Shimano DI2 : Le sujet dédié

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Klarf » Sam 14 Jan 2017 13:10

Le boîtier de contrôle n'a pas changé, pas besoin de le changer.
Tu as testé de mélanger un fd 9070 et un rd 9150 ?
Il n'y a pas de contre indication pour la compatibilité.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede carlinaxe » Sam 14 Jan 2017 13:37

Le boîtier de contrôle est désormais disponible sous 2 formes : le classique que l'on connaît (boîtier sous la potence) et maintenant intégré dans le cintre :
IMG_1635.JPG


Non pas testé le 9070 et le 9150.
Avatar de l’utilisateur
carlinaxe
 
Messages: 1205
Inscription: Lun 8 Jan 2007 11:07
Localisation: La Celle Saint Cloud (78)

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede triathletecb » Sam 14 Jan 2017 13:47

Nickel, merci pour les réponses :mrgreen:
Matos, entrainements, billets d'humeurs, bricolage, ca ce passe sur ma page Facebook ;)
https://www.facebook.com/ObjectifKona2k14
Avatar de l’utilisateur
triathletecb
 
Messages: 683
Inscription: Mer 20 Avr 2005 17:17
Localisation: 76

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Klarf » Sam 14 Jan 2017 13:48

Ce boîtier n'est pas disponible. Il a été utilisé pour la présentation du pinarello f10.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede carlinaxe » Sam 14 Jan 2017 15:18

Effectivement, c'st pour ça que j'ai du mettre le boîtier sous la potence en attendant sa disponibilité.
Avatar de l’utilisateur
carlinaxe
 
Messages: 1205
Inscription: Lun 8 Jan 2007 11:07
Localisation: La Celle Saint Cloud (78)

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede olivier.ti » Mar 17 Jan 2017 10:15

Bonjour,
je souhaite après la toute récente acquisition d'un Garmin edge 820 mettre le module d-fly.
J'ai vu qu'il en existe un ant+ SM-EWW01 et un ant+ & bluetooth EW-WU101.
Ma batterie est une SM-BTR2, sur les sites de vpc allemand il est mentionné que le EW-WU101 est compatible avec mon groupe (6870) mais selon le site materielvelo.com ce ne serait dispo qu'avec la batterie BT-BN110-1.
Quelqu'un a une réponse à cela?
Autre chose, j'ai vu que des intégrations dans le cadre sont possibles? est une usine à gaz et mieux vaut il le monter sur le hauban arrière droit comme préconisé?
Orbea Occam LTD
De Rosa 838 disc
olivier.ti
 
Messages: 161
Inscription: Dim 10 Juin 2012 14:24
Localisation: Pau

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Doc holliday » Mar 17 Jan 2017 11:24

olivier.ti a écrit:Bonjour,
je souhaite après la toute récente acquisition d'un Garmin edge 820 mettre le module d-fly.
J'ai vu qu'il en existe un ant+ SM-EWW01 et un ant+ & bluetooth EW-WU101.
Ma batterie est une SM-BTR2, sur les sites de vpc allemand il est mentionné que le EW-WU101 est compatible avec mon groupe (6870) mais selon le site materielvelo.com ce ne serait dispo qu'avec la batterie BT-BN110-1.
Quelqu'un a une réponse à cela?
Autre chose, j'ai vu que des intégrations dans le cadre sont possibles? est une usine à gaz et mieux vaut il le monter sur le hauban arrière droit comme préconisé?


Pour la première partie de tes demandes, je laisse d'autres plus calé que moi pour y répondre.
Pour l'intégration, j'ai ça sur mon CLM et j'attends le D-fly pour faire la même chose sur le Madone. Ca fonctionne très bien, même intégré. Pas de coupure. Et franchement, avoir cette horreur sur le hauban ou la base, il ne faut vraiment pas avoir envie de se creuser la cervelle pour trouver l'endroit adéquat pour le cacher. Les possibilités sont multiples et dépendent de ton vélo.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede idinfo68 » Mar 17 Jan 2017 11:44

Le SM-EWW01, c'est l'ancien modèle qui ne fait que de l'ANT+

Les nouveaux modèles sont le EW-WU101 (externe) et l'EW-WU111 (interne, pas encore en vente), ils sont ANT+ & Bluetooth.
L'externe qui est disponible se place facilement dans le cintre..

Dans ton cas avec le groupe 6870, le SM-EWW01 convient parfaitement pour tes besoins.

La nouvelle batterie est nécessaire pour les fonctionnalités de SynchroShift. Tous les firmwares des anciens composants ne sont pas encore disponibles pour cette nouvelle fonctionnalité.
http://www.baron-noir.com/
Site Web Cyclo du Baron Noir

Mousses repose-bras cintres
Fabrication sur mesure
Avatar de l’utilisateur
idinfo68
 
Messages: 421
Inscription: Jeu 15 Déc 2011 13:41
Localisation: Mulhouse

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede olivier.ti » Mar 17 Jan 2017 12:28

Merci pour ta réponse. La version interne serait intéressante si compatible avec mon groupe, et dispo en vpc. Cela serait plus compliqué à monter? Où doit on la loger?
Orbea Occam LTD
De Rosa 838 disc
olivier.ti
 
Messages: 161
Inscription: Dim 10 Juin 2012 14:24
Localisation: Pau

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede 1sanglier » Mar 17 Jan 2017 13:34

Cintre, TDS, tube diagonale, comme dit: "Les possibilités sont multiples et dépendent de ton vélo."
1sanglier
 
Messages: 2169
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede olivier.ti » Mar 17 Jan 2017 20:55

Je vais commander le EW-WU111 deja dispo sur internet, c'est possible de le glisser dans le tube de selle? ça parait le plus simple... si oui il me faut un câble de la longueur la plus courte je suppose pour le mettre en série avec batterie-câble court-wireless unit-câble d'aval ou bien ce n'est pas si simple???
Si c'est si simple, quelle est la longueur de câble la plus courte que je peux trouver (j'ai vu 150mm mais c'est bcp trop long).
Merci de votre aide car difficile de trouver des infos sur cela...
Orbea Occam LTD
De Rosa 838 disc
olivier.ti
 
Messages: 161
Inscription: Dim 10 Juin 2012 14:24
Localisation: Pau

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede 1sanglier » Mar 17 Jan 2017 21:00

Oui c'est aussi simple que ça. 150mm est le plus court que je connaisse.
1sanglier
 
Messages: 2169
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede olivier.ti » Mar 17 Jan 2017 21:16

reste à savoir si je dois aussi changer la batterie en sachant que seule la fonction connexion au garmin pour avoir mes rapports et le niveau de charge m'intéresse.... Les sites anglophones ne sont pas si clairs (ou alors c'est mon anglais...), j'ai bien compris que pour avoir la connectivité avec iPhone, il faut changer les deux, mais pas si seul le wireless unit suffit dans mon cas (je me fiche du smart phone connecté). Ma batterie est une SM-BTR2
Orbea Occam LTD
De Rosa 838 disc
olivier.ti
 
Messages: 161
Inscription: Dim 10 Juin 2012 14:24
Localisation: Pau

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Doc holliday » Mar 17 Jan 2017 23:32

olivier.ti a écrit:reste à savoir si je dois aussi changer la batterie en sachant que seule la fonction connexion au garmin pour avoir mes rapports et le niveau de charge m'intéresse.... Les sites anglophones ne sont pas si clairs (ou alors c'est mon anglais...), j'ai bien compris que pour avoir la connectivité avec iPhone, il faut changer les deux, mais pas si seul le wireless unit suffit dans mon cas (je me fiche du smart phone connecté). Ma batterie est une SM-BTR2


Comme le précisait Richard ci-dessus : La nouvelle batterie est nécessaire pour les fonctionnalités de SynchroShift
Si tu ne veux que la fonction connexion au Garmin pour les rapports et le niveau de la batterie c'est tout ce qui est demandé au D-Fly
De plus, ou c'est moi qui ne comprends pas ou tu mélanges les fonctions. Pour avoir la connectivité avec l'iPhone, il faut la version Ant+ et Bluetooth. Pour toi, la première version juste Ant+ suffit.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede olivier.ti » Mer 18 Jan 2017 15:09

Oui j'avais bien compris cela, mais ce qui m'intéresse c'est de pouvoir intégrer facilement le wu111 d'où ma question de savoir s'il fonctionne avec ma batterie. La version ancien est assez disgracieuse sur le hauban et vu que c'est le même prix...
Orbea Occam LTD
De Rosa 838 disc
olivier.ti
 
Messages: 161
Inscription: Dim 10 Juin 2012 14:24
Localisation: Pau

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede BenoiX » Mer 18 Jan 2017 15:48

Le vieux modèle tu peux aussi le fourrer dans le cadre, rien ne t'oblige à le fixer à l'extérieur !
C'est ce que tout le monde fait depuis la sortie du d-fly.

Ceci dit il est plus que probable que le nouveau modèle marche aussi bien avec l'ancienne qu'avec la nouvelle batterie. Et tu gagnes la configuration du di2 sans fil par Bluetooth.
BenoiX
 
Messages: 319
Inscription: Jeu 1 Nov 2012 19:29
Localisation: Japon

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede idinfo68 » Mer 18 Jan 2017 16:04

La documentation complète du nouveau groupe 9150 et de ses composants :

http://si.shimano.com/php/download.php?file=pdf/dm/DM-R9150-00-FRE.pdf

Page 58 pour le capteur D-Fly

Très instructif. :idea:
Très bonne lecture... ;)

Sportivement

Richard
http://www.baron-noir.com/
Site Web Cyclo du Baron Noir

Mousses repose-bras cintres
Fabrication sur mesure
Avatar de l’utilisateur
idinfo68
 
Messages: 421
Inscription: Jeu 15 Déc 2011 13:41
Localisation: Mulhouse

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Doc holliday » Mer 18 Jan 2017 19:21

BenoiX a écrit:Le vieux modèle tu peux aussi le fourrer dans le cadre, rien ne t'oblige à le fixer à l'extérieur !
C'est ce que tout le monde fait depuis la sortie du d-fly.




C'est ce que j'ai, comme beaucoup, le vieux modèle et à l'intérieur.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede olivier.ti » Mer 18 Jan 2017 19:38

Bon... la doc shimano n'étant pas plus explicite concernant les compatibilités, mais puisque l'unité EW-WU111 a l'air compatible avec les batteries externes, j'ai passé commande, ça devrait le faire avec ma batterie interne tds. Je vous fais un retour à l'occasion, et si jamais ça marche aussi en bluetooth, jackpot mais je ne rêve pas.
Orbea Occam LTD
De Rosa 838 disc
olivier.ti
 
Messages: 161
Inscription: Dim 10 Juin 2012 14:24
Localisation: Pau

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede BenoiX » Jeu 19 Jan 2017 05:12

olivier.ti a écrit:Bon... la doc shimano n'étant pas plus explicite concernant les compatibilités, mais puisque l'unité EW-WU111 a l'air compatible avec les batteries externes, j'ai passé commande, ça devrait le faire avec ma batterie interne tds. Je vous fais un retour à l'occasion, et si jamais ça marche aussi en bluetooth, jackpot mais je ne rêve pas.


En fait, en épluchant le dernier tableau de compatibilité e-tube, il semble que la nouvelle batterie BT-DN110 puisse utiliser n'importe quelle unité D-fly (ancienne SM-EWW01 avec fonctionnalités réduites, ou nouvelles EW-WU101 / EW-WU111 avec toutes les fonctionnalités), mais que l'ancienne batterie SM-BTR2 par contre ne peut utiliser que l'ancien SM-EW001.

Ca paraît surprenant, mais c'est ce qui est écrit. Ca vaut peut-être le coup de tester quand même.

Désolé si je t'ai induit en erreur.
BenoiX
 
Messages: 319
Inscription: Jeu 1 Nov 2012 19:29
Localisation: Japon

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Klarf » Jeu 19 Jan 2017 07:58

Exact, en sachant que sur le site etube sur la page d'accueil on a ce message :
"Si vous connectez un dispositif qui ne figure pas dans le tableau de compatibilité E-TUBE, aucun composant ne fonctionnera. Reportez-vous au tableau de compatibilité E-TUBE."
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede 1sanglier » Jeu 19 Jan 2017 09:15

Rien sur le synchroshift, alors que plus bas il est écrit: " SC-M9050 is required for synchronized shift", mais cela concerne le VTT.

Par contre si on veut utiliser la jonction intégré, il semble obligatoire d'utiliser également le cable en Y (jc-30) et le nouveau d-fly car le cable est trop petit.
1sanglier
 
Messages: 2169
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede domvelo1965 » Lun 23 Jan 2017 11:30

Bonjour,
Je souhaite monter un groupe Ultegra DI2 avec des leviers DA DI2 .
Est ce possible ? il me semble que non mais vu l'évolution...
Merci pour vos avis :)
Cervelo S2,Groupe Shimano Ultegra R8000, Cintre Easton EC90 ,Selle Fizik Arione R1 Regular , Corima 32MM WS, boyaux Continental Sprinter Gatorskin ,pédales Look Keo Blade Carbone
domvelo1965
 
Messages: 61
Images: 1
Inscription: Sam 25 Mai 2013 19:54

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Klarf » Lun 23 Jan 2017 13:19

Si c'est du 11v c'est possible, il suffit que ce soit en connectique e-tube.
Cf. le tableau de compatibilité ci dessus.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede domvelo1965 » Lun 23 Jan 2017 20:01

Merci beaucoup pour votre réponse :)
Cervelo S2,Groupe Shimano Ultegra R8000, Cintre Easton EC90 ,Selle Fizik Arione R1 Regular , Corima 32MM WS, boyaux Continental Sprinter Gatorskin ,pédales Look Keo Blade Carbone
domvelo1965
 
Messages: 61
Images: 1
Inscription: Sam 25 Mai 2013 19:54

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede triathletecb » Mar 24 Jan 2017 20:08

Salut les loulous,

Je viens de m'acheter un mini groupe Ultegra 6870 comme sur la photo ci-dessous:
Image

Je cherche à faire la mise à jour mais je dois avouer que je suis un peu largué :cry:
Déjà pour rajouter un peu de difficulté je n'ai pas de PC mais seulement 1 iMac et 1 iPad :mrgreen:
J'ai cru comprendre qu'avec l'iPad il fallait un émetteur Bluetooth non ?

Avez vous une autre solution mise à part revendre l'iMac et acheter un Windaube ? :D

Et d'après vous, est il vraiment intéressant de faire les mise à jour ou bien c'est un peu de la branlette ??
Savez vous si la Garmin 920 XT est compatible avec mon Ultegra Di2 ?

Merci à vous
Matos, entrainements, billets d'humeurs, bricolage, ca ce passe sur ma page Facebook ;)
https://www.facebook.com/ObjectifKona2k14
Avatar de l’utilisateur
triathletecb
 
Messages: 683
Inscription: Mer 20 Avr 2005 17:17
Localisation: 76

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede BenoiX » Mer 25 Jan 2017 04:21

Pour faire la configuration et la mise à jour depuis un ipad, il faut la dernière version de batterie (DT-DN110, ça ne marchera pas si tu as l'ancienne version SM-BRT2 ce qui est probable avec ce kit). Et il faut aussi un module D-Fly dernière version (EW-WU101 ou EW-WU111, ça ne marche pas avec l'ancien SM-EW001 qui de toute façon n'est pas inclus dans ton kit).

Sans ça, tu es obligé de passer par un ordinateur.
Si tu veux le faire avec ton Mac, il faut installer Windows dessus, par exemple par Bootcamp. Ca ne pose pas de problème particulier, c'est ce que j'ai, ça marche sans problème.

Pour ta montre Garmin, tu veux faire quoi au juste vis-à-vis du di2 ? Voir le niveau de charge de la batterie ou le rapport engagé ? Tu ne pourras pas à a connaissance, mais je ne vois pas bien l'intérêt. S'il faut lever le poignet pour voir sur quel pignon on est, autant baisser la tête et regarder la chaîne directement non ? Si tu veux voir les données di2 il te faut un Edge récent a priori.
BenoiX
 
Messages: 319
Inscription: Jeu 1 Nov 2012 19:29
Localisation: Japon

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Klarf » Mer 25 Jan 2017 07:45

Exact, a noter que la nouvelle batterie DT-DN110 est compatible uniquement avec les nouveaux capteurs EW-WU101 et EW-WU111 (le SM-EW001 ne sera pas reconnu par le système si il est branché). L'inverse marche par contre (ancienne batterie avec nouveaux capteurs d fly)

Pour les mises à jours, elles sont -de mon point de vu- pas obligatoire. Il y a juste eu une mise à jour du capteur d-fly pour réduire sa consommation, sinon si tu achètes un groupe qui n'a pas été stocké 2 ans, les mises à jour ne sont pas obligatoire.
Cela ne rajoutera pas (encore) de fonction. Ca peut attendre que tu es accès à un PC rien que pour la mise à jour.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede BenoiX » Mer 25 Jan 2017 07:51

Klarf a écrit:Exact, a noter que la nouvelle batterie DT-DN110 est compatible uniquement avec les nouveaux capteurs EW-WU101 et EW-WU111 (le SM-EW001 ne sera pas reconnu par le système si il est branché). L'inverse marche par contre (ancienne batterie avec nouveaux capteurs d fly)


Désolé mais non, c'est le contraire. ;)
Avec la nouvelle batterie tu peux utiliser n'importe quel d-fly. Mais seulement les nouveaux auront le Bluetooth et la possibilité d'utiliser l'ipad pour la configuration et les mises à jour.
Avec l'ancienne batterie tu ne peux pas utiliser les nouveaux d-fly Bluetooth (d'après le tableau de compatibilité Shimano), donc pas d'ipad.
BenoiX
 
Messages: 319
Inscription: Jeu 1 Nov 2012 19:29
Localisation: Japon

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede olivier.ti » Mer 25 Jan 2017 09:05

On aura bientôt la réponse, j'ai commandé le d-fly wu111 que j'espère pouvoir utiliser avec ma batterie ancienne génération, en mode Ant+ Pour mon edge 820, le Bluetooth ne sera pas compatible.
Orbea Occam LTD
De Rosa 838 disc
olivier.ti
 
Messages: 161
Inscription: Dim 10 Juin 2012 14:24
Localisation: Pau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JC, oskar et 41 invités