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compagnolo hyperon

MessagePosté: Jeu 21 Sep 2006 12:00
de biker
je souhaite m'acheter une paire de campagnolo hyperon.
je suis un coureur de catégorie régionale.
je pèse 75 kgs.
que pensez vous de ces roues?
est ce quelqu'un en possèdant une paire peut me donner ses avis sur ces roues?

MessagePosté: Jeu 21 Sep 2006 12:04
de 993flo
Je pense que si tu utilises la fonction recherche, tu trouveras quelques sujets.

MessagePosté: Jeu 21 Sep 2006 20:12
de christobug
J'ai une paire de ces roues depuis 3 ans : pas un pb , pas de voilage, rien de rien. et je suis plus lourd que toi....
Certainement à ce jour, les meilleures roues carbones si on considere toutes les caracteristiques :rigidité, fiabilité, qualité moyeu, et prix si on les achete sur le net.

A+

christobug.

MessagePosté: Jeu 21 Sep 2006 21:18
de biker
tu as un modèle avec des billes en céramiques?

MessagePosté: Ven 22 Sep 2006 11:26
de FredS
Salut,

j'ai aussi une paire d'Hyperon, modèle normal (à boyaux donc et roulements classiques).
Je les ai depuis bientôt 1 an. Je les ai eu d'occase sur Ebay pour 850 € avec K7 Chorus et 4 boyaux en bon état. En fouinant un peu, ça reste donc accessible.
Côté fiabilité, RAS pour les jantes et les rayons. Les roulements : c'est du Record, donc facile à démonter et à régler éventuellement.
Plutôt sprinter et un peu bourrin (1m68 et 69 kg :cry: sans trop de gras), elles me conviennent vraiment bien, et tant pis pour l'aéro !
Elles se comportent aussi vraiment bien en montagne, même en montant en danseuse avec quasiment tout le poids (la masse plus exactement) sur la roue avant.
Le passage des bosses en force est un plaisir.
Leur plus gros défaut pour mon usage : le freinage lors des descentes de col. J'ai pourtant des étriers Mavic avec patins Corima ou Campa spéciaux Hyperons à boyaux.
Autant c'est suffisant sur des terrains plats ou vallonnés et les cricri, autant on peut se faire très peur, voire pire (ma première cyclo montagnarde au tapis) en faisant de la vraie montagne. Mieux vaut oublier ses anciens repères de freinage et prendre du rab. J'ose même pas imaginer avec des étriers lights, à moins de descendre comme une "saucisse" bien sûr..... En fait, je dois être vraiment trop lourd :wink: .

MessagePosté: Ven 22 Sep 2006 15:34
de biker
lorsque je reprends ta phrase:
j'ai aussi une paire d'Hyperon, modèle normal (à boyaux donc et roulements classiques).

si j'ai bien compris les roulements céramiques c'est sur les ultras.

moi je suis sur un modèle classique année2005.les billes dessus sont en acier ou en céramique?

pour ce qui est de l'utilisation,je cours dans le nord de la france :lol: donc pas de montagne.

t'en pense quoi de la rigiditée?

MessagePosté: Ven 22 Sep 2006 18:22
de FredS
Les Hyperons à roulements céramiques se distinguent par les capuchons qui protègent le système de réglage des roulements : ils sont rouges au lieu d'être noirs.
Je crois que Campa les a supprimés de la gamme 2007. Plus que 2 modèles : pneus ou boyaux. Exit les roulements céramiques.
Concernant la rigidité latérale, c'est encore mieux que des Neutrons, pas vraiment réputées pour être de la guimauve. Le confort reste correct et dépendra plus de la pression de gonflage et du type de boyaux. Pour ma part, j'ai bien apprécié le confort des Vittoria Corsa CX. Les Conti Competition m'ont rappelé les pneus GP3000 : bof pour le confort, mais bien pour la durée de vie et la solidité. Je passe sur les Crono Evo CS, j'en ai déjà parlé par ailleurs.....

MessagePosté: Ven 22 Sep 2006 20:01
de biker
les hyperons que je vais acheter sont avec des billes acier car les capuchons sont noir.elles sont à boyaux...pneus et jante carbone=casse...
concernant mes roues,j'ai des ksyrium élite,des cosmic carbone ancien modèle et des shimano ultégra avec moyeux étoiles.
je roule sur tcr alu 2001 avec une fourche hsc4 lorsque je cours.
pour l'entrainelment,j'ai un tcr 2006 carbone modèle t mobile,je ne l'utilise pas en course car à ce prix....les gamelles...y en toujours un pour faire un écart... :shock:
je crois que les hyperons vont rendre encore plus réactif mon cadre.
concernant les boyaux posés sur les rouesje ne connais pas leur marque.

je n'ai jamais roulé avec des boyaux....j'ai fait ce choix en suivant tous les post que j'ai trouvés.
j'espère ne pas être déçu par ce choix. :wink:

MessagePosté: Lun 25 Sep 2006 14:27
de biker
ça y est je viens de les recevoir.
elles sont superbes. :lol:
quelle légèreté.
elles ont l'air bien tendues.
elles sont équipées de boyaux vittoria corsa evo cx.
pression indiquée de8 à 14 bars....impressionnant. :shock:
quelle pression mettre pour mon poids?
dès que je les essaye lors de ma prochaine course,je vous donnes mes impressions. :wink:

MessagePosté: Lun 25 Sep 2006 14:39
de Etienne
biker a écrit:elles sont équipées de boyaux vittoria corsa evo cx.
pression indiquée de8 à 14 bars....impressionnant. :shock:
quelle pression mettre pour mon poids?


8 bars me semblent bien si tu ne veux pas que ça tabasse trop et que le revêtement est un peu rugueux :idea: ... si le revêtement est bien lisse, 8,5 bars :idea:

Au delà de ces pressions, j'ai l'impression de lutter contre les roues, ça saute en permanence :!: ... ces valeurs sont à pondérer cependant parce que je pèse entre 78 et 80 kg, et que mes roues ont des jantes hautes, un peu plus rigides en vertical :idea:

MessagePosté: Lun 25 Sep 2006 14:42
de rickyfirst
Etienne a écrit:
biker a écrit:elles sont équipées de boyaux vittoria corsa evo cx.
pression indiquée de8 à 14 bars....impressionnant. :shock:
quelle pression mettre pour mon poids?


8 bars me semblent bien si tu ne veux pas que ça tabasse trop et que le revêtement est un peu rugueux :idea: ... si le revêtement est bien lisse, 8,5 bars :idea:

Au delà de ces pressions, j'ai l'impression de lutter contre les roues, ça saute en permanence :!: ... ces valeurs sont à pondérer cependant parce que je pèse entre 78 et 80 kg, et que mes roues ont des jantes hautes, un peu plus rigides en vertical :idea:


En Vottoria corsa cx, je mets 10 bar (pour 66 Kg). En veloflex carbon, 8 bar.

MessagePosté: Lun 25 Sep 2006 14:43
de jeffmla
10 bars pour 66 kgs ?????
tu ne crevas pas top souvent ?

MessagePosté: Lun 25 Sep 2006 14:51
de rickyfirst
jeffmla a écrit:10 bars pour 66 kgs ?????
tu ne crevas pas top souvent ?


Euh non, au moins, j'étais sûr de ne pas faire de pincette :lol: .

Un facteur assez important également, c'est que je roule en titane donc je ne recherche pas trop un surplus de confort avec les boyaux.

MessagePosté: Lun 25 Sep 2006 16:46
de biker
merci pour les réponses,avant avec les pneus je mettais 8 bars avec des pro race pour un poids de 75 kgs.
le vélo que j'utilise en course est un tcr alu.il est assez raide.

MessagePosté: Lun 25 Sep 2006 16:50
de jeffmla
l'année dernier pour un chrono j'avais gonfle a 9 ou 10 bars j'ai perce dans une descente ben il a pas fallu grand chose pour que je tate le bitume :?

MessagePosté: Lun 25 Sep 2006 17:23
de biker
la pression que tu mets sur le boyau a une incidence sur les crevaisons?

MessagePosté: Lun 25 Sep 2006 19:22
de rickyfirst
biker a écrit:la pression que tu mets sur le boyau a une incidence sur les crevaisons?


Plus la pression est élevée, plus le boyau est tendu et sensible aux coupures.

MessagePosté: Lun 25 Sep 2006 20:43
de biker
rickyfirst a écrit:
biker a écrit:la pression que tu mets sur le boyau a une incidence sur les crevaisons?


Plus la pression est élevée, plus le boyau est tendu et sensible aux coupures.


en fait,il faut trouver le juste compromis pour la pression à mettre: entre coupure et pincement.
trop gonflé:coupures
pas assez:pincements

MessagePosté: Mar 26 Sep 2006 07:37
de 993flo
biker a écrit:
rickyfirst a écrit:
biker a écrit:la pression que tu mets sur le boyau a une incidence sur les crevaisons?


Plus la pression est élevée, plus le boyau est tendu et sensible aux coupures.


en fait,il faut trouver le juste compromis pour la pression à mettre: entre coupure et pincement.
trop gonflé:coupures
pas assez:pincements


Ca dépend de chaque boyau en plus?

MessagePosté: Mar 26 Sep 2006 11:08
de fbi
biker a écrit:en fait,il faut trouver le juste compromis pour la pression à mettre: entre coupure et pincement.
trop gonflé:coupures
pas assez:pincements

Ca c'est vrai en VTT.
En route, avant d'être exposé une pincette, on sera simplement sous-gonflé au niveau redement...

MessagePosté: Mar 26 Sep 2006 12:21
de Etienne
Pour pincer avec un boyau, il faut rouler à 3 bars :roll:

A partir d'une certaine pression, sur un revêtement imparfait, le rendement se dégrade ainsi que le confort :idea: ... mais pas assez gonflé, le boyau donne des sensations un peu bizarres :?

Je gonfle donc de façon à avoir une certaine fermeté du boyau, sans dégrader confort et rendement sur revêtement granuleux et/ou abîmé (chez moi, c'est 80% des routes) ...bilan : entre 8 et 8,5 bars :idea:

MessagePosté: Mar 26 Sep 2006 18:48
de biker
mais alors les 14 bars c'est pour qui et oû :P
ilfaut peser 40kgs et rouler sur un billard. :lol:

MessagePosté: Mar 26 Sep 2006 18:59
de mad benny
tu veux dire peser 140 kilos! En général je mets 9kg, mais je vais essayer 8 pour voir

MessagePosté: Mer 27 Sep 2006 06:10
de biker
mad benny a écrit:tu veux dire peser 140 kilos! En général je mets 9kg, mais je vais essayer 8 pour voir


oui toutà fait :lol: