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PATINS POUR ZIPP 303

MessagePosté: Ven 29 Déc 2006 18:31
de nicos
SALUT, je voudrais avoir une petite confirmation.
il parait qu'avec les zipp 303 des patins de frein carbon ne sont pas necessaire, vrai ou faux?

MessagePosté: Ven 29 Déc 2006 18:49
de xcrosseur
Aucun patins spécifique n'est nécessaire pour une jante carbone à BOYAUX, par contre pour les jantes carbone à pneus (quel gachi !) Ils sont nécessaires, afin d'éviter des surchauffe et d'éclater le carbone.

MessagePosté: Ven 29 Déc 2006 18:52
de 993flo
Je pense qu'il est tout de même mieux d'utiliser des ptins spéciaux...

MessagePosté: Ven 29 Déc 2006 18:52
de rickyfirst
xcrosseur a écrit:Aucun patins spécifique n'est nécessaire pour une jante carbone à BOYAUX, par contre pour les jantes carbone à pneus (quel gachi !) Ils sont nécessaires, afin d'éviter des surchauffe et d'éclater le carbone.


Je n'érigerais pas cette règle en vérité absolue.

Je préfère utilisé des patins spécifiques pour les jantes carbone.

MessagePosté: Ven 29 Déc 2006 18:59
de nicos
sur le site zipp ils disent que pour les 303 boyaux,la surface de freinage est en ceramic de silice donc pas besoin de patins speciaux

MessagePosté: Ven 29 Déc 2006 18:59
de xcrosseur
j'utilise des patins alu, sur mes hyperons et mes LG, sans aucun problèmes, après je passe pas mon temps sur les freins non plus. Mais peut être qu'en montagne c'est justifié.

L'interet du patin liège, est qu'il chauffe moins, donc il ne risque pas de coller sur la jante lors d'un gros freinage.

MessagePosté: Ven 29 Déc 2006 19:02
de nicos
mais avec des patins alu sur des jantes carbone, le carbon s'use plus vite?

MessagePosté: Ven 29 Déc 2006 19:07
de xcrosseur
le carbone ça ne s'use pas !

MessagePosté: Ven 29 Déc 2006 19:08
de rickyfirst
nicos a écrit:mais avec des patins alu sur des jantes carbone, le carbon s'use plus vite?


C'est là qu'est leproblème, toutes les jantes carbone n'ont pas le même comportement face aux frottements des patins.

MessagePosté: Ven 29 Déc 2006 19:10
de rickyfirst
xcrosseur a écrit:le carbone ça ne s'use pas !


J'ai des vielles Corima dans ma cave. La piste de freinage est bien marquée, l'on a l'impression que la 'trame' est à nu.

MessagePosté: Ven 29 Déc 2006 19:31
de fdegrove
rickyfirst a écrit:
xcrosseur a écrit:le carbone ça ne s'use pas !


J'ai des vielles Corima dans ma cave. La piste de freinage est bien marquée, l'on a l'impression que la 'trame' est à nu.


Salut,

Des patins de frein specifiques pour jantes carbone sont bel et bien necessaire dans la plupart des cas ne fut ce que pour assurer un minimum de freinage sous la pluie.

Ceci etant dit toutes les jantes ne sont pas faites de la meme maniere, l'une a recu un traitement special sur la piste de freinage l'autre tout simplement un vernissage cuit au four etc.
Respecter toujours les conseils du constructeur me semble la chose la plus sage a faire.

Chaque patin fonctionne par le principe de la friction, cela implique de la chaleur ce qui peut porter l'epoxy (syncore) a la crystalisation laissant apparaitre la fibre de carbone qui elle aussi finira par etre abraser par les patins de frein.

Ce qu'il faut eviter de faire c'est de changer entre cerceau en alu et carbon sans controler s'il y pas d'eclats d'alu qui se sont incrustes dans les patins. Ceux-ci risquent de faire des serieux degats sur la jante carbone, rupture de fibre compris.

Ciao, :wink:

MessagePosté: Ven 29 Déc 2006 20:26
de christobug
xcrosseur a écrit:Aucun patins spécifique n'est nécessaire pour une jante carbone à BOYAUX, par contre pour les jantes carbone à pneus (quel gachi !) Ils sont nécessaires, afin d'éviter des surchauffe et d'éclater le carbone.


Je fais tout le contraire : je monte toujours des patins Corima ou Campagnolo sur mes roues carbone, comme le prescrivent d'ailleurs ces 2 fabriquants de roues. Les patins standards pour jante alu ne sont pas du tout prevus pour les jantes carbone et risquent d'endomager la surface de freinage et la jante ensuite.

A ce jour, toutes mes roues carbones sont en parfait état.

J'ai eu une paire de ZIPP 303, qui avait un surface de freinage revetue ceramique, qui permettait dans ce precis d'utiliser des patins standards sans aucun risque. Il faut verifier qu'il n'y a pas d'incrustation d'aluminium dans les patins avant de monter les roues ZIPP, sinon ces particules vont abimées le revetement tres mince ceramique...

A+.

Christobug

MessagePosté: Sam 30 Déc 2006 20:17
de gerard
je viens d'aquerir une paire de corima medium et pour les premieres sorties j'ai laisse les patins alu ( campa record). ca fait un bruit epouvantable et cet apres midi sous la pluie freinage zero.
un ami avec des bora a des patins pour jante carbone le freinage etait efficasse.