Cadre Carbone Fissuré ?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Cadre Carbone Fissuré ?

Messagede Baptiste » Mer 8 Nov 2006 20:52

En regardant le cadre d'un ami, je me suis aperçu d'une fissure dans la peinture d'une des bases.
Il s'agit d'un cadre Lapierre carbone, ce n'est pas la version x-lite mais le modèle inférieur avec raccords.

Je pense qu'il s'agit d'une fissure et non d'une rayure car il est difficile de pouvoir rayer le vélo à cet endroit.
Et si la peinture fissure, il y a de très fortes chances que le cadre derrière fissure aussi.

Que pensez vous de cette fissure :

Image

Image
Baptiste
Mr Larousse

Re: Cadre Carbone Fissuré ?

Messagede Alex » Mer 8 Nov 2006 21:03

Baptiste a écrit:Et si la peinture fissure, il y a de très fortes chances que le cadre derrière fissure aussi.

C'est ce que je pense aussi... mais sur les photos j'ai du mal à voir où elle est :oops: c'est le trait noir qui fait la largeur de la base?
Alex

Messagede Gauthier Mahaux » Mer 8 Nov 2006 21:58

comment faire la distinction entre une griffe et un fissure?
Moi j'ai sur mon onyx un trace qui ressemble à une griffe, cmt puis je voir que ce n'est pas une fissure, je pense que c'est une griffe mais en plus marquée, cmt faire la différence?

Ps la griffe se situe au sur la partie oblique du cadre un peu vant le pédalier pas vraiment au niveau du poitier dans une zone exposée au choc et autre impact.
Gauthier18
Gauthier Mahaux

Messagede GrandesRoues » Mer 8 Nov 2006 22:15

Est ce que ça fait un bruit différent lorsque tu fais tinter les cadre avec une piece de monnaie au voisinage de la "fissure" ?
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede Gauthier Mahaux » Mer 8 Nov 2006 22:25

non et quand je passe avec toi je ne sens rien, ce qui me tracasse c'est que cette griffe est plus marquée que les autres c'est tout.

Cmt faire le distingo entre griffes et fissures pcq ma griffe ressemble un peu à la photo du dessus mais pas au même endroit c'est plus proche du pédalier dans un zone exposée au choc en dessous du cadre.
Gauthier18
Gauthier Mahaux

Messagede Gauthier Mahaux » Mer 8 Nov 2006 22:28

je voulais dire avec mon doigt et pas avec toi
mea culpa
Gauthier18
Gauthier Mahaux

Messagede memo » Mer 8 Nov 2006 23:47

On voit surtout que le cadre est sale :lol:

Il aurait été intéressant de nettoyaer et reprendre la photo pour que l'on puisse donner notre avis :wink:
memo

Messagede GrandesRoues » Jeu 9 Nov 2006 09:49

Gauthier Mahaux a écrit:je voulais dire avec mon doigt et pas avec toi
mea culpa

:lol:
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede carbotof » Jeu 9 Nov 2006 09:56

la seule façon de savoir si le cadre se fissure outre le bruit, c'est de décaper la peinture :arrow: si c'était une rayure c'est dommage :wink: autrement tu verras si c'est une crique (ce genre de fissure s'appelle comme ceci 8) )
carbotof

Messagede Gauthier Mahaux » Jeu 9 Nov 2006 12:33

Moi ce que je veux dire c'est qu'un cadre même en carbone ne se fissure pas comme ca,ils sont quand même étudiés en maximum pour éviter ce genre d'ennui non?
Gauthier18
Gauthier Mahaux

Messagede rickyfirst » Jeu 9 Nov 2006 12:37

Gauthier Mahaux a écrit:Moi ce que je veux dire c'est qu'un cadre même en carbone ne se fissure pas comme ca,ils sont quand même étudiés en maximum pour éviter ce genre d'ennui non?

Etuduer quelque chose, c'est une point, le réaliser conformément à l'étude c'est autre chose.

Une étude d'un système comme un cadre est une modélisation. Il y a donc des hypothèses simplificatrices prises.
Dernière édition par rickyfirst le Jeu 9 Nov 2006 12:52, édité 1 fois.
rickyfirst
.

Messagede Gauthier Mahaux » Jeu 9 Nov 2006 12:49

je suis bien d'accord avec toi. Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas pcq la peinture est griffé, rayée ou plus que ton cadre va casser. La cadre est quand même un pièce d'une certaine solidité même si on fait du très light, je ne pense pas que les fabricants font ca en se moquant de la sécurité des cycliste.
quand je vois cmt un boonen (je sais il a un vélo étudier pour...) un huschovd ou mc ewen fait mal à sa machine, je me dis que nous on a quand même pas trop de souci à se faire c'est tout, maintenant c'est vrai qu'un défaut, une chute ou que sais je, est toujours possible
Gauthier18
Gauthier Mahaux

Messagede carbotof » Jeu 9 Nov 2006 12:52

:D et puis là c'est de fibre qui subit des contraintes dont on parle.
il se peut que tu ais reçu un choc ou que tu infliges une contraintes à ton cadre et qu'elle n'a pas été prévu au cahier des charges :-s

et puis les cadres et pièces ne sont pas identiques quand elles sortent des moules, il peut y avoir des petits defauts de conception :arrow: qui donnent de grandes déceptions :cry:
carbotof

Messagede Gauthier Mahaux » Jeu 9 Nov 2006 12:57

Merci de me décourager et de me stresser encore plus carbotof :?
excuse ma curiosité mais tu dis dans un post précédent que tu as physique de deuxième zone ou qq'chose du genre.

J'ai vu ton bike pourtant c'est de la bombe avec un superbe cintre, tu n'as pas peur de la casse?
Gauthier18
Gauthier Mahaux

Messagede carbotof » Jeu 9 Nov 2006 13:02

:D non un physique de 2ème ligne de rugby, donc plus de 80kgs, et à part quelques pièces je n'ai pas choisi de super light pour cette raison :wink:

je n'ai pas dit que ton cadre est criqué, vu où celà se trouve tu devrais avoir un bruit lorque tu roules :wink:
carbotof

Messagede Gauthier Mahaux » Jeu 9 Nov 2006 13:05

ce n'est pas mon cadre qui est un photo et je n'ai pas de bruit quand je roule je suis juste intervenu car ce post m'interpellais et pcq j'avais une griffe ou rayure assez marquée sur mon cadre en dessous dans une zone exposée au choc. c'est tout.

Je peux avoir ton avis sur ton cintre pro?
Je la trouve super comme tout ton vélo d'ailleurs, difficile de faire mieux :D
Gauthier18
Gauthier Mahaux

Messagede carbotof » Jeu 9 Nov 2006 13:20

:oops: désolé dans la ferveur des posts j'ai confondu le propriétaire du lapierre :arrow: mea culpa :wink:

:D merci de trouver mon bh à ton goût, vu le mal que je me donne pour concevoir mes vélos 8)

8) sans déballer ma vie, je suis un grand fan des cintres intégraux et j'en ai eu quelques uns :!: :arrow: j'ai commencé par un advanced zefiro avec lequel j'ai eu des problèmes, puis un cinelli ram que j'aime (et que j'ai toujours) mais qui n'est pas très pratique pour le passage des gaines ( et qui perturbe la fluidité du freinage).j'ai eu un fsa plasma et là c'était le top, le passage des gaines ne se fait plus dans le cintre mais par des conduits en dessous et donc moins contraintes sur les gaines :arrow: tout est fluide.
j'ai vendu le vélo sur lequel il était alors adieu plasma :cry:

le pro stealth est aussi performant que le fsa plasma, la préhension est meilleure, il y a aussi un système de canaux pour les gaines et surtout il est bien moins cher que toute la concurence :wink: :arrow: c'est de la bombe pour qui aime ce genre de cintre :!:
carbotof

Messagede Baptiste » Sam 2 Déc 2006 08:30

29er a écrit:Est ce que ça fait un bruit différent lorsque tu fais tinter les cadre avec une piece de monnaie au voisinage de la "fissure" ?

Il n'y avait pas de différence sonore en faisant tinter le cadre. Après un aller-retour à Dijon, il s'agit selon Lapierre d'un "surplus de résine à cet endroit , l'intégrité et la résistance du cadre n'est en rien amoindrie".
Baptiste
Mr Larousse

Messagede carbotof » Sam 2 Déc 2006 10:51

:D c'est juste dommage qu'ils n'aient pas poncé le cadre avant de le peindre :arrow: mais c'est bien que le vélo ne soit pas fissuré :wink:
carbotof

Retourner vers Route