Page 1 sur 1

Reparation boyaux....

MessagePosté: Ven 5 Jan 2007 19:18
de dmir
bonsoir,j ai percer mon boyaux pour la premiere fois et j aimerai savoir si vous connaitriez sur la région Lyonnaise un réparateur,ou un site avec détail de réparation..MERCI.

MessagePosté: Ven 5 Jan 2007 19:42
de fred33
Il faut découdre la couture du boyau, remplacer ou mettre une rustine sur la chambre à air puis recoudre :wink: :wink:

c'est un peu long mais suivant l'usure de la gomme ça vaut le coup :wink:

MessagePosté: Ven 5 Jan 2007 20:05
de xcrosseur
C'est super facil a faire

Tu retires le cache tresse, tu coupe à l'endroit de ta crevaison, puis tu ecartes les deux morçeaux, sur 5cm de chaque cotés, puis tu aperçois une couture, pareil tu découpes, environ 4cm de chaque coté mieux tu sauras le faire, moins tu découperas) Attention quand même de ne pas trop decouper le boyaux, car la couture c'est pas evident.

Ensuite tu coupes, la petite protection à l'interieur, et tu arrives enfin à la chambre à air. Tu la sors en tirant dessus avec un doigt, tu coinces, un stylo, ou un tournevis en dessous pour ne pas qu'elle reparte à sa place. Puis schéma classique de réparation d'une chambre (ponce, colle, seche un peu, rustine, tu maintiens) et tu laisse repartir dans le boyaux.

Après chemin inversse, sauf que la protection à l'intérieur tu t'en fous.
Je te conseil par contre de coincer ton boyau dans un étau, histoire que les deux bouts se touche pour la couture, et que la chambre soit sur au fond (pas de risque de perçage) Ca parait peut être pas evident comme ca, mais c'est logique, une fois devant. Pour la couture, il te faut un kit de réparation spécial boyaux, aiguille et fil solide, et un dé a coudre, sinon ça fait mal aux doigts. Tu n'hésites pas sur la couture, tu fais des points en croix. Mais pas des gros paquets de fil, sinon ton boyau aura un saut une fois remonté.

Te voila couturiere de luxe, tu n'as plus qu'a recoller le cache tresse avec de la colle (j'utilise de la glue) comme ça c'est bien réparé, bien collé, on voit rien du tout sur le flanc.

Bon courage à toi, ne t'inquiete pas c'est super simple.
Il existe un super PDF sur la réparation, peut être des gens l'on sur leur pc....

MessagePosté: Ven 5 Jan 2007 20:35
de dmir
Merci pour vos réponses trés rapide et trés éclairée,je vais me lançé,mais j'ai encore une petite inquiétude je reprends la couture sur celle d'origine pour qu'elle ne s effile pas et je finis par un type un noeud classique?MERCI.

MessagePosté: Ven 5 Jan 2007 22:00
de Luc
dmir a écrit:je finis par un type un noeud classique?MERCI.


Un noeud plat, de préférence à une "clef", car moins volumineux et aucun risque de déserrage...c'est déjà pas facile de recoudre en surjet avec une tension constante et équivalente à la couture d'origine...! On a vite fait de rendre le boyau "bossu" !

:roll:

MessagePosté: Ven 5 Jan 2007 22:57
de fdegrove
Salut,

Petit ajout a l'excellente reponse de Xcrosseur:

- fil: tout fil de lin de taille ~ correspondante a l'original peut faire l'affaire, en cas de difficulte meme du bete fil dentaire de qualite farmaceutique est bon.

- aiguillle: pas trop epais sinon on elargit trop les trous de couture d'origine et on risque de les dechirer.

- de a coudre: jamais eu besoin, s'il faut je pousse l'aiguille a la pince plate mais ca ce n'est qu'en cas de caoutchouc durissime comme des boyaux cheaps (Gommitalia Champion, Schwalbe Montello, Ritchey, Conti Giro et consorts)

- rustines: comme Xcrosseur pour les boyaux a chambre a air en butyl. Sinon pour les latex toujours utiliser des patchs en latex (les coins arrondis svp), jamais poncer le latex mais juste nettoyer a l'alcool.

- recoller rubans de biais: Teroson Terokal 2444 ou de la colle a fixer du tapis plein a base de latex.
Ne jamais couper ce ruban svp et tendre le ruban en ayant le boyaux completement degonfle, monte sur une jante a boyau dans en support (fourche ou au support fixe) la sipape et donce aussi le boyau vers l'exterieur. Boyau monte a l'envers si l'on veut. Ceci surtout quand on a du entierement enlever le ruban ou un tres long bout.

- remplacer la chambre a air: ouvrir le boyau de cinq cm de chaque cote de la sipape, retirer un bout de la chambre et couper a a peu pres 1 cm ou se trouve le joint de colle. Fixer une cordelette bien solide de 2,5m du cote de la decoupe sans sipape et sortir la chambre en tirant du cote sipape. La corde rentree dans la carcasse servira de guide pour remettre la nouvelle chambre a air.
Notons au passage que c'est souvent mille fois plus facile avec des chambres en latex pour la simple raison qu'on les met en general dans les modeles de haut de gamme a carcasse souple, les butyls se trouvent souvent dans les modeles plus raides et en plus feutres a l'interieur (c'est un autre chapitre)...
Notons aussi que recoller deux bouts de latex est relativement facile. Les butyls par contre c'est une question de tomber sur de la bonne colle (Simpson fonctionne mais ne pas toujours).
Montage, suivre protocol dans le sense inverse et bien verifier que le boyau est belle et bien etanche avant de le refermer.

- Reparation d'urgence et prevention: Tufo Sealant ou Vittoria PittStop fonctionnent tres bien pour une periode maxi de 3 mois a condition que le trou ne soit pas trop grand. Voir instructions pour l'usage correct. Gare au degonflage, ca bourre les sipapes. (Ily a d'autres inconvenients, prochain chapitre)
En cas de dechirure du flanc lateral des boyaux, Park Tool offre des patchs speciaux (boot) mes attention aux bars excessifs. A reparer au fil a coudre et serrer bien vos points de soutures ou c'est reparti pour un tour (ou le bac). Ceci ne vaut la peine en cas de boyau trop neuf pour jetter et encore, c'est plutot du bricolle pour chirurgiens assidus....Mais c'est faisable.

- Le petits coupures dans la gomme: Zap-A-Gap ou tout autre colle pour cautchoucs a grande adherence et bonne souplesse, le super glue est a deconseiller, ca fonctionne mais laisse des depots de colles tres durs, meme les gels.
Je n'ai pas encore trouve le produit ideal mais a entrendre les retours des copains ca existe et fonctione tres bien. A voir.

http://zap.supergluecorp.com/pt04.html


Sans doute que j'ai encore oublie l'une ou l'autre astuce.....

Ciao, :wink:

MessagePosté: Sam 6 Jan 2007 00:05
de memo
Extrait du site La Vuelta :
Boyaux TUFO "Elite" 120g
A noter l'excellent concept d'auto réparation des boyaux, d'où notre choix du boyau léger.
Il faut introduire un liquide de réparation par la valve disposée en haut, obus dévissé, avant de rouler (dose indiquée dans le mode d'emploi). Ce liquide reste dans le boyau et se polymérise immédiatement au contact de l'air si une crevaison vient à se produire si bien qu'on ne se rend compte de rien, sinon que le boyau a pu dans certains cas se dégonfler plus ou moins. Il suffit alors de regonfler. Il est prudent de vérifier qu'aucune pointe ou silex n'est resté dans le boyau
TUFO affirme que 99% des cas de crevaison sont résolus par la polymérisation autour du point de fuite d'air.
Il est tout autant possible de réparer après crevaison, si par hazard, on n'avait pas pris soin d'introduire le produit avant.
Boyaux à installer suffisamment sec avant de rouler pour éviter:
1) de coller à la route, lorsqu'il fait chaud et donc d'obtenir des performances réduites
2) d'user prématurément les boyaux.
Gonfler à 10 bars environ

Le lien : http://www.la-vuelta.com/VELOIDEAL_LITE ... llet04.htm

Autrement, voici le pdf :
http://www.pile-poil.net/Telechargerdivers/Boyaux.pdf

:wink: