pLOOK a écrit:Etienne a écrit:essaient de mettre en oeuvre des approches qui génèrent chez les clients l'envie d'acheter.
Ben là pour le coup c'est raté avec une grosse partie de la demande qui veut juste des trucs simples qui fonctionnent bien avec le moins de pannes et de maintenance possible
Cela dépend probablement des marchés, mais sur les marchés qui intéressent le plus ces marques aujourd'hui, amérique du nord et asie, les produits technologiques attirent les clients, et beaucoup font faire l'entretien par le vélociste.
Je pense qu'il est faux de penser que le marché européen, et a fortiori notre microcosme d'amateurs éclairés, est la cible des ces marques.
pLOOK a écrit:On pourrait faire le rapprochement avec l'automobile : beaucoup de gens voudraient des auto simples à entretenir et à réparer soi-même, comme il n'y a pas si longtemps.
Le problème c'est qu'une offre concurrentielle venue de loin émergerait très vite et bousculerait les marques historiques si des normes très contraignantes n'étaient pas imposées pour que ça n'aille pas dans ce sens.
Et les constructeurs font absolument tout pour que la simplicité pour le particulier ne soit pas le cas (mais a contrario si pour leurs garages avec des outils et des documentations propriétaires et réservées), fonctionnement rentable des réseaux et concessions oblige. Ca va jusqu'au bon gros lobbying pour les normes...
Un chercheur en écologie avait il y a quelques années expliqué que la voiture écolo ça serait simplement une 2CV ou une 4L avec un pot catalytique et non pas des SUV "vert" d'une tonne munis de trucs électroniques plus ou moins pertinents...
Quand je vois que la grande majorité des gens ne savent même pas vraiment comment fonctionne un voiture, et encore moins comment l'entretenir et ne font ni le contrôle des jauges, ni la pression des pneus, je doute un peu de leur appétence pour des véhicules à entretenir soi-même.
Cela existe, certes, mais c'est à la marge ... aujourd'hui, les gens veulent peut-être des véhicules écolos, je veux bien admettre, mais plutôt plug and play que DIY
pLOOK a écrit:A force de solutions "élaborées", un jour révision et contrôle technique obligatoire des vélos chez des professionnels ?...
Franchement, pour la clientèle aisée nord-américaine qui est la cible privilégiée de Spé notamment, ce ne serait pas un problème ... je t'invite à aller voir sur WW, c'est parfois édifiant de lire que certains payent leur vélociste pour installer des pneus