mar 26 Jan 2016 18:12

Re: Disques vs. Patins

Messagede albator83 » Mer 26 Aoû 2020 14:20

De toute manière tous les constructeurs ont intérêt à pousser vers le disque :
1) en captant une nouvelle clientèle avec du matériel haut de gamme
2) en forçant à +/- long terme les cyclistes "traditionnels" à changer tout leur matos d'un coup (roues/groupe/cadre)

Donc ça se fera quoiqu'il arrive, la seule vraie question est à quel horizon... sachant qu'il n'y a pas lieu de remettre en question la techno, qui est suffisamment fiable aujourd'hui (puisque utilisée pour arrêter voitures, motos, camions, vtt...).
Les points durs se situant niveau budget et poids (à mon sens), et l'utilité pour telle ou telle pratique personnelle :)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Disques vs. Patins

Messagede Fireblade07 » Mer 26 Aoû 2020 14:31

Si un constructeur ne propose que du disque, comme Trek ou Spe, ils vont ne viser que les nouveaux cyclistes qui débutent (mon avis...) et vont s'exposer à perdre une bonne partie de leur clientèle dite "traditionnelle"...


Je crois que tu es déconnecté de la réalité... Je suis qu'on doit pas être loin un cycliste sur deux qui veut passer en disque pour son prochain vélo... Enfin autour de moi... Et c'est pas des débutants...

Bon commande nous ton Sarto Lampo!! 8-)
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Disques vs. Patins

Messagede JulienCampa » Mer 26 Aoû 2020 14:57

Klarf a écrit:
JulienCampa a écrit:J'espère que tu as raison... Campa propose encore des étriers patins simple et double pivots avec vis centrale, mais aussi des Direct Mount ! Ce que les 2 gros autres ne proposent plus.

Tu sors ça d'où ?


Sur le site Campa .... quand tu regardes en détail le groupe SR 12S en mécanique ... ;-)
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Disques vs. Patins

Messagede JulienCampa » Mer 26 Aoû 2020 14:58

Fireblade07 a écrit:
Si un constructeur ne propose que du disque, comme Trek ou Spe, ils vont ne viser que les nouveaux cyclistes qui débutent (mon avis...) et vont s'exposer à perdre une bonne partie de leur clientèle dite "traditionnelle"...


Je crois que tu es déconnecté de la réalité... Je suis qu'on doit pas être loin un cycliste sur deux qui veut passer en disque pour son prochain vélo... Enfin autour de moi... Et c'est pas des débutants...

Bon commande nous ton Sarto Lampo!! 8-)


Me tente pas stp... je suis près à envoyer un mail de confirmation ... :lol: 8-)
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Disques vs. Patins

Messagede Fireblade07 » Mer 26 Aoû 2020 15:01

Allez! Il est superbe!
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Disques vs. Patins

Messagede xadubo33 » Mer 26 Aoû 2020 15:08

Fireblade07 a écrit:
Si un constructeur ne propose que du disque, comme Trek ou Spe, ils vont ne viser que les nouveaux cyclistes qui débutent (mon avis...) et vont s'exposer à perdre une bonne partie de leur clientèle dite "traditionnelle"...


Je crois que tu es déconnecté de la réalité... Je suis qu'on doit pas être loin un cycliste sur deux qui veut passer en disque pour son prochain vélo... Enfin autour de moi... Et c'est pas des débutants...

Bon commande nous ton Sarto Lampo!! 8-)


Il faut surtout voir les volumes de vente à l'échelle mondial et non à notre petit pays, ceux ci sont déjà faibles comparés à nos voisins européens. Les grandes marques ont une vision planétaire alors les réticences de petit gaulois reac vaccinés au néo campy........ :roll: . Après tes arguments d'entretien facilité économie c'est oublié que même ton "groupiste" préféré se tout de toi, vendre une cablerie pour son SR 12v plus de 100€ en texpliquant que c'est nécessaire au très bon fonctionnement de celui ci, une K7 à 400€ sans avoir d' alternative....et nous pouvons continuer longtemps encore. Alors oui un velo disque performant léger c'est chère trop chère. Mais toute l'industrie du vélo est chère trop chère. Personnellement j'ai réussi à me monter un bike à disc léger, 6,9k prêt à rouler d'un prix raisonnable 4500€ avec lequel je prend énormément de plaisir, je ne roule pas plus mais pas moins vite qu'avec mes anciennes montures haut de gamme voir très haut de grands fabriquant
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33
 
Messages: 2547
Images: 3
Inscription: Mar 13 Fév 2007 19:18
Localisation: TALENCE

Re: Disques vs. Patins

Messagede Arph » Mer 26 Aoû 2020 15:19

On peut juste espérer qu'un équipementier (plus vraisemblablement Campa pour les raisons que j'évoquais plus haut) continue à produire des groupes mécaniques à patins, tant que ça se vend. Pas d'investissement requis, tu laisses tourner et tu gagnes des sous. Du genre Land Rover qui a vendu le même Defender pendant des décennies.

+1 pour le Sarto :D (sinon https://www.ebay.it/itm/SARTO-LAMPO-CARBON-ROAD-BIKE-BLACK-ORANGE-FRAME-ONLY-Size-L-/263172292967)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Disques vs. Patins

Messagede Arph » Mer 26 Aoû 2020 15:30

Sinon oui je pense aussi que tous ceux qui achètent des vélos complets et ne conservent qu'une paire de belles roues ne vont pas tarder à sauter le pas, ne serait-ce que pour ne pas se retrouver avec une paire de roues qui ne vaudra plus rien d'occasion quand le disque sera majoritaire.
Et encore le marché français est effectivement un marché de renouvellement, là où d'autres pays notamment anglo-saxons sont plutôt des marchés de primo-accédants, plus âgés et de CSP plutôt élevée. Donc ils mettent cher, et ils achètent du disque parce que c'est mieux, c'est l'avenir, ça freine sous la pluie, ça autorise de belles jantes en carbone à pneu sans arrière pensée, etc. "Cycling is the new golf" as they say.
Et c'est là que Spe, Trek, Cannon et les autres font des sous, pas en vendant 4 cadres Sworks à patins comme ici.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Disques vs. Patins

Messagede Klarf » Mer 26 Aoû 2020 19:10

JulienCampa a écrit:
Klarf a écrit:
JulienCampa a écrit:J'espère que tu as raison... Campa propose encore des étriers patins simple et double pivots avec vis centrale, mais aussi des Direct Mount ! Ce que les 2 gros autres ne proposent plus.

Tu sors ça d'où ?


Sur le site Campa .... quand tu regardes en détail le groupe SR 12S en mécanique ... ;-)

Bah oui mais shimano et sram en proposent toujours aussi.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Disques vs. Patins

Messagede JulienCampa » Mer 26 Aoû 2020 22:07

Boooo a écrit:
JulienCampa a écrit:ça fait 7 ans que j'ai mon Madone... et je n'ai encore jamais eu de jeu ou de problème de serrage ! Alors, bon, je sais pas si c'est le cadre qui est bien rigide ou les serrages Campa qui sont au top, mais les Bontrager sont aussi bons et font aussi leur boulot ...

Trek est en train de scier une branche et va le regretter ... Spé aussi etc ... entre un cadre à 4000 Euros qui ne me convient pas et dont la moitié sert à payer le salaire de Sagan ou Nibali, et un cadre à 5000 Euros artisanal, italien et SUR MESURE, le choix est vite fait ...

Je viens de recevoir un offre de Sarto pour un Lampo ... bien moins cher qu'un Madone SLR 7 ou un Spe SL7... je suis à 2 doigts de dire oui mdr... mais si je fais ça, c'est ma femme qui me met dehors !!! MDR


A te lire, ton principal argument pour dénigrer les vélos à disques, c'est le prix. Si t'as pas les moyens de te payer un haut de gamme disque c'est dommage, mais de la à dénigrer une technologie juste car tu ne peux pas ou ne veux pas mettre le prix est assez étrange.


Non, je dénigre sur le fait de payer si cher pour une techno qui n'apporte pas plus ou très peu d'avantage comparé à une autre techno. Une techno qui de plus est en est à ses balbutiements et qui est loin d'être optimisé (poids, maintenance, montage etc...). Peut-être que dans 3-5 ans je changerai d'avis et j'aurais un vélo à disques... Mais pour l'instant, entre le surpoids du groupe et le surpoids des roues, et les emmerdements qui vont avec, c'est hors de question.

Ensuite, l'histoire des câbles à 100 Euros pour le 12s, oui, ça peut être justifier car étant dans l'industrie, certains procédés pour réaliser des câbles et gaines HDG peut s'avérer très cher.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Disques vs. Patins

Messagede jupiter » Jeu 27 Aoû 2020 00:55

Je suis du même avis. J’ai beaucoup de mal à trouver un vélo de remplacement à mon Supersix evo sram red qui commence à prendre de l’âge. Le cadre est au top, le poids 6,5kg sans pédales, le groupe léger et marche nickel. Le nouveau cannondale, nouvelle géometrie parait-il que c’est un bout de bois et esthetiquement nul et tout en disque. Pareil chez Trek, Bmc, etc tout en disque en plus d’être chers pour ce que c’est.
Je ne veux ni disque ni électronique( mise à jour, batterie, mauvais contact, il y a même une application pour l'AXS de Sram, à quand la mise à jour de nos cocotte-minutes?). Je veux un vélo simple, c’est trop demander?. Cà n'existe plus. Dommage!.
Payer plus cher pour se compliquer la vie merci. C’est pas très intélligent je trouve. Le disque ne m’apporte rien de plus pour ma pratique. Par contre je suis pour le tubeless, donc je ne suis pas contre tout ce qui est nouveau. Les industriels nous ont crée des besoins pour se faire nos poches. En technique, plus c’est compliqué, plus çà à des chances de tomber en panne. Et le plus difficile c’est de trouver une solution simple à un problème compliqué et non proposer une solution compliquée à un probleme simple.Et c'est le cas du freinage à disque.
Entre parenthèse, je trouve les vélos des coursiers New yorkais, fixie ou single speed, avec les jantes blanches, complètement dénué, aérien, très beau.
Je pense aller voir du coté de chez Origine, l'Axxome II RS me fait de l'oeil.
jupiter
 
Messages: 723
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

Re: Disques vs. Patins

Messagede JulienCampa » Jeu 27 Aoû 2020 06:41

jupiter a écrit:Je suis du même avis. J’ai beaucoup de mal à trouver un vélo de remplacement à mon Supersix evo sram red qui commence à prendre de l’âge. Le cadre est au top, le poids 6,5kg sans pédales, le groupe léger et marche nickel. Le nouveau cannondale, nouvelle géometrie parait-il que c’est un bout de bois et esthetiquement nul et tout en disque. Pareil chez Trek, Bmc, etc tout en disque en plus d’être chers pour ce que c’est.
Je ne veux ni disque ni électronique( mise à jour, batterie, mauvais contact, il y a même une application pour l'AXS de Sram, à quand la mise à jour de nos cocotte-minutes?). Je veux un vélo simple, c’est trop demander?. Cà n'existe plus. Dommage!.
Payer plus cher pour se compliquer la vie merci. C’est pas très intélligent je trouve. Le disque ne m’apporte rien de plus pour ma pratique. Par contre je suis pour le tubeless, donc je ne suis pas contre tout ce qui est nouveau. Les industriels nous ont crée des besoins pour se faire nos poches. En technique, plus c’est compliqué, plus çà à des chances de tomber en panne. Et le plus difficile c’est de trouver une solution simple à un problème compliqué et non proposer une solution compliquée à un probleme simple.Et c'est le cas du freinage à disque.
Entre parenthèse, je trouve les vélos des coursiers New yorkais, fixie ou single speed, avec les jantes blanches, complètement dénué, aérien, très beau.
Je pense aller voir du coté de chez Origine, l'Axxome II RS me fait de l'oeil.


Je suis tout à fait d'accord avec toi ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Disques vs. Patins

Messagede bb13 » Jeu 27 Aoû 2020 07:15

Jupiter,
J’ai également un S6 evo hm en dura ace mécanique et la même approche que toi, j’ai passé commande d’un cadre axxome RS2 fin juillet.
Cannondale supersix evo hm bora 35
Origine Axxome RS 2 zipp303 firecrest
Pinarello F10 bora 50
Scott Scale 29’ dt swiss XR 1501
bb13
 
Messages: 410
Inscription: Sam 19 Oct 2013 17:04
Localisation: Aix en provence

Re: Disques vs. Patins

Messagede jupiter » Jeu 27 Aoû 2020 07:53

Super! :) Pourras-tu me dire ce qu'il en est de ce cadre? L'Acheteur Cycliste dit qu'il est au même niveau que le Super6.
jupiter
 
Messages: 723
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

Re: Disques vs. Patins

Messagede Etienne » Jeu 27 Aoû 2020 07:55

jupiter a écrit:Les industriels nous ont crée des besoins pour se faire nos poches.


Je sors un peu du registre purement technique probablement, mais ce genre de propos me gêne énormément !

Tu suggères que les "industriels", mot qui prend dans cette phrase une connotation très franchouillarde et forcément négative, volent les consommateurs ... les entreprises en général, confrontées à un environnement ultra-concurrentiel, entre marques du même secteur mais aussi entre choix de consommations divers (vélo vs vacances etc...), essaient de mettre en oeuvre des approches qui génèrent chez les clients l'envie d'acheter.

Certes il existe toujours une dérive de sens entre l'envie et le besoin ... mais c'est au consommateur de rester lucide, et il me semble très, trop, facile d'accuser les entreprises. Si l'individu n'est pas capable de faire la part des choses entre ses besoins, ses envies, ses priorités etc., c'est son problème.

Alors il est vrai que les méthodes utilisées, comme tout le système de consommation actuel, sont basées pour des produits non essentiels sur l'exploitation de notre besoin de reconnaissance sociale, d'en avoir une plus grosse que le voisin, l'incapacité croissante à gérer la frustration, etc. C'est probablement là que les entreprises jouent un jeu trouble mais encore une fois, c'est le consommateur qui décide de donner son pognon, personne ne le prend dans nos poches.

Ce qui est regrettable néanmoins, et je te rejoins sur ce point, c'est qu'il existe un risque important de resserrement de l'offre alors qu'elle n'a justement jamais été aussi large. Mais il faut bien voir qu'une entreprise n'a jamais comme objectif, même si parfois certaines le prétendent, de diversifier l'offre ; son objectif est de vendre des produits et services pour assurer sa rentabilité et sa pérennité, ce qui est déjà un sacré challenge pour qui a déjà dirigé une entreprise.

En bref, râler contre Spé/Trek/Giant etc. parce qu'ils vendent des vélos à disques à 10000€ ne sert pas à grand chose si ce n'est peut-être à se défouler ... mais il y a un moyen simple de ne pas valider ce système, ne pas acheter. Mais c'est un peu comme la démocratie, comme on ne représente qu'un individu sur des millions, on a l'impression de n'avoir aucun pouvoir alors on gueule :roll:

Voilà pour cette petite mise au point, retour à la technique :mrgreen:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Disques vs. Patins

Messagede Etienne » Jeu 27 Aoû 2020 07:58

krystau a écrit:
Etienne a écrit:
polo66 a écrit:Le bête détail que tout le monde oublie et qui fait que les constructeurs ne proposeront plus que du disque, c'est simplement la sécurité parfaite des axes traversant.
Plus aucun risque que la roue se barre en roulant.
Et ça n'a pas de prix pour les grandes compagnies qui s'évitent ainsi quelques millions de dollars de dommages et intérêts en cas de procès suite à ce type d'accident.


Peut-être, mais en poussant l'intégration, certains ont eu des soucis sur des pivots de fourches qui cassent comme du bois sec ... BMC a fait un retour, je crois.



Quel rapport avec les axes traversants ?


Rapidement : axes traversants = sécurité souhaitée par les fabricants puis prise de risque sur un autre composant majeur ... tu vois le lien ?

Au demeurant, les axes traversants sont une amélioration par rapport au serrage rapide dans le cadre du freinage à disque, en raison du positionnement spécifique de l'étrier d'une part, et des contraintes asymétriques d'autre part. Pour le freinage sur jantes, et malgré les anecdotes qui reviennent systématiquement, le serrage rapide est sûr si l'utilisateur est attentif à son matériel.

Et pour la petite histoire, j'ai récemment dépanné un cycliste qui avait à moitié perdu un axe traversant ... a priori, le filetage était suffisamment abîmé pour ne plus tenir correctement.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Disques vs. Patins

Messagede jupiter » Jeu 27 Aoû 2020 08:47

Etienne a écrit:
jupiter a écrit:Les industriels nous ont crée des besoins pour se faire nos poches.


Je sors un peu du registre purement technique probablement, mais ce genre de propos me gêne énormément !
Tu suggères que les "industriels", mot qui prend dans cette phrase une connotation très franchouillarde et forcément négative, volent les consommateurs ... les entreprises en général, confrontées à un environnement ultra-concurrentiel, entre marques du même secteur mais aussi entre choix de consommations divers (vélo vs vacances etc...), essaient de mettre en oeuvre des approches qui génèrent chez les clients l'envie d'acheter.

Voilà pour cette petite mise au point, retour à la technique :mrgreen:

Je pense que tu as compris que je ne vise que les industriels du cycle, les 3 grands du cycle, pas tous les industriels qui essaient de répondre aux besoins de nos quotidiens et qui luttent durement pour gagner ou garder leur place. Heuresement qu'ils sont là pour nous faciliter la vie.
Voilà petite rectification. ;)
jupiter
 
Messages: 723
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

Re: Disques vs. Patins

Messagede frederic ostian » Jeu 27 Aoû 2020 09:03

Etienne a écrit:
jupiter a écrit:Les industriels nous ont crée des besoins pour se faire nos poches.


Je sors un peu du registre purement technique probablement, mais ce genre de propos me gêne énormément !

Tu suggères que les "industriels", mot qui prend dans cette phrase une connotation très franchouillarde et forcément négative, volent les consommateurs ... les entreprises en général, confrontées à un environnement ultra-concurrentiel, entre marques du même secteur mais aussi entre choix de consommations divers (vélo vs vacances etc...), essaient de mettre en oeuvre des approches qui génèrent chez les clients l'envie d'acheter.

Certes il existe toujours une dérive de sens entre l'envie et le besoin ... mais c'est au consommateur de rester lucide, et il me semble très, trop, facile d'accuser les entreprises. Si l'individu n'est pas capable de faire la part des choses entre ses besoins, ses envies, ses priorités etc., c'est son problème.

Alors il est vrai que les méthodes utilisées, comme tout le système de consommation actuel, sont basées pour des produits non essentiels sur l'exploitation de notre besoin de reconnaissance sociale, d'en avoir une plus grosse que le voisin, l'incapacité croissante à gérer la frustration, etc. C'est probablement là que les entreprises jouent un jeu trouble mais encore une fois, c'est le consommateur qui décide de donner son pognon, personne ne le prend dans nos poches.

Ce qui est regrettable néanmoins, et je te rejoins sur ce point, c'est qu'il existe un risque important de resserrement de l'offre alors qu'elle n'a justement jamais été aussi large. Mais il faut bien voir qu'une entreprise n'a jamais comme objectif, même si parfois certaines le prétendent, de diversifier l'offre ; son objectif est de vendre des produits et services pour assurer sa rentabilité et sa pérennité, ce qui est déjà un sacré challenge pour qui a déjà dirigé une entreprise.

En bref, râler contre Spé/Trek/Giant etc. parce qu'ils vendent des vélos à disques à 10000€ ne sert pas à grand chose si ce n'est peut-être à se défouler ... mais il y a un moyen simple de ne pas valider ce système, ne pas acheter. Mais c'est un peu comme la démocratie, comme on ne représente qu'un individu sur des millions, on a l'impression de n'avoir aucun pouvoir alors on gueule :roll:

Voilà pour cette petite mise au point, retour à la technique :mrgreen:


Excellente intervention. Je te rejoins. Au final nous avons le choix d'acheter ou pas. On ne force personne à acheter une Audi à 80'000 euros alors q'une Dacia fait très bien l'affaire pour partir en vacances. Pour autant Audi n'est pas condamnable de proposer des voitures hors de prix sur la base d'un châssis SEAT ou WW. Nous ne sommes donc pas obligés d'acheter le dernier Tarmac pour nous faire plaisir. Je peste juste contre le fait que si l'on veut rester sur une marque spécifique qui ne propose plus que du disque on n'a plus le choix. Mais qui sait la différenciation se fera peut être avec une marque qui propose les 2. J'avais espoir en Canyon. Mais il s'amenuise
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Disques vs. Patins

Messagede JulienCampa » Jeu 27 Aoû 2020 09:31

C'est le point dur en effet : la dictature technologique du disque .... ce que je trouve complètement idiot et puérile de la part des constructeurs.
En fait, le disque, ça me fait penser un peu au Press Fit... quand le BB30 est sorti, je me souviens que c'était la révolution et qu'il fallait l'adopter. Les constructeurs de cadre ont sauté dessus, sans même attendre que les groupistes aient mis leur pédaliers au point....
Quelques années plus tard : on revient au bon vieux système des cuvettes filetées avec roulement à l'éxtérieur ... (Spe et Trek en premier... comme quoi) ... car oui, les tolérances de fabrication de BDP pour Press Fit sont plus difficile à tenir qu'un système fileté... et qu'il y à eu certainement pas mal de rejets en production (on sait pas tout...)... et donc plus de pertes.
Avec le disque, on n'a pas assez de recul sur les problèmes qu'il peut engendrer.
Et puis comparer un disque vélo (sans pompe électrique) à un disque voiture ou moto (avec une pompe), franchement, c'est limite.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Disques vs. Patins

Messagede teamdindon » Jeu 27 Aoû 2020 09:56

Image
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Disques vs. Patins

Messagede Etienne » Jeu 27 Aoû 2020 10:25

jupiter a écrit:Je pense que tu as compris que je ne vise que les industriels du cycle, les 3 grands du cycle, pas tous les industriels qui essaient de répondre aux besoins de nos quotidiens et qui luttent durement pour gagner ou garder leur place. Heuresement qu'ils sont là pour nous faciliter la vie.
Voilà petite rectification. ;)


Je sais bien que ton propos n'était pas global ... mais figure-toi qu'en pratique, ces remarques sur le fait que les industriels prennent dans la poche de clients captifs et victimes, je les entends tous les jours dans mon secteur d'activité et c'est lassant. Ce discours est beaucoup moins développé hors-France, la société française semble avoir un problème avec l'industrie :roll:

frederic ostian a écrit:Je peste juste contre le fait que si l'on veut rester sur une marque spécifique qui ne propose plus que du disque on n'a plus le choix. Mais qui sait la différenciation se fera peut être avec une marque qui propose les 2. J'avais espoir en Canyon. Mais il s'amenuise


Je pense que le positionnement des fabricants de groupes, notamment Shimano, sera le point clé ... certaines grosses marques comme Spé peuvent imposer une partie des décisions mais d'autres marques pourront faire le choix de conserver une gamme avec freinage sur jante si les équipementiers continuent de travailler sur le sujet.

JulienCampa a écrit:En fait, le disque, ça me fait penser un peu au Press Fit... quand le BB30 est sorti, je me souviens que c'était la révolution et qu'il fallait l'adopter. Les constructeurs de cadre ont sauté dessus, sans même attendre que les groupistes aient mis leur pédaliers au point....
Quelques années plus tard : on revient au bon vieux système des cuvettes filetées avec roulement à l'éxtérieur ... (Spe et Trek en premier... comme quoi) ... car oui, les tolérances de fabrication de BDP pour Press Fit sont plus difficile à tenir qu'un système fileté... et qu'il y à eu certainement pas mal de rejets en production (on sait pas tout...)... et donc plus de pertes.
Avec le disque, on n'a pas assez de recul sur les problèmes qu'il peut engendrer.
Et puis comparer un disque vélo (sans pompe électrique) à un disque voiture ou moto (avec une pompe), franchement, c'est limite.


Effectivement, comparer le freinage d'une voiture et d'un vélo, c'est un peu ridicule ... mais je n'ai pas souvent vu cet argument. En revanche, dire que le freinage à disque en vélo n'est pas mature, c'est oublier un peu vite qu'en VTT, il est le standard depuis un paquet d'années maintenant.

Quant au press-fit, d'un point de vue purement technique, c'est à mon avis un meilleur système ... et au passage, les roulements d'un BDP fileté sont simplement "press-fités" dans des coupelles filetés :roll: ... le gros problème du press-fit, c'est effectivement que pour être fiable et durable, les logements des roulements doivent répondre à des standards industriels assez exigeants, ce que les fabricants ne sont pas prêts à payer.

Le retour au fileté sur certains cadres haut de gamme n'est pas en soit un progrès ... juste un constat d'échec industriel. Le boîtier fileté est une solution adaptée quand les tolérances de fabrication sont médiocres, car le jeu possible entre les filets du cadre et des coupelles permet de rattraper un peu les défauts d'alignement (pas totalement ...).

Au passage, je n'ai pas de cadre press-fit :?
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Disques vs. Patins

Messagede pLOOK » Jeu 27 Aoû 2020 11:18

Etienne a écrit:essaient de mettre en oeuvre des approches qui génèrent chez les clients l'envie d'acheter.



Ben là pour le coup c'est raté avec une grosse partie de la demande qui veut juste des trucs simples qui fonctionnent bien avec le moins de pannes et de maintenance possible.

On pourrait faire le rapprochement avec l'automobile : beaucoup de gens voudraient des auto simples à entretenir et à réparer soi-même, comme il n'y a pas si longtemps.
Le problème c'est qu'une offre concurrentielle venue de loin émergerait très vite et bousculerait les marques historiques si des normes très contraignantes n'étaient pas imposées pour que ça n'aille pas dans ce sens.
Et les constructeurs font absolument tout pour que la simplicité pour le particulier ne soit pas le cas (mais a contrario si pour leurs garages avec des outils et des documentations propriétaires et réservées), fonctionnement rentable des réseaux et concessions oblige. Ca va jusqu'au bon gros lobbying pour les normes...

Un chercheur en écologie avait il y a quelques années expliqué que la voiture écolo ça serait simplement une 2CV ou une 4L avec un pot catalytique et non pas des SUV "vert" d'une tonne munis de trucs électroniques plus ou moins pertinents...

A force de solutions "élaborées", un jour révision et contrôle technique obligatoire des vélos chez des professionnels ?...
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: Disques vs. Patins

Messagede stam » Jeu 27 Aoû 2020 11:28

pLOOK a écrit:Un chercheur en écologie avait il y a quelques années expliqué que la voiture écolo ça serait simplement une 2CV ou une 4L avec un pot catalytique et non pas des SUV "vert" d'une tonne munis de trucs électroniques plus ou moins pertinents...

Euh... une tonne, c'est le poids d'une twingo, pas d'un SUV. Soit quasiment 2x le poids d'une 2CV, déjà.
stam
 
Messages: 1903
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Disques vs. Patins

Messagede Fat bob » Jeu 27 Aoû 2020 11:44

Un avantage du disque c'est que tu peux monter des pneus très légers avec chambre latex sans risque ...
Fat bob
 
Messages: 499
Inscription: Mar 24 Avr 2012 09:24

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités