Shimano DI2 : Le sujet dédié

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Doc holliday » Ven 4 Nov 2016 14:30

Je n'ai pas vu cette information dans le lien Shimano :(
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Klarf » Ven 4 Nov 2016 14:39

rickyfirst a écrit:
Marcassin a écrit:Les composants e-tube en 10sp sont retro-compatibles avec le 11sp. Heureusement qu'ils ne font pas comme Campa :mrgreen:.


Sans rentrer dans une guerre de marque stérile, chez Campa on considère que l'utilisateur sait faire du vélo et n'a pas besoin que ses dérailleurs agissent à sa place. Nous dirons que c'est une autre philosophie.

Oui, par contre... (on est sur un sujet shimano), le montage du EPS est plus compliqué que le di2 (réglage compris).
Puis la mise à jour coute chère (batterie v2 vs. v3) et demande de remplacer tout le câblage, pas comme chez shimano :)
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18441
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede cdtf » Ven 4 Nov 2016 14:45

bb13 a écrit:Apparemment il faut aussi changer la batterie pour communiquer avec un smartphone


Oui. La nouvelle unité sans fil ne contient pas le brain du système, qui est dans la nouvelle batterie. Ce qui oblige donc à changer une batterie parfaitement fonctionnelle pour bénéficier du synchro shift et de la config sans fil....
cdtf
 
Messages: 22
Inscription: Jeu 5 Mar 2015 19:17

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Doc holliday » Ven 4 Nov 2016 15:01

cdtf a écrit:
bb13 a écrit:Apparemment il faut aussi changer la batterie pour communiquer avec un smartphone


Oui. La nouvelle unité sans fil ne contient pas le brain du système, qui est dans la nouvelle batterie. Ce qui oblige donc à changer une batterie parfaitement fonctionnelle pour bénéficier du synchro shift et de la config sans fil....



:shock: Ok, merci pour vos réponses. Je m'en passerai donc.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede rickyfirst » Ven 4 Nov 2016 15:07

Klarf a écrit:Oui, par contre... (on est sur un sujet shimano), le montage du EPS est plus compliqué que le di2 (réglage compris).


OK pour le montage pour le réglage ..................... même ma compagne adore régler son EPS (y a rien à faire :mrgreen: )


Klarf a écrit:Puis la mise à jour coute chère (batterie v2 vs. v3) et demande de remplacer tout le câblage, pas comme chez shimano :)


Effectivement grosse connerie de Campa avec sa batterie V2 trop grosse. Mais bon en tant qu'utilisatrice du V2 ma compagne ne ressent pas vraiment le besoin impérial de passer en V3.
rickyfirst
.
 
Messages: 26981
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Marcassin » Ven 4 Nov 2016 17:16

rickyfirst a écrit:
Klarf a écrit:Oui, par contre... (on est sur un sujet shimano), le montage du EPS est plus compliqué que le di2 (réglage compris).


OK pour le montage pour le réglage ..................... même ma compagne adore régler son EPS (y a rien à faire :mrgreen: )

Elle cherche du travail pour régler des EPS :mrgreen:? Et bien je ne connais pas de mécano qui aime régler l'EPS. Hélas c'est mon cas quotidiennement et le réglage est fastidieux il faut être honnête!

En plus je ne vois pas en quoi ma remarque était déplacée. Je ne suis pas allé faire l'article du di2 sur le fil campa ;). À l'heure d'aujourd'hui, très peu sont les utilisateurs de di2 -et les autres- qui savent que les composants di2 sont rétrocompatibles ET inter-compatibles. Il n'y a que chez Shimano que cela est possible.

Comme on est à parler de Synchroshift, j'en suis utilisateur en vtt et c'est génial. On peut régler l'étagement aux petits oignons. Cerise sur le gâteau une personne avec un handicap à une main ou un bras peut se passer du deuxième shifter.

rickyfirst a écrit:
Klarf a écrit:Puis la mise à jour coûte chère (batterie v2 vs. v3) et demande de remplacer tout le câblage, pas comme chez shimano :)


Effectivement grosse connerie de Campa avec sa batterie V2 trop grosse. Mais bon en tant qu'utilisatrice du V2 ma compagne ne ressent pas vraiment le besoin impérial de passer en V3.


Oui mais le câblage EPS si tu en vends beaucoup comme nous tu as pu t'entraîner pour les échanges SAV de batteries v1 :mrgreen:. Ce que je déteste faire plus que tout, c'est la batterie dans le tube diagonal en tendant les fils. Ou devoir faire un trou à la perceuse dans un cadre neuf pour y installer un port de charge :mrgreen:.
Marcassin
 
Messages: 139
Images: 2
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 09:40

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede cdtf » Ven 4 Nov 2016 17:24

Marcassin a écrit:
rickyfirst a écrit:
Klarf a écrit:Oui, par contre... (on est sur un sujet shimano), le montage du EPS est plus compliqué que le di2 (réglage compris).


OK pour le montage pour le réglage ..................... même ma compagne adore régler son EPS (y a rien à faire :mrgreen: )

Elle cherche du travail pour régler des EPS :mrgreen:? Et bien je ne connais pas de mécano qui aime régler l'EPS. Hélas c'est mon cas quotidiennement et le réglage est fastidieux il faut être honnête!

En plus je ne vois pas en quoi ma remarque était déplacée. Je ne suis pas allé faire l'article du di2 sur le fil campa ;). À l'heure d'aujourd'hui, très peu sont les utilisateurs de di2 -et les autres- qui savent que les composants di2 sont rétrocompatibles ET inter-compatibles. Il n'y a que chez Shimano que cela est possible.

Comme on est à parler de Synchroshift, j'en suis utilisateur en vtt et c'est génial. On peut régler l'étagement aux petits oignons. Cerise sur le gâteau une personne avec un handicap à une main ou un bras peut se passer du deuxième shifter.


En fait c'est mon cas, c'pour ça que je suis au taquet sur le sujet :D

Je ne peux pas utiliser ma main droite. Le di2 m'a déjà bien aidé parce que j'ai pu passer les pignons à gauche. (plus utile que les plateaux)

Puis est venu le X1 chez Sram. Mais ces gros malins ne proposent le levier des vitesses qu'en version droite, génial....

Et quand Shimano a annoncé le synchroshift sur VTT, je me suis mis à espérer....


....Et maintenant je compte les jours! Allez quoi Shimano, on y est, Novembre 2016, balance le firmware synchroshift route!
cdtf
 
Messages: 22
Inscription: Jeu 5 Mar 2015 19:17

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Marcassin » Ven 4 Nov 2016 18:06

cdtf a écrit:En fait c'est mon cas, c'pour ça que je suis au taquet sur le sujet :D

Je ne peux pas utiliser ma main droite. Le di2 m'a déjà bien aidé parce que j'ai pu passer les pignons à gauche. (plus utile que les plateaux)

Puis est venu le X1 chez Sram. Mais ces gros malins ne proposent le levier des vitesses qu'en version droite, génial....

Et quand Shimano a annoncé le synchroshift sur VTT, je me suis mis à espérer....


....Et maintenant je compte les jours! Allez quoi Shimano, on y est, Novembre 2016, balance le firmware synchroshift route!


Avant le synchroshift -que j'attendais depuis un moment sachant que Shimano a racheté les brevets d'EGS- la solution qui nous avions retenu était l'utilisation d'un climb shifter. Je veux dire si la main gauche est la seule à pouvoir passer les rapports, un climb shifter gérant le dérailleur arrière peut très bien s'installer côté gauche -il est souvent à droite-. L'inverse est aussi possible avec un climb shifter installé à droite ayant pour rôle de gérer le dérailleur avant.

Et ça c'est la version simple. On a réalisé quelques hacks avec des Sprint shifters pour des clients avec handicap. Vraiment ça fait super plaisir de faire ça pour son client, tu mesures à quel point le di2 peut-être utile.
Marcassin
 
Messages: 139
Images: 2
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 09:40

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede rickyfirst » Ven 4 Nov 2016 19:00

Marcassin a écrit:
rickyfirst a écrit:
Klarf a écrit:Oui, par contre... (on est sur un sujet shimano), le montage du EPS est plus compliqué que le di2 (réglage compris).


OK pour le montage pour le réglage ..................... même ma compagne adore régler son EPS (y a rien à faire :mrgreen: )

Elle cherche du travail pour régler des EPS :mrgreen:? Et bien je ne connais pas de mécano qui aime régler l'EPS. Hélas c'est mon cas quotidiennement et le réglage est fastidieux il faut être honnête!


Non elle n'est fainéante un travail à rien faire c'est pas son truc :mrgreen:



rickyfirst a écrit:
Klarf a écrit:Puis la mise à jour coûte chère (batterie v2 vs. v3) et demande de remplacer tout le câblage, pas comme chez shimano :)


Effectivement grosse connerie de Campa avec sa batterie V2 trop grosse. Mais bon en tant qu'utilisatrice du V2 ma compagne ne ressent pas vraiment le besoin impérial de passer en V3.


Oui mais le câblage EPS si tu en vends beaucoup comme nous tu as pu t'entraîner pour les échanges SAV de batteries v1 :mrgreen:. Ce que je déteste faire plus que tout, c'est la batterie dans le tube diagonal en tendant les fils. Ou devoir faire un trou à la perceuse dans un cadre neuf pour y installer un port de charge :mrgreen:.[/quote]

Suffit de faire faire un vrai vélo et de ne pas acheter une connerie marketée :mrgreen:

Bon back to topic
rickyfirst
.
 
Messages: 26981
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede olivier.ti » Mar 8 Nov 2016 09:24

Bonjour, je suis en train d'installer un dérailleur di2 6870 grande chape (en remplacement d'un chape courte).
La doc shimano est claire, j'ai réglé avec succès le dérailleur en le positionnant sur le pignon 5.

"Si vous appuyez une fois sur la manette de changement de vitesse [X] alors que la condition de réglage initial est active, le galet de guidage se déplacera d'un cran vers l'intérieur.
Si vous appuyez une fois sur la manette de changement de vitesse [Y], le galet de guidage se déplacera d'un cran vers l'extérieur.
Le galet de guidage peut se déplacer de 16 crans vers l'intérieur et de 16 crans vers l'extérieur à partir de la position initiale, avec un total de 33 positions.
Lorsque vous tournez le pédalier, actionnez la manette de changement de vitesse [X] pour déplacer le galet de guidage vers l'intérieur jusqu'à ce que la chaîne entre en contact avec le 4ème pignon et fasse un léger bruit.
Ensuite, actionnez la manette de changement de vitesse [Y] 4 fois pour déplacer le galet de guidage vers l'extérieur de 4 crans vers la position cible."

à ce stade mon dérailleur est bien réglé.
Le réglage des vis de butée est assez obscur...
je ne comprends pas cette phrase :

"Mettez le dérailleur arrière sur le pignon le plus grand, puis serrez le boulon de réglage de butée inférieure jusqu'à ce qu'il entre en contact avec le maillon gauche."

il faut aller chercher un contact entre les dents du dernier pignon et la chaine?
Orbea Occam LTD
De Rosa 838 disc
olivier.ti
 
Messages: 161
Inscription: Dim 10 Juin 2012 14:24
Localisation: Pau

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede olivier.ti » Mar 8 Nov 2016 09:45

ok j'ai fini par comprendre qu'il fallait chercher le contact entre gallet et la chaine (coté extérieur).
ça a l'air bon.
Orbea Occam LTD
De Rosa 838 disc
olivier.ti
 
Messages: 161
Inscription: Dim 10 Juin 2012 14:24
Localisation: Pau

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede guimev » Sam 12 Nov 2016 09:22

Est-il possible de paramétrer un ultegra di2 11V pour le basculer en 10V.
J'ai lu que c'était le dérailleur arrière qui pilotait le tout, et qu'il fallait un dérailleur 10V ?
Ma roue arrière pour l'hiver est en 10V et j'aimerai l'utiliser.
Cela se fait via e-tubes ?
Merci
guimev
 
Messages: 323
Inscription: Dim 1 Nov 2009 18:27
Localisation: Nantes

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede bb13 » Sam 12 Nov 2016 19:45

Je vois que je fais comme les autres, l'hiver est là et je veux utiliser mes roues d'hiver.
Elles sont en 11v mais au changement, l'indexation n'est plus optimale.
Comment procédez vous pour la recaler ?
Un vélociste m'a dit qu'il passe en mode sécurité en appuyant longuement sur le bouton du boîtier sous la potence.
À ce moment là, le système passe les vitesses en revue et se recale... j'ai un doute.
Pouvez vous me confirmer ?
Sinon, vous procédez comme pour le réglage initial ? Avec les touches du levier droit ?

Merci de m'aider
Cannondale supersix evo hm bora 35
Origine Axxome RS 2 zipp303 firecrest
Pinarello F10 bora 50
Scott Scale 29’ dt swiss XR 1501
bb13
 
Messages: 410
Inscription: Sam 19 Oct 2013 17:04
Localisation: Aix en provence

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede 1sanglier » Lun 14 Nov 2016 13:34

Il faut faire : "comme pour le réglage initial ? Avec les touches du levier droit ?" => OUI
1sanglier
 
Messages: 2171
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede bb13 » Lun 14 Nov 2016 21:01

Merci, c'est bien ce que je pensais
Cannondale supersix evo hm bora 35
Origine Axxome RS 2 zipp303 firecrest
Pinarello F10 bora 50
Scott Scale 29’ dt swiss XR 1501
bb13
 
Messages: 410
Inscription: Sam 19 Oct 2013 17:04
Localisation: Aix en provence

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede 1sanglier » Ven 9 Déc 2016 10:41

Le synchroshift est dispo:
http://e-tubeproject.shimano.com/firmware/

Et ici un petit manuel pour le parametrage:
http://e-tubeproject.shimano.com/pdf/fr/HM-R.3.2.0-01-FR.pdf
1sanglier
 
Messages: 2171
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede idinfo68 » Ven 9 Déc 2016 12:07

Merci pour l'info

Ne faut-il pas une batterie nouvelle génération pour profiter du SynchroShift sur le DA 9070 ?

Merci
http://www.baron-noir.com/
Site Web Cyclo du Baron Noir

Mousses repose-bras cintres
Fabrication sur mesure
Avatar de l’utilisateur
idinfo68
 
Messages: 421
Inscription: Jeu 15 Déc 2011 13:41
Localisation: Mulhouse

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Marcassin » Ven 9 Déc 2016 12:14

Il faut bien une nouvelle batterie. Mais je pense que le modèle nécessaire est celui utilisé par le groupe XT/XTR.
Marcassin
 
Messages: 139
Images: 2
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 09:40

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede 1sanglier » Ven 9 Déc 2016 13:46

Oui, il faut la batterie BT-DN110
J'essaierai de tester ça ce week-end.
1sanglier
 
Messages: 2171
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede bb13 » Ven 9 Déc 2016 18:07

Étrange dans la doc, l'exemple montre une batterie externe
Cannondale supersix evo hm bora 35
Origine Axxome RS 2 zipp303 firecrest
Pinarello F10 bora 50
Scott Scale 29’ dt swiss XR 1501
bb13
 
Messages: 410
Inscription: Sam 19 Oct 2013 17:04
Localisation: Aix en provence

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede 1sanglier » Ven 9 Déc 2016 22:31

Oui, cela peut fonctionner avec le support de batterie correspondant.

Par contre va falloir attendre encore un peu. Il faut aussi une mise à jour des dérailleurs avant (FD9070) et arrière (RD9070).
1sanglier
 
Messages: 2171
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede bb13 » Sam 10 Déc 2016 11:28

Faudra t il le module de communication vers le pc ou est ce que le chargeur batterie suffira comme pour des maj classiques ?
Cannondale supersix evo hm bora 35
Origine Axxome RS 2 zipp303 firecrest
Pinarello F10 bora 50
Scott Scale 29’ dt swiss XR 1501
bb13
 
Messages: 410
Inscription: Sam 19 Oct 2013 17:04
Localisation: Aix en provence

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Doc holliday » Sam 10 Déc 2016 20:17

Ah ce que c'est bien le Di2 ... quand on a un autre vélo à côté !

Aujourd’hui j’ai fait une mise à jour du logiciel E-Tube Project, puis j’ai voulu vérifier s’il y avait une MAJ des différents composants du DI2. Dans le menu ” Vérification de la connexion” l’unité qui se trouve dans la petite trape du tube diagonal du cadre (sur le Madone 9) n’est plus détectée. C’est, je crois, le SM-EW90-B (Je vous joint une photo de la page connexion). Résultat, plus rien ne fonctionne. Les vitesses et les plateaux ne passent plus et lorsque j’appuie sur le petit bouton du SM-EW90-B la diode pour le réglage ne s’allume pas.

Auriez-vous une solution ? Merci de votre aide ;)

Image
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Klarf » Dim 11 Déc 2016 20:10

1sanglier a écrit:Oui, cela peut fonctionner avec le support de batterie correspondant.

Par contre va falloir attendre encore un peu. Il faut aussi une mise à jour des dérailleurs avant (FD9070) et arrière (RD9070).

Je confirme, mise à jour de la batterie et du boitier de connexion BT-DN110 et SM-EW90a sur mon groupe dura ace 9070.
Dans les paramètres, pas le blutooth activé, mais le menu "mode de changement de vitesse paramètre" me dit qu'il faut une mise à jour des firmware FD-9070 et RD-9070.

Wait and see !
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18441
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede moulletis » Dim 11 Déc 2016 20:20

bonsoir , je parcours ce sous forum avec attention parce que je m'intéresse à tout .Ce DI2 est une usine à gaz .Il me semble que je serai incapable de monter ce système sur mon vélo Par contre l'Etap est installé en moins de 30 mn et tout fonctionne parfaitement
moulletis
 
Messages: 57
Inscription: Dim 6 Juin 2010 13:46

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede 1sanglier » Lun 12 Déc 2016 14:19

Je ne comprends pas la remarque, la seule différence c'est que tu as des fils a brancher. Rien de plus simple.
Dernière édition par 1sanglier le Lun 12 Déc 2016 15:21, édité 1 fois.
1sanglier
 
Messages: 2171
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede policecris » Lun 12 Déc 2016 14:59

La DI2 difficile ?
Sérieux y'a deux dominos et des fils sans polarités à respecter, c'est simple comme bonjour !
Alors que l'Etap puisse séduire par le Wireless c'est compréhensible mais le DI2 a l'avantage de la simplicité également.
Le plus chiant étant l'intégration de la batterie et des câbles dans le cadre...Mais sur les cadres prévus pour, c'est un jeu d'enfant !

Le DI2 a encore de beaux jours devant lui
policecris
 
Messages: 258
Inscription: Jeu 2 Juin 2011 17:36

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede specialguest » Lun 12 Déc 2016 19:44

Le DI2 a encore de beaux jours devant lui

oui tout à fait de beaux jours... mais pas quelques belles années. La technologie bluetooth évolue encore (je crois que c'est la 5) pour augmenter sa portance et sa consommation. La communication entre les périphériques va devenir bien plus facile avec le sans-fil et je suis persuadé que dans moins de 2 ans on parlera des fils comme dans un souvenir. on se trouve dans une technologie de transition actuellement, il ne faut plus capitaliser sur le fil.
specialguest
 
Messages: 463
Images: 21
Inscription: Dim 25 Avr 2010 13:07

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Benson33 » Lun 12 Déc 2016 23:36

Bonsoir à tous, Idem pour ma part sur mon Giant Propel équipé en Ultegra 6870, mise à jour de E tube aujourd'hui, avec mise à jour du boîtier de connexion SM-EW90A, présence du synchro shift dans paramètre du changement de vitesse mais celui me demande une mise à jour du dérailleur avant et arrière qui n'est à ce jour par encore disponible. Ils sont mignons chez Shimano de nous proposer de nouvelles fonctionnalités, encore faudrait il pouvoir les utiliser.
Vous avez des infos de votre côté ? Le synchroshift fonctionne il chez qqn et avec quel matériel ?

Par contre j'ai remarqué depuis cette mise à jour du boîtier de connexion, lorsque l'on effectue un contrôle de charge de la batterie en cliquant plus d'une seconde sur une des commandes, maintenant le voyant vert s'allume puis s'éteind (comme avant pour une charge 100%) mais se rallume ensuite en même temps que le voyant rouge pendant une seconde. Avez vous remarqué ou ai je un bug ?
Benson33
 
Messages: 6
Inscription: Ven 9 Déc 2016 14:34

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede specialguest » Mar 13 Déc 2016 08:05

le sans-fil pour tous

en plus de la nouvelle norme v5 du bluetooth avec une portée de plusieurs dizaines de mètres (certains prédisent le remplacement du Wifi home) un système de recharge interne des batterie va faire son apparition, basé sur le système piezo, il fournit une recharge suffisante avec l'accumulation des micros vibrations, on risque de trouver cette "innovation" pour les produits ayant besoin d'autonomie.
specialguest
 
Messages: 463
Images: 21
Inscription: Dim 25 Avr 2010 13:07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 12 invités