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corima medium

MessagePosté: Sam 23 Déc 2006 21:15
de gerard
je viens d'acquerir une paire de corima medium a boyaux de 2003. que pensez vous de ces roues legeres (1230 grs)au niveau fiabilite , rigidite ( pas top apparement ).je fais 1.84m pour 77kg.
j'ai deja le sentiment de regrette mes neutron ( indestructibles).

MessagePosté: Sam 23 Déc 2006 21:34
de 993flo
Tu aurais peut-être mieux fait de prendre des aéro pour ton poids... car les medium sont moins rigides...

Re: corima medium

MessagePosté: Sam 23 Déc 2006 22:07
de rickyfirst
gerard a écrit:je viens d'acquerir une paire de corima medium a boyaux de 2003. que pensez vous de ces roues legeres (1230 grs)au niveau fiabilite , rigidite ( pas top apparement ).je fais 1.84m pour 77kg.
j'ai deja le sentiment de regrette mes neutron ( indestructibles).


1230 gr :shock: :shock: :shock:

MessagePosté: Dim 24 Déc 2006 06:51
de gerard
1230 grs c'est le poids annonce par le vendeur en me disant que les modele 2003 etaient plus legeres car elles n'utilisaient pas la meme jante qu'actuellement . je vais les peser dans la semaine.
pour les rigidifier je pense retendre les rayons et les ligatures

MessagePosté: Dim 24 Déc 2006 13:59
de rickyfirst
gerard a écrit:1230 grs c'est le poids annonce par le vendeur en me disant que les modele 2003 etaient plus legeres car elles n'utilisaient pas la meme jante qu'actuellement . je vais les peser dans la semaine.
pour les rigidifier je pense retendre les rayons et les ligatures


Tu vas être déçu par la pesée :lol: (encore un vendeur très connaiseur :roll: ).

Au mieux, tu seras à 1450 - 1500 gr :wink:

MessagePosté: Dim 24 Déc 2006 14:01
de 993flo
rickyfirst a écrit:
gerard a écrit:1230 grs c'est le poids annonce par le vendeur en me disant que les modele 2003 etaient plus legeres car elles n'utilisaient pas la meme jante qu'actuellement . je vais les peser dans la semaine.
pour les rigidifier je pense retendre les rayons et les ligatures


Tu vas être déçu par la pesée :lol: (encore un vendeur très connaiseur :roll: ).

Au mieux, tu seras à 1450 - 1500 gr :wink:



Je dirais plutôt un bon vendeur :lol:

MessagePosté: Dim 24 Déc 2006 15:07
de bluelines
Non, j'ai eu moi aussi des Médium vérifiées à 1254g, modèle 2003
ou 2004. (voir le Kredo dans la liste de vélos ). les versions plus récentes sont effectivement plus lourdes

MessagePosté: Dim 24 Déc 2006 15:26
de jul57
Ricky, les Medium 2003 était sur une base de jante Aéro "Light" autour des 300gr. Ils ont vite décidé d'arrêter suite à de nombreux problèmes sur ce modèle. Les dernières Medium sont des Aéro avec des CX Ray à la place des CX.

MessagePosté: Dim 24 Déc 2006 16:25
de rickyfirst
Autant pour moi :oops: . J'étais étonné car les miennes font 1262 gr avec une paire de moyeux à 258 gr.

C'était juste en 2003 ces jantes Corima au poids et à la fiabilité Zippesque ?

MessagePosté: Dim 24 Déc 2006 16:47
de bluelines
pour ma part, je n'ai jamais eu de problème de fiabilité, et je dirais meme que je ne voyais pas la différence de rigidité avec des aéro classique, mais je ne fais que 65kg...

MessagePosté: Dim 24 Déc 2006 17:05
de 993flo
Elles étaient construites sur le même principe?

MessagePosté: Dim 24 Déc 2006 17:11
de bluelines
Oui !! si tu enlèves les autocollants, tu ne vois aucune différence...

MessagePosté: Lun 25 Déc 2006 09:40
de 993flo
Tu gagnes 3g quand même, cest très important sur ce forum 8)

MessagePosté: Lun 25 Déc 2006 21:17
de gerard
bon aujourd'hui au boulot ( il en faut) j'ai pese les corima vous aviez raison c'etait un bon vendeur.
resultat 1681 grs auquel il faut retirer les boyaux ( tufo s3 lite) les prolongateur de valves et la colle donc c'est un bon vendeur et surtout honnete car on arrive pas loin des 1230 grs annonces.
faut voir si elles vont resister a mon poids.

ps : quelqu'un connait il les boyaux clement grifo 61. je croyais que clement ne fesait plus de boyaux depuis longtemps

MessagePosté: Lun 25 Déc 2006 22:56
de fdegrove
gerard a écrit:bon aujourd'hui au boulot ( il en faut) j'ai pese les corima vous aviez raison c'etait un bon vendeur.
resultat 1681 grs auquel il faut retirer les boyaux ( tufo s3 lite) les prolongateur de valves et la colle donc c'est un bon vendeur et surtout honnete car on arrive pas loin des 1230 grs annonces.
faut voir si elles vont resister a mon poids.

ps : quelqu'un connait il les boyaux clement grifo 61. je croyais que clement ne fesait plus de boyaux depuis longtemps


Salut,

De temps en temps on en trouve encore puisque le nom de la marque a ete rachete et on a relance la fabrication au Thailande.
Un des grands distributeurs canadien en stocke toujours et pas que des Griffo d'ailleurs.
Le fameux profil Griffo destine au CC est souvent repris par d'autres constructeurs, Dugast et Tufo si je ne me trompe....
Apres c'est Challenge qui a repris la fabrication mais la fameuse carcasse de coton imbibee de latex c'est vue remplacee par un melange plutot quelconque de fibres polyester et que sais-je. Rien de trandescendant donc et plutot difficile a trouver sur le marche europeen.

Pour les Medium, je viens de vendre les miens il y a juste quelques jours apres une belle saison d'emploi sportif.
Ce sont des roues superbes alliant une excellente inertie a un bon aerodynamisme.
Cela etant dit, elles meritent tout de meme des bouyaux plus nobles que les Tufo qui ont bien etre legers mais sacrifient toute resistance au roulage, excellents boyaux pour prendre avec tant que reserve vu leur faible poids quand-meme...

Ciao, :wink:

MessagePosté: Mar 26 Déc 2006 08:11
de gerard
je pense investir dans des veloflex. on m'a aussi parler des gommitalia.le choix est vaste, avant sur mes neutron j'utilisais des vittoria cx au tres bon rapport qualite prix. ou bien des dugast mais le prix donne a reflechir

MessagePosté: Mer 27 Déc 2006 15:43
de gerard
premier essai hier et bien malgre mes 77 kg ca ne bouge pas trop seulement en danseuse dans les bosses en mettant du braquet . un bon ligaturage devrait ameliore la situation .
une petite photo juste pour le plaisir .Image

MessagePosté: Mer 27 Déc 2006 23:02
de fdegrove
gerard a écrit:premier essai hier et bien malgre mes 77 kg ca ne bouge pas trop seulement en danseuse dans les bosses en mettant du braquet . un bon ligaturage devrait ameliore la situation .
une petite photo juste pour le plaisir .Image


Salut,

Souvent la roue arriere merite d'etre verifier et si besoin il faudra tendre un peu plus les rayons puisque en sortant de l'usine c'est pas toujours le top.
Le processus le plus aise c'est de detendre entierement les rayons opposes de la cassette et tendre presqu'au maximum ceux du cote cassette, puis retendre les autres.
Tout en faisant gaffe de ne pas causer de voilage ou de decentrer la roue, bien entendu....
Une fois la bonne tension trouvee ca devient une petite bombe.

J'ai toujours ouvert un peu plus que d'habitude les etriers de frein ce qui contourne le probleme de frottement de la jante et permet du meme coup un meilleur dosage de freinage surtout en freinant les mains sur les cocottes.
Une ligature du cote cassette augmentera l'efficacite de transfert de puissance, toujours un plus. Seul hic, en cas de casse de rayon il y en a deux a remplacer.

Pour les boyaux: en Allemagne on trouve des Veloflex a ~50 Euro, les Dugast c'est plutot ~80+. Je ne connais pas la situation en France.

Ciao, :wink:

MessagePosté: Jeu 28 Déc 2006 13:00
de gerard
je viens de refaire une sortie en ayant pris soin d'ecarter le frein arriere. c'est beaucoup mieux. je vais quand meme la ligaturee et la retendre en suivant tes conseils.
pour les boyaux je pense investir dans des veloflex service course pour les dugast c'est egalement 80 euros environ.

MessagePosté: Jeu 28 Déc 2006 16:46
de 993flo
80€ pour les moins chers...

MessagePosté: Jeu 28 Déc 2006 17:04
de gerard
oui 80 euros pour les moins chers . ca va faire exploser le budget. j'ai du mal a me decide.
veloflex service course
continental competition
ou alors ceux que j'utilise habituellement les vittoria cx

ploum ........ploum..........

MessagePosté: Jeu 28 Déc 2006 17:05
de 993flo
Service course :D

MessagePosté: Jeu 28 Déc 2006 18:10
de fdegrove
993flo a écrit:Service course :D


Salut,

Le constructeur, en occurence Corima, preconise l'utilisation de boyaux d'un diametre de 21mm minimum pour route, 20mm pour les CLM.

Bien que j'adore les SC il faut quand-meme se dire que c'est un peu limite avec la jante Corima, au point qu'on se demanderais si ce fin boyau ne vient pas deranger le comportement aerodynamique....
Il me semble ausi que la resistance au roulage est moins favorable pour les SC que pour les CX ou bien encore les Carbon.

Pour une utilisation non professionelle je prefere les Veloflex Carbon suivi des Vittoria CX (pas les EVO).
Les Conti Competition sont repute pour leur excellente resistance aux crevaisons, malheureusement la resistance au roulage n'a rien d'exceptionel, la chambre a air en butyl n'aidant pas....

La liste perso:

1. Veloflex Carbon (usage tout parcours, le luxe total)

2. Veloflex Record AV, Veloflex SC AR (CLM, plutot fragile mais ca trace)

3. Conti Competition (usage de tous les jours, entrainement, fiable)

4. Ritchey Race Slick (Imbatable a 14 Euro la piece, on se fout du terrain, de cailloux ou que sais-je et ca roule mieux que beaucoup d'autres coutant le double voire meme plus).

Il y en a surement d'autres mais a force d'etre limite tant qu'en temps qu'en budget........

Ciao, :wink:

MessagePosté: Jeu 28 Déc 2006 18:14
de FredS
Salut,

Je vais causer de ce que je connais un peu : connais pas les "service course", mais j'apprécie les Vittoria Corsa CX (confort et rendement). Concernant les Conti : confort pas top (on dirait des pneus, des GP 3000 en plus !) et impression (j'ai bien écrit impression) de mauvais rendement. Par contre usure et résistance au top.

MessagePosté: Jeu 28 Déc 2006 18:19
de lolo
fdegrove a écrit:Vittoria CX (pas les EVO).


Quelle est la différence ???

MessagePosté: Jeu 28 Déc 2006 18:42
de rickyfirst
FredS a écrit:Salut,

Je vais causer de ce que je connais un peu : connais pas les "service course", mais j'apprécie les Vittoria Corsa CX (confort et rendement). Concernant les Conti : confort pas top (on dirait des pneus, des GP 3000 en plus !) et impression (j'ai bien écrit impression) de mauvais rendement. Par contre usure et résistance au top.


Mai cela parle boyaux ici, et en plus hors du topic boyaux :lol:

FredS, je te trouve sévère avec les conti compétition. S'il est vrai qu'ils sont un ton en dessous des veloflex carbon du point de vue du rendement, je les trouve tous de même très confortables (gros volume) et surtout ils ont une accroche démoniaque.

Sinon, je partage complètement l'analyse de Fdegrove. J'espère avoir le même avis que lui sur les Ritchey que j'ai reçu aujourd'hui.

MessagePosté: Jeu 28 Déc 2006 18:48
de fdegrove
lolo a écrit:
fdegrove a écrit:Vittoria CX (pas les EVO).


Quelle est la différence ???


Salut,

La difference principale reside dans la fabrication de la carcasse, le CX tout court etait encore fabrique avec des fibres de cotton tressees et imbibees de latex.
Les EVO par contre emploient un tissage de fibres de polyester et kevlar rendant la carcasse moins souple meme a TPI superieur.

Subjectivement les CX roulent comme les bons Veloflex, les EVO CX par contre font resentir une certaine lourdeur sur certaines chapes malgre leur excellente resistance au roulage.

Malheureusement les CX deviennent des betes rares mais pas introuvables.

Ciao, :wink:

MessagePosté: Jeu 28 Déc 2006 18:53
de lolo
fdegrove a écrit:
lolo a écrit:
fdegrove a écrit:Vittoria CX (pas les EVO).


Quelle est la différence ???


Salut,

La difference principale reside dans la fabrication de la carcasse, le CX tout court etait encore fabrique avec des fibres de cotton tressees et imbibees de latex.
Les EVO par contre emploient un tissage de fibres de polyester et kevlar rendant la carcasse moins souple meme a TPI superieur.

Subjectivement les CX roulent comme les bons Veloflex, les EVO CX par contre font resentir une certaine lourdeur sur certaines chapes malgre leur excellente resistance au roulage.

Malheureusement les CX deviennent des betes rares mais pas introuvables.

Ciao, :wink:


OK, c'est les plus anciens. Ceux qui sont de couleur "Orange" ???

MessagePosté: Jeu 28 Déc 2006 18:56
de fdegrove
FredS a écrit:Salut,

Je vais causer de ce que je connais un peu : connais pas les "service course", mais j'apprécie les Vittoria Corsa CX (confort et rendement). Concernant les Conti : confort pas top (on dirait des pneus, des GP 3000 en plus !) et impression (j'ai bien écrit impression) de mauvais rendement. Par contre usure et résistance au top.


Salut,

Tout a fait.
Surtout faut-il suivre a la lettre le "Guide Michelin" pour le gonflage de ces boyaux Conti. Trop de pression et cela devient du beton.....

Ricky, les Ritchey ont pour seul defaut d'etre trop bon marche....he, he....


Ciao, :wink:

MessagePosté: Jeu 28 Déc 2006 18:59
de fdegrove
lolo a écrit:
fdegrove a écrit:
lolo a écrit:
fdegrove a écrit:Vittoria CX (pas les EVO).


Quelle est la différence ???


Salut,

La difference principale reside dans la fabrication de la carcasse, le CX tout court etait encore fabrique avec des fibres de cotton tressees et imbibees de latex.
Les EVO par contre emploient un tissage de fibres de polyester et kevlar rendant la carcasse moins souple meme a TPI superieur.

Subjectivement les CX roulent comme les bons Veloflex, les EVO CX par contre font resentir une certaine lourdeur sur certaines chapes malgre leur excellente resistance au roulage.

Malheureusement les CX deviennent des betes rares mais pas introuvables.

Ciao, :wink:


OK, c'est les plus anciens. Ceux qui sont de couleur "Orange" ???


Salut,

C'est a dire couleur beige foncee comme le bord des Veloflex CS et Record par exemple. Au stockage prolonge cela devient presque marron si on veut.

Ciao, :wink: