Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede fdegrove » Jeu 7 Jan 2010 10:39

Salut,

Encore heureux qu'on ne roule pas avec des tricycles alors.... ;) ;)

Ciao, ;)
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede thomas » Jeu 7 Jan 2010 10:39

Ha ok ... Donc si je décidais de mettre des SC dont on dit qu'ils sont fabuleux, il n'y aurait aucun problème sur les routes belges vu que tu utilises les Record, plus fragiles, je pense ... ?
thomas
 
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Erikerac » Jeu 7 Jan 2010 10:41

rickyfirst a écrit:
thomas a écrit:Les Dugast ou FMB sur les routes belges, ça ne te pose pas de problèmes? Crevaison? Usure prématurée?


Pas de problèmes spécifiques. Simplement vu l'usure des boyaux, je préfère les mettres à l'avant et rouler avec des Veloflex carbon à l'arrière.


Tu perds un peu de l'intérêt des boyaux soie, non ???
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede MIMI 25 » Jeu 7 Jan 2010 11:02

thomas a écrit:Ha ok ... Donc si je décidais de mettre des SC dont on dit qu'ils sont fabuleux, il n'y aurait aucun problème sur les routes belges vu que tu utilises les Record, plus fragiles, je pense ... ?

A qui réponds-tu?Ricky utilise des Véloflex carbon à l'arrière bien plus épais et solides que les Record qui sont les équivalents des Vittoria cs ;)
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede thomas » Jeu 7 Jan 2010 11:34

Je répondais à Ricky ... Oui j'ai confondu Record et Carbon ... Je vais me renseigner un peu là-dessus ...
Donc Veloflex Carbon plus fiables que Record et donc plus appropriés aux routes belges?
thomas
 
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede lolo1 » Jeu 7 Jan 2010 12:23

oui veloflex carbon le top pour la belgique !!
..........http://www.madebike.be..........
.....Rejoignez-nous sur FACEBOOK en tapant MADEBIKE !!.....
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede rickyfirst » Jeu 7 Jan 2010 12:40

Erikerac a écrit:
rickyfirst a écrit:
thomas a écrit:Les Dugast ou FMB sur les routes belges, ça ne te pose pas de problèmes? Crevaison? Usure prématurée?


Pas de problèmes spécifiques. Simplement vu l'usure des boyaux, je préfère les mettres à l'avant et rouler avec des Veloflex carbon à l'arrière.


Tu perds un peu de l'intérêt des boyaux soie, non ???


Je garde l'adhérence sur l'avant grace à la souplesse de la carcasse. Un Veloflex carbon à l'arrière est suffisant pour moi du point de vue du confort.
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede MIMI 25 » Jeu 7 Jan 2010 14:21

thomas a écrit:Je répondais à Ricky ... Oui j'ai confondu Record et Carbon ... Je vais me renseigner un peu là-dessus ...
Donc Veloflex Carbon plus fiables que Record et donc plus appropriés aux routes belges?

http://www.veloflex.it/products_tubul_catalog.htm
;)
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Pierre63 » Jeu 7 Jan 2010 15:24

bonjour tout le monde,

je n'ai pas lu toutes les pages...désolé. Par contre, je n'arrive pas à savoir ce que l'on gagne concrétement (en performance) en utilisant des jantes hautes+boyaux.

Bien sûr çà dépend du niveau du cycliste. Est-ce que je peux avoir quelques indications ?

Merci
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede nismo35 » Jeu 7 Jan 2010 15:28

Jantes hautes= aérodynamisme / Rigité supplémentaire car rayons plus courts
Carbone = légèreté / (rigidité)
Boyaux = souplesse /sensation / faible résistance au roulement pour le top des boyaux
Mieux vaut prendre une grande courge en levrette qu'une grande courbe en suçette !!
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Pierre63 » Jeu 7 Jan 2010 15:36

merci, je suis bien d'accord avec tout çà mais concrétement, sur tes parcours habituels as-tu gagné du temps ? l'aerodynamisme c'est surtout la position plus que les roues ?
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede nismo35 » Jeu 7 Jan 2010 15:52

Ecoute, ici c'est un forum d'optimisation... tes questions sont vraiment basiques...
Mieux vaut prendre une grande courge en levrette qu'une grande courbe en suçette !!
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede duduche » Jeu 7 Jan 2010 16:03

benj' !!!! a écrit:ouais SAUF que tu les utilises par temps sec mais tu te prendras tot ou tard une drache sur de la route qui aura pas vu la pluie depuis longtemps et du coup en plus de l'eau sortira une belle pellicule d'hydocarbure, freestyle garanti :idea:

Si tu as pas un gros budget prends plutot un corsa


C'est dans ta tête ça les boyaux qui glissent.
C'est comme les cadres, y a pas de merdes aujourd'hui.

Encore un pimpim qui se balade sur le fourm... :roll: :ugeek:
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Pierre63 » Jeu 7 Jan 2010 16:05

basiques mais essentielles...et je n'ai pas trouvé de réponse : trop basiques certainement.
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede yun » Jeu 7 Jan 2010 16:11

Pierre63 a écrit:basiques mais essentielles...et je n'ai pas trouvé de réponse : trop basiques certainement.


Changer de roues n'est pas forcemment et uniquemment pour un gain kilométrique mais peut aussi s'associer au confort, à rigidifier un cadre, à améliorer le comportement général du vélo en montée, en courbe etc... Des roues hautes (rigides) et en inertie faible seront un atout en montagne maintenant la valeur du gain en temps est très dur à quantifier avec les outils basiques dont un cycliste dispose. C'est aussi valable pour les boyaux pour revenir au sujet.
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede MIMI 25 » Jeu 7 Jan 2010 16:23

Pierre63 a écrit:merci, je suis bien d'accord avec tout çà mais concrétement, sur tes parcours habituels as-tu gagné du temps ? l'aerodynamisme c'est surtout la position plus que les roues ?

Si tu as déjà la position alors il faut aussi passer par la case roues/pneumatiques(boyaux) ;)
Pour ma part,je suis passé aux jantes en carbone 45 mm parceque cela a très nettement allégé ma monture mais aussi parceque cela me plait, point ;)
Il ne faut pas toujours vouloir donner une signification ou un sens à tout.
Je pense que certains d'entre nous ont des jantes en carbone pour le plaisir de posseder l'objet :!:
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Pierre63 » Jeu 7 Jan 2010 16:30

je suis aussi d'accord avec toi et la notion de plaisir...c'est même essentiel, mais comme on parle d'optimiser, l'aspect preformance en fait partie.

merci pour ta réponse
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede rickyfirst » Jeu 7 Jan 2010 16:39

Pierre63 a écrit:bonjour tout le monde,

je n'ai pas lu toutes les pages...désolé. Par contre, je n'arrive pas à savoir ce que l'on gagne concrétement (en performance) en utilisant des jantes hautes+boyaux.

Bien sûr çà dépend du niveau du cycliste. Est-ce que je peux avoir quelques indications ?

Merci


Ta question est ultra généraliste et n'a pas de réponses techniques simples. Je te propose d'utiliser la fonction recherche.
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede MIMI 25 » Jeu 7 Jan 2010 16:48

Pour être moins "romantique "dans ma réponse:l'association carbone/boyaux est actuellement nettement supérieure à l'association carbone/pneu qui n'amène rien de plus.Poids supérieur,rigidité moindre,limitation de la pression du pneu,seul avantage celui du pneu/chambre à air et encore!
La hauteur de la jante permet d'améliorer l'aérodynamisme par rapport à une jante plate et pour cela voir dans la littérature ce qui est dit et prendre toutes ces infos avec prudence.
Maintenant pour les pros chez qui des clm se jouent parfois à la seconde ou au dixièmes cela peut-être important,il y a donc un gain de performance....
Le carbone permet donc d'avoir tous les types de roues,depuis la jante plate jusqu'à la lenticulaire,ce que l'alu ne permet pas.
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede mf22433 » Jeu 7 Jan 2010 22:40

Concernant l'utilisation des boyaux en Belgique, j'ai utilisé pendant 1.5 an des Véloflex Carbon sur des roue Lightweight Obermayer dans la région de Liège. Nickel... pas une seule crevaison. L'année prochaine j'essayerai des Servicio Corsa.
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede rickyfirst » Ven 8 Jan 2010 09:43

mf22433 a écrit:Concernant l'utilisation des boyaux en Belgique, j'ai utilisé pendant 1.5 an des Véloflex Carbon sur des roue Lightweight Obermayer dans la région de Liège. Nickel... pas une seule crevaison. L'année prochaine j'essayerai des Servicio Corsa.


Et c'est là que tu va être déçu :mrgreen:

Le comportement n'est pas le même, le boyau est plus fin. De plus la longévité est divisée par 2 par rapport à un Carbon
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede thomas » Ven 8 Jan 2010 10:58

En gros Ricky, préfères-tu un autre boyau que le Carbon?
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede MIMI 25 » Ven 8 Jan 2010 10:58

Ce sera effectivement plus raide.
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Telenis » Ven 8 Jan 2010 11:16

Pierre63 a écrit:je suis aussi d'accord avec toi et la notion de plaisir...c'est même essentiel, mais comme on parle d'optimiser, l'aspect preformance en fait partie.


Des roues hautes carbone à boyaux... c'est beau.
Et moi... sur un beau vélo... je pédale plus vite :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede rickyfirst » Ven 8 Jan 2010 12:29

thomas a écrit:En gros Ricky, préfères-tu un autre boyau que le Carbon?


Dugast soie mais c'est plus cher et moins durable.

Le veloflex carbon est à mon sens un excellent compromis seul son poids est un peu élevé à mon goût. Le jour ou il y a un boyau offrant les mêmes prestations pour le même prix mais à 220 gr, je prends.
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede thomas » Ven 8 Jan 2010 12:30

Ils pèsent combien? 240-250?
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede rickyfirst » Ven 8 Jan 2010 12:36

thomas a écrit:Ils pèsent combien? 240-250?


C'est le poids annoncé par veloflex, en réalité ils font 260 - 270 gr.
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Fireblade07 » Ven 8 Jan 2010 13:00

Ricky, as tu déjà utilisé le Veloflex Criterium?? Y a t il une grande différence avec le Carbon? Un peu plus souple?
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede rickyfirst » Ven 8 Jan 2010 13:17

Fireblade07 a écrit:Ricky, as tu déjà utilisé le Veloflex Criterium?? Y a t il une grande différence avec le Carbon? Un peu plus souple?


Désolé pas testé
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede carbon_928 » Ven 8 Jan 2010 13:20

rickyfirst a écrit:
thomas a écrit:Ils pèsent combien? 240-250?


C'est le poids annoncé par veloflex, en réalité ils font 260 - 270 gr.


Donc, ça fait une bonne base de comparaison avec les vittoria corsa cx.
Si tu as déjà essayé, que pont on faire comme différence entre ceux-çi?
En passant sur véloflex, j'ai peur de me retrouver sur des boyaux du style conti.
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
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