Shimano DI2 : Le sujet dédié

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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede laurent.a » Mer 23 Sep 2020 12:38

Tes manettes ont donc 2 connecteurs di2.

Tu enlèves le boitier A sous la potence ainsi que les 2 fils le reliant aux poignées.

Sur le fil di2 sortant du cadre, tu mets un dfly ou connecteur F/F, puis un fil jusqu'à boitier A en bout de cintre puis un fil du A vers la cocotte la plus proche et enfin un fil reliant les 2 cocottes.
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede gastonlagrat » Mer 23 Sep 2020 13:05

Merci beaucoup
Est ce que le dfly ou le connecteur F/F peuvent être inséré dans le cintre où est ce que cela doit rester apparent ?
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede laurent.a » Mer 23 Sep 2020 13:50

tu peux le mettre dans le cintre, attention à mettre un isolant phonique pour les vibrations !
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede gastonlagrat » Mer 23 Sep 2020 14:00

ok , merci pour l'astuce ;)
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede gastonlagrat » Mer 23 Sep 2020 14:02

J'hésite entre le Dfly ou le connecteur F/F ?

Est ce que le dfly a un réel intérêt à l'usage, c'est pas un peu gadget ?
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede laurent.a » Mer 23 Sep 2020 15:54

deja pour le dfly, il faut la bonne version de la batterie, a verifier avec etube. Personnellement, j'utilise l'affichage de la vitesse sur le compteur, et les alertes batteries sur le compteur, et du coup je peux utiliser etube avec mon telephone. mais ce n'est pas indispensable non plus.
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede nicolas.jund » Lun 26 Oct 2020 12:13

Bonjour,

J'aimerai avoir votre avis sur une configuration "particulière" du groupe GRX en DI2.

J'aimerai mettre en place une configuration DI2 sur un gravel avec 2 plateaux, mais avec la particularité de ne peut pas mettre une manette gauche DI2 mais une manette gauche de référence ST-RX810-LA.
Cette manette permet le freinage et le réglage de la selle télescopique mais pas de possibilité de réglage de vitesse. Cette version n'est pas DI2.
J'aurai que la manette de droite en DI2. Mais avec la fonction "Synchro Shift", seule la manette de droite devrai suffire.
Le seul problème que j'ai identifié c'est pour le micro réglage du dérailleur avant lors de la phase de réglage. D’après shimano c'est faisable avec le logiciel e-tube.

Donc avec cette configuration, j'ai un pose de pilotage où toutes des commandes sont intégrées.
Ok je ne peux pas commander individuellement le dérailleur avant, mais est ce vraiment nécessaire ?

Voila, qu'est ce que vous en pensez ?

Merci
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede 1sanglier » Lun 26 Oct 2020 13:06

Je ne vois pas de problème. Hormis qu'il faut "aimer" le mode synchro shift.
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Klarf » Lun 26 Oct 2020 13:09

En effet faut aimer le syncroshift !
Tu as la possibilité de rajouter un climber switch pour changer de plateau éventuellement.
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Arph » Lun 26 Oct 2020 13:47

C'est ce que je ferais, je n'aimerais pas l'idée de subir le changement de plateau au prochain changement de vitesse. Parfois c'est bien de pouvoir rester sur le grand plateau en croisant un peu (trop), du genre pour passer / finir de passer un coup de cul.
Après c'est une question de goût, et on ne sait pas pour quel usage c'est.
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede pipo2 » Sam 21 Nov 2020 10:28

Hello,
4 ans d'existence du DA 9100, Shimano va renouveler son haut de gamme: le R9200/9250 est en préparation:
- 12v
- wireless
- hydraulique et câble!
- départ 10v ( et jusqu'à 48...)
Le géant japonais reprend pas mal d'innovation déjà vues ailleurs... notamment chez Sram :

https://www.cyclingnews.com/news/new-shimano-dura-ace-will-be-12-speed-and-wireless-patents-suggest/
https://cyclingtips.com/2020/11/patents-suggest-next-gen-shimano-dura-ace-di2-will-go-wireless/
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede rickyfirst » Sam 21 Nov 2020 11:37

Départ 10 :roll: :roll: c'est quoi les arguments pour ce pignon ?
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Doc holliday » Sam 21 Nov 2020 12:08

rickyfirst a écrit:Départ 10 :roll: :roll: c'est quoi les arguments pour ce pignon ?


Je serais tenté de dire : tout ça pour ça (en parlant de l'attente et du retard pris sur les 2 autres grands fabricants).
J'ai quand même du mal à imaginer que Shimano ne va faire que suivre sans le moindre petit truc en plus.
Assez décevant si cela se confirme.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede pipo2 » Sam 21 Nov 2020 13:02

Salut,
Départ 10 c'est une option... à ce stade les infos ne sont pas suffisantes pour savoir si toutes les cassettes démarreront en 10 pignons... Chez sram cela va de pair avec les 12 pignons et la réduction des dentures de pédaliers...L'intérêt est discutable (rendement, étagement, poids...). J'aimerais essayé pour me faire un avis.
Le sans-fil pour moi (qui suis en red etap) c'est un vrai plus.
Nous sommes cependant encore assez loin de la révélation du groupe au grand public... Elle devrait avoir lieu pour le centenaire de shimano le 23mars 2021... peut-être que d'autres nouveautés sont encore tenues secrètes? Shimano a toujours été assez prudent sur les innovations; dominant largement le marché, ils peuvent sans doute se le permettre.
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede rickyfirst » Sam 21 Nov 2020 13:30

pipo2 a écrit:Salut,
Départ 10 c'est une option... à ce stade les infos ne sont pas suffisantes pour savoir si toutes les cassettes démarreront en 10 pignons... Chez sram cela va de pair avec les 12 pignons et la réduction des dentures de pédaliers...L'intérêt est discutable (rendement, étagement, poids...). J'aimerais essayé pour me faire un avis.


J'ai un vélo en départ 10 à la maison et mon avis est fait ........................ une idée de con :mrgreen: je me réjouis d evoir l'argumentaire pour ce choix technique :roll:
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede LewOlive » Sam 21 Nov 2020 14:19

Déjà le 11 dents je n'aime pas du tout sur le plat, genre gros bout droit 60kmh vent de dos. En descente je trouve le 11 dents beaucoup plus sympa, car on va pédaler de manière aléatoire et la déperdition de watts n'a pas d'importance.
Je dirai donc pareil pour le 10 dents: à ne surtout pas utiliser sur un CLM plat, mais intéressant pour lancer la bécane à 80kmh. ça permet aussi de moins croiser et d'avoir un 11 dents plus exploitable.

Donc dans mon cas perso, si Shimano sort un départ 10 dents: je garde 53/39 devant, et je monte quand même la cassette départ 10 dents, pour me servir mieux du 11 dents et très occasionnellement du 10 dents.

J'en parlais avec des clients cette semaine, mais en 20 ans, un vélo de gamme identique a progressé, il offre un gain de 1, 1,5 ou 2kmh peut-être, mais les braquets ont surtout progressé en montagne avec une belle offre pour monter des murs. A un moment il faut aussi penser aux vitesses élevées, sachant que le 53/39 est archi répandu chez les coursiers, et pas forcément adapté à des heures de course en élite où on va parcourir 50km !

En tous cas en CLM il n'y a aucun débat, c'est 54, 56, 58 ou 60 dents, question de rendement. Le 10 dents n'a pas la cote.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede toupenet » Sam 21 Nov 2020 14:35

Cours de méca en 1989, je disserte du sujet des braquets de CLM avec mon prof
Pour lui il me fallait un 47 x 56 et un 13 / 28
Déjà il m'avait fait comprendre preuve à l'appui que le 12 dents étaient une hérésie mécaniquement, mieux le 13 dents ne servait à rien non plus
lui me conseillait le 13 pour mettre le dérailleur au repos et de rouler avec le 14 pour une bonne ligne de chaine et surtout tourner les jambes

Lors des différents CLM que j'ai fait, j'ai remarqué que les allemands roulaient avec des très grands plateaux (mon modèle de l'époque Michael Rich roulait souvent chez nous en Alsace)
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Fireblade07 » Sam 21 Nov 2020 15:44

Les brevets parlent d'un grand pignon de 48 aussi... Avec un départ 10, ça sent une option mono...
Sinon en double, départ 11 c'est bien mieux!
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede cmqm » Sam 21 Nov 2020 22:35

avez vous deja monté un derailleur xtr di2 sur du dura ace,
cela ne foncionne pas, avec etube cela m trouve une erreur
si on precise que c'est un vtt c'est le derailleur avant est detecté comme erreur
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede 1sanglier » Lun 23 Nov 2020 13:41

cmqm a écrit:avez vous deja monté un derailleur xtr di2 sur du dura ace,
cela ne foncionne pas, avec etube cela m trouve une erreur
si on precise que c'est un vtt c'est le derailleur avant est detecté comme erreur


Curieux j'ai déjà vu plusieurs montage en cyclocross avec du XTR, par contre en mono plateau il me semble.
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede cmqm » Lun 23 Nov 2020 14:45

A priori il faut un dérailleur avant VTT
Si on debrznche l'avant ça fonctionne
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede franckydet » Lun 23 Nov 2020 15:44

Bonjour,
Dernières infos publié par un représentant shimano sur les futurs groupes (sur un site anglo saxon):
"En effet, vous ne verrez aucune image avant que le groupe complet ne soit testé.
Bien que j'ai quelques informations pour vous les gars.

- L'Ultegra sera également à 12 vitesses, disponible en même temps que la version Dura-Ace.
- Les STI fonctionnent avec Bluetooth, ce qui signifie que vous n'avez besoin d'aucune jonction. Les deux seuls câbles dont vous avez besoin sont ceux du dérailleur arrière à la batterie et du dérailleur avant à la batterie. Le port de charge sera sur le dérailleur arrière. La batterie sera le récepteur sans fil des manettes.
- Combinaisons de plateaux Dura-Ace: 50/34, 52/36, 54/40
- Combinaisons de plateaux Ultegra: 50/34, 52/36
- Cassettes Dura-Ace: 11/28, 11/30, 11/34
- Cassettes Ultegra : 11/30. 11/34
- 28/11: 11-12-13-14-15-16-17-18-19-21-24-28
- 30/11: 11-12-13-14-15-16-17-19-21 -24-27-30
- 11/34: 11-12-13-14-15-17-19-21-24-27-30-34"
Venge S-works 2019, dura ace 9170, roues tunes Schwarzbrenner 45 Skyline Disc 2.0, poids 7,0 kilos
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede polo66 » Lun 23 Nov 2020 16:46

Pas de départ en 10, c'est une bonne nouvelle ça!
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Fireblade07 » Lun 23 Nov 2020 16:57

Pas de 53-39 :ugeek:
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Arph » Lun 23 Nov 2020 17:08

Que des dentures paires, peut-être pour ça. Je ne sais pas quelle pourrait en être la raison technique.
Ou pour répondre aux braquets plus longs offerts par Sram avec le 10 et les plateaux plus grands dont disposent les pros ?

La 11-28 sans trou de 11 à 19 c'est top !
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede rickyfirst » Lun 23 Nov 2020 17:21

un 54 / 40 avec la 11 / 28 c'est top pour rouler sur du vallonné (pas montagne) en enroulant des pignons de bonne taille.
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Fireblade07 » Lun 23 Nov 2020 18:29

Ou pour répondre aux braquets plus longs offerts par Sram avec le 10 et les plateaux plus grands dont disposent les pros ?


C'est un peu mon ressenti.
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Fireblade07 » Lun 23 Nov 2020 22:32

Il me semble que sur leur gamme VTT, Shimano avait sorti le XT 12s en même temps que le SLX 12s. Après ça correspond à de l'Ultegra et du 105 route.
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Arph » Mar 24 Nov 2020 10:42

Ultegra et 105 au même moment me paraît aussi plus dans les habitudes Shimano. Sauf s'ils font une Sram / Campa, et rapprochent l'Ultegra du Dura-Ace en augmentant son prix (avec très peu de différences, comme le Force par rapport au Red, ou le SR par rapport au Record).
Pour la production, il me semble en effet que le Dura Ace est toujours fait au Japon, donc qu'effectivement ça permet de raffiner l'outillage et les process de production avant de démarrer la production de masse du 105 et de l'Ultegra.
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede laurent.a » Mar 24 Nov 2020 11:19

Après, ils ont quand meme pris pas mal de "retard" par rapport à la concurrence sur le 12v et le sans fil, ce qui pourrait expliquer une sortie massive dur ace ultegra, pour imposer un nouveau systeme, genre le CRL microspline sur route meme avec un depart 11 (histoire de se laisser la possibilité de proposer un depart 10 pour un usage mono/CX/gravel) !
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