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Couple de serrage pour serrage BTP

MessagePosté: Jeu 25 Jan 2007 08:28
de ALE
Bonjour,
quelqu'un connaît-il les couples de serrage pour les serrages de cocottes BTP, Mr. Langerbein n'a pas pensé à joindre les consignes à son envoi et j''ai pas envie de tout exploser :lol:

MessagePosté: Jeu 25 Jan 2007 09:43
de fdegrove
Salut,

Le couple a respecter est de 10Nm.

Ciao, :wink:

MessagePosté: Jeu 25 Jan 2007 12:03
de ALE
eh, merci :D

MessagePosté: Jeu 25 Jan 2007 12:21
de jul57
fdegrove a écrit:Salut,

Le couple a respecter est de 10Nm.

Ciao, :wink:


10Nm !! Je crois pas !!
Une vis M5 en titane résiste à 6N !

Un collier extralite, c'est 5N max

MessagePosté: Jeu 25 Jan 2007 12:23
de rickyfirst
jul57 a écrit:
fdegrove a écrit:Salut,

Le couple a respecter est de 10Nm.

Ciao, :wink:


10Nm !! Je crois pas !!
Une vis M5 en titane ne résiste pas à 6N !


Je pense également que 10 Nm, c'est beaucoup. Quand je vois que le couple de serrage sur la Daedalus est de 4 Nm.

MessagePosté: Jeu 25 Jan 2007 12:27
de ALE
Ben alors... :( Sur la Daedalus,c 'est écrit 4NM au dos, c'est juste. Topvélo disait d'y aller molo, de laisser "travailler" le carbone mais riien sur le couple... Je vais lancer un coup de fil à Mr.Langerbein...

MessagePosté: Jeu 25 Jan 2007 12:41
de fdegrove
jul57 a écrit:
fdegrove a écrit:Salut,

Le couple a respecter est de 10Nm.

Ciao, :wink:


10Nm !! Je crois pas !!
Une vis M5 en titane résiste à 6N !

Un collier extralite, c'est 5N max


Salut,

Il ne s'agit pas d'un collier de selle mais du collier des cocottes.
Si'l ne tient les 10Nm les cocottes risquent de glisser vers le bas en cas de chocs.
Enfin, c'est-ce que dit Campa dans le fichier de l'Ergopower.

Mes excuses si je me suis trompe. :oops:

Ciao, :wink:

MessagePosté: Jeu 25 Jan 2007 12:51
de jul57
fdegrove a écrit:
jul57 a écrit:
fdegrove a écrit:Salut,

Le couple a respecter est de 10Nm.

Ciao, :wink:


10Nm !! Je crois pas !!
Une vis M5 en titane résiste à 6N !

Un collier extralite, c'est 5N max


Salut,

Il ne s'agit pas d'un collier de selle mais du collier des cocottes.
Si'l ne tient les 10Nm les cocottes risquent de glisser vers le bas en cas de chocs.
Enfin, c'est-ce que dit Campa dans le fichier de l'Ergopower.

Mes excuses si je me suis trompe. :oops:

Ciao, :wink:


Oups, j'ai lu trop vite.
Dans ce cas, c'est encore pire puisque la vis est en alu ! Je dirais 4N grand max ! Franchement, c'est une pièce que j'oserai même pas tester. A la limite avec les vis en titane.

MessagePosté: Jeu 25 Jan 2007 13:10
de rickyfirst
jul57 a écrit: Franchement, c'est une pièce que j'oserai même pas tester. A la limite avec les vis en titane.


J'en ai sur le mien et je dois bien dire que après le montage, j'avais une cocotte qui se baladait un peu, j'ai brûlé un cierge et j'ai donné un coup de clé allen en plus :oops: . Depuis RAS. :lol:

MessagePosté: Jeu 25 Jan 2007 17:53
de 993flo
Il n'en existe pas en alu?

MessagePosté: Ven 26 Jan 2007 07:41
de ALE
j'ai brûlé un cierge et j'ai donné un coup de clé allen en plus
T'avais serré à quel couple d'abord? C'est con je suis protestant :?

MessagePosté: Ven 26 Jan 2007 07:57
de rickyfirst
ALE a écrit:
j'ai brûlé un cierge et j'ai donné un coup de clé allen en plus
T'avais serré à quel couple d'abord? C'est con je suis protestant :?


Serré....................................... au pif :oops:

MessagePosté: Ven 26 Jan 2007 08:23
de ALE
C'est une technique valable... :wink: j'ai fait de même avec un collier de dérailleur avant BTP. Et ça tient...

MessagePosté: Ven 26 Jan 2007 09:44
de fdegrove
jul57 a écrit:
fdegrove a écrit:
jul57 a écrit:
fdegrove a écrit:Salut,

Le couple a respecter est de 10Nm.

Ciao, :wink:


10Nm !! Je crois pas !!
Une vis M5 en titane résiste à 6N !

Un collier extralite, c'est 5N max


Salut,

Il ne s'agit pas d'un collier de selle mais du collier des cocottes.
Si'l ne tient les 10Nm les cocottes risquent de glisser vers le bas en cas de chocs.
Enfin, c'est-ce que dit Campa dans le fichier de l'Ergopower.

Mes excuses si je me suis trompe. :oops:

Ciao, :wink:


Oups, j'ai lu trop vite.
Dans ce cas, c'est encore pire puisque la vis est en alu ! Je dirais 4N grand max ! Franchement, c'est une pièce que j'oserai même pas tester. A la limite avec les vis en titane.


Salut,

Si je comprend bien le systeme, le serrage de la vis pousse la plaquette de metal en dessous de la bague en carbone contre le cintre.
Le montage tend donc la bague en carbone et par consequence c'est celle ci qui va devoir encaisser la majorite de la tension appliquee.

A condition que la construction soit intelligement concue, tout ce qu'on risque c'est d'ecraser soit le carbone du cintre, soit la bague en carbone qui elle risque de se dechire pres de la plaquette en metal.

Puisqu'on sait toujours serrer un peu plus apres le montage si besoin est, je travaillerais de facon empirique (PIF :wink: ) mais avec prudence quand meme.... :P

http://www.b-t-p.de/B-T-P_Team/Produkte/Bremsen_Zubehor/Zuge/R-Bremse/CARBON-Band.jpg

Ciao, :wink: