Page 1 sur 1

Comment faire ?

MessagePosté: Ven 19 Jan 2007 14:00
de corsika
J'aimerais avoir vos conseils concernant la mésaventure qui m'est survenue : en amenant mon vtt chez un vélociste chez qui je suis client occasionnellement ( changement d'accessoires); je récupère mon vélo avec un enfoncement (en creux de 2 cm) dans le tube de selle. Vraisemblablement, le pied d'atelier a été fixé sur celui-ci et pas sur ma tige de selle ou ailleurs. Que puis-je faire ? sachant que j'ai informé par téléphone un vendeur et que je lui ai demandé de trouver une solution rapide. A ce jour pas de réponses, que puis-je demander ?
Précision, je n'ai pas acheté le matériel chez eux.
Merci de me faire connaître votre avis...et les voies de recours.

MessagePosté: Ven 19 Jan 2007 14:37
de faf
Perso, je demande le remplacement du cadre et rien d'autre (réparation ou je ne sais quoi) car si j'ai bien compris il est définitivement endommagé. Il doit bien avoir une assurance pour ce genre de conn... mauvaise manipulation (faut vraiment pas être malin...).

MessagePosté: Ven 19 Jan 2007 14:43
de corsika
L'autre problème c'est que le vélo est introuvable en France, donc plus importé !!! C'est vraiment ch.....Par ailleurs un creux à cet endroit, peut-il s'avérer dangeureux pour rouler ? ( 10 cm en dessous du collier de tige de selle) plein milieu du tube de selle.

MessagePosté: Ven 19 Jan 2007 15:10
de fbi
corsika a écrit:L'autre problème c'est que le vélo est introuvable en France, donc plus importé !!! C'est vraiment ch.....Par ailleurs un creux à cet endroit, peut-il s'avérer dangeureux pour rouler ? ( 10 cm en dessous du collier de tige de selle) plein milieu du tube de selle.

Même si ce n'est pas dangereux et qu'il n'y a aucun risque pour le cadre (ça reste à prouver), tu as quand-même subi un péjudice. Ton cadre a perdu de la valeur... C'est la même chose qi on te fait une griffe dans la carrosserie de ta voiture... elle n'ira pas moins bien pour autant, mais tu me comprends :?

MessagePosté: Ven 19 Jan 2007 22:09
de petit bricoleur
Le vélociste est responsable des degâts occasionnés sur la bicyclette que tu lui a confié . C'est donc à lui d'assumer par divers moyens les conséquences d'une mauvaise manutention .

Pas de coup de fil ou de paroles en l'air . On pourrait te promettre la lune en attendant que tu oublies l'affaire . La preuve , c'est que tu n'as pas reçu de réponse ... :lol:

Une petite lettre en recommandé avec accusé de réception exposant le problème , le préjudice subi et le dédommagement éventuel , en précisant que tu as contacté une association de consommateurs ... sans oublier de préciser le possibilité d'éventuelles poursuites judiciaires !

Il faut tout de suite sortir la grosse artillerie pour impressionner et éviter que l'affaire ne traîne indéfiniment !

MessagePosté: Sam 20 Jan 2007 13:29
de patatrice
Attention, les conseilleurs ne sont pas les payeurs... :?

Vois d'abord avec eux une solution à l'amiable, les lettres recommandées ont toujours tendance à bloquer le négociations possibles.
Dans ce genre de cas il est toujours avantageux de privilégier le dialogue.

D'autant plus que tu risques d'avoir beaucoup de mal à prouver les responsabilités de magasin dans ton cas(quelles preuves as tu?), alors oublie les recours légaux. :cry:

MessagePosté: Sam 20 Jan 2007 13:49
de corsika
Merci de vos conseils. La situation est en passe de se régler, en effet J'ai amené mon vélo chez le vélociste qui a admis le préjudice et reconnu leur responsabilité.
Le responsable du magasin m'a donc affirmé qu'il allait contacté son assureur et voir si une prise en compte du préjudice serait envisageable, sachant que c'est la première fois qu'une telle mésaventure survient.
Par contre ( vous vous en doutiez) il se dit prêt à me consentir une ristourne conséquente sur du matériel au cas où l'assurance ne voudrait rien entendre...Et c'est bien ça qui m'ennuie, car quelle preuve vais-je avoir de sa bonne foi ? N'étant pas prêt à effectuer un achat imprévu, j'ai insisté pour un remboursement à la hauteur du préjudice et de la valeur du cadre (2000 euros). Je vous tiens au courant, mais en attendant la solution à l'amiable semble se concrétiser. Attendre et voir....

MessagePosté: Sam 20 Jan 2007 15:29
de petit bricoleur
patatrice a écrit:Attention, les conseilleurs ne sont pas les payeurs... :?

Vois d'abord avec eux une solution à l'amiable, les lettres recommandées ont toujours tendance à bloquer le négociations possibles.
Dans ce genre de cas il est toujours avantageux de privilégier le dialogue.

D'autant plus que tu risques d'avoir beaucoup de mal à prouver les responsabilités de magasin dans ton cas(quelles preuves as tu?), alors oublie les recours légaux. :cry:


Les bonnes paroles bloquent ausi souvent les situations ... surtout que le cadre a une certaine valeur .
Remarquez , il reste des gens qui tiennent leurs promesses , donc un peu de patience suffit parfois ...

Concernant les recours légaux , c'est au prestataire de services de prouver qu'il n'a pas commis de bêtises , donc ce n'est pas à corsika de prouver qu'il a ramené un cadre sain chez le vélociste .

MessagePosté: Sam 20 Jan 2007 17:33
de corsika
Bien sur, du reste ma bonne foi n'a pas été mise en doute lorsque j'ai ramené le vélo.

MessagePosté: Lun 22 Jan 2007 10:57
de fbi
attention a prendre en compte une compensation sur la valeur réelle et actuelle du cadre, histoire d'être honnête aussi avec le vélociste (et de ne pas faire comme c'est souvent le cas quand c'est l'assurance qui paie : essayer d'en tirer un max)
Donc, par exemple si c'était un TCR composite de 2002, ne pas considérer qu'il vaut plus de 2000€ comme à l'époque, alors que maintenant ça en vaut maximum 1000 (pour un neuf ! donc qui a une valeur marchande plus élevée qu'un 2002)