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Pour 2013, un Cannondale SuperSix à 6 kgs

MessagePosté: Jeu 28 Oct 2010 09:16
de EdoKoi
Bonjour à tous,

Ayant définitivement pris le virus de la route depuis l'achat de mon TCR d'occasion en juin dernier :twisted: , j'avais envie d'un cadre "à moi" pour 2011.

J'ai commencé par faire une liste des différents cadres qui me plaisait sur le papier, suivant ces critères :
- carbone
- qui ne me feraient pas ajouter de bagues sous ma potence (2 cm actuellement)
- light (relativement pour ce forum) = cadre non-isp sous le kilo
- caractère puncheur plus que gros rouleur
- isp, de préférence
- BB30
- la cerise sur le gateau serait une pré-disposition au Di2

Budget : Assez fluctuant, suivant les prix qu'on peut trouver sur le net, les déstockages, les occasions "neuves - retour de garantie", ou tout simplement le geste d'un bouclard :ugeek: .

Niveau pratique, je ne cours pas en "1ère caté" :!: J'ai conscience que le niveau du matériel sera supérieur à ndm ;) :lol:

La comparaison suivante, et non des moindres, portant sur les géométries; j'ai du élargir "un peu" :lol: ma liste en faisant parfois des concessions dans mes critères de départ. Ainsi, j'ai envisagé, dans le désordre :mrgreen: :
- Specialized Tarmac SL3,
- Canyon CF SLX,
- Giant TCR Advanced ISP SL,
- BH G5,
- Look 586 SL,
- Cannondale Supersix
- Cervelo R3,
- Time NXR,
- Scott Addict RC,
- Kuota Kom Evo,
- Noel Lynx sur mesure (valeurs estimées).

Un petit tableau récapitulatif (la ligne grisée étant celle qui correspond à mon Giant actuel) :
Image


Une fois quelques chiffres posés, certaines choses se sont démarquées :
:arrow: La faible hauteur de douille du Cannondale couplée à une géométrie droite typée "grosses cuisses" ...
:arrow: L'angle de tds du Canyon, qui plus est avec un TT plus court de près de 1.5cm :!: Moi qui ait une position relativement en arrière; idem pour le Look dont la géométrie s'en rapproche...
:arrow: L'Addict RC est une valeur sûre, mais je le trouve trop "banal". Un européen me plairait, un peu pour me démarquer, et par choix.
:arrow: Les bases très courtes du Cervelo sont séduisantes, son poids également, mais... c'est tout (à mon sens) ! J'aimerais me faire plaisir avec du matériel qui propose les futurs standards et/ou ose quelques choix audacieux.
:arrow: J'ai beaucoup envisagé du sur-mesure, mais je ne me sens pas de franchir le pas pour près de 2000 euros, j'ai trop de lubbie à changer de matériel. Même si la démarche est assez optimale, il ne faut pas du tout compter sur la revente. De plus, la proximité joue également un rôle important, et je ne me vois pas "squatter" chez Noel tous les mois ;)
:arrow: Un nouveau TCR ? Pour mesurer l'évolution, la géométrie restant inchangée, visuellement ils sont agréables. Mais je n'ai pas le coup de coeur. Changer de cadre n'est pas (qu') un achat raisonné, c'est aussi (beaucoup) un achat "Passion".

J'ai donc résumé mon choix en 2 petites finales :
ISP (ou assimilé) : Time VS BH
NON ISP : Specialized VS Kuota

Ces derniers ne sont pas les plus light du lot, mais ce sont ceux qui regroupent le plus mes critères de choix, chacun avec leur compromis :idea: Niveau comportement, je n'en ai essayé aucun :roll: et je suis bien obligée de me fier à ce que je peux lire, entre autre sur le forum ;)

Voilà exposée ma démarche de départ, le choix (donc la commande) est imminent, questions de jours. Je ferais le détail du montage au fur et à mesure, mais sans faire durer le suspens autant qu'a pu le faire Gester ;) .

- edit du titre -

Re: Pour 2011, un carbone au féminin

MessagePosté: Jeu 28 Oct 2010 09:25
de faber
Tu as déjà fait tout le boulot ! :lol:

L'idéal serait maintenant d'avoir des retours de ceux qui ont pu rouler sur les vélos que tu as shortlistés... :idea:

Re: Pour 2011, un carbone au féminin

MessagePosté: Jeu 28 Oct 2010 09:35
de rickyfirst
Un beau projet réfléchis.

Pour les hauteurs de douille attention de considérer également les hauteurs de JDD. Actuellement, tu as une douille de 150 mm + hauteur JDD + 20 mm bagues ?

Pour une féminine, tu dois avoir un long buste non ?

Re: Pour 2011, un carbone au féminin

MessagePosté: Jeu 28 Oct 2010 09:46
de EdoKoi
Exact :!: Le jdd ne me parait pas "imposant" sur le Giant, mais je ferais une mesure plus précise ce midi :idea:
[ :arrow: d'où une hésitation sur la taille chez Kuota, dont le L propose une douille en 16 avec un TT qui se rapproche de mon giant (56 cm), seulement les bases prennent 0.2mm, et un angle qui repasse à 73°; le tout reprenant aussi du poids.]
En effet je pensais avoir plutôt des jambes "longues", mais comme on me l'a déjà dit pour une féminine j'ai un buste long ;)

Re: Pour 2011, un carbone au féminin

MessagePosté: Jeu 28 Oct 2010 09:51
de toto77
Bonjour, si tu pars sur un TIME, contacte-moi en mp : du neuf au minimum à -30 ou 35%.

Re: Pour 2011, un carbone au féminin

MessagePosté: Jeu 28 Oct 2010 10:05
de lpikachu58
EdoKoi a écrit:Exact :!: Le jdd ne me parait pas "imposant" sur le Giant, mais je ferais une mesure plus précise ce midi :idea:
[ :arrow: d'où une hésitation sur la taille chez Kuota, dont le L propose une douille en 16 avec un TT qui se rapproche de mon giant (56 cm), seulement les bases prennent 0.2mm, et un angle qui repasse à 73°; le tout reprenant aussi du poids.]
En effet je pensais avoir plutôt des jambes "longues", mais comme on me l'a déjà dit pour une féminine j'ai un buste long ;)


Meme remarque que Ricky. Si tu n'est pas oriente light absolue, je prendrais le Noel Lynx.

Re: Pour 2011, un carbone au féminin

MessagePosté: Jeu 28 Oct 2010 10:18
de Modo
toto77 a écrit:Bonjour, si tu pars sur un TIME, contacte-moi en mp : du neuf au minimum à -30 ou 35%.


Messages personnels en MP svp

Re: Pour 2011, un carbone au féminin

MessagePosté: Jeu 28 Oct 2010 10:35
de lemairevtt
que tu veuilles un puncheur ok , mas attention à ne pas prendre un vélo que tu vas "subir", qu'il faudra constament relancer ou brusquer.

edit : Je dis ça parceque je débute le route comme toi...et à trop vouloir se laisser séduire par de belles choses on peut être déçu

Je suis dans le même cas que toi SL3, KOM ou Canyon, as-tu essayer de faire untableau + - des cadres, c'est comme ça qe je fais maintenant :lol:

Re: Pour 2011, un carbone au féminin

MessagePosté: Jeu 28 Oct 2010 10:44
de EdoKoi
lemairevtt a écrit:que tu veuilles un puncheur ok , mas attention à ne pas prendre un vélo que tu vas "subir", qu'il faudra constament relancer ou brusquer.

edit : Je dis ça parceque je débute le route comme toi...et à trop vouloir se laisser séduire par de belles choses on peut être déçu

Exact, équilibre assez difficile à trouver... De ce côté là, même en étant persuadée que le SL3 est un excellent vélo, je pense que ce serait "too much".

Je suis dans le même cas que toi SL3, KOM ou Canyon, as-tu essayer de faire untableau + - des cadres, c'est comme ça qe je fais maintenant :lol:

Les +/- ça marche un temps :lol: c'est trop subjectif et souvent variable en fait... dans mon cas :lol:
J'ai aussi comparé quelques masses, constatées par des utilisateurs, car parfois on est loin des données constructeurs. Le tout est d'acheter en connaissance de cause.

Pour le sur-mesure, c'est vaiment séduisant... mais je ne me sens pas "mûre" à me "fixer" sur un cadre. La vocation du sur-mesure est aussi de le garder un minimum, et je sais que je peux parfois me lasser vite :roll:

Re: Pour 2011, un carbone au féminin

MessagePosté: Jeu 28 Oct 2010 10:48
de Tytoune
Chez Cervélo sinon regarde du côté de la série S ;)

Re: Pour 2011, un carbone au féminin

MessagePosté: Jeu 28 Oct 2010 10:54
de lemairevtt
EdoKoi a écrit:Les +/- ça marche un temps :lol: c'est trop subjectif et souvent variable en fait... dans mon cas :lol:
J'ai aussi comparé quelques masses, constatées par des utilisateurs, car parfois on est loin des données constructeurs. Le tout est d'acheter en connaissance de cause.


Le problème du vttiste pointilleux qui se met à la route, j'avais même pensé à un SL3 roubaix (pour le coté moins exigant mais j'aime pas la gueule du cadre), bref toujours cette histoire de compomis...

trouver un puncher pas exclusif déclicat...

faudrait organier des journées essai veloptimal pour s'échanger les spads, là on pourait tester des cadres avec des montages qui nous correspondent mieux (dans l'ensemble)

par contre si tu veux un DI2 à l'avenir, faut y penser tout de suite, le kom à une version pour

Re: Pour 2011, un carbone au féminin

MessagePosté: Jeu 28 Oct 2010 11:00
de minirom
Peux-tu qualifier le comportement de ton actuel TCR Composite, te convient t-il ?
Le mien est un modèle 2006, j'ai peur d'être déçu par un autre cadre tant celui-ci me satisfait.

Re: Pour 2011, un carbone au féminin

MessagePosté: Jeu 28 Oct 2010 11:03
de EdoKoi
@ lemairevtt : Je vote "pour" concernant les journées d'essais :!: :idea: Par contre vu le montant de certains avions, il faudra signer une décharge avant de partir :lol:
Concernant la réfléxion... ça fait quelques semaines que j'y pense sérieusement, et plusieurs nuits que j'en dors trop peu :oops:

@ minirom : malgré que tout le monde me dise que ce giant est un vrai tappe-cul, je n'ai pas de vrai procés à lui faire; car peu de point de comparaison. edit : il faut aussi comparé à montage équivalent; ce qui est loin d'être évident systématiquement.

Re: Pour 2011, un carbone au féminin

MessagePosté: Jeu 28 Oct 2010 11:04
de minirom
EdoKoi a écrit:@ minirom : malgré que tout le monde me dise que ce giant est un vrai tappe-cul, je n'ai pas de procés à lui faire; car peu de point de comparaison.
Il est à mon avis bien au contraire assez tolérant, c'est loin d'être un bout de bois, rien à voir avec certains modèles des années suivantes !!

Re: Pour 2011, un carbone au féminin

MessagePosté: Jeu 28 Oct 2010 11:07
de EdoKoi
Quand je dis "tappe-cul", c'est en référence au confort et filtration des vibrations.
Je te le répète, c'est uniquement les réactions que j'ai pu entendre autour de moi. Avec les boyaux, la tds woodman et la fourche look... je suis loin de la configuration d'origine :roll:

Re: Pour 2011, un carbone au féminin

MessagePosté: Jeu 28 Oct 2010 11:21
de zigzag
Tu n'as pas mis dans tes choix, un générique chinois .... Car le FM015 a des haubans super fins qui filtrent les vibrations...

Re: Pour 2011, un carbone au féminin

MessagePosté: Jeu 28 Oct 2010 12:46
de EdoKoi
Après mesure : du bas de la douille jusqu'au dessus du jdd (en bas de mes 20mm de bagues donc) = 14.8mm. Les 15cm annoncés prendrait-il en compte la hauteur du jdd livré d'origine :idea:

Concernant un cadre chinois, isp pas assez fiable, peu de chance d'avoir du sav, pas de bb30, pas d'amènagement di2, un nouveau modèle tous les 3 mois ou presque, bref, pas du tout dans ma démarche ni dans mes envies.

Re: Pour 2011, un carbone au féminin

MessagePosté: Jeu 28 Oct 2010 12:49
de toto77
Carbone, carbone... As-tu songé au titane, au 650 : moins de choix mais l'originalité...

Re: Pour 2011, un carbone au féminin

MessagePosté: Jeu 28 Oct 2010 13:11
de MIMI 25
EdoKoi a écrit:Après mesure : du bas de la douille jusqu'au dessus du jdd (en bas de mes 20mm de bagues donc) = 14.8mm. Les 15cm annoncés prendrait-il en compte la hauteur du jdd livré d'origine :idea:

Concernant un cadre chinois, isp pas assez fiable, peu de chance d'avoir du sav, pas de bb30, pas d'amènagement di2, un nouveau modèle tous les 3 mois ou presque, bref, pas du tout dans ma démarche ni dans mes envies.

Tes impératifs te rapprochent plus d'un sur mesure qu'autre chose.
Pourquoi un cadre d'artisan serait plus difficile à revendre?Parcequ'il est pile poil à tes mesures.Pour peu que tu ne sois pas complètement diforme,il n'y a pas de raison qu'il ne soit pas "adaptable" à quelqu'un d'autre au même titre que n'importe quel cadre "usine" qui n'est adapté à personne ou à tout le monde et avec lesquels on va peaufiner sa position par des douilles,une longueur et un angle de potence,une hauteur et un recul de selle....
A+

Re: Pour 2011, un carbone au féminin

MessagePosté: Jeu 28 Oct 2010 13:14
de thomas
EdoKoi a écrit:Après mesure : du bas de la douille jusqu'au dessus du jdd (en bas de mes 20mm de bagues donc) = 14.8mm. Les 15cm annoncés prendrait-il en compte la hauteur du jdd livré d'origine :idea:

Concernant un cadre chinois, isp pas assez fiable, peu de chance d'avoir du sav, pas de bb30, pas d'amènagement di2, un nouveau modèle tous les 3 mois ou presque, bref, pas du tout dans ma démarche ni dans mes envies.

Cela est très bizarre ... Tu aurais donc besoin d'un cadre avec une douille d'environ 16 cm ;)

Beau projet avec une belle démarche d'optimisation 8-)

Re: Pour 2011, un carbone au féminin

MessagePosté: Jeu 28 Oct 2010 14:02
de sandorf
bonjour

j'ai un G5 et je le trouve pas mal rigide et confortable ,reactif

je ne comprends pas pourquoi ce cadre n'est pas plus commenté

apres chacun son choix

Re: Pour 2011, un carbone au féminin

MessagePosté: Jeu 28 Oct 2010 14:16
de rickyfirst
MIMI 25 a écrit:
EdoKoi a écrit:Après mesure : du bas de la douille jusqu'au dessus du jdd (en bas de mes 20mm de bagues donc) = 14.8mm. Les 15cm annoncés prendrait-il en compte la hauteur du jdd livré d'origine :idea:

Concernant un cadre chinois, isp pas assez fiable, peu de chance d'avoir du sav, pas de bb30, pas d'amènagement di2, un nouveau modèle tous les 3 mois ou presque, bref, pas du tout dans ma démarche ni dans mes envies.

Tes impératifs te rapprochent plus d'un sur mesure qu'autre chose.
Pourquoi un cadre d'artisan serait plus difficile à revendre?Parcequ'il est pile poil à tes mesures.Pour peu que tu ne sois pas complètement diforme,il n'y a pas de raison qu'il ne soit pas "adaptable" à quelqu'un d'autre au même titre que n'importe quel cadre "usine" qui n'est adapté à personne ou à tout le monde et avec lesquels on va peaufiner sa position par des douilles,une longueur et un angle de potence,une hauteur et un recul de selle....
A+


Un cadre de 560 mm de long avec une douille de 160 mm, bein c'est justement très courant.

J'ai un cadre sur mesure car je n'ai pas trouver de cadre de série à mes côtes. Le cadre sur mesure est l'aboutissement d'une pratique cycliste de plusieurs années avec pas mal d'expérience de matériel. Je ne crois pas que ce soit le profil de Edokoi.

Sinon 2 mm pour un JDD, c'est très peu. Cela doit plûtot être de l'ordre de 12 à 15 mm. Chez Canyon par exemple, c'est 25 mm.

Re: Pour 2011, un carbone au féminin

MessagePosté: Jeu 28 Oct 2010 14:37
de EdoKoi
- Rouler sur un titane : pourquoi pas, l'idée me plait assez mais pour l'instant je n'en ai pas envie. Je ne vais pas choisir un titane uniquement parce que c'est différent.

- Rouler en 650 : Je n'ai jamais gratter le sujet, mais de mémoire ce format de roue est essentiellement conseillé avec des cadres +/- XS afin d'avoir un meilleur équilibre de l'ensemble. Me dirigeant vers un cadre en M (voire L dans certaine marque), je ne vois pas l'intérêt du 650 :idea:

- Douille de 16 cm : suivant comment est pris la mesure annoncée, oui. Avec 2cm d'entretoises je reste dans quelque chose d'acceptable, mais je ne souhaite pas augmenter cette valeur. Reste l'inconnu de la hauteur du jdd à laquelle je n'avais pas vraiment pensé, il faut l'avouer.

- Le cadre sur mesure :
Je suis convaincue par le principe, de plus ça me ferait plus plaisir de payer un artisan tel que Noel qu'une grande marque. Mais aujourd'hui; le mix "prix/envie/futur" ne fait pas pencher la balance dans ce sens. Acheter un vélo "d'usine" se résume à faire quelques compromis, plus ou moins importants/judicieux suivant ce sur quoi on se fixe, alors qu'un cadre sur mesure se construit autour du cycliste; on est bien d'accord. C'est plus un "aboutissement" dans mon exprit, et j'estime que je n'en suis pas là.
(edit : grillée par ricky ;) )
Concernant la revente, je me permets d'être sceptique, quand je vois des cadres de "marques de qualité/modèles réputés" qui traînent parfois dans les PA... On ne pense pas systématiquement à la revente avant d'acheter quelque chose, mais il ne faut pas se voiler la face non plus. Après au petit bonheur la chance, je pourrais aussi mettre plus de temps à revendre mon cadre "de marque", c'est un fait :ugeek:

@sandorf : tu avais quoi comme cadre avant :?: :idea: ;)

Re: Pour 2011, un carbone au féminin

MessagePosté: Jeu 28 Oct 2010 14:42
de sandorf
ben heuuuuuuuu !!! :oops:

j'avais un alan alu et collé s'il vous plait le genre de truc ou il est impossible de se lacher les mains tellement sa flotte

Re: Pour 2011, un carbone au féminin

MessagePosté: Jeu 28 Oct 2010 15:28
de MIMI 25
rickyfirst a écrit:
MIMI 25 a écrit:
EdoKoi a écrit:Après mesure : du bas de la douille jusqu'au dessus du jdd (en bas de mes 20mm de bagues donc) = 14.8mm. Les 15cm annoncés prendrait-il en compte la hauteur du jdd livré d'origine :idea:

Concernant un cadre chinois, isp pas assez fiable, peu de chance d'avoir du sav, pas de bb30, pas d'amènagement di2, un nouveau modèle tous les 3 mois ou presque, bref, pas du tout dans ma démarche ni dans mes envies.

Tes impératifs te rapprochent plus d'un sur mesure qu'autre chose.
Pourquoi un cadre d'artisan serait plus difficile à revendre?Parcequ'il est pile poil à tes mesures.Pour peu que tu ne sois pas complètement diforme,il n'y a pas de raison qu'il ne soit pas "adaptable" à quelqu'un d'autre au même titre que n'importe quel cadre "usine" qui n'est adapté à personne ou à tout le monde et avec lesquels on va peaufiner sa position par des douilles,une longueur et un angle de potence,une hauteur et un recul de selle....
A+


Un cadre de 560 mm de long avec une douille de 160 mm, bein c'est justement très courant.

J'ai un cadre sur mesure car je n'ai pas trouver de cadre de série à mes côtes. Le cadre sur mesure est l'aboutissement d'une pratique cycliste de plusieurs années avec pas mal d'expérience de matériel. Je ne crois pas que ce soit le profil de Edokoi.

Sinon 2 mm pour un JDD, c'est très peu. Cela doit plûtot être de l'ordre de 12 à 15 mm. Chez Canyon par exemple, c'est 25 mm.

Ricky,j'avais reçu d'autres infos complémentaires qu'on ne peut faire qu'en artisanal ;)
A+

Re: Pour 2011, un carbone au féminin

MessagePosté: Jeu 28 Oct 2010 15:36
de EdoKoi
Exact :!: Quitte à partir sur de l'artisannal, j'aurais voulu, pour résumer :
- intégration complète des câbles (ou fils :mrgreen: )
- bb30
- slopping (4 / 5cm)
- "travail" sur la douille pour la bonne intégration de la fourche Look que j'ai déjà
- des haubans fins, style Cervelo / Canyon
- un angle de tds tel que je puisse me passer de stubby, comme l'avait stevan11 sur un vediozo, dans l'idée.
Et pour les dimensions, celles évoquées dans le premier tableau.

Mais c'est un peu "too much" pour l'instant, une prochaine fois peut-être ;)

Re: Pour 2011, un carbone au féminin

MessagePosté: Jeu 28 Oct 2010 15:41
de lemairevtt
j'aime bien la vision de ricky sur le sur mesure (et/ou titane) puisque pour moi les deux vont de paire.

haubans fin
intégration cable
version DI2

t'as vu l'aeroroad chez canyon?... 8-)

Re: Pour 2011, un carbone au féminin

MessagePosté: Jeu 28 Oct 2010 15:51
de MIMI 25
EdoKoi a écrit:Exact :!: Quitte à partir sur de l'artisannal, j'aurais voulu, pour résumer :
- intégration complète des câbles (ou fils :mrgreen: )
- bb30
- slopping (4 / 5cm)
- "travail" sur la douille pour la bonne intégration de la fourche Look que j'ai déjà
- des haubans fins, style Cervelo / Canyon
- un angle de tds tel que je puisse me passer de stubby, comme l'avait stevan11 sur un vediozo, dans l'idée.
Et pour les dimensions, celles évoquées dans le premier tableau.

Mais c'est un peu "too much" pour l'instant, une prochaine fois peut-être ;)

Vu la passion qui t'anime et l'envie d'un montage à ce point personalisé,nul doute que tu y viendras un jour.C'est tout le mal que je te souhaite ;)
A+

Re: Pour 2011, un carbone au féminin

MessagePosté: Jeu 28 Oct 2010 16:04
de EdoKoi
MIMI 25 a écrit:Vu la passion qui t'anime et l'envie d'un montage à ce point personalisé,nul doute que tu y viendras un jour.C'est tout le mal que je te souhaite ;)
A+

;)

lemairevtt a écrit:t'as vu l'aeroroad chez canyon?... 8-)

Oui, coup de coeur quand j'ai vu les photos de l'eurobike. Bien pensé, le serrage de la tige de selle intégré, la géométrie variable de la fourche, l'intégration des câbles ou fils, etc... "seulement" 1090 grs annoncés. Mais bases de 41cm, très profilé, peu slopping, angle à 73.5°... le doute sur le caractère de ce vélo et les retours inexistants de par son aspect "pas encore disponible" ont fait que j'ai assez vite renoncé. En concurrence directe, et certainement plus light, mais encore moins disponible car même pas en commande client : le scott f01 8-)

Re: Pour 2011, un carbone au féminin

MessagePosté: Jeu 28 Oct 2010 16:18
de xadubo33
Bonjour,

Sans vouloir influencer tes choix, quoique :oops: as tu regardé du coté de chez colnago, le nouveaux M10 peut répondre à tes attentes, léger, cablage interne, modéle spécifique Di2, et choix de tailles important, le prix est quand à lui dans la catégorie du time, BH et cervélo.

@+sportivement