passoni et autre titane

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

passoni et autre titane

Messagede laumi » Mer 14 Sep 2005 13:35

Ou trouver des infos sur les vélos passoni et autres titane en 650 ??

et les fourches pour velo de 650 ?
des expériences ?

merci
projet X4 sub 23 (4,8+6,2+6+6)...
http://www.veloruck.com
laumi
 
Messages: 516
Inscription: Mer 20 Avr 2005 10:30
Localisation: Clermont ferrand

Messagede rickyfirst » Mer 14 Sep 2005 13:57

Tu attends le passage de Pimouss et en attendant, tu vas sur le site

http://www.passoni.com/
rickyfirst
.
 
Messages: 26985
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede Laurent F » Mer 14 Sep 2005 14:03

Bonjour Laumi,

J'ai un vélo en 650 mais ce n'est pas un titane. Personellement je suis assez décu, j'en attendais beaucoup plus.

En réfléchissant bien après coup, les choses qui comptent vraiment sont le poids, ta puissance et de disposer des bons braquets.

Bye
Laurent F
 
Messages: 444
Images: 3
Inscription: Mer 14 Sep 2005 07:28
Localisation: Grenoble

Messagede rickyfirst » Mer 14 Sep 2005 14:36

Laurent F a écrit:Bonjour Laumi,

J'ai un vélo en 650 mais ce n'est pas un titane. Personellement je suis assez décu, j'en attendais beaucoup plus.

En réfléchissant bien après coup, les choses qui comptent vraiment sont le poids, ta puissance et de disposer des bons braquets.

Bye


Pourquoi avait tu choisi un 650 ?

Peux tu développer ta démarche de choix ?
rickyfirst
.
 
Messages: 26985
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede Laurent F » Mer 14 Sep 2005 15:13

Re,

Je voulais un vélo pour la montagne et le 650 serait bien adapté à ce type de terrain selon les on dit. De plus, je mesure 1 m 68 et donc je suis concerné par ce type de vélos.

Je recherchais un cadre assez souple et réactif, j'ai toujours eu un faible pour les cadres acier et il y a près de chez moi un artisan qui est spécialiste de l'acier et du 650. Que demander de plus!!

J'attendais des gains de temps sur des montées d'une trentaine de minutes que je connais très bien et je n'ai battu mes temps de réference qu'une seule fois au tout début. En suite les temps sont devenus globalament les mêmes entre 650 et 700. En plus, je n'ai jamais eu un cadre aussi rigide. Il est construit en deda sat 14.5 et je pense que le choix des tubes est mauvais. De plus petites sections auraient donné un cadre plus souple, plus leger, bref, plus conforme à mon attente. Par contre, je suis quasi sûr qu'aucun cadre ne permet d'améliorer ses temps de montée à puissance égale et à poids égal.

Je me suis aussi chronométré sur une montée d'environ 25 min en vtt avec des pythons et la perte de temps est de 1 min 10s. Elle s'explique pour moitiée par les 2 kg de plus, le reste étant certainemant causé par la différence de frottement des pneus.

Pour revenir au sujet initial, un passoni en 650 n'est certainement pas un mauvais choix mais je ne pense pas qu'il est raisonnable d'en attendre un gain de temps de 15 min sur une cyclosportive de 4 h.

Pour tout ce qui est fourche, roues, pneus..., il n'y a aucun problème d'appro en 650. Le choix est plus limité mais il n'y a que du haut de gamme ce qui n'est pas vraiment un drame :wink:

Bye
Laurent F
 
Messages: 444
Images: 3
Inscription: Mer 14 Sep 2005 07:28
Localisation: Grenoble

Messagede rickyfirst » Mer 14 Sep 2005 16:46

Laurent F a écrit:Pour revenir au sujet initial, un passoni en 650 n'est certainement pas un mauvais choix mais je ne pense pas qu'il est raisonnable d'en attendre un gain de temps de 15 min sur une cyclosportive de 4 h.
Bye


Un gain de 15 minutes sur une cyclo de 4H00 ne peut s'obtenir qu'en passant d'un mercier 3 vitesses à un vélo actuel :wink: .

Plus sérieusement merci pour ton expérience du 650. Je suis également un amateur d'acier et roule plus en souplesse qu'en puissance et malgré ma taille (1m81) et l'aspect esthétique le 650 me tente.
rickyfirst
.
 
Messages: 26985
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede nicoa » Mer 14 Sep 2005 20:43

Bonjour, moi aussi je suis tenté par un 650, avec mes 1,65m,ça me ferait
un vélo équilibré. Je me suis arrèté sur 2 choix: un Andouard colombus spirit avec arrière carbone ou un cyfac alu nerv double stay. Si quelqu'un a essayé un de ces 2 vélo, son avis me serait bien utile. Pas évident de ce tourner vers un cadre acier lorsque la tendance d'aujourd'hui ne vante que le carbone et son soi disant rendement exeptionnel.
nicoa
 
Messages: 54
Inscription: Mer 14 Sep 2005 20:34
Localisation: rhone

Messagede rickyfirst » Jeu 15 Sep 2005 05:55

nicoa a écrit:Bonjour, moi aussi je suis tenté par un 650, avec mes 1,65m,ça me ferait
un vélo équilibré. Je me suis arrèté sur 2 choix: un Andouard colombus spirit avec arrière carbone ou un cyfac alu nerv double stay. Si quelqu'un a essayé un de ces 2 vélo, son avis me serait bien utile. Pas évident de ce tourner vers un cadre acier lorsque la tendance d'aujourd'hui ne vante que le carbone et son soi disant rendement exeptionnel.


Il me semble que le Andouard est bien dans la phylosophie du 650, c'est à dire un cadre nerveux mais avec un confort réel.
rickyfirst
.
 
Messages: 26985
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede Olibabe » Jeu 15 Sep 2005 10:14

Et les fameux vélos Kérauteret tant vantés par Top Vélo notamment, ça vaut quoi? Certains d'entre vous ont déjà testé. Le RZ est en tout cas un vélo qui exploite des solutions originales et qui me semble mériter l'attention. De là à savoir s'il s'agit d'un vélo extraordinaire, j'attends vos avis.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.
 
Messages: 6878
Inscription: Lun 18 Avr 2005 22:05
Localisation: Belgium (10 points)

FKC

Messagede TorTor » Jeu 15 Sep 2005 12:31

Juste une remarque qui n'engage que moi sur les vélos KFC. Je ne doute pas que ces vélos soient techniquement très étudiéset très efficaces.
Néanmoins, bien que les aspects esthétiques sont très subjectifs, un vélo FKC est un objet TRES LAID, terriblement déséquilibré et hors norme. On est peut être bien dessus, mais çà me gênerait de sortir avec... :?
Je n'ai vu qu'un seul FKC en cyclo (sur la meusienne 2003), c'est te dire comme celà m'a marqué :D
Avatar de l’utilisateur
TorTor
 
Messages: 1725
Images: 2
Inscription: Mar 19 Juil 2005 20:42
Localisation: Dans la Verte Vallée de l'Attert

Messagede rickyfirst » Jeu 15 Sep 2005 13:13

Les goûts et couleurs sont toujours des choses subjectives mais nous dirons que nos yeux sont un peu déformé par la 'normalité' des autres vélos et que donc du coût, les FKC parraissent très 'spéciaux'.

Je n'ai jamais vu un seul FKC de mes yeux mais effectivement sur photo c'est très ....... différent :lol:
rickyfirst
.
 
Messages: 26985
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: FKC

Messagede jul57 » Jeu 15 Sep 2005 13:21

TorTor a écrit:Juste une remarque qui n'engage que moi sur les vélos KFC. Je ne doute pas que ces vélos soient techniquement très étudiéset très efficaces.
Néanmoins, bien que les aspects esthétiques sont très subjectifs, un vélo FKC est un objet TRES LAID, terriblement déséquilibré et hors norme. On est peut être bien dessus, mais çà me gênerait de sortir avec... :?
Je n'ai vu qu'un seul FKC en cyclo (sur la meusienne 2003), c'est te dire comme celà m'a marqué :D


En 2003, çà ne devait pas encore être le RZ, non ? A cette époque, çà ressemblait encore à un vélo.
Light is right.
Avatar de l’utilisateur
jul57
Site Admin
 
Messages: 4400
Images: 3997
Inscription: Dim 17 Avr 2005 16:43
Localisation: 88

Messagede TorTor » Jeu 15 Sep 2005 13:37

Ce dont je me souvient (hormis le fait que le proprio était aussi rincé que moi ... :D ), c'est que c'était bien un 650, et que de la fourche était hyper redressée ...
Avatar de l’utilisateur
TorTor
 
Messages: 1725
Images: 2
Inscription: Mar 19 Juil 2005 20:42
Localisation: Dans la Verte Vallée de l'Attert

Messagede poggi » Jeu 15 Sep 2005 15:53

Une question qu'on pourrait se poser : est-ce le 650 qui est intéressant en termes de poids,aérodynamisme,rigidité,compacité,nervosité ou le concept de kerautret appliqué au 650 ? Pour avoir discuté avec Kerautret,il m'a semblé que ce concepteur ne manquait pas d'arguments,et pas seulement commerciaux.Il appuit sa démarche sur dit-il l'expérience acquise dans le monde de la moto de compétition voir diamètre réduit des roues,etc..Par contre vu les poids annoncés ,je doute de la parfaite rigidité du cadre,quant au sloping prononcé et le déport de fourche,bof,bof.Mais l'aspect esthétique peut paraître secondaire.Enfin reste le prix exorbitant pour ce type de produit,d'autant plus que le procédé de fabrication reste opaque ( qui soude ? qui assemble ?) .On parle de l'artisan Rebiai ? A confirmer par d'autres....
light is dynamite
poggi
 
Messages: 158
Inscription: Dim 12 Juin 2005 19:55
Localisation: toulouse

Messagede pimouss » Jeu 15 Sep 2005 20:07

Si je reponds pas a ce post, je n'ai plus rien a faire sur ce forum :roll:
Bref pour des infos sur passoni il faut contacter Raymond Cycles a Marnaz, c'est lui qui distribue Passoni pour la France et la Belgique.
Tel 04 50 98 90 96,
Fax 04 50 98 95 77
mel je sais plus mais je crois que c'est raymondcycles@wanadoo.fr
Adresse 51 rue du Faucigny 74460 Marnaz.
Raymond est aussi un fan du 650 et stocke pas mal de matos specifique (fourches, roues, pneus, boyaux...)
Et c'est pas un bouclard, c'est une bijouterie :lol:
Je roule sur un aero integral.
Je connais Raymond depuis longtemps pour des raisons...geographiques!
Il est a 12km de chez moi.
Je suis alle le voir parce que j'avais achete un kit cadre sunn quadrimax ti (morati sc 1.1 je crois :roll: ) sur lequel j'etait mal.
J'ai fais une etude posturale et il s'est avere que j'etais dans les choux complet!
Donc apres longues hesitations ( vu le budget de presque 6000euros :shock: ) j'ai commande un de ces bijoux.
Je l'ai donc pris en 650 car cela convient nettement mieux a mon gabarit (1m64) , en plus vu que j'habites entre Joux Plane et la Colombiere, ce n'est pas une mauvaise idee!
Ce cadre et un vrai sur mesure, c'est a dire que les cotes sont les miennes, mais en plus, j'avais le choix du diametre des tubes, de l'epaisseur des tubes, de specifications comme les bases/haubans en s, la patte de derailleur av, le sloping, la douille de direction integree, des manettes au cadre, de la finition polie ou brossee avec ou sans autocollants, avec le nom grave etc...
Les tubes sont roules soudes, mais il me semble qu'il reste le dernier cadre au catalogue fait comme ça.
Comme il le fait c'est bien car cela permet de faire des tubes coniques, par exemple les bases sont ovales sur la boite de pedalier et rondes sur le derailleur, ou le diagonal "goutte d'eau".
Deçu par la grande souplesse du sunn je lui est demande un rigide, c'etait une erreur, il l'est trop.
Si j'avais pris plus classique il aurait pese 1200g alors que le mien fais 1400g.
Il faut vraiment bourriner pour sentir "le coup de racket", mais ça reste un titane, donc confortable.
La finition est a tomber par terre, toutes les soudures sont polies a la main façon "monobloc" de la tres grande classe!
Le 650 c'est bien parce que les cadres sont plus nerveux ainsi que les roues, ces dernieres etant plus legeres (mes zipp font juste le kilo) ce qui est un avantage en bosses.
Je descend aussi plus vite, le cg etant plus bas.
Il a aujourd'hui 20000kms et il est comme neuf.
Le titane c'est tres cher mais c'est un investissemnt a long terme, mise a part son poids un peu eleve, il n'y pas beaucoup de cadres actuels qui le valent.
Il ne fait presque plus de roules soudes, c'est trop long a faire, il achete maintenant des tubes en grade 11 triple butted, c'est certainement mieux mais le prix du roules soudes etait plus justifie vu le temps passe en partant d'une feuille de tole !
Je commence a etre long, je detaillerais plus tard!
Jul a quelques photos de mon cadre, si des fois il a le temps d'en mettre en ligne...
pimouss
 
Messages: 504
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 18:09
Localisation: La yote !

Messagede pimouss » Jeu 15 Sep 2005 20:10

J'oubliais, le titane est d'origine Russe mais il est soude dans la banlieue de Turin, c'est du vrai made in Italia, sisi ça existe encore :roll:
pimouss
 
Messages: 504
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 18:09
Localisation: La yote !

Messagede pimouss » Jeu 15 Sep 2005 20:18

Une petite photo du passage du cable de frein :http://pimouss.chez.tiscali.fr/pimousssphotos_img/Detail1.jpg
J'en ai une autre mais dans l'ancienne version qui n'a plus d'interet.
pimouss
 
Messages: 504
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 18:09
Localisation: La yote !

Messagede Laurent F » Jeu 15 Sep 2005 21:50

Salut Pimouss,

Je vois qu'on est arrivé tous les 2 au 650 de la même manière et que le résultat est identique: trop rigide. Les proprio de kero avec qui j'ai discuté disent à mi-mots la même chose.
Sur mon velo, la finition est aussi à tomber par terre, je fais quelques photos et j'envois ca lundi.

Attention, je crois qu'il y a quelques croyances au sujet du 650 qui sont fausse. L'inertie des roues est la même qu'en 700 (étudiants et matheux à vos ardoises)...
Le centre de gravité n'est pas plus bas. La hauteur de pédalier par rapport au sol est déterminé seulement par la longueur des manivelles. C'est la même qu'en 700. La hauteur de la selle par rapport au boitier de pédalier est la même qu'en 700. Il en découle que le pilote (classe hein!!) est placé aussi haut en 650 qu'en 700.

Corrigez moi si je me trompe mais je suis sûr que j'ai bon.

Bye et n'oubliez pas de profiter un max des derniers beaux jours.
Laurent F
 
Messages: 444
Images: 3
Inscription: Mer 14 Sep 2005 07:28
Localisation: Grenoble

Messagede jul57 » Ven 16 Sep 2005 11:37

Light is right.
Avatar de l’utilisateur
jul57
Site Admin
 
Messages: 4400
Images: 3997
Inscription: Dim 17 Avr 2005 16:43
Localisation: 88

Messagede rickyfirst » Ven 16 Sep 2005 12:10



Aurait mérité une plus belle mise en scène :lol:
rickyfirst
.
 
Messages: 26985
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede jul57 » Ven 16 Sep 2005 12:17

Aurait mérité une plus belle mise en scène Laughing


Et d'être nettoyé !
Light is right.
Avatar de l’utilisateur
jul57
Site Admin
 
Messages: 4400
Images: 3997
Inscription: Dim 17 Avr 2005 16:43
Localisation: 88

Messagede pimouss » Ven 16 Sep 2005 14:39

Elles sont pas terribles ses photos, flous et avec mon fourbi derriere, franchement je me fais honte :oops:
J'ai fais vite parce que j'avais une course le lendemain en sachant que la selle etait encore dans le four :roll:
Et maintenant il est tout remonte.
Je suis passe chez Raymond en sortant du taf, il aura les tarifs 2006 lundi, je vous les donnerai.
pimouss
 
Messages: 504
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 18:09
Localisation: La yote !

Messagede rickyfirst » Ven 16 Sep 2005 14:50

pimouss a écrit:Je suis passe chez Raymond en sortant du taf, il aura les tarifs 2006 lundi, je vous les donnerai.


Tu pourras me donner le tarif du animus titanium.

Je pense un jour entamer de longues négociations avec mon banquier pour avoir le plaisir de roule sur ce truc. Je parle de truc car la conception de ce cadre me semble extrêmement intelligente et cohérente.
rickyfirst
.
 
Messages: 26985
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede pimouss » Ven 16 Sep 2005 14:55

Pour la hauteur, c'est pas faux ce que tu dis Laurent mais j'ai verifie sur le kg461 de 49cm que j'ai monte pour mon pere qui fait la meme taille que moi, le boitier du 650 est presque 2cm plus bas que le 700 tout en sachant evidemment que la hauteur axe boitier/selle reste la meme.
Je crois que pour l'inertie en rotation des roues, le poids est moindre sur les 650 mais vu qu'elles tournent plus vite le bilan doit etre kif-kif.
C'est sur le poids total du velo que le gain se fait.
Je me renseigne pour la formule (l'inertie c'est massexvitesse²/2 mais en rotation je sais plus :oops:
pimouss
 
Messages: 504
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 18:09
Localisation: La yote !

Messagede pimouss » Ven 16 Sep 2005 14:58

Pour reparler de la "bijouterie" devant le comptoir il avait un mito monte avec un pedalier record carbone, un cinelli ram, une tige de selle pmp carbone, une selle aspide carbone, un groupe complet dura ace et ...des lightweight.
J'ai pas ose demande le prix :shock:
pimouss
 
Messages: 504
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 18:09
Localisation: La yote !

Messagede pimouss » Ven 16 Sep 2005 15:02

Ricky de memoire l'animus fait 3500euros et c'est le seul cadre qui n'est pas un sur mesure.
pimouss
 
Messages: 504
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 18:09
Localisation: La yote !

Messagede rickyfirst » Ven 16 Sep 2005 17:48

pimouss a écrit:Ricky de memoire l'animus fait 3500euros et c'est le seul cadre qui n'est pas un sur mesure.


Pour le sur mesure, cela me parait normal puisque le cadre est réalisé par un procédé unique qui consiste à assemblé 2 demi coques complètes pour faire un cadre avec un seul raccord qui courre tous le long du cadre.Les inserts (boîtier de pédalier, tube de direction...) sont eux en titane.

Je suppose que Passoni ne pousse pas le vice jusqu'à faire chaque fois des moules pour ses clients.
rickyfirst
.
 
Messages: 26985
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede pimouss » Dim 18 Sep 2005 13:23

Je sais, c'est juste une petite precision :roll:
C'etait peut etre inutile sur ce forum etant donne la moyenne de culture "generale" de chacun ici!
pimouss
 
Messages: 504
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 18:09
Localisation: La yote !

Messagede pimouss » Jeu 22 Sep 2005 18:10

Bon je reviens de chez Raymond pour les tarifs, mais il les a toujours pas fait.
Mais bon j'ai les 2005 et j'arrondi a l'euro superieur (estimation a +-5 euros).
Le top evo vtt 3740E,
Le raycarbon avec bases/haubans carbone 3590E,
L'aero intergral (le mien et dernier 100% titane GR 6 et 9) 3650E,
Le top evolution en triple butted GR11 et douille renfort carbone 3770E,
L' animus titanium monocoque carbone nid d'abeille avec inserts ti 3830E,
Le SL en GR11 et bases/haubans carbone 4010E,
Le TBO en tubes carbone et raccords titane 4070E,
Et enfin le MITO avec triangle avant carbone et arriere titane 4120E.
Il propose des lightweight pour 3230E.
Bref rien d'inabordable :oops:
pimouss
 
Messages: 504
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 18:09
Localisation: La yote !

Messagede rickyfirst » Jeu 22 Sep 2005 19:16

Finalement, pour les prix c'est pas difficile à retenir entre 3500 € et 4200 € tous est possible :lol: .

Par contre pour les lightweight, il exagère franchement.
rickyfirst
.
 
Messages: 26985
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Suivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités