Evolution de la position sur un vélo ...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Evolution de la position sur un vélo ...

Messagede Philippe Alain » Jeu 19 Oct 2006 19:33

Bonjour à tous,
cette année, au cours des différentes retransmissions télé, j'ai observé avec attention la position des coureurs sur leur machine. Je constate qu'au fil des ans, les cadres sont de plus en plus petits, avec grande sortie de tige de selle (+ de 20 cm) et surtout très longue potence (jusqu'a 150 mm). Je sais bien que l'intérêt réside dans une plus grande rigidité des petits cadres et surtout dans la quête du toujours plus light; mais tout de même, à y regarder de plus près, les genoux sont tout près de la potence, le pédalage se fait de plus en plus sur l'avant. Alors qu'en est-il des bons principes des études posturales, notamment celui de mettre à l'aplomb la rotule et l'axe de la pédale ???
Si je compare avec ma propre position (modestement bien sûr)je remarque que mes genoux passent à une bonne dizaine de cm de la potence alors que ma selle est déjà bien avancée sur le chariot. Alors je suis peut-être très mal foutu, mais au moment de changer mon cadre, je m'interroge. :?:
Si certains parmi vous ont des réponses à m'apporter je suis preneur.
(Pour info, je mesure 1m83 avec 91 cm d'entre-jambe.)
Merci d'avance
Philippe Alain

Messagede rickyfirst » Jeu 19 Oct 2006 19:43

Les cadres sont de plus en plus petit chez les pros pour avoir des vélos vifs et rigides.

Par contre le recul de selle des pros n'a certainement pas tendance à diminuer. Les valeurs de recul des pros sont souvent plus importantes que celle des communs des mortels.
rickyfirst
.

Messagede duduche » Jeu 19 Oct 2006 21:46

Il ne fait aucun doute que les pros (enfin la plupart) ne sont pas positionnés comme pourraient le faire Mecacote, Girs, Cyfac par exemple.

Il sont comme le dit Ricky plus à l'arrière. Même si leurs cadres sont souvent trop redressés car en petite taille et de série, soit 74° environ. En étant à fon de chariot ils arrivent certainement à un recul qu'ils obtiendraient avec un cadre à 72,5° par exemple et une selle plutôt reculée sur le chariot.

Un autre aspect surprend : leur différence de hauteur selle-cintre. Les potences sont sur le cadre alors que jusement ils ont des petits cadres. Je ne suis pas certain que cela soit bon pour l'oxygénation au niveau pulmonaire ni pour le bon fonctionnement des artères de la jambes (afflux de sang perturbé). Mais peut-être ont-ils envie de se démarquer des cyclos ? :twisted: Il y avait Armstrong qui n'avait pas cette position. Qui a dit que c'est grâce à cela qu'il gagnait ? :wink:
Comme ils ont des cadres petits donc courts, ils ont de longues potences. Mais avec le chariot de selle très reculé ça fait qu'ils sont quand même très allongés.

Au bilan, leurs positions leur sont propres...
duduche

Messagede serguei » Ven 20 Oct 2006 20:57

duduche a écrit:Il ne fait aucun doute que les pros (enfin la plupart) ne sont pas positionnés comme pourraient le faire Mecacote, Girs, Cyfac par exemple.

première nouvelle... surtout à en juger par le nombre de pros qui sont passé sur l'ergomotion chez Gir's! je ne conais pas trop les autres systèmes, mais pour l'ergomotion, une des observation est souvent que les coureurs ont tendance à être trop avancés, sur des cadres trop longs... de cette expérience acquise auprès des pros découle la géométrie de leurs cadres, avec des angulations plus sur l'arrière que la plupart des autres cadres du marché.
serguei

Messagede duduche » Lun 23 Oct 2006 09:22

serguei a écrit:
première nouvelle... surtout à en juger par le nombre de pros qui sont passé sur l'ergomotion chez Gir's! je ne conais pas trop les autres systèmes, mais pour l'ergomotion, une des observation est souvent que les coureurs ont tendance à être trop avancés, sur des cadres trop longs... de cette expérience acquise auprès des pros découle la géométrie de leurs cadres, avec des angulations plus sur l'arrière que la plupart des autres cadres du marché.

Où as-tu vu que je disais qu'aucun pro n'était passé chez Gir's ?
Mais est-ce représentatif de la population des cyclistes professionnels ? Les cyclistes à être allé à Grisy les Plâtres sont en général français. VDB y est allé aussi l'hiver dernier. Tu vois je suis bien renseigné :)
Pour ce qui est des cadres, on ne doit pas voir la même chose. Quand les pros utilisent des cadres de série, ils prennent en général la taille inférieure, donc cadre assez courts. Par ailleurs, je disais que leur potences étaient très longues, pour compenser ces cadres plutôt courts.
Par avance, je précise que ce n'est pas le cas des pros qui sortent de chez Gir's ni de TOUS les pros. :wink:
duduche

Retourner vers Route