Des pneus lights...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Des pneus lights...

Messagede rickyfirst » Mar 5 Mai 2015 10:39

la largeur mesurée du pneu dépend de la largeur de la jante.
rickyfirst
.
 
Messages: 26984
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Des pneus lights...

Messagede smog89 » Mar 5 Mai 2015 12:34

Sur la même jante, mes Veloflex et Michelin en 25 n'ont pas du tout la même largeur, donc il y a sans doute, en plus de l'influence de la largeur de jante, la forme du pneu qui entre en jeu et surtout ce que le fabricant appelle un "23" ou un "25", c'est-à-dire comment il "mesure" cette valeur...
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: Des pneus lights...

Messagede fd14 » Mar 5 Mai 2015 14:19

rickyfirst a écrit:la largeur mesurée du pneu dépend de la largeur de la jante.

Bonjour,

Pour illustrer les propos de rickyfirst, un GP4000S en 23 mm est mesuré à 23 mm sur une jante shimano RS-81 (largeur entre crochets à 15 ou 17 mm, je ne me souviens plus) et à 27 mm sur une jante HED plus (largeur entre crochets à presque 21 mm).

Cordialement.
fd14 <¤>
fd14
 
Messages: 68
Inscription: Jeu 5 Nov 2009 22:32

Re: Des pneus lights...

Messagede FredV » Jeu 7 Mai 2015 15:16

Alexandre M a écrit:...J'ai bien aimé le GP4S en 25 : étonnant de rendement pour un pneu blindé et à peine plus de 220 grammes si ma mémoire est bonne... je suppose que le GP 4000 fait au moins aussi bien
- Pas aimé non plus l'Atom, fragile, peu durable, pas spécialement confortable et au rendement qui ne m'a pas impressionné.

Personellement, je trouve la différence de rendement entre un GP4S 25 et un GP4000 23 très sensible.

Sinon je viens de récupérer une paire d'Hutchinson Fusion Kelvar qui dormaient depuis 4 ans sur le vélo de ma moitiée (qui a maintenant une pratique que je qualifierais d'exceptionnelle :D ) : Je les trouve durs et sans rendement, ils ont l'air particulièrement inusables par contre.
Avatar de l’utilisateur
FredV
 
Messages: 511
Inscription: Jeu 12 Mai 2005 10:06
Localisation: Lyon

Re: Des pneus lights...

Messagede Alexandre M » Jeu 7 Mai 2015 15:19

Oui, je ressens une sacrée différence aussi, les GP 4000 sont bien plus roulants !
Avatar de l’utilisateur
Alexandre M
 
Messages: 507
Inscription: Sam 15 Nov 2014 10:21

Re: Des pneus lights...

Messagede gb47 » Ven 8 Mai 2015 09:52

Salut a tous, j'ai opté pour les GP4000 en 25mm depuis 3 courses sur mes Shamal gold , par rapport a mes 4000s en 23 , sacré confort gonflé a 7bar , pour ce qui est du rendement difficile a quantifier ! mais vu le confort , effectivement on peut ressentir un roulage plus facile.
gb47
 
Messages: 605
Inscription: Mar 18 Mai 2010 09:35

Re: Des pneus lights...

Messagede ZiziVert » Ven 8 Mai 2015 10:55

gb47 a écrit:j'ai opté pour les GP4000 en 25mm [...] sacré confort gonflé a 7bar


Pouaaaa... Tu pèses combien sans indiscrétion?
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: Des pneus lights...

Messagede gb47 » Sam 9 Mai 2015 16:30

1.78cm pour 67kg ;)
gb47
 
Messages: 605
Inscription: Mar 18 Mai 2010 09:35

Re: Des pneus lights...

Messagede ZiziVert » Sam 9 Mai 2015 18:06

Ah d'accord... Comme quoi à matos presque égal on ressent pas tous la même chose. Je fais 10kg de plus et je les roule gonflés à 4,5/5bar grand max. Peu être qu'avec un cadre alu bien moin tape cul que celui sur lequel ils sont montés je les trouverais confortable à +5bars.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: Des pneus lights...

Messagede gb47 » Dim 10 Mai 2015 10:24

:o 5 bar , et 10 kg de plus que moi , t'a pas peur de pincer :mrgreen: , pour info montage sur shamal ultra/cadre scott addict 2008 et selle carbone confort extra ;)
gb47
 
Messages: 605
Inscription: Mar 18 Mai 2010 09:35

Re: Des pneus lights...

Messagede pas87 » Mar 12 Mai 2015 10:13

Selon les fabricants de pneumatiques le rendement est total à partir de 7/8 bars :mrgreen:
TREKISTE
Avatar de l’utilisateur
pas87
 
Messages: 210
Images: 0
Inscription: Mer 3 Déc 2014 13:14

Re: Des pneus lights...

Messagede smog89 » Mar 12 Mai 2015 11:17

GP4000 en 25 mm, recommandé par le fabricant : 6,5 bars...
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: Des pneus lights...

Messagede FredV » Dim 5 Juil 2015 12:27

FredV a écrit:... je viens de récupérer une paire d'Hutchinson Fusion Kelvar qui dormaient depuis 4 ans sur le vélo de ma moitiée (qui a maintenant une pratique que je qualifierais d'exceptionnelle :D ) : Je les trouve durs et sans rendement, ils ont l'air particulièrement inusables par contre.

Décidemment pas une bonne idée ces pneus, heureusement ça m'est arrivé sur une route toute plate à 20kmh :

Fusion.jpg
Avatar de l’utilisateur
FredV
 
Messages: 511
Inscription: Jeu 12 Mai 2005 10:06
Localisation: Lyon

Re: Des pneus lights...

Messagede smog89 » Dim 5 Juil 2015 13:36

J'avais eu le même soucis avec des Hutchinson "Triathlon" (j'ai oublié le nom exact) il y a quelques années. En plus de nombreuses crevaisons. Depuis, fini pour moi cette marque ! ;-)
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: Des pneus lights...

Messagede pLOOK » Lun 6 Juil 2015 22:33

Bonsoir à tous,

Toujours pas de retour des Rubena Phoenix ici ?
Sur les sites anglo-saxon qui le citent on semble en dire que du bien après essais rapides, en tout cas on s'étonne du rapport qualité-prix, mais si quelqu'un peut en dire plus sur utilisation longue (robustesse, rendement, tenue, etc...) et à quoi on peut l comparer en marque plus connue chez nous, ben ça serait sympa d'en faire part.

Et autre question à ceux qui testent tout : sur quelle largeur de jante un 23 aurait un comportement proche d'un 25 ?

A+
T.
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: Des pneus lights...

Messagede sandatos » Mer 8 Juil 2015 12:21

ici ils n'en pensent que du bien :
http://www.cyclingweekly.co.uk/reviews/tyres-and-wheels/rubena-phoenix-racing-pro

Rubena, c'est pas des pneus très courrants et facile à trouver...
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: Des pneus lights...

Messagede pLOOK » Mer 8 Juil 2015 16:57

Oui, c'est entre autres là que j'ai vu des avis plutôt bons.
Si quelqu'un sur le forum pouvait donner sa propre expérience et dire à quoi c'est comparable (quelques sites en vendent en France donc il doit bien y avoir quelqu'un dans le coin qui les a essayés).
C'est le doute pour la résistance à la crevaison (il ne doit pas y avoir des masses de toile ou de dispositif de protection dans la chape à ce poids là, s'il y en a...)

A+
T.
Dernière édition par pLOOK le Mer 8 Juil 2015 22:03, édité 1 fois.
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: Des pneus lights...

Messagede gb47 » Mer 8 Juil 2015 18:40

Rubena j'ai connu ça il y-a environ 8/10 an , j'en montai sur mon vtt pour le temps sec , ils étaient pas cher et un bon rendement , également une résistance a l'usure correcte
pour des crampons courts , maintenant pour la route ou la compet j'en ai jamais vu de monté , donc aucun retour !!
gb47
 
Messages: 605
Inscription: Mar 18 Mai 2010 09:35

Re: Des pneus lights...

Messagede pLOOK » Mer 8 Juil 2015 22:48

Pour la route j'ai connu il y a longtemps les boyaux Barum qui étaient de la même famille.
Après la guerre toute les entreprises produisant du caoutchouc avaient été fusionnées en un seul groupe par le pouvoir en place en Tchécoslovaquie. Pour le vélo il y avait Barum/Tufo/Rubena qui formaient la même boîte alors, ce qui ne semble plus être le cas aujourd'hui (les morceaux/usines ont été achetés/absorbés par Continental pour lequel Rubena semble aussi sous-traiter).
Quand j'étais gamin on trouvait ça plus ou moins en distribution "parallèle", les gars qui faisaient les courses amateurs avec les pays de l'Est en rapportaient...
C'était plutôt bon (et souvent pas cher).
Le Phoenix est un modèle récent et léger qui est vendu sur quelques sites, mais je ne l'ai jamais vu en vrai, d'où ma pêche aux infos.
Je vais me fier aux reviews des sites anglo-saxon et tenter le coup, si c'est le digne descendant des boyaux tchécoslovaques en version pneu ça ne peut pas être trop mauvais.

A+
T.
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: Des pneus lights...

Messagede rickyfirst » Jeu 9 Juil 2015 07:10

J'ai roulé en boyau Barum (cela ne nous rajeuni pas :mrgreen: ). C'était uniquement pour l'entraînement car c'était hachement pas cher et j'étais hachement pas riche :mrgreen:
rickyfirst
.
 
Messages: 26984
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Des pneus lights...

Messagede pLOOK » Jeu 9 Juil 2015 09:32

:D
Il y avait plusieurs qualité chez Barum comme chez tous les fabricants.
Il y avait le très bas de gamme, qu'on trouvait même parfois en supermarché sans marque quelques années avant et quelques temps après la chute du Mur (boyau d'entraînement comme il y en avait des tonnes chez Wolber, Vittoria, Hutchinson et compagnie, pas mieux pas pire), et il y avait tout une gamme bien meilleure avec des marquages de couleur selon l'utilisation (de mémoire : vert, orange, marron, etc...) un peu comme chez Clément à la même époque.
Ca ça ne se trouvait pas normalement en boutique et effectivement ça se négociait moitié du prix des marques "normales" à qualité équivalente, mais c'était super rare (c'était utilisé par les équipes de l'Est sur les grandes courses). Mon père en a eu sur un de ses vélos des super légers, acheté à un petit malin qui avait eu ça par copinage et qui les refilait discrètement dans sa boutique à ses bons clients, les machins ont fini parce qu'esthétiquement ils faisaient crade tellement ils avaient vieilli et ils étaient cuits, mais ils n'avaient jamais posé le moindre problème.
Me souviens plus du reste, c'est vieux.

A+
T.
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: Des pneus lights...

Messagede kotenok » Dim 9 Aoû 2015 19:08

Mon vélociste m'a monté un rubena phoenix race pro à l'arrière en me disant qu'il en avait de bon retour. J'ai fait 3 sorties avec pour le moment et RAS.
kotenok
 
Messages: 6
Inscription: Dim 25 Mai 2014 18:14

Re: Des pneus lights...

Messagede Juju_1008 » Mar 20 Oct 2015 16:32

Derny a écrit:Un avis sur les Pneus Mavic Yksion pro Griplink & Powerlink en 25 ? Notamment question longévité.....


Pour les modèles normaux, monté sur mes Cosmic SLS, je ne les ai pas ménagé, ils ont au moins 6000 bornes, le pneu arrière est carré mais n'a aucune coupure. Ils ont roulé dans des conditions pourries sur les routes merdique du Condroz. Aucune crevaisons.

Pour ce qui est des modèles SSC, durée de vie de 3000km à l'arrière (je roule de manière très agressive par contre, j'attaque tous mes virages à fond), très confortable et très bon rendements. Ça roule aussi bien que mes boyaux Veloflex Carbon. Accroche exceptionnel en descente, même dans une descente pourrie comme le Mont Faron (Toulon) ça ne bouge pas (j'ai le KOM dans cette descente très technique et dangereuse). Sous la pluie ça accroche aussi à mort. Par contre ils coûtent bcp trop cher. Je pense passer sur du GP4000S2 la saison prochaine. Et sur des pneus Veloflex dans les grandes occasions pour mes Ksyrium SLR.
Juju_1008
 
Messages: 172
Inscription: Lun 19 Oct 2015 08:13
Localisation: Engis

Re: Des pneus lights...

Messagede David14 » Mer 2 Déc 2015 21:09

Perso c'est continental grand prix 4000s ii ou rien !
;)
David14
 
Messages: 1
Inscription: Mer 2 Déc 2015 20:57

Re: Des pneus lights...

Messagede Fat bob » Ven 4 Déc 2015 16:05

Juju_1008 a écrit:
Derny a écrit:Un avis sur les Pneus Mavic Yksion pro Griplink & Powerlink en 25 ? Notamment question longévité.....


Pour les modèles normaux, monté sur mes Cosmic SLS, je ne les ai pas ménagé, ils ont au moins 6000 bornes, le pneu arrière est carré mais n'a aucune coupure. Ils ont roulé dans des conditions pourries sur les routes merdique du Condroz. Aucune crevaisons.

Pour ce qui est des modèles SSC, durée de vie de 3000km à l'arrière (je roule de manière très agressive par contre, j'attaque tous mes virages à fond), très confortable et très bon rendements. Ça roule aussi bien que mes boyaux Veloflex Carbon. Accroche exceptionnel en descente, même dans une descente pourrie comme le Mont Faron (Toulon) ça ne bouge pas (j'ai le KOM dans cette descente très technique et dangereuse). Sous la pluie ça accroche aussi à mort. Par contre ils coûtent bcp trop cher. Je pense passer sur du GP4000S2 la saison prochaine. Et sur des pneus Veloflex dans les grandes occasions pour mes Ksyrium SLR.


Désolé de contredire juju mais je n'ais pas du tout le même ressenti concernant les pneus mavic. Si coté longévité et résistance ils sont dans la norme, question sensation et facilité de roulage ce sont des daubes que je n'aime pas du tout. la seule utilité que je leur ai trouvé c'est pneus d'hiver... Si je les compare à mes pneus habituels qui sont conti gp 400 en hiver et soit veloflex carbon soit challenge en été le constat est pour moi très négatif. Très peu de vivacité lors des changements d'allure, (l'impression d'un temps de latence entre le moment ou tu envoies et le moment ou le pneu réagit), Confort en deça des autres surtout veloflex et challenge. Tenue de route correcte mais ressenti de la route pas agréable et pas franc selon mes gouts. Voila, je sais c'est négatif mais je ne le fait pas exprés ;)
Fat bob
 
Messages: 499
Inscription: Mar 24 Avr 2012 09:24

Des pneus lights...

Messagede Juju_1008 » Lun 28 Déc 2015 11:44

C'est clair qu'en rendement les Mavic ne font pas le poids face au meilleur Conti, on est totalement d'accord là dessus. Mais par rapport à mes boyaux Veloflex ou Vittoria c'est pareil, le reste c'est juste une question de ressenti.
Par contre très déçu des GP4000 S2 au niveau de la tenue de route par route humide. C'est vraiment de la daube .... Dans ma descente test (Mont Faron à Toulon), aucune accroche .... La route se transforme en patinoire avec les Conti, alors qu'avec les Mavic ça accroche même si c'est détrempé ... Me suis fait de jolies frayeurs.
Juju_1008
 
Messages: 172
Inscription: Lun 19 Oct 2015 08:13
Localisation: Engis

Re: Des pneus lights...

Messagede Tuut » Lun 28 Déc 2015 16:35

quelle pression les GP4000S2 ? je suis bien étonné quand même c'est un des pneus presque parfaits pour l'automne/hiver ici en Belgique et il grippe bien même sous la drache
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Des pneus lights...

Messagede Juju_1008 » Lun 28 Déc 2015 16:58

À peine 6 bars de pression. Et l'arrière patine aussi en danseuse. Pourtant je suis très léger (62kg).
Juju_1008
 
Messages: 172
Inscription: Lun 19 Oct 2015 08:13
Localisation: Engis

Re: Des pneus lights...

Messagede zéphi48 » Lun 28 Déc 2015 17:52

Juju_1008 a écrit:À peine 6 bars de pression. Et l'arrière patine aussi en danseuse. Pourtant je suis très léger (62kg).


t'es peut-être trop léger :mrgreen: moi 85 kgs je n'ai jamais eu aucun souci avec cette référence là sur les routes pourries de Lozère qui sont bien souvent mouillées....
Mende Run and Bike
Avatar de l’utilisateur
zéphi48
 
Messages: 3024
Images: 2
Inscription: Mar 30 Jan 2007 17:51
Localisation: Cevennes

Re: Des pneus lights...

Messagede Tuut » Lun 28 Déc 2015 18:16

je fais 1m87 66 a 70 kg et jamais eu de soucis non plus ...
t'as eu le soucis avec les pneus neufs et usés aussi ?
intriguant
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités