Compatibilité transmission Campagnolo /shimano /Sram

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Compatibilité transmission Campagnolo /shimano /Sram

Messagede aliboogie » Mar 23 Juin 2020 16:54

Bonjour,
Je suis nouveau ici et je trouve ça très intéressant! J’ai acheté un vélo en Campa Centaur (sauf pour le pédalier: Miche 46/30). Avant j’étais sur du Rival1 et j’avoue m’ennuyer du monoplateau! Le Centaur fait pas mal plastique (même si j’adore l’ergonomie des manettes). J’ai pas mal de misère avec le dérailleur avant et je me demandais s’il y avait une solution pas trop chère pour me bricoler un monoplateau? Jtek, Shimergo? Ou encore, un dérailleur avant Campa d’ancienne génération plus fiable et compatible... Merci! (Salut du Québec!)
aliboogie
 
Messages: 2
Inscription: Mar 23 Juin 2020 16:46

Re: Compatibilité transmission Campagnolo /shimano /Sram

Messagede coursogramix » Jeu 25 Juin 2020 17:04

Bonjour,
Jusqu'au 10v, les dérailleurs avant Centaur étaient construits dans des matériaux des plus honorables. J'en ai eu un pendant quelques sorties, et il fonctionnait bien. Dans la gamme 11v, le premier qui aura une finition moins "plastique" sera le Potenza (voire l'Athena sur le marché de l'occasion). Régler le Potenza comme indiqué sur le manuel n'est pas aisé sans l'outil ad hoc, mais il fonctionne bien même si l'espace entre la chape du dérailleur et le pédalier est supérieur à celui préconisé.
coursogramix
 
Messages: 5
Inscription: Ven 12 Juin 2020 10:13

Re: Compatibilité transmission Campagnolo /shimano /Sram

Messagede aliboogie » Jeu 25 Juin 2020 19:54

Merci de l’info! Les dérailleurs avant Centaur 10 et Athena 11 seraient compatibles avec les manettes PowerShift du Centaur 11? Merci!
aliboogie
 
Messages: 2
Inscription: Mar 23 Juin 2020 16:46

Re: Compatibilité transmission Campagnolo /shimano /Sram

Messagede Didier_B » Ven 26 Juin 2020 08:25

Il y a le risque que la manette ne tire pas assez de câble : le levier, sur le dérailleur, est plus long sur les nouveaux donc : Il faut tirer plus de câble pour le même mouvement de la fourchette.

Edit : j'ai lu la question "à l'envers" donc :
La manette tirera assez de câble pour obtenir les 2 positions haute et basse.
Mais pour les ré-alignement de la fourchette quand on balaie toute la cassette : trouver la bonne position risque d'être compliqué.
Avatar de l’utilisateur
Didier_B
 
Messages: 253
Inscription: Mar 21 Oct 2008 15:49
Localisation: REIMS France

Re: Compatibilité transmission Campagnolo /shimano /Sram

Messagede olive38 » Mar 14 Juil 2020 14:57

Bonjour,
Actuellement en SRAM force 11V, je dois changer mon pédalier et je me demandais si je pouvais mettre un SRAM RED AXS 12V. J'ai déjà par le passé utilisé des plateaux 11V avec des chaines 10 V donc sur le papier ça me parait jouable. Quelqu'un a t-il testé?
olive38
 
Messages: 6
Inscription: Dim 13 Fév 2011 12:09

Re: Compatibilité transmission Campagnolo /shimano /Sram

Messagede webjo » Dim 13 Sep 2020 19:21

Bonjour,

Un copain est en Shimano 10v et voudrais monter un dérailleur arrière Shimano R8000 11v, pour moi ça doit être compatible en bloquant la vis de butée, qu'en pensez vous ? Merci
Dernière édition par webjo le Lun 14 Sep 2020 10:12, édité 1 fois.
webjo
 
Messages: 1785
Images: 0
Inscription: Lun 14 Jan 2008 13:35
Localisation: Au pied du Ventoux

Re: Compatibilité transmission Campagnolo /shimano /Sram

Messagede Klarf » Dim 13 Sep 2020 19:49

Essaye et tu verras. Mais si c'était si simple ça se saurait !
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Compatibilité transmission Campagnolo /shimano /Sram

Messagede Etienne » Dim 13 Sep 2020 20:48

webjo a écrit:Bonjour,

Un copain est en Shimano 10v et voudrais monter un dérailleur Shimano R8000 11v, pour moi ça doit être compatible en bloquant la vis de butée, qu'en pensez vous ? Merci


Il y a peu de chances pour que ça fonctionne, le tirage n'est pas le même ;)

Je ne vois pas bien l'intérêt de monter un dérailleur 11V ... sauf s'il veut une très grande chape pour passer une cassette à 32-34 dents. dans ce cas, il peut monter un dérailleur de type XTR 9V, ça marche très bien.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Compatibilité transmission Campagnolo /shimano /Sram

Messagede domino » Lun 14 Sep 2020 06:43

webjo a écrit:Bonjour,

Un copain est en Shimano 10v et voudrais monter un dérailleur Shimano R8000 11v, pour moi ça doit être compatible en bloquant la vis de butée, qu'en pensez vous ? Merci


ça fonctionne très bien , comme tu dis , resserer la vis de butée de fin de course haute , c'est tout
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Compatibilité transmission Campagnolo /shimano /Sram

Messagede Arph » Lun 14 Sep 2020 09:02

On parle de l'avant ou de l'arrière déjà ? ;)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Compatibilité transmission Campagnolo /shimano /Sram

Messagede webjo » Lun 14 Sep 2020 10:11

Arph a écrit:On parle de l'avant ou de l'arrière déjà ? ;)


De l'arrière ;)
webjo
 
Messages: 1785
Images: 0
Inscription: Lun 14 Jan 2008 13:35
Localisation: Au pied du Ventoux

Re: Compatibilité transmission Campagnolo /shimano /Sram

Messagede Arph » Lun 14 Sep 2020 10:32

:mrgreen:

Il me semble que le ratio de tirage n'est pas le même en 10 et 11 chez Shimano, donc ça ne doit pas marcher. Suffit de trouver un dérailleur arrière 6700 sur Troc-vélo, ça doit pas manquer.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Compatibilité transmission Campagnolo /shimano /Sram

Messagede webjo » Lun 14 Sep 2020 11:16

6700 pas facile à trouver :P

Avec un Dérailleur Arrière Shimano 105 5701-SS 10V chappe courte un 30 dents peut passer ?
webjo
 
Messages: 1785
Images: 0
Inscription: Lun 14 Jan 2008 13:35
Localisation: Au pied du Ventoux

Re: Compatibilité transmission Campagnolo /shimano /Sram

Messagede Arph » Lun 14 Sep 2020 12:47

en trichant un peu avec la vis B je dirais oui. Shimano les donne officiellement pour du 28, mais il y a un peu de rab. Vaut mieux pas croiser grand plateau et pignon de 30 (enfin faut pas le faire de toute façon). Quelle taille de grand plateau ?
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Compatibilité transmission Campagnolo /shimano /Sram

Messagede Arph » Lun 14 Sep 2020 12:53

Tiens une question de compatibilité : le ratio de tirage des freins à disque à câble, c'est le même que celui des étriers de frein de route ? Donc utilisable avec des leviers de route, pas du tirage type v-Brake ? Je suppose que oui étant donné que tous les gravels d'entrée de gamme sont montés en freins à disque à câble.
Du coup tous les étriers de frein à disques à câble ont le même ratio de tirage ?
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Compatibilité transmission Campagnolo /shimano /Sram

Messagede webjo » Lun 14 Sep 2020 13:04

Arph a écrit:en trichant un peu avec la vis B je dirais oui. Shimano les donne officiellement pour du 28, mais il y a un peu de rab. Vaut mieux pas croiser grand plateau et pignon de 30 (enfin faut pas le faire de toute façon). Quelle taille de grand plateau ?


Il possède un 50
webjo
 
Messages: 1785
Images: 0
Inscription: Lun 14 Jan 2008 13:35
Localisation: Au pied du Ventoux

Re: Compatibilité transmission Campagnolo /shimano /Sram

Messagede Arph » Lun 14 Sep 2020 14:00

Ça doit le faire alors, juste éviter de croiser 50-30 pour pas se retrouver à tout casser à cause d'une chaîne un poil courte.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Compatibilité transmission Campagnolo /shimano /Sram

Messagede alexP33 » Mar 15 Sep 2020 22:02

Arph a écrit:Tiens une question de compatibilité : le ratio de tirage des freins à disque à câble, c'est le même que celui des étriers de frein de route ? Donc utilisable avec des leviers de route, pas du tirage type v-Brake ? Je suppose que oui étant donné que tous les gravels d'entrée de gamme sont montés en freins à disque à câble.
Du coup tous les étriers de frein à disques à câble ont le même ratio de tirage ?


Je ne sais pas si c'est une généralité mais oui pour du shimano 5700 avec des promax méca ou des juintech hydride.
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Compatibilité transmission Campagnolo /shimano /Sram

Messagede Arph » Mar 15 Sep 2020 22:24

Merci pour la réponse :)

En fait j'ai regardé, et je m'auto-réponds ^^ : il y a bien 2 ratios de tirage, donc les modèles qui existent pour route et VTT sont en fait des références différentes. Sur le Paul Klamper, il y a 2 modèles de bras pour s'adapter aux différents ratios.
Sans compter IS vs PM vs Flat Mount, c'est simple ^^

En vrai je cherche le bon tank pour transporter 2 schtroumpfs puis aller bosser avec comme double contrainte :
- schtroumpfs en sécurité autant que possible
- vélo aussi agile que possible dans le trafic
Ce qui est en gros contradictoire.

Il y a plein de modèles mais toujours des compromis, ou des trucs de niche qu'on trouve sur TwiGramBook mais nulle part en vente, et fabriqués par des boîtes qui ne répondent ni aux mails ni au téléphone. Donc j'hésite à arrêter de me faire ch*** et à acheter un cadre Surly Big Dummy et faire un montage genre monster cross sur le monstre :mrgreen:
Mais bon le Big Dummy est un peu au vélo agile ce que le Grenadier de l'ami Ratcliffe est à la Lotus Elise ^^ Et puis complet avec 2 fauteuils et des barres pour schtroumpfs, ça doit faire 40 kgs ^^

Bref fin de la digression :oops:
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Compatibilité transmission Campagnolo /shimano /Sram

Messagede Etienne » Mer 16 Sep 2020 05:34

webjo a écrit:6700 pas facile à trouver :P


J'ai peut-être ça dans mon fouillis ... si ça t'intéresse :idea:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Compatibilité transmission Campagnolo /shimano /Sram

Messagede domino » Ven 18 Sep 2020 06:20

Arph a écrit::mrgreen:

Il me semble que le ratio de tirage n'est pas le même en 10 et 11 chez Shimano, donc ça ne doit pas marcher. Suffit de trouver un dérailleur arrière 6700 sur Troc-vélo, ça doit pas manquer.


il n'y a aucun probleme , cela fonctionne très bien , j'ai éssayé , que dis je roulé avec cette config ,
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Compatibilité transmission Campagnolo /shimano /Sram

Messagede domino » Ven 18 Sep 2020 06:25

Arph a écrit:Ça doit le faire alors, juste éviter de croiser 50-30 pour pas se retrouver à tout casser à cause d'une chaîne un poil courte.

la , tu as tout dis , je l'ai oublié l'autre jour ( que j'avais mis 30 exceptionnellement ) et bien 50 X 30 et avoir une chaine coupé pour le 28 je me suis retrouvé tout bloqué , ça ne bougeait plus d'un mm , il a fallut démonter la roue avec peine, et je ne sais plus quoi encore, mais le dérailleur arriere bien sur n'a pas aimé , plus de possibilité de règlage ( ceci après contrôle de la pate de dérailleur ), donc changement de dérailleur pour une chape moyenne ( shi 8000 ) et une chaine plus longue , 2 maillons
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Compatibilité transmission Campagnolo /shimano /Sram

Messagede Arph » Lun 21 Sep 2020 09:45

domino a écrit:
Arph a écrit::mrgreen:

Il me semble que le ratio de tirage n'est pas le même en 10 et 11 chez Shimano, donc ça ne doit pas marcher. Suffit de trouver un dérailleur arrière 6700 sur Troc-vélo, ça doit pas manquer.


il n'y a aucun probleme , cela fonctionne très bien , j'ai éssayé , que dis je roulé avec cette config ,


Tu utilises un dérailleur Shimano 11 avec des leviers 10 ?

Un levier Shimano 10 ça tire 2,3 mm de câble, et le ratio de tirage d'un dérailleur 10 est de 1,7. Donc un clic = 2,3 mm x 1,7 = 3,91 mm de déplacement du dérailleur
11 vitesses : 2,7 x 1,4 = 3,78 mm

Levier 10 et dérailleur 11 : 2,3 x 1,4 = 3,22 mm. Ca fait quand même près de 20% de différence, je vois pas comment on peut indexer ça proprement sur l'ensemble de la cassette.

Et bien sûr il ne faut pas oublier le formidable Tiagra 4700 qui est un 10 vitesses mais dont les leviers tirent 2,7 mm de câble par clic comme le 11 vitesses ^^
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Compatibilité transmission Campagnolo /shimano /Sram

Messagede mad benny » Dim 8 Nov 2020 21:44

Pour deux personnes qui partagent le même rouleau avec cassette intégrée, peut-on mettre une cassette campa 12v et utiliser un vélo en campa 12v et l'autre en sram 12v? merci.
Stay angry!
Avatar de l’utilisateur
mad benny
 
Messages: 1122
Inscription: Ven 26 Aoû 2005 11:13
Localisation: Longlier, Belgique

Re: Compatibilité transmission Campagnolo /shimano /Sram

Messagede didier l'embrouille » Sam 12 Déc 2020 14:35

J'ai une question qui ressemble:je vais avoir un vélo route monoplateau.J'ai un derailleur ar sram eagle vtt 12 vitesses a cable+cassette rotor 12 v 11/36.Je cherche des manettes avec frein a disque et commande des vitesses à cable:les manettes campagnolo 12v(hors groupe ekhar 13v) ont elle le meme ratio que chez sram?Question compliquée!
C'est quand le ciel nous tombe dessus que l'on reconnait les vrais amis:de 100 il n'en reste plus que 5.
didier l'embrouille
 
Messages: 13
Inscription: Sam 12 Déc 2020 10:30
Localisation: RIOM 63

Re: Compatibilité transmission Campagnolo /shimano /Sram

Messagede tfayet » Mer 16 Déc 2020 11:01

Question sur la comptabilité des étriers de freins et des leviers: il y a t il une contre indication à mixer des freins sur jantes DA 9100 avec des leviers SRAM RED (22 ou etap)?
Certains ont ils déjà fait ce montage?
Merci ;)
Litespeed Tanasi / Marin Team Titanium 1996 / Moots Compact SL
Avatar de l’utilisateur
tfayet
 
Messages: 504
Images: 1
Inscription: Ven 18 Avr 2008 21:05
Localisation: Granges 71

Re: Compatibilité transmission Campagnolo /shimano /Sram

Messagede rickyfirst » Mer 16 Déc 2020 12:23

mad benny a écrit:Pour deux personnes qui partagent le même rouleau avec cassette intégrée, peut-on mettre une cassette campa 12v et utiliser un vélo en campa 12v et l'autre en sram 12v? merci.


De ce que j'ai lu, cela fonctionne. En 12V Campa EPS encore mieux car tu peux ajuster individuellement chaque pignon.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Compatibilité transmission Campagnolo /shimano /Sram

Messagede rickyfirst » Mer 16 Déc 2020 12:23

didier l'embrouille a écrit:J'ai une question qui ressemble:je vais avoir un vélo route monoplateau.J'ai un derailleur ar sram eagle vtt 12 vitesses a cable+cassette rotor 12 v 11/36.Je cherche des manettes avec frein a disque et commande des vitesses à cable:les manettes campagnolo 12v(hors groupe ekhar 13v) ont elle le meme ratio que chez sram?Question compliquée!


A ma connaissance non, pas le même ratio de tirage
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Compatibilité transmission Campagnolo /shimano /Sram

Messagede Arph » Mer 16 Déc 2020 16:33

tfayet a écrit:Question sur la comptabilité des étriers de freins et des leviers: il y a t il une contre indication à mixer des freins sur jantes DA 9100 avec des leviers SRAM RED (22 ou etap)?
Certains ont ils déjà fait ce montage?
Merci ;)


Tu perds un peu par rapport un montage tout Sram ou tout Shimano car les ratios de tirage ne sont pas les mêmes. Mais en pratique l'écart n'est pas très important. Si tu as déjà le tout, tu peux essayer, et si vraiment ça ne te va pas monter des étriers Sram.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Compatibilité transmission Campagnolo /shimano /Sram

Messagede tfayet » Mer 16 Déc 2020 17:29

Arph a écrit:
tfayet a écrit:Question sur la comptabilité des étriers de freins et des leviers: il y a t il une contre indication à mixer des freins sur jantes DA 9100 avec des leviers SRAM RED (22 ou etap)?
Certains ont ils déjà fait ce montage?
Merci ;)


Tu perds un peu par rapport un montage tout Sram ou tout Shimano car les ratios de tirage ne sont pas les mêmes. Mais en pratique l'écart n'est pas très important. Si tu as déjà le tout, tu peux essayer, et si vraiment ça ne te va pas monter des étriers Sram.


J'ai déjà les leviers RED.
Mais il me manque les étriers. Je n'aime pas trop les étriers RED. Les DA9100 sont bien plus classieux je trouve (mais plus lourds).
A voir si je tente l'essai
Litespeed Tanasi / Marin Team Titanium 1996 / Moots Compact SL
Avatar de l’utilisateur
tfayet
 
Messages: 504
Images: 1
Inscription: Ven 18 Avr 2008 21:05
Localisation: Granges 71

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités