Vos B'Twin

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Vos B'Twin

Messagede rideronthestorm » Sam 16 Mai 2015 16:36

Nous ne sommes certainement guère nombreux à avoir jeter notre dévolu sur cette marque. Mais il y a cependant de beaux montages à faire sur ces bases.
A vos photos :D
http://teamrockrider.free-forums.in/ et http://teamorbea.forumgratuit.be/
Avatar de l’utilisateur
rideronthestorm
 
Messages: 63
Inscription: Mar 5 Aoû 2008 22:11
Localisation: Andenne (Belgique)

Re: Vos B'Twin

Messagede rideronthestorm » Sam 16 Mai 2015 20:14

29062010.jpg


Mon mulet FC3.
Cadre FC700
Groupe complet Tiagra 50-34
Roues et périphériques B'Twin.

Premier upgrade à venir, les roues pour des Ferrus SX15 à 1500 grammes.
http://teamrockrider.free-forums.in/ et http://teamorbea.forumgratuit.be/
Avatar de l’utilisateur
rideronthestorm
 
Messages: 63
Inscription: Mar 5 Aoû 2008 22:11
Localisation: Andenne (Belgique)

Re: Vos B'Twin

Messagede Alexandre M » Dim 17 Mai 2015 20:04

Sympa, combien il pèse ?

Je poste le mien dès que la dernière modif est terminée. ;)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre M
 
Messages: 507
Inscription: Sam 15 Nov 2014 10:21

Re: Vos B'Twin

Messagede rideronthestorm » Mar 19 Mai 2015 23:34

Encore un peu de trop, mais il est full origine.

Mon 2e B'Twin: un Facet 3.
Cadre FC500
Full 105 triple, sauf les freins B'Twin.

Image
http://teamrockrider.free-forums.in/ et http://teamorbea.forumgratuit.be/
Avatar de l’utilisateur
rideronthestorm
 
Messages: 63
Inscription: Mar 5 Aoû 2008 22:11
Localisation: Andenne (Belgique)

Re: Vos B'Twin

Messagede rideronthestorm » Mer 10 Juin 2015 00:08

img_0515.jpg


Mon mulet hiver: un Alu Comp...
http://teamrockrider.free-forums.in/ et http://teamorbea.forumgratuit.be/
Avatar de l’utilisateur
rideronthestorm
 
Messages: 63
Inscription: Mar 5 Aoû 2008 22:11
Localisation: Andenne (Belgique)

Re: Vos B'Twin

Messagede tibo971 » Mer 10 Juin 2015 11:02

Je ne l'ai plus, mais je le poste quand même.
B'Twin Ultra 920.

Image

Sur la photo, tout d'origine avec les roues Cosmic.
Avatar de l’utilisateur
tibo971
 
Messages: 349
Inscription: Dim 28 Déc 2008 11:57
Localisation: Tarn et Garonne

Re: Vos B'Twin

Messagede Alexandre M » Jeu 11 Juin 2015 10:32

Belle bête. 8-)

Le mien :

Image
Image

7kg en Ultegra et C24 DA. On en parle ici.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre M
 
Messages: 507
Inscription: Sam 15 Nov 2014 10:21

Re: Vos B'Twin

Messagede rideronthestorm » Mar 11 Aoû 2015 19:47

FC3Scirocco.jpg
Mon FC3 un peu upgradé:

Roues Campagnolo Scirocco 35
K7 Ultegra 30-12
http://teamrockrider.free-forums.in/ et http://teamorbea.forumgratuit.be/
Avatar de l’utilisateur
rideronthestorm
 
Messages: 63
Inscription: Mar 5 Aoû 2008 22:11
Localisation: Andenne (Belgique)

Re: Vos B'Twin

Messagede gregval » Jeu 13 Aoû 2015 21:28

mon ancien fc700 de 2012 avec des rs80 c24 revendu pour l'ultra 900
Image

Image

avec des campagnolo zonda , alors avant que lon me dise des campa avec un groupe shimano lol, et ben oui car le prefere l aspect des zonda au fulcrum au niveau de la roue arriere
gregval
 
Messages: 34
Inscription: Jeu 8 Mar 2012 21:44
Localisation: 62

Re: Vos B'Twin

Messagede rideronthestorm » Dim 23 Aoû 2015 19:36

Je viens aussi de monter des Zonda sur mon Facet 3... équipé en Shimano :P
http://teamrockrider.free-forums.in/ et http://teamorbea.forumgratuit.be/
Avatar de l’utilisateur
rideronthestorm
 
Messages: 63
Inscription: Mar 5 Aoû 2008 22:11
Localisation: Andenne (Belgique)

Re: Vos B'Twin

Messagede Juju_1008 » Mar 20 Oct 2015 12:18

Je ne l'ai plus pour des raisons de géométrie, mais je peux dire qu'il était aussi efficace que mon Canyon CF SL.
Fichiers joints
image.jpeg
Juju_1008
 
Messages: 172
Inscription: Lun 19 Oct 2015 08:13
Localisation: Engis

Re: Vos B'Twin

Messagede Greg54350 » Dim 1 Jan 2017 20:07

Voici les mulets :

Rafal 720 d'origine
Image

Un Fc3 upgradé full ultegra et roues fulcrum R3
Image

Un btwin ultra AF d'origine
Image
Greg54350
 
Messages: 1
Inscription: Dim 1 Jan 2017 17:51

Re: Vos B'Twin

Messagede ZiziVert » Lun 21 Sep 2020 08:02

Ayant pas mal de question, je profite de ce topic que je déterre pour ne pas en créer un spécifiquement pour mon vélo.

Le voila, un 9.5 RS si je ne me trompe pas, estampillé N°81.
Image

En fiche technique et de ce que j'ai pesé ça donne:

Cadre = 1400gr
Fourche D4 d'un FC 700 que j'ai poncé et protégé au vernis mat = 330gr

Pédalier Rotor = 530gr
Plateaux Rotor = ?gr
Boitier de pédalier Shimano = 96gr
Dérailleurs + gaine Shimano Dura Ace 9000 = ?gr

Pédales Look Keo Ti = 195gr
Étriers Campa SuperRecord = 280gr
Cassette Shimano Dura Ace 9100: 172gr
Chaine Shimano Dura Ace 9000: 230gr

Roue Av = 830gr
Roue Arr = 715gr
Serrage de roues Carbon Ti = 31gr
Chambre latex Vredestein + prolongateur = 60gr/CaA
Pneus Conti GP 5000 = 200gr/pneu

TdS Lity = 176gr
Selle Copie SMP = 142gr
Potence Lity 90mm = 92gr
Cintre Lity 43cm = 180gr

6980gr complet avec compteur sigma.

Ayant perdu pas mal de poids j'aimerai m'octroyer le plaisirs, dans une limite financière raisonnable, d'arriver au poids UCI. Ce vélo n'est pas une machine de guerre, a tout les anciens standards mais je l'aime bien. Hier je suis sortie avec le vélo dans cette configuration et rien a redire si ce n'est que je n'avais pas refait le réglage de hauteur de selle lié au changement de celle-ci et que je n'ai pas pu le faire avant de rentrer car l'empreinte 6 pans creux était chiée. Vis acier torx commandée.

D'un point de vu esthétique j'aimerai bien changer la fourche par une plus sobre au niveau des lignes, surement la Ritchey WCS carbon. Pivot recoupé je devrai être dans le même ordre de poids que l'actuelle. Une autre piste que la Ritchey? D'un point de vu optimisation poids je pourrais facilement en gagner en changeant de cadre certes mais aussi en changeant quelques périphériques comme la TDS, la potence, les pédales et les étrier de freins. Par contre au ratio gain de poids/prix le budget en prends un sacré coup. Je ne pourrais échapper au combo occas/revente pour faire baisser la facture.
J'avais pensé aux pédales aussi. Gain de 50gr mini en passant sur des Speedplay mais le fixie est aussi en Look Keo Ti du coup me faudrait deux paires de speedplay...

J'en profite aussi, savez vous s'il existe a l'image des études posturales, quelques chose de spécifique pour les selles? La forme des SMP me convient mieux que tout ce que j'ai pu essayé jusqu’à maintenant mais il y a toujours un petit hic. Très très surement le manque de borne sur un vélo mais je sais pas, j'aimerai bien savoir une bonne fois pour toute s'il vaut mieux que je prenne des selles fines, moyennes, larges, plates, arrondies, semi arrondies, bref, trouver MA selle.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: Vos B'Twin

Messagede Arph » Lun 21 Sep 2020 10:46

Il est sympa ce cadre, ça mériterait plus de détails, et des photos de près :) Titane avec triangles arrières en carbone ?

Sinon comment tu fais pour sortir les roues avec des étriers Campa et des leviers Shimano ?
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Vos B'Twin

Messagede ZiziVert » Lun 21 Sep 2020 11:17

C'est tout a fait ça, pour la première question.

Pour la deuxième, même avec mes alu en 17mm interne j'arrivai, étrier bien réglé, a sortir les roues sans problème. Avec les jantes carbone très large c'est encore plus facile d'autant plus que vu que les GP 5000 en 25 donne un ballon de 28, dès qu'ils seront cramé je basculerai sur du 23.
Je me suis jamais posé la question de la compatibilité étrier/levier. Les Dura Ace étaient plus lourd que les Campa alors je les ai gardé quand j'ai monté le groupe Shimano 9000. Ça m'a pas empêché de lever la roue arrière a plusieurs reprise sur des freinages de secours donc c'est que ça doit bien freiner ^^.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: Vos B'Twin

Messagede alexP33 » Lun 21 Sep 2020 13:09

ZiziVert a écrit:J'en profite aussi, savez vous s'il existe a l'image des études posturales, quelques chose de spécifique pour les selles? La forme des SMP me convient mieux que tout ce que j'ai pu essayé jusqu’à maintenant mais il y a toujours un petit hic. Très très surement le manque de borne sur un vélo mais je sais pas, j'aimerai bien savoir une bonne fois pour toute s'il vaut mieux que je prenne des selles fines, moyennes, larges, plates, arrondies, semi arrondies, bref, trouver MA selle.


Il me semble que certains proposent un système qui mesure la zone de pression au niveau des ischions. Est-ce que c'est suffisant ? Il y a sinon la solution de trouver un magasin assez gros qui aurait des selles en prêt (méthode essais / erreur).
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Vos B'Twin

Messagede Merri » Lun 21 Sep 2020 13:21

ZiziVert a écrit:C'est tout a fait ça, pour la première question.

Pour la deuxième, même avec mes alu en 17mm interne j'arrivai, étrier bien réglé, a sortir les roues sans problème. Avec les jantes carbone très large c'est encore plus facile d'autant plus que vu que les GP 5000 en 25 donne un ballon de 28, dès qu'ils seront cramé je basculerai sur du 23.
Je me suis jamais posé la question de la compatibilité étrier/levier. Les Dura Ace étaient plus lourd que les Campa alors je les ai gardé quand j'ai monté le groupe Shimano 9000. Ça m'a pas empêché de lever la roue arrière a plusieurs reprise sur des freinages de secours donc c'est que ça doit bien freiner ^^.


C'est surtout que les étriers Campa n'ont pas de came permettant d'écarter rapidement les patins pour permettre le passage du pneu, et les leviers Shimano n'ont, eux non plus, aucun système d'écartement rapide. D'où sans doute une certaine difficulté à retirer les roues, sauf en dégonflant significativement les pneus.
Merri
 
Messages: 261
Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:20

Re: Vos B'Twin

Messagede ZiziVert » Lun 21 Sep 2020 13:25

Pour la selle: Oui voila c'est ce que je cherche mais la plus part des études posturales "s'arrêtent" aux prises de mesure classiques et report sur le vélo. Je sais pas trop quoi chercher du coup.

Pour les étriers: oui sur le fixie j'ai un sram qui a ça. Ça aide pour les gros pneus et jante fine mais dans mon cas jamais eu besoin de dégonfler les pneus.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: Vos B'Twin

Messagede alexP33 » Lun 21 Sep 2020 13:36

Je ne sais pas si c'est le lieu mais on va dire que oui.

J'ai pris le temps d'aller voir chez Decathlon leur gamme actuelle et je suis tombé sur un vendeur qui m'a filé quelques infos sur les Van Rysel carbone, je ne sais pas si c'est fiable à 100% :
    - toute la gamme est en retard à cause de la crise sanitaire donc les dates sont un peu flou
    - route "compétition" : nouveau carde prévu pour début 2021 (exit le 940, le nouveau serait plus aéro). Toujours en frein à patins
    - route "endurance" : le cadre "EDR" carbone vient de sortir uniquement dispo en version DA (4000€ sur le site). Normalement il y aurait une version à disque prévue courant 2021
    - Gravel : après avoir été mis en vente pour quelques exemplaires en juillet il devrait être dispo en ligne à partir de mi octobre.
    - CX : idem gravel, pas de version double plateau prévue
    - Pas de kit cadre pour les gravel / CX mais au moins un pour le route compétition
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Vos B'Twin

Messagede samuel » Mer 23 Sep 2020 20:58

Slt.
C'est bien un 9.5 rs de chez DKT. Les derniers modèles ont été (bien) bradés et j'avais voulu en prendre un (de mémoire vers 2008, il y en avait un en stock près de chez moi mais trop grand).
Pour la fourche je verrai bien une Enve 2.0...
Sinon DKT serait sur le point de sortir un gravel full titane. Avec leur politique tarifaire çà pourrait être intéressant.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Vos B'Twin

Messagede ZiziVert » Jeu 24 Sep 2020 07:49

Ouaip, dans mes recherches de topic dédié au D4 j’étais tombé sur un ou ça parlait justement de ces mégas promos.

La Enve 2.0 ouais pourquoi pas. Moins angulaire que celle du FC700 mais tout aussi massive au niveau du JDD et dans le même ordre de prix que la Ritchey qui est plus fine et courbe, deux styles différents avec un poids pivot non coupé en faveur de la Enve. Par contre sur la Enve ils disent "Max Tire Clearance 25mm". J’espère qu'il y a un peu de jeu car les GP 5000 en 25 sur jante large ça donne du 28 alors que sur la ritchey "It also fits up to 30c tires".

Je pense que je vais mailer Enve pour cette histoire de clearance mais prendre la Ritchay chez un revendeur chez qui je pourrai la retourner si finalement l'esthétique ne me plait pas. En fonction, me restera la Enve si les pneus en 25 sur jante large ça pose pas de problème.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: Vos B'Twin

Messagede ZiziVert » Sam 3 Oct 2020 17:37

Bon bah j'ai pris la Ritchey sans prendre la peine de mailer Enve:

Image

15gr plus lourde que la D4 mais je préfère ses lignes, plus fines, arrondies, et discrètes que la D4 qui fait plus agressive et massive.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: Vos B'Twin

Messagede Klarf » Sam 3 Oct 2020 19:36

La enve passe large en 25mm sur jante large (27mm pour mon cas). Elle passe même avec des pneus en 28mm je crois.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Vos B'Twin

Messagede ZiziVert » Sam 3 Oct 2020 20:03

Merci pour ton retour. Apres avoir pas mal chercher de photo de velo avec la Enve mon choix s’est porté sur la Ritchey, pour une question d’esthétique, de prix et de dispo.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: Vos B'Twin

Messagede ZiziVert » Lun 14 Juin 2021 16:06

Bon, je me suis mis en tête d'aller chercher les 230gr qu'il me reste pour viser les 6.8kg.

Pour commencer je vais troquer la potence Lyti pour une Extralite + support Garmin. Gain 0gr mais support gps en plus. Exit le compteur Sigma et les divers capteurs vitesse/cadence.

Le plus gros gain que je puisse faire c'est sur la selle. Actuellement une SMP Forma à 250gr. Je suis plutôt bien dessus. Pas de problème de douleur au périnée. Je me tâte pour une MCFK OPEN carbone. Reste à me décider sur la taille, 135mm ou 140. La Forma est donné pour 137mm et j'ai mesuré l’écart entre mes ischions à 125. La, je suis un peu perdu. Vaut mieux la valeur la plus haute, la plus basse?!

En fonction du choix de la selle, je pourrai grappiller les 30/50gr restant mais ceux la vont me couter chère je pense.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: Vos B'Twin

Messagede samuel » Lun 14 Juin 2021 21:22

Slt.
Pour la potence Extralite, attention au serrage sur fourche carbone; sur un pivot lisse, le serrage est parfois compliqué (comprendre : çà serre pas) . Expérience vécue, c'est d’ailleurs la raison qui m’avait poussé à la changer (elle est maintenant sur un vélo à fourche titane, pas de problème).
Pour la largeur de selle, j’avais suivi les préconisations de l'étude posturale et pris une plus grande largeur. Honnêtement, fie toi plutôt à ton expérience ...
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Vos B'Twin

Messagede ZiziVert » Mar 15 Juin 2021 08:56

C'est noté pour l'extralite, merci.

Pour la selle c'est bien la le problème, mon expérience. Elle n'est pas très fournie et pas forcément bonne. J'ai eu une Selle Italia que j'ai adoré puis j'ai changé un pouillème les réglages et je ne la supportais plus ensuite. Ensuite ça n'a été que des essais infructueux sur d'autres maques/modèles jusqu’à la SMP Forma. En combinaison d'un cuissard avec une bonne mousse c'est nickel, sauf peu être le poids ^^.

Tu as pris une selle large pour un écart des ischions de combien?
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: Vos B'Twin

Messagede alexP33 » Mar 15 Juin 2021 09:08

Les selles c'est toujours compliqué ! Si tu aimes les selles évidées et avec un creux mois je suis parti sur des San Marco Aspide. Il y a un peu plus de latitude que sur les SMPS pour se déplacer d'avant en arrière. Niveau poids ça doit commencer à 110 g pour la version la plus haut de gamme.
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Vos B'Twin

Messagede ZiziVert » Mar 15 Juin 2021 09:40

Déjà testé et ce fut infructueux. Je vais tester la MCKF en 140mm. On verra bien. Elle est toujours moins chère que la SMP full cabon lite.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: Vos B'Twin

Messagede rickyfirst » Mar 15 Juin 2021 09:44

ZiziVert a écrit:C'est noté pour l'extralite, merci.


Pour avoir une extralite depuis des années, il ne faut pas faire une généralité. Dans le serrage sur le pivot, il y a deux composants, la potence et le pivot. Seul une mesure précise des deux diamètres permet de savoir si l'un ou l'autre composant est hors tolérances. Pour ce qui est de la potence Extralie, il faut retenir que l'amplitude du serrage est plus faible et qu'en conséquence un pivot un peu hors normes peut devenir problématique.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Suivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités