rickyfirst a écrit:Rudolf80 a écrit:non pas comme ca.
il faut juste un plus gros adaptateur pour le visser sur la valve. mais le trous de valve dans la jante ne permet pas le passage d'un prolongateur plus gros. docn sur les BORA il faut obligatoirement coller le boyaux sans obus dessus mais sur le prolongateur.
C'est pas grave de tout facon avec une paire comme ca il faut bien te freiner un peu.
Désolé, je ne comprend pas bien la spécificité des Bora sur ce plan

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Un prolongateur 'universel' est toujours une simple 'allonge' que tu visses dans la valve du boyau lorsque tu a enlevé l'obus. Tu visses ensuite l'obus sur l'extrémité du prolongateur.
C'est différent pour les Bora ?
Salut,
Ne rien de specifique aux Bora mais:
Il y a, en grandes lignes, deux types de prolongateurs: ceux pour boyaux et ceux pour pneus.
Pour ce classement on a considere les boyaux comme ayant toujours un obus amovible, les pneus comme ayant l'obus non-amovible.
Seulement ce classement est maintenant devenu obsolete puisque, que ce soit boyau ou pneu, on trouve sur le marche les deux types de valves que se soit sur boyau ou sur pneu.
En principe tous les prolongateurs pour pneus a obus non-amovibles se montent aussi sur les boyaux a obus amovibles ou non.
Par contre les prolongateurs pour obus amovible ne se montent pas sur les pneus/boyaux a obus non-amovible.
Dans ce dernier cas on est donc oblige de monter un prolongateur pour pneu qu'on monte sur la valve apres avoir ouvert l'obus. Une fois le pneu/boyau a ete gonfle on peu sans aucun soucis retirer ce prolongateur, l'obus se trouvera ouvert et a l'abris a l'interieur de la jante profilee.
Il existait un troisieme type developpe par Campa pour ses roues a haut profil, Shamal, Zonda et puis Bora qui etait un prolongateur avec obus incorpore.
Sauf erreur de ma part, le prolongateur Topeak fonctionne sur ce principe.
En general, les prolongateurs specifiques pour pneus etaient moins hauts que ceux pour boyaux. Ils sont a l'heure actuelle nettement moins repandus.
A condition de monter un prolongateur pour obus non-amovible suffisament long pourque la tete de pompe y ait prise on peut tres bien enlever ce dit prolongateur une fois le gonflage termine.
Ceci a donc a la fois pour avantage un gain de poids et une reduction du decentrage des masses en rotation. Donc un melleur equilibre dynamique de la roue.
Il existe meme des autocollants specifiques qui permettent de couvrir le trou de jante pour un gain en aerodynamisme et du meme coup le mettre a l'abris de l'eau et de la boue.
Pour revenir aux Bora Ultra, je ne sais pas quel poids les ingenieurs de chez Campa ont pris pour equilibrer avec deux rayons a section un poil plus large que les autres mais il me semble que cela ne peut pas etre plus que quelques petits grammes.
J'ai fait l'essaie avec le prolongateur retire et cela a l'air d'aller mieux cote equilibre.
Sur la roue avant, on montera l'aimant du speedometre aussi pres que possible du cote moyeu et on retire egalement le prolongateur de la valve pour equilibrer au maximum la roue.
Si tout cela parait excessif a premiere vue, sachez que plus la jante est legere plus qu'elle sera perturbee par un desequilibre dans le repartition des masses en rotation.
Ciao,
