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Re: specialized TARMAC SL6

MessagePosté: Mar 6 Oct 2020 19:01
de Blizz
Bonjour à tous ,

Je possède depuis peu un Tarmac SWorks SL6 en freins patins avec étriers Dura Ace , j'ai remarqué que lorsque je tournais le guidon sur la gauche , cela actionnait l'étrier arrière :shock:

Avez vous déjà eu ce pb ? Gaine ? Arrêt de gaine ? Cable ?

Re: specialized TARMAC SL6

MessagePosté: Mar 6 Oct 2020 19:20
de rush
Gaine trop courte ;)

Re: specialized TARMAC SL6

MessagePosté: Mar 6 Oct 2020 19:50
de tguillaume
J'ai la même chose mais en tournant le cintre vers la droite presqu'à 90°... donc pour moi cela ne pose pas de problème ;)

Re: specialized TARMAC SL6

MessagePosté: Mar 6 Oct 2020 20:19
de Blizz
rush a écrit:Gaine trop courte ;)


En tournant le guidon sur la gauche , la gaine n'est pas tirée mais poussée , en fait en tournant la gaine arrive en butée sur la butée , et tire sur le câble ?

Gaine trop rigide ?

Re: specialized TARMAC SL6

MessagePosté: Sam 17 Oct 2020 09:38
de titofvelobrd
Antho10 a écrit:merci pour vos avis, je fais du cyclo et pas de course, moyennes 30-31km/h
je posais cette question sans précision car mon vendeur m'a vendu un tarmac sport sl4 en 54, je trouve que la position est trop couchée et le bas du dos doit encaisser..
de plus la potence du 54 est d'origine en 90mm à -7 degres, j'ai l'impression que c'est peu etre un peu court pour moi.
peut etre devrais je essayer une 100mm en -6 degres.

Ce qui me gêne un peu sur le 54 c'est la hauteur de la douille de direction quand même 2 cm plus courte.



Bonjour,
je possède les même mensurations que vous et j' ai le même problème de réglage de position sur mon Tarmac sl5. j 'ai régler ma selle 76cm de haut et potence 110 avec 2cm sous la potence;
j' ai par contre du bec de selle( spé romin)à potence 57,5cm de long. pour ce recul j' ai mis le fil à plomb dans l' axe pédale et creux du genou. je me trouve trop long main cocotte mais bien dans le creux cintre .
avez résolu vos réglages ?

Re: specialized TARMAC SL6

MessagePosté: Lun 19 Oct 2020 11:14
de Blizz
Bonjour,
je possède les même mensurations que vous et j' ai le même problème de réglage de position sur mon Tarmac sl5. j 'ai régler ma selle 76cm de haut et potence 110 avec 2cm sous la potence;
j' ai par contre du bec de selle( spé romin)à potence 57,5cm de long. pour ce recul j' ai mis le fil à plomb dans l' axe pédale et creux du genou. je me trouve trop long main cocotte mais bien dans le creux cintre .
avez résolu vos réglages ?[/quote]

J'avais le même soucis : étude posturale , solution : tige de selle droite , pour moi c'est OK , bien posé dorénavant.

Re: specialized TARMAC SL6

MessagePosté: Dim 8 Nov 2020 14:58
de Blizz
Blizz a écrit:
rush a écrit:Gaine trop courte ;)


En tournant le guidon sur la gauche , la gaine n'est pas tirée mais poussée , en fait en tournant la gaine arrive en butée sur la butée , et tire sur le câble ?

Gaine trop rigide ?


Changement du câble + gaine : un peu de mieux mais encore le pb.

L'étrier " croquait " lorsque je le manipulait à vide , résultat poussière de sable :(

Démontage de l'étrier dura ace , nettoyage au pétrole + lubrification + graissage des axes = pb réglé ;)

Re: specialized TARMAC SL6

MessagePosté: Lun 30 Nov 2020 20:22
de Riccolas
Bonjour,

je vous lis depuis quelques temps et je trouve le forum intéressant,
Depuis 6 mois je roule sur un Tarmac SL6 Comp Ultegra disc 2019, et c'est un grand plaisir pour un prix contenu.
J'ai acheté un vélo complet à prix intéressant et j'ai personnalisé ensuite avec des composants de meilleures factures.
Je pourrai détailler si intéressés.

a+

Re: specialized TARMAC SL6

MessagePosté: Lun 30 Nov 2020 20:40
de TorTor
Riccolas a écrit:Bonjour,

je vous lis depuis quelques temps et je trouve le forum intéressant,
Depuis 6 mois je roule sur un Tarmac SL6 Comp Ultegra disc 2019, et c'est un grand plaisir pour un prix contenu.
J'ai acheté un vélo complet à prix intéressant et j'ai personnalisé ensuite avec des composants de meilleures factures.
Je pourrai détailler si intéressés.

a+


Bienvenue,
Le SL6 est un super vélo. Difficile de faire mieux (avis personnel bien sûr)

Re: specialized TARMAC SL6

MessagePosté: Jeu 10 Déc 2020 21:06
de TorTor
Upgrade du SL6
Remplacement des Alpinist par des Rapide
Petite prise de poids en changeant roues et pneus (Turbo cotton LTD au lieu de Veloflex Corsa. La largeur de jante avant demandait du 26) 6850gr complet

Image

Re: specialized TARMAC SL6

MessagePosté: Jeu 14 Jan 2021 13:22
de Erik68
Bonjour

J'ai un cadre de Tarmac SL 6 Disques "Expert" je crois !? Il est noir mat avec Specialized irisé/jaspé (Je ne le trouve pas sur le site d'archive Specialized alors si quelqu'un connais le millésime, 2017-2018 ? À savoir qu'il a sa tige de selle en D... merci).
Mais ce n'est pas ce qui m'amène sur ce post... Ce cadre sort de chez un "professionnel", entre guillemets parce que dans la boite de pédalier BB 30 du cadre, ont étés pressés, des roulements céramiques (Black Bearing Stainless Ceramic CS 6806 2RS)... Avec ! Des réducteurs en 24 mm pour mettre un pédalier Shimano Ultegra...
IMG0235A.jpg


Sauf que ces cuistres, ont pressé le tout avec des réducteurs "creux" qui prennent juste appuis sur l'anneau intérieur du roulement !!!??? :evil:
Jamais vu des réducteurs pareils !!!??? Tous sont normalement bien plats et poussent les roulements sur leurs deux diamètres ! La base en mécanique !!!
Ça venait d'être fait et un des roulements gratte et est foutu... Bref J'arrête de maugréer, faut vraiment tout faire soi-même !
Ma question :
Le vélo était monté en DI 2 et là je vais le passer en mulet à câble, quelqu'un a des infos, un lien, sur le passage (à nu malheureusement) de ceux-là dans la boite de pédalier ? Il y a apparemment toutes les pièces pour mais je ne vois vraiment comment ? Avec ce tube en plastique troué entre le 2 circlips ? Surtout pour le dérailleur avant !?
Merci mille fois.
IMG0238A.jpg

Re: specialized TARMAC SL6

MessagePosté: Jeu 14 Jan 2021 13:47
de Erik68
IMG0240A.jpg

Re: specialized TARMAC SL6

MessagePosté: Jeu 14 Jan 2021 14:27
de bob27
Erik68 a écrit:Bonjour
Ce cadre sort de chez un "professionnel", entre guillemets parce que dans la boite de pédalier BB 30 du cadre, ont étés pressés, des roulements céramiques (Black Bearing Stainless Ceramic CS 6806 2RS)... Avec ! Des réducteurs en 24 mm pour mettre un pédalier Shimano Ultegra...

Sauf que ces cuistres, ont pressé le tout avec des réducteurs "creux" qui prennent juste appuis sur l'anneau intérieur du roulement !!!??? :evil:
Jamais vu des réducteurs pareils !!!??? Tous sont normalement bien plats et poussent les roulements sur leurs deux diamètres ! La base en mécanique !!!


Bonjour

Soit je n'ai pas compris le problème, soit c'est tout à fait normal :
Seule la bague extérieure du roulement est en contact avec le cadre, et seule la bague intérieure est en contact avec l'axe du pédalier (ou l'adaptateur/réducteur dans ce cas)
Sinon, ça frotte !

Re: specialized TARMAC SL6

MessagePosté: Jeu 14 Jan 2021 16:52
de TorTor
Le réducteur ne doit pas toucher la bague extérieure du roulement, sinon ça ne tourne pas.
On presse avec le bon outil nes BB30 et les réducteurs rentrent généralement à la main avec de la graisse et sans forcer

Re: specialized TARMAC SL6

MessagePosté: Jeu 14 Jan 2021 17:14
de TorTor
A priori, il manque des pièces pour un montage de transmission mécanique
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Re: specialized TARMAC SL6

MessagePosté: Ven 15 Jan 2021 09:51
de Erik68
TorTor a écrit:Le réducteur ne doit pas toucher la bague extérieure du roulement, sinon ça ne tourne pas.
On presse avec le bon outil nes BB30 et les réducteurs rentrent généralement à la main avec de la graisse et sans forcer



Bonjour et merci pour ton retour ! Effectivement le réducteur est censé rentré à la main, ce que je ne pensais pas comme j'en ai bavé pour le sortir du roulement.
Et oui c'est bel et bien ce guide câble qui me manque... Là je comprends mieux le passage des câbles.
En tout cas merci TorTor ! ;)


Soit je n'ai pas compris le problème, soit c'est tout à fait normal :
Seule la bague extérieure du roulement est en contact avec le cadre, et seule la bague intérieure est en contact avec l'axe du pédalier (ou l'adaptateur/réducteur dans ce cas)
Sinon, ça frotte ![/quote]

Oui bob27 C'est bien ça je me suis un peu emballé dans la compréhension du montage... :oops: Merci aussi !

Re: specialized TARMAC SL6

MessagePosté: Lun 15 Fév 2021 15:14
de LewOlive
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Petit tunning d'un SL6 Ultegra Di2.

Monté avec un BB30to 24 Praxis (top qualité), on l'a repassé en BB30 Rotor.
Cela a permis d'y monter les manivelles Aldhu Carbon, qui font clairement un bond par rapport à Ultegra R8000.
Cassette et chaine Rotor UNO, galets CyclingCeramic.
Esthétiquement c'est pas mal, avec le pédalier qui mélange du brillant et du mat, comme les roues.
Le capteur est dans les pédales, Assioma Duo

Re: specialized TARMAC SL6

MessagePosté: Lun 15 Fév 2021 15:28
de Matttt
Ouh! il déboîte comme ça! Pimpé juste ce qu'il faut en gardant une certaine classe.

Re: specialized TARMAC SL6

MessagePosté: Mar 16 Fév 2021 08:43
de cannon
Dommage le gribouillis sur le dérailleur.

Et une cassette avec des pignons alu??? :mrgreen:

Re: specialized TARMAC SL6

MessagePosté: Mar 16 Fév 2021 15:37
de thb
TorTor a écrit:
Riccolas a écrit:Bonjour,

je vous lis depuis quelques temps et je trouve le forum intéressant,
Depuis 6 mois je roule sur un Tarmac SL6 Comp Ultegra disc 2019, et c'est un grand plaisir pour un prix contenu.
J'ai acheté un vélo complet à prix intéressant et j'ai personnalisé ensuite avec des composants de meilleures factures.
Je pourrai détailler si intéressés.

a+


Bienvenue,
Le SL6 est un super vélo. Difficile de faire mieux (avis personnel bien sûr)


En comparaison avec l’aethos Ça donne quoi ? Si tu ne devais en garder qu’un ?

Re: specialized TARMAC SL6

MessagePosté: Mar 16 Fév 2021 15:43
de LewOlive
cannon a écrit:Dommage le gribouillis sur le dérailleur.

Et une cassette avec des pignons alu??? :mrgreen:


Les pignons alu sont sur les dernières couronnes, à l'approche des 30 dents.
Les autres pignons sont en acier et la cassette affiche un poids compétitif.
De mon test de cette cassette, j'en conclue que les pignons acier sont vraiment top et très résistants: c'est de la qualité Shimano mais c'est du Rotor, plus léger grâce à un usage complexe.
Les pignons alu vieillissent clairement plus vite que les pignons acier, je suis d'accord.
J'aurais bien vu une cassette 11/26 ou 11/28 UNO entièrement en acier.

Re: specialized TARMAC SL6

MessagePosté: Mar 16 Fév 2021 15:50
de LewOlive
thb a écrit:
TorTor a écrit:
Riccolas a écrit:Bonjour,

je vous lis depuis quelques temps et je trouve le forum intéressant,
Depuis 6 mois je roule sur un Tarmac SL6 Comp Ultegra disc 2019, et c'est un grand plaisir pour un prix contenu.
J'ai acheté un vélo complet à prix intéressant et j'ai personnalisé ensuite avec des composants de meilleures factures.
Je pourrai détailler si intéressés.

a+


Bienvenue,
Le SL6 est un super vélo. Difficile de faire mieux (avis personnel bien sûr)


En comparaison avec l’aethos Ça donne quoi ? Si tu ne devais en garder qu’un ?


Bien que pas tout à fait dans la même catégorie, je trouve SL6 et Aeroad 2019, à taille identique, relativement proche. La finition du Spé est un poil au dessus, mais la dynamique est vraiment proche, avec beaucoup de confort et un poids très contenu.

Re: specialized TARMAC SL6

MessagePosté: Lun 1 Mar 2021 18:18
de TorTor
thb a écrit:
TorTor a écrit:
Riccolas a écrit:Bonjour,

je vous lis depuis quelques temps et je trouve le forum intéressant,
Depuis 6 mois je roule sur un Tarmac SL6 Comp Ultegra disc 2019, et c'est un grand plaisir pour un prix contenu.
J'ai acheté un vélo complet à prix intéressant et j'ai personnalisé ensuite avec des composants de meilleures factures.
Je pourrai détailler si intéressés.

a+


Bienvenue,
Le SL6 est un super vélo. Difficile de faire mieux (avis personnel bien sûr)


En comparaison avec l’aethos Ça donne quoi ? Si tu ne devais en garder qu’un ?


Désolé, je n'avais pas vu le méssage...

J'ai monté l'Aethos fin novembre après retour de peinture. Je n'avas roulé que 4h avec fin d'année (jambes et métlo n'y étant pas)
Ces deux dernières semaines, j'en ai abusé dans les bosses avec le retour du soleil.
Clairement le vélo est facile dans les montées sans jamais être moux. Nerveux au possble.
Par contre choisir entre lui et e SL6 que j'adore serait compliqué.
Le SL6 moté des rapde CLX a aussi son côté magique. Il est transfiguré sur le roulant.

Aujourd'hui, s'il fallait vraiment n'en choisir qu'un, je garderais probablement le SL6 avec les 2 jeux de roues.
J'aurai peut-être un avis différent un peu plus tard dans la saison. Ce sont deux vélo avec un adn commun niveau comportement.

Re: specialized TARMAC SL6

MessagePosté: Lun 1 Mar 2021 18:47
de Flo74940
LewOlive a écrit:Image

Petit tunning d'un SL6 Ultegra Di2

Très beau rendu !!

Re: specialized TARMAC SL6

MessagePosté: Lun 1 Mar 2021 19:52
de RPM

Re: specialized TARMAC SL6

MessagePosté: Mar 2 Mar 2021 07:38
de rickyfirst
TorTor a écrit:
Aujourd'hui, s'il fallait vraiment n'en choisir qu'un, je garderais probablement le SL6 avec les 2 jeux de roues.
J'aurai peut-être un avis différent un peu plus tard dans la saison. Ce sont deux vélo avec un adn commun niveau comportement.


As tu eu l'occasion de tester l'aethos avec des roues rigides et un peu plus lourdes pour voir s'il garde sa 'facilité' dans les bosses ?

Re: specialized TARMAC SL6

MessagePosté: Mar 2 Mar 2021 08:21
de TorTor
rickyfirst a écrit:
TorTor a écrit:
Aujourd'hui, s'il fallait vraiment n'en choisir qu'un, je garderais probablement le SL6 avec les 2 jeux de roues.
J'aurai peut-être un avis différent un peu plus tard dans la saison. Ce sont deux vélo avec un adn commun niveau comportement.


As tu eu l'occasion de tester l'aethos avec des roues rigides et un peu plus lourdes pour voir s'il garde sa 'facilité' dans les bosses ?


Pas encore, par contre je trouve que le SL6 est resté plus facile que prévu avec les Rapide CLX. J'avais un mauvais souvenir des Bora One 50 rigides et inconfortables. Les rapides sont moins raides et moins sensibles au vent latéral.

Re: specialized TARMAC SL6

MessagePosté: Mar 2 Mar 2021 10:38
de rickyfirst
OK merci pour ton retour. Je posais la question car personnellement je préfère un cadre abordable pour moi avec des roues rigides que l'inverse.

Re: specialized TARMAC SL6

MessagePosté: Mer 19 Mai 2021 11:21
de Marech 77
Hello, après 3 ans de bons et loyaux services, les roulements CeramicSpeed de mon Tarmac SL6 SW se sont mis à craquer et à perdre de leur fluidité malgré l'entretien régulier avec nettoyage et graissage des roulements. J'ai un Rotor 2Inpower dessus (donc axe de 30mm long).
Si j'ai bien compris, sur le SL6 on est pas vraiment sur un OSBB en diamètre 46mm, mais sur un BB30 (42 donc) plus étroit c'est bien ça?

Avec le recul, vous conseillez de rester sur des roulements type BB30 ou de monter un boitier avec des cuvettes ou corps en alu? Pour ce dernier cas, vous avez des références?

Merci d'avance! ;)

Re: specialized TARMAC SL6

MessagePosté: Mer 19 Mai 2021 11:50
de rickyfirst
bb 30, il n'y a pas de cuvettes amovibles. Si cuvettes amovibles et diamètre 46 mm, c'est du PF 30. Cuvettes amovibles et diamètre ext 42 mm c'est du BB86.