Shimano DI2 : Le sujet dédié

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede lejaune » Mar 13 Déc 2016 17:53

bonsoir
est on oblige d acheter le chargeur pour batterie interne shimano pour recharger la batterie ou peut on prendre un chargeur basique de tel par exemple
lejaune
 
Messages: 94
Inscription: Lun 23 Aoû 2010 12:41

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede idinfo68 » Mar 13 Déc 2016 19:50

Un chargeur de téléphone oui mais le câble est spécifique côté boîtier de jonction sous la potence...
http://www.baron-noir.com/
Site Web Cyclo du Baron Noir

Mousses repose-bras cintres
Fabrication sur mesure
Avatar de l’utilisateur
idinfo68
 
Messages: 421
Inscription: Jeu 15 Déc 2011 13:41
Localisation: Mulhouse

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede BenoiX » Mer 14 Déc 2016 02:01

Le chargeur Shimano n'est pas juste un transformateur comme les chargeurs de téléphone ; la régulation de la charge est faite par le chargeur contrairement à un téléphone où c'est le téléphone qui gère la charge.
Il faut le chargeur Shimano SM-BCR2, pas le choix.
BenoiX
 
Messages: 319
Inscription: Jeu 1 Nov 2012 19:29
Localisation: Japon

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede 1sanglier » Mer 14 Déc 2016 20:14

Benson33 a écrit:Bonsoir à tous, Idem pour ma part sur mon Giant Propel équipé en Ultegra 6870, mise à jour de E tube aujourd'hui, avec mise à jour du boîtier de connexion SM-EW90A, présence du synchro shift dans paramètre du changement de vitesse mais celui me demande une mise à jour du dérailleur avant et arrière qui n'est à ce jour par encore disponible. Ils sont mignons chez Shimano de nous proposer de nouvelles fonctionnalités, encore faudrait il pouvoir les utiliser.
Vous avez des infos de votre côté ? Le synchroshift fonctionne il chez qqn et avec quel matériel ?

Par contre j'ai remarqué depuis cette mise à jour du boîtier de connexion, lorsque l'on effectue un contrôle de charge de la batterie en cliquant plus d'une seconde sur une des commandes, maintenant le voyant vert s'allume puis s'éteind (comme avant pour une charge 100%) mais se rallume ensuite en même temps que le voyant rouge pendant une seconde. Avez vous remarqué ou ai je un bug ?



Cela doit fonctionner avec le 9170, il y a les MAJ pour les derailleurs. Pour les "anciennes" versions il faut patienter un peu. ;)
1sanglier
 
Messages: 2171
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Benson33 » Mer 14 Déc 2016 22:05

1sanglier a écrit:
Benson33 a écrit:Bonsoir à tous, Idem pour ma part sur mon Giant Propel équipé en Ultegra 6870, mise à jour de E tube aujourd'hui, avec mise à jour du boîtier de connexion SM-EW90A, présence du synchro shift dans paramètre du changement de vitesse mais celui me demande une mise à jour du dérailleur avant et arrière qui n'est à ce jour par encore disponible. Ils sont mignons chez Shimano de nous proposer de nouvelles fonctionnalités, encore faudrait il pouvoir les utiliser.
Vous avez des infos de votre côté ? Le synchroshift fonctionne il chez qqn et avec quel matériel ?

Par contre j'ai remarqué depuis cette mise à jour du boîtier de connexion, lorsque l'on effectue un contrôle de charge de la batterie en cliquant plus d'une seconde sur une des commandes, maintenant le voyant vert s'allume puis s'éteind (comme avant pour une charge 100%) mais se rallume ensuite en même temps que le voyant rouge pendant une seconde. Avez vous remarqué ou ai je un bug ?



Cela doit fonctionner avec le 9170, il y a les MAJ pour les derailleurs. Pour les "anciennes" versions il faut patienter un peu. ;)



Oui c'est ce que j'ai pu voir en allant directement sur le site de Shimano, la mise à jour des dérailleurs 9170 est dispo. Plus qu'à entendre effectivement.

Sinon comme je le disais, qqn a remarqué le changement d'allumage des voyants sur le boîtier de connexion lors d'un contrôle de charge de batterie ?
Benson33
 
Messages: 6
Inscription: Ven 9 Déc 2016 14:34

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Klarf » Mer 14 Déc 2016 22:15

Exact, j'ai pareil sur mon groupe depuis la mise à jour. J'essaye d'avoir un technicien shimano pour savoir pourquoi.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Benson33 » Jeu 15 Déc 2016 00:32

Klarf a écrit:Exact, j'ai pareil sur mon groupe depuis la mise à jour. J'essaye d'avoir un technicien shimano pour savoir pourquoi.


Bon ça me rassure je ne suis pas donc le seul. Tiens nous au courant si tu as des infos de ton côté. Hormis cet allumage des deux voyants tout marche nickel pour ma part, manque plus que la mise à jour pour le synchroshift des dérailleurs.
Benson33
 
Messages: 6
Inscription: Ven 9 Déc 2016 14:34

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede 1sanglier » Jeu 15 Déc 2016 13:04

Oui, moi aussi, je n'avais pas fait attention. Et rien dans les docs (ou en tout cas pas trouvé).
1sanglier
 
Messages: 2171
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Benson33 » Jeu 22 Déc 2016 20:03

Je suis entrain de me demander si cet allumage des deux voyants depuis la dernière mise à jour du Boitier de jonction, n'est pas du à la présence dans mon cas, de la batterie interne SM-BTR2, sur le site Shimano dans les infos de mise à jour de E-tube, je vois que la nouvelle batterie interne BT-DN110 à elle reçu une mise à jour du 9 Décembre comportant le firmware pour le Synchroshift. Vous allez voir qu'il va falloir changer la batterie pour avoir accès aux nouvelles fonctionnalités, je le sens venir gros comme une maison que la SM-BTR2 ne va pas été compatible avec le synchroshift. À 140 euros la batterie, bravo Shimano. :evil:

Édit : Ah ben non je vois en remontant dans les post que Klarf dispose de la batterie BT-DN110 et il a également le phénomène des deux voyants allumés.
Benson33
 
Messages: 6
Inscription: Ven 9 Déc 2016 14:34

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Benson33 » Jeu 22 Déc 2016 20:23

Bon et bien je n'avais pas bien traduit l'article de Shimano concernant le synchroshift, il faut bien la dernière version de la batterie.

"Shimano n'a pas oublié les clients fidèles utilisant les anciennes générations de Shimano Di2 (sauf pour le Dura-Ace original 7950, qui n'utilise pas le système E-Tube). Vous serez en mesure de mettre à niveau votre transmission existante à Synchro Shift et autres fonctionnalités sans fil en changeant à la nouvelle batterie et l'ajout d'une "unité sans fil." Nous soupçonnons une telle mise à niveau sera extrêmement populaire étant donné le grand nombre de motos Ultegra Di2 là-bas ."
Benson33
 
Messages: 6
Inscription: Ven 9 Déc 2016 14:34

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Doc holliday » Mar 3 Jan 2017 19:44

Bonsoir,

Lorsque la batterie du Di2 est très faible, priorité est donné au dérailleur Ar par rapport à celui de devant. Mais quels sont les signes avant-coureurs ? (outre la loupiote qui s'allume...je ne sais plus comment d'ailleurs).
merci
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Doc holliday » Mer 4 Jan 2017 12:14

Personne pour répondre aux signes d'une batterie faible ?
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Klarf » Mer 4 Jan 2017 15:21

A part appuyer longtemps sur une manette pour avoir le code couleur, je ne vois pas bien. Ton dérailleur avant va cesser de fonctionner avant le dérailleur arrière.
En théorie le FD passe sur le petit plateau dans ce cas là, je n'ai jamais été jusqu'à ce point là, je ne pourrais pas te confirmer ça.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Kloun » Mer 4 Jan 2017 15:51

Je confirme.
Kloun
 
Messages: 508
Images: 1
Inscription: Mer 15 Sep 2010 15:19
Localisation: Grenoble

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede 1sanglier » Mer 4 Jan 2017 20:34

Kloun a écrit:Je confirme.

+1, et pas d'autres moyen que de regarder regulièrement en appuyant longuement sur un bouton (comme le dit Klarf).
C'est pour cela qu'on se fait "avoir", pas de BipBip attention c'est rouge :lol:
1sanglier
 
Messages: 2171
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Doc holliday » Mer 4 Jan 2017 22:17

Klarf a écrit:A part appuyer longtemps sur une manette pour avoir le code couleur, je ne vois pas bien. Ton dérailleur avant va cesser de fonctionner avant le dérailleur arrière.
En théorie le FD passe sur le petit plateau dans ce cas là, je n'ai jamais été jusqu'à ce point là, je ne pourrais pas te confirmer ça.


En fait, voilà ce qui est arrivé :
Comme je le précisais page précédente, le raccord A (SM-EW90-B) n’était plus détecté avec pour conséquence une panne totale du système. Plus de passage des vitesses ni des plateaux.

Je vais voir mon vélociste et il me dépanne en changeant le SM-EW90-B pour un SM-EW90-A (un 5 ports pour un 3 ports). Le raccord A de mon vélo avait grillé.

Je récupère mon vélo, je fais une sortie et tout se passe bien.

Quelques jours plus tard je mets le vélo sur le pied d’atelier, je passe les vitesses, nickel. Je change de plateaux du petit au grand et c’est ok. Je change à nouveau les vitesses, toujours ok. Je veux rechanger de plateaux et là plus rien sur l’avant. Puis au bout d’une vingtaine de secondes, sans que je touche à quoi que ce soit, le dérailleur avant change seul. Et à chaque fois que je voulais changer de plateaux, la commande était effectué plusieurs dizaines de secondes plus tard.

Je savais que la priorité était donnée au dérailleur arrière mais je ne savais pas que celui de devant fonctionnerait avec retard.

Pensant que quelques jours plus tôt, lors de la panne du SM-EW90-B, la batterie avait été rechargée, je n’y avais pas prêté attention. Je recharge donc la batterie et pour l’instant ça a l’air de fonctionner à nouveau correctement. J’espère que ce n’était que ça. D’où ma question pour connaître les signes avant-coureurs.

Merci à vous 3 pour vos réponses
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Klarf » Mer 4 Jan 2017 22:21

Vu ton problème, vérifie bien les connexions avec le dérailleur avant, la jonction dans le cadre et les manettes.
A voir si la panne ne vient pas de la jonction dans le cadre ou la batterie,voir la manette (le plus logique mais je n'y crois pas). Je ne sais pas si le diagnostic avec l'appareil spécifique donnerai des informations sur ton soucis ou non.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Doc holliday » Mer 4 Jan 2017 22:43

Klarf a écrit:Vu ton problème, vérifie bien les connexions avec le dérailleur avant, la jonction dans le cadre et les manettes.
A voir si la panne ne vient pas de la jonction dans le cadre ou la batterie,voir la manette (le plus logique mais je n'y crois pas). Je ne sais pas si le diagnostic avec l'appareil spécifique donnerai des informations sur ton soucis ou non.



Comme je l'écrivais ci-dessus, apparemment tout est rentré dans l'ordre. Sur le pied d'atelier les changements de vitesses on l'air bien plus rapide. Les plateaux passent très bien. A voir sur plusieurs sorties.

Il y a 3 semaines environ, lors de la panne du raccord A, la fonction rechargement n'avait pas fonctionné. Les diodes du chargeur ne s'allumaient pas. Je pense (j'espère) que ce n'était qu'un problème de charge.

De toute façon, j'attends que le vélociste m'appelle pour changer le SM-EW90-A qu'il a mis en attendant d'avoir un SM-EW90-B. Je lui parlerai de cet incident et il vérifiera les branchements.

Merci encore Rémi.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Dédé le fou » Mar 10 Jan 2017 11:27

Bonjour à tous,

Suite à la MAJ de mon 6870 avec e-tube j'ai également eu les 2 LED de mon boitier qui s'allumaient lors d'un test de charge. J'ai contacté Shimano France et le gars du SAV, très sympa d'ailleurs, m'a indiqué que c'était tout à fait normal et qu'il n'y avait aucune inquiétude à avoir.
A y être j'ai également demandé comment fonctionnerait le synchro shifting sur les groupes 6870 et 9070. D'après lui, seul le changement de la batterie sera obligatoire pour ceux comme moi qui possèdent les anciennes versions SM-BTR2 ou SM-BTR1. Ces versions n'ont apparemment pas assez de capacité pour accepter le synchro shifting. Aussi il pense que le passage d'un mode de shifting à l'autre ou en manuel pourra se faire via un appui plus ou moins long sur le boitier SM-EW90. En l’occurrence, l'achat d'un dispositif ANT+ ou Bluetooth ne serait pas nécessaire sauf pour ceux qui veulent paramétrer leur groupe via smartphone ou tablette.

Voili voilou pour les news que j'ai pu obtenir.
Dédé le fou
 
Messages: 1
Inscription: Mar 10 Jan 2017 11:14

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede carlinaxe » Mar 10 Jan 2017 13:26

Di2 9100 en cour de montage sur mon tarmac sports torch.

ImageSans titre by Axel Moron, sur Flickr
ImageSans titre by Axel Moron, sur Flickr
ImageSans titre by Axel Moron, sur Flickr
ImageSans titre by Axel Moron, sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
carlinaxe
 
Messages: 1205
Inscription: Lun 8 Jan 2007 11:07
Localisation: La Celle Saint Cloud (78)

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede idinfo68 » Mar 10 Jan 2017 16:17

Fichtre ! T'as oublié le plus important !

Les liens pour commander les pièces... :( :o :shock: :?

Petite question : les galets du dérailleur arrière sont-ils aussi médiocres que ceux des séries précédentes ?
Perso, j'ai toujours mis des Tiso semi-céramique (http://www.dulight.fr/fr/route/253-galets-tiso-ceramique.html) et c'est le jour et la nuit avec ceux d'origines de chez Shimano.

Merci
http://www.baron-noir.com/
Site Web Cyclo du Baron Noir

Mousses repose-bras cintres
Fabrication sur mesure
Avatar de l’utilisateur
idinfo68
 
Messages: 421
Inscription: Jeu 15 Déc 2011 13:41
Localisation: Mulhouse

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede carlinaxe » Mar 10 Jan 2017 16:43

Chez mon vélociste mais désolé, il n'y en a plus, prochaine livraison en mars ;)
Avatar de l’utilisateur
carlinaxe
 
Messages: 1205
Inscription: Lun 8 Jan 2007 11:07
Localisation: La Celle Saint Cloud (78)

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede carlinaxe » Mar 10 Jan 2017 16:51

Je n'ai pas encore pu de tester.
Pas eu de problème particulier avec la précédente génération de galets, quel était le souci ?
Avatar de l’utilisateur
carlinaxe
 
Messages: 1205
Inscription: Lun 8 Jan 2007 11:07
Localisation: La Celle Saint Cloud (78)

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede idinfo68 » Mar 10 Jan 2017 17:29

carlinaxe a écrit:Je n'ai pas encore pu de tester.
Pas eu de problème particulier avec la précédente génération de galets, quel était le souci ?


Essaie de les faire tourner à vide et compte le nombre de tours complets, après tu fais le même test sur des TISO (avec une boîte de mouchoirs à côté) et tu comprendras...

C'est comme avec des bons roulements sur une roue, c'est très fluide et tu as un meilleur rendement.
Les galets d'origine de Shimano c'est du très bas de gamme et ça se sait.
http://www.baron-noir.com/
Site Web Cyclo du Baron Noir

Mousses repose-bras cintres
Fabrication sur mesure
Avatar de l’utilisateur
idinfo68
 
Messages: 421
Inscription: Jeu 15 Déc 2011 13:41
Localisation: Mulhouse

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Klarf » Mer 11 Jan 2017 08:18

Les pièces arrivent au compte goute, j'ai reçu mes manettes hier au magasin, des ST-9150 donc :

Niveau poids, vs. les ST-9070 à 230g d'origine (possibilité de changer le collier de fixation par des carbone BTP, gain de 7g)
Image

La finition de la cocotte est bien meilleur qu'avant, d'une seule couleur, elle tient très bien sur le corps de la manette :
Image

Et pour finir, je n'avais rien vu dessus, mais il y a toujours les boutons en dessus de la manette (plus en avant) qui permettent de gérer son Garmin à distance. Le clic est bien plus marqué (il faut appuyer plus fort, et on entend bien le bruit du clic) :
Image
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Benson33 » Mer 11 Jan 2017 18:14

Dédé le fou a écrit:Bonjour à tous,

Suite à la MAJ de mon 6870 avec e-tube j'ai également eu les 2 LED de mon boitier qui s'allumaient lors d'un test de charge. J'ai contacté Shimano France et le gars du SAV, très sympa d'ailleurs, m'a indiqué que c'était tout à fait normal et qu'il n'y avait aucune inquiétude à avoir.
A y être j'ai également demandé comment fonctionnerait le synchro shifting sur les groupes 6870 et 9070. D'après lui, seul le changement de la batterie sera obligatoire pour ceux comme moi qui possèdent les anciennes versions SM-BTR2 ou SM-BTR1. Ces versions n'ont apparemment pas assez de capacité pour accepter le synchro shifting. Aussi il pense que le passage d'un mode de shifting à l'autre ou en manuel pourra se faire via un appui plus ou moins long sur le boitier SM-EW90. En l’occurrence, l'achat d'un dispositif ANT+ ou Bluetooth ne serait pas nécessaire sauf pour ceux qui veulent paramétrer leur groupe via smartphone ou tablette.

Voili voilou pour les news que j'ai pu obtenir.



Merci bien pour toutes ces infos, effectivement en traduisant bien le communiqué de Shimano, le synchroshift passera obligatoirement par le changement vers la dernière version de batterie.
Donc pas d'inquiétude à avoir sur les deux voyants d'allumés lors d'un contrôle de charge.
Benson33
 
Messages: 6
Inscription: Ven 9 Déc 2016 14:34

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede triathletecb » Sam 14 Jan 2017 09:19

Salut les gars,

Savez vous si les dérailleurs avant/arrière du nouveau Dura Ace R9150 seront compatible avec les connectiques du Dura Ace 9070 ?

En gros mon Père à un Bike en Dura Ace 9070 avec frein à disque et il aimerait juste changer les dérailleurs qu'il trouve plus beau sur le 9150. Je n'ai pas trouvé de sujet de compatibilité entre les 2 groupes :roll:
J'ai cru lire que la boite de jonction n'était pas la même mais après je n'en sais pas plus :cry:

Merci à vous :mrgreen:
Matos, entrainements, billets d'humeurs, bricolage, ca ce passe sur ma page Facebook ;)
https://www.facebook.com/ObjectifKona2k14
Avatar de l’utilisateur
triathletecb
 
Messages: 683
Inscription: Mer 20 Avr 2005 17:17
Localisation: 76

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Klarf » Sam 14 Jan 2017 09:22

Salut,
tous est compatible, il pourra garder ces manettes et mettre les 2 dérailleurs 9150. La connectique est au standard "e-tube", le boitier de jonction est le même, ils ont juste fait une version différente pour l'intégration dans l'embout du cintre.
Attention, la dispo du dérailleur avant est loin... mars 2017 au plus tôt.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Doc holliday » Sam 14 Jan 2017 09:40

Klarf a écrit:Salut,
tous est compatible, il pourra garder ces manettes et mettre les 2 dérailleurs 9150. La connectique est au standard "e-tube", le boitier de jonction est le même, ils ont juste fait une version différente pour l'intégration dans l'embout du cintre.
Attention, la dispo du dérailleur avant est loin... mars 2017 au plus tôt.



Je crois avoir lu également qu'en cas de changement, ce sont les 2 dérailleurs qu'il faut changer. Tu confirmes Rémi ?
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede carlinaxe » Sam 14 Jan 2017 10:30

Je confirme.
Je viens de monter le mien, me manque juste le derailleur avant et le boîtier de commande qui se place à l'intérieur du cintre.
Je n'ai pas changé la connectique, j'ai gardé celle du 9070 que j'avais avant.
En attendant le nouveau derailleur avant et le nouveau boîtier de contrôle, j'ai monté un derailleur avant ultegra et un boîtier sous la potence.
Avatar de l’utilisateur
carlinaxe
 
Messages: 1205
Inscription: Lun 8 Jan 2007 11:07
Localisation: La Celle Saint Cloud (78)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités