rickyfirst a écrit:xcrosseur a écrit:le carbone ça ne s'use pas !
J'ai des vielles Corima dans ma cave. La piste de freinage est bien marquée, l'on a l'impression que la 'trame' est à nu.
Salut,
Des patins de frein specifiques pour jantes carbone sont bel et bien necessaire dans la plupart des cas ne fut ce que pour assurer un minimum de freinage sous la pluie.
Ceci etant dit toutes les jantes ne sont pas faites de la meme maniere, l'une a recu un traitement special sur la piste de freinage l'autre tout simplement un vernissage cuit au four etc.
Respecter toujours les conseils du constructeur me semble la chose la plus sage a faire.
Chaque patin fonctionne par le principe de la friction, cela implique de la chaleur ce qui peut porter l'epoxy (syncore) a la crystalisation laissant apparaitre la fibre de carbone qui elle aussi finira par etre abraser par les patins de frein.
Ce qu'il faut eviter de faire c'est de changer entre cerceau en alu et carbon sans controler s'il y pas d'eclats d'alu qui se sont incrustes dans les patins. Ceux-ci risquent de faire des serieux degats sur la jante carbone, rupture de fibre compris.
Ciao,
