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Matériau ultra léger, le nominé est:

Posté:
Mar 30 Aoû 2005 22:37
de SR71
Bonjour,
vélo léger, oui, si c'est utile et suffisament résistant. En fait, tout çà n'est à mon avis qu'une question de prix.
On trouve les matériaux composites, le titanium, les céramiques qui font leur apparition "grand public".
Mais il existe un métal qui pourrait être utilisé à condition d'y mettre le prix (1000 fois celui de l'or) et qui permettrait de réaliser un cadre de 55 à 200gr et toutes les autres pièces nécessaire à ce record absurde.
Les chimistes vont trouver, je pense. Je vous laisse réfléchir.


Posté:
Mer 31 Aoû 2005 07:56
de Olibabe
Je laisse aussi aux chimistes le soin de nous détailler les inconvénients de ce matériau, au delà de son prix...
Re: Matériau ultra léger, le nominé est:

Posté:
Mer 31 Aoû 2005 18:37
de jordi.montesinos
dans le must, tu aurais les nanotubes de carbone (mais ce n'est pas un métal mais une céramique) et dans les métaux, le Béryllium (mais tu ne feras pas un cadre à 200g... mais bon il ne faut pas trop rêver...
Matériau ultra léger, le nominé est:

Posté:
Mer 31 Aoû 2005 19:09
de SR71
Bravo Jordi,
c'est bien le bérylium avec une densité divisée par 2 et 2 fois la résistance du titanium. Soit un rapport de 4 en masse finale avec les caractéristiques du titanium.
Mais mon calcul est peut être trop raccourcis, tu pourras certainement trancher et préciser si c'est possible d'attreindre les 200 gr avec un prix de 2 millions d'€ rien qu'en matériau pour ce cadre hors norme.
A+

Posté:
Mer 31 Aoû 2005 19:33
de Olibabe
J'ai rencontré il y a deux semaines un nabab du pétrole qui pourrait se payer ce genre de folies... Mais s'il avait baeucoup de $$, il avait aussi beacoup de kilos... en trop!

Posté:
Mer 31 Aoû 2005 19:52
de pimouss
Ca coutes pas si cher que ça le beryllium 1000 x le prix de l'or, faut arreter la fumette!
Ils en utilisaient en motoGP.
C'est maintenant interdit parce que ça degage un gaz tres toxique lors de l'usinage.
J'en ai travailler dans un alliage cuivreux, c'est une vraie merde tres elastique.
C'est plus resistant que le titane mais faut voir son allongement.

Posté:
Mer 31 Aoû 2005 19:53
de jul57
Il y avait déjà eu un proto de VTT en berylium. Je vais essayer de retrouver une photo.
Matériau ultra léger, le nominé est:

Posté:
Mer 31 Aoû 2005 20:40
de SR71
Dingue çà,
Pimouss tu peux, je pense, vérifier tes sources. Je parle de Be pur, pas d'un alliage, faut pas tout mélanger, exemple comme le "titanium" pour vélo qui est un abus de langage puisque c'est un alliage de titanium avec alu+vanadium type 3Al2.5V ou 6AL4V.
Le titane pur est plus difficile à travailler et le bérylium est utilisé de nos jour pour les HP chez un fabricant français.
De plus, l'usinage toxique n'a à mon sens aucun rapport avec l'arrêt de son utilisation en GP ou en F1, c'est à cause de son prix, de l'écart de budget entre les équipes et les performances obtenues qui étaient trés élevées.
Après tout, même si le prix est de 1000 fois celui de l'or, peu d'entreprise peuvent travailler ce matériau. "Je vous fais un devis?".
Et il y a beaucoup plus cher, la question est simplement: pour faire quoi?
A+

Posté:
Jeu 1 Sep 2005 13:52
de Batino
Je pense que l'interdiction en formule 1 n'est pas une histoire de cout mais est bel et bien lié à la toxicité de l'oxyde de béryllium
De la même facon au début des années 90 il était envisagé sous forme d'alliages pour l'industrie aéronatique et aérospatiale, sa toxicité a été un frein à son développement

Posté:
Jeu 1 Sep 2005 13:59
de jul57
Alliage de beryllium


Posté:
Jeu 1 Sep 2005 14:15
de jul57