ex Projet Titane (suite)

Bonjour à tous,
Depuis quelques temps l'idée d'un cadre titane me titillait, d'autant qu'ayant moins de temps pour rouler ces derniers temps, j'ai l'impression de subir un peu mon Cannondale.
L'année dernière j'avais suivi avec grand intérêt l'épopée de Ricky avec son Litespeed, mon projet est moins ambitieux, je me permet néanmoins de vous le soumettre :
Mon choix c'est à priori arrété sur un Dean El Diente Xlite (tubes butted). C'est un "simple" 3/2.5, moins "noble" que le 6-4 du Vortex, mais, dixit les commentaires que j'ai put glaner sur Roadbikereview.com et de par l'avis éclairé de Duduche, avec son tube diagonal oversize oversize notamment, il est plutôt à classer dans la catégorie des titanes "bien rigides".
Coté géométrie, les cotes standard sont un peu étranges, mais on peut faire du sur-mesure. Je leur ai donc soumis un projet (basé sur la géométrie de mon Caad4 actuel, mais 1cm plus court et slopping), ça donne en gros ça (en realité j'ai 6cm de sortie de selle en plus) :
Pour la petite histoire je mesure 1,90m et fait dans les 85kg, même en pleine forme, je ne descend pas sour les 82kg
je n'ai donc pas l'intention de me faire un vélo de 6kg ; coté poids je pense que ça tournera autour des 8,5kg / 9kg (pas très light je sais...).
Coté équipement :
Coté fourche ??? Il faut qu'elle soit dispo avec un déport de 43mm et pour jeu de direction "classique" (pas intégré, à priori Chris King, simple et de bon gout), le tout devant être rigide et fiable.
La tranmission serait en Shimano DA que l'on trouve pour une "bouchée de pain" sur des sites de VPC allemands (en plus, je ne suis vraimment pas fan de la profusion de carbone sur le Campa Reccord / Chorus et trouve le SRAM encore trop "patchwork"). Seul entorse à Shimano, le pédalier, qui serait un ancien (mais neuf) Race Face Turbine en 180mm sur un boitier ISIS SKF (le seul qui semble à peu près fiable en ISIS), afin d'avoir une transmission compacte tout en ayant les manivelles de 180mm.
Pour les roues, DT240 sur jante DT également (32 rayons croisés) pas trop cher en VPC, par la suite je me ferai sans doute faire une belle paire de roues à boyaux.
Pour les périphériques, potence et cintre, je penche pour du Ritchey WCS, principalement pour le rapport qualité / prix ; à moins que le cintre soit un Deda Newton Deep (rond et profond, j'ai ça sur mon vélo actuel et j'aime bien la prise en mains).
Pédales, Time RXR, à priori.
Voila, rien de très exotique dans ce projet, ceci dit il n'y a pas grand chose gravé dans le marbre (le seul composant que j'ai déjà en stock, sont les manivelles Race Face qui patientent dans leur boite depuis bientot 2 ans).
Voilà, vos commentaires constructifs seront les bienvenus.
Depuis quelques temps l'idée d'un cadre titane me titillait, d'autant qu'ayant moins de temps pour rouler ces derniers temps, j'ai l'impression de subir un peu mon Cannondale.
L'année dernière j'avais suivi avec grand intérêt l'épopée de Ricky avec son Litespeed, mon projet est moins ambitieux, je me permet néanmoins de vous le soumettre :
Mon choix c'est à priori arrété sur un Dean El Diente Xlite (tubes butted). C'est un "simple" 3/2.5, moins "noble" que le 6-4 du Vortex, mais, dixit les commentaires que j'ai put glaner sur Roadbikereview.com et de par l'avis éclairé de Duduche, avec son tube diagonal oversize oversize notamment, il est plutôt à classer dans la catégorie des titanes "bien rigides".
Coté géométrie, les cotes standard sont un peu étranges, mais on peut faire du sur-mesure. Je leur ai donc soumis un projet (basé sur la géométrie de mon Caad4 actuel, mais 1cm plus court et slopping), ça donne en gros ça (en realité j'ai 6cm de sortie de selle en plus) :

Pour la petite histoire je mesure 1,90m et fait dans les 85kg, même en pleine forme, je ne descend pas sour les 82kg

Coté équipement :
Coté fourche ??? Il faut qu'elle soit dispo avec un déport de 43mm et pour jeu de direction "classique" (pas intégré, à priori Chris King, simple et de bon gout), le tout devant être rigide et fiable.
La tranmission serait en Shimano DA que l'on trouve pour une "bouchée de pain" sur des sites de VPC allemands (en plus, je ne suis vraimment pas fan de la profusion de carbone sur le Campa Reccord / Chorus et trouve le SRAM encore trop "patchwork"). Seul entorse à Shimano, le pédalier, qui serait un ancien (mais neuf) Race Face Turbine en 180mm sur un boitier ISIS SKF (le seul qui semble à peu près fiable en ISIS), afin d'avoir une transmission compacte tout en ayant les manivelles de 180mm.
Pour les roues, DT240 sur jante DT également (32 rayons croisés) pas trop cher en VPC, par la suite je me ferai sans doute faire une belle paire de roues à boyaux.
Pour les périphériques, potence et cintre, je penche pour du Ritchey WCS, principalement pour le rapport qualité / prix ; à moins que le cintre soit un Deda Newton Deep (rond et profond, j'ai ça sur mon vélo actuel et j'aime bien la prise en mains).
Pédales, Time RXR, à priori.
Voila, rien de très exotique dans ce projet, ceci dit il n'y a pas grand chose gravé dans le marbre (le seul composant que j'ai déjà en stock, sont les manivelles Race Face qui patientent dans leur boite depuis bientot 2 ans).
Voilà, vos commentaires constructifs seront les bienvenus.
