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Produits Look "by PYF" ;-)

MessagePosté: Mer 13 Sep 2006 19:15
de pyf
A la demande incessante d'Oli (on était à la limite du harcellement :lol: ) voilà une présentation rapide des deux produits sur lesquels j'ai travaillé depuis un an et qui était présenté à Eurobike... et malheureusement bien caché dans le cas des roues :cry: , j'y reviendrai.
Je n'ai pas de photos des roues avec moi, mais je tacherai d'en rajouter par la suite.

Donc dans un premier temps les deux produits en questions sont ici :
http://www.lookcycle.com/
--> menu déroulant "products" puis "france", vous voilà sur la page d'accueil france avec le 595 blanc. Et voilà le premier produit sur lequel j'ai travaillé depuis un an... non non je ne parle pas du 595 mais de la cuisse à gauche de votre écran... c'est la mienne, on voit que j'ai repris la compète puisqu'elle ressemble presque à une cuisse de coureur, mais on a été obligé de la floutter --> pas assez de recul (ce qui ont vu le film Bad Boys comprendront) :lol:
Mis à part ma cuisse, vous devriez trouver à partir de là deux de mes produits :

1) menu "cadres et vélos" puis "555" : je vais pas m'eterniser, c'est notre cadre entrée de gamme produit en tube to tube dessiné et entièrement suivi par votre serviteur. Pour info c'est le plus rigide de la douille que nous avons chez nous, ce qui n'est pas tout à fait surprenant puisque le process Tube to tube entraine souvent cette caractéristique, le plus souvent en raison d'un TD pas mal oversize (50mm de diamètre ovalisé à 55x45mm verticalement à la douille et horizontalement au boitier dans notre cas). Les autres tubes du triangle avant sont ronds. Les bases et haubans sont applatis dans leur partie centrale et cintrés en plus pour les haubans pour motricité et confort. Poids du cadre inférieur à 1200gr avec collier de selle et tout fini en taille M.

2) menu "cadres et vélos" puis "565 origin" puis "vélos" vous devirez tomber sur le 565 color ultegra avec roues VO2.
Je vais essayer d'être un peu plus clair que l'article velo 101 à propos de ces roues.
En specs ça donne :
- Jantes : 24mm avant et arrière (asymétrique à l'arrière), existe ailleurs sur le marché.

- Moyeux : entièrement dessinés par votre serviteur (et malheureusement l'arrière a été déjà partiellement copié une société à laquelle mon boss et moi avions rendu visite pour partenariat :evil: ... c'est bo le business des fois). Les deux ont des pièces alu 7075T6 usinés (axes entre autres) et forgés puis usinés pour d'autre (corps de moyeu).
Roulements 6903 dans les corps avant et arrière et 6803 dans le corps de roue libre. Réglage du jeu lorsque la roue est sur le vélo.
Corps de cassette shima 10 et campa 9/10 disponibles. Pour l'instant pas de shima 9 car je ne suis pas très convaincu par alu + cannelures basses du shima 9 sur le long terme.

- Rayons : 2/1.7/2 elliptiques, noirs coté RL du vélo et argent coté opposé.

- Ecrous : spécifiques, cachés dans la jante, conçus pour obtenir une parfaite ligne rayon / écrou (et c'est pas du pipot :wink: ...jsuis pas commercial moi ).

- Nombre de rayons : 20 avant radial. 24 arrière, 16 rayons coté RL et 8 coté opposé.

- Géométries :
moyeu avant, écart depart de rayons (écart centre flasque comme on l'appelle en général) de 74mm
moyeu arrière, 63mm, c'est beaucoup plus que ce à quoi nous sommes habitués. C'est quasi impossible à employer en nombre de rayons identique RL/opp car cela entraine des différences de tension trop importantes.

Sur la roue VO2 les 63mm sont répartis de la manière suivante :
centre - flasque RL = 19mm
centre - flasque opp RL = 44mm
asymetrie de la jante = 2mm

Quand on corrige les mesures en tenant compte de l'asymétrie de la jante, ça fait 21mm et 42mm en distances centre - flasques soit un ratio de 1 pour 2 qui correspond également au ratio du nombre de rayons d'où les tensions équilibrées. L'écart de tension résiduel entre les deux flasques d'environ 5km (en plus pour le coté RL) est simplement dû à hauteurs de flasques différentes et croisements différents.

Et maintenant pour me faire lincher, le poids : 1780gr la paire.
A préciser que c'est une paire de roues OEM solide à petit budget. On part donc d'en bas avec un concept et on montera ensuite en gamme avec ce concept mais en gagnant beaucoup de poids.

- Rigidités latérales : tout ce que je peux vous dire c'est qu'on mesure comme ça a été fait dans VTT mag, et que comparées à toutes les roues de route que j'ai pu passer sur le banc, on est très rigide.


Les photos suivront dès que je trouve 5mn.

MessagePosté: Mer 13 Sep 2006 19:29
de Alex
ça m'a l'air très intéressant tout ça, mais le site de Look me laisse bloqué sur la première page? :oops:

MessagePosté: Mer 13 Sep 2006 19:30
de taupe
quel est le poids des jantes seules?

MessagePosté: Mer 13 Sep 2006 19:37
de pyf
C'est pas marqué dans les specs Look, donc je peux pas aller jusque là dans les infos. J'en ai déjà dit probablement plus que ce que je suis autorisé à dire. :oops:

MessagePosté: Mer 13 Sep 2006 20:03
de Thierry
Est que le montage est industriel ou bien se sera fait par les petits soins de qq un?

En tt cas chapeau

MessagePosté: Mer 13 Sep 2006 20:12
de pyf
Montage 100% à la main, avec seulement 4 monteurs différents (et pas de machines). Vous croyez quand même pas qu'avec moi en responsable de ce projet il pourrait en être autrement :wink:

MessagePosté: Mer 13 Sep 2006 20:16
de pyf
Ah tiens j'y repense, en réecrivant le message après avoir tout perdu le premier coup, j'ai oublié de vous parler d'une caractéristique intéressante du moyeu arrière : l'attache des rayons.

Habitué des rayons coudés, mais souhaitant développer une roue à rayons droits, je crois avoir trouvé une solution de montage que je qualifierai de "Best of both world" (j'y peux rien j'adore les expressions anglo :lol: ). Malheureusement cette solution a déjà été en partie copié par une société que nous avions visité mon boss et moi pour un éventuel partenariat (c'est bo le monde des affaires :evil: ).

En gros, le montage se fait exactement comme une roue arrière avec rayons coudés mais avec des rayons droits, et ce avec des rayons complètement sécurisés une fois mis en place. Là pour le coup ça va mériter des images sinon vous aller rien comprendre :oops:

MessagePosté: Mer 13 Sep 2006 20:37
de 993flo
pyf a écrit:Ah tiens j'y repense, en réecrivant le message après avoir tout perdu le premier coup, j'ai oublié de vous parler d'une caractéristique intéressante du moyeu arrière : l'attache des rayons.

Habitué des rayons coudés, mais souhaitant développer une roue à rayons droits, je crois avoir trouvé une solution de montage que je qualifierai de "Best of both world" (j'y peux rien j'adore les expressions anglo :lol: ). Malheureusement cette solution a déjà été en partie copié par une société que nous avions visité mon boss et moi pour un éventuel partenariat (c'est bo le monde des affaires :evil: ).

En gros, le montage se fait exactement comme une roue arrière avec rayons coudés mais avec des rayons droits, et ce avec des rayons complètement sécurisés une fois mis en place. Là pour le coup ça va mériter des images sinon vous aller rien comprendre :oops:


Je veux bien car je vois pas comment ça marche, mais sinon tu fais un beau métier!

MessagePosté: Mer 13 Sep 2006 20:53
de Thierry
pyf a écrit:Montage 100% à la main, avec seulement 4 monteurs différents (et pas de machines). Vous croyez quand même pas qu'avec moi en responsable de ce projet il pourrait en être autrement :wink:


mis a part le poids :lol:

MessagePosté: Mer 13 Sep 2006 21:01
de BIGGAR
(et c'est pas du pipot ...jsuis pas commercial moi ).


Hum hum hum :evil: :evil: :evil: ................... :lol: :lol: :lol:

MessagePosté: Mer 13 Sep 2006 22:16
de Olibabe
Alex a écrit:ça m'a l'air très intéressant tout ça, mais le site de Look me laisse bloqué sur la première page? :oops:


Idem pour moi, avec Firefox et explorer. Pas moyen de voir autre chose que la première page noire. Les seuls trucs auxquels je peux accéder, c'est les garanties, le disclaimer, etc. Bref les trucs en haut à gauche.

Faudrait peut-être en parler à votre gestionnaire de site, qu'il voie si y a pas un stuuuut comme on dit outre Quiéverain. :lol:

PS: du harcèlement? tsssss... moi qui voulais te faire plaisir en montrant de l'intérêt pour tes produits. Si tu veux, je peux aussi supprimer le sujet :lol:

MessagePosté: Jeu 14 Sep 2006 00:18
de KOJAK
pyf a écrit:Ah tiens j'y repense, en réecrivant le message après avoir tout perdu le premier coup, j'ai oublié de vous parler d'une caractéristique intéressante du moyeu arrière : l'attache des rayons.

Habitué des rayons coudés, mais souhaitant développer une roue à rayons droits, je crois avoir trouvé une solution de montage que je qualifierai de "Best of both world" (j'y peux rien j'adore les expressions anglo :lol: ). Malheureusement cette solution a déjà été en partie copié par une société que nous avions visité mon boss et moi pour un éventuel partenariat (c'est bo le monde des affaires :evil: ).
En gros, le montage se fait exactement comme une roue arrière avec rayons coudés mais avec des rayons droits, et ce avec des rayons complètement sécurisés une fois mis en place. Là pour le coup ça va mériter des images sinon vous aller rien comprendre :oops:


Ben ouais, y'a pas mal de chacals dans l'industrie.
Il faut absolument tout protéger par brevet ou enveloppes solo (pas sur de l'orthographe), et ça, les entreprises françaises ne le font pas suffisament.
Sinon, exact, les images seront les bienvenues, et aussi l'annonce de l'arrivée d'une version light.

MessagePosté: Jeu 14 Sep 2006 07:12
de rickyfirst
BIGGAR a écrit:
(et c'est pas du pipot ...jsuis pas commercial moi ).


Hum hum hum :evil: :evil: :evil: ................... :lol: :lol: :lol:


Comme tu n'es pas commercial :wink: , peux tu comparer ta nouvelle paire de roue avec une paire de Zonda qui sont à mon sens le maître achat en roue montée fiable, pas cher.

MessagePosté: Jeu 14 Sep 2006 07:34
de pyf
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Voilà comment se passe le montage. On fait glisser les rayons par l'intérieur dans les usinages cylindriques qui ne sont pas débouchant coté extérieur flasques. Il ne reste ensuite qu'à faire pivoter le rayon qui est à partir de là complètement sécurisé : maintenu par la gorge sur laquelle il est en appui coté intérieur et par la matière du cylindre non débouchant restante coté extérieur.
Je disais que le montage ressemble à un moyeu à flasques traditionnels puisqu'il suffit de faire glisser tous les rayons par l'intérieur (au lieu d'un part intérieur et un par exérieur) et ensuite de le faire pivoter.

MessagePosté: Jeu 14 Sep 2006 08:26
de le marin
Bravo PYF =D> ! Très ingénieux le vérouillage des rayons !
Si j'ai bien compris , le corps de moyeu (le body en anglo 8) :wink: )est le même en shimano 10 et campa 9/10 :?:

MessagePosté: Jeu 14 Sep 2006 09:13
de stevan11
Corps de cassette shima 10 et campa 9/10 disponibles. Pour l'instant pas de shima 9 car je ne suis pas très convaincu par alu + cannelures basses du shima 9 sur le long terme.

corps de cassette shima ET campa! pour ce qui est d un corps alu avec du 9 c est sur que c est pas terrible, les premiers cosmic alu en avaient un et j avais une cassette dents par dents en plus(la tres mauvaise idée sur un corps en alu) le 23 à fini par tourner au tour du corps :? et je crois qu apres ce modele mavic n a plus fait de corps en alu, d ou une prise de poids de 40 gr environ

MessagePosté: Jeu 14 Sep 2006 14:08
de GrandesRoues
Intéressant ce systéme.
Est ce que tu pourrais nous expliquer les avantages par rapport a un montage de type Mavic Crossmax ?

MessagePosté: Jeu 14 Sep 2006 17:25
de BiBi WET
KOJAK a écrit:
pyf a écrit:Ah tiens j'y repense, en réecrivant le message après avoir tout perdu le premier coup, j'ai oublié de vous parler d'une caractéristique intéressante du moyeu arrière : l'attache des rayons.

Habitué des rayons coudés, mais souhaitant développer une roue à rayons droits, je crois avoir trouvé une solution de montage que je qualifierai de "Best of both world" (j'y peux rien j'adore les expressions anglo :lol: ). Malheureusement cette solution a déjà été en partie copié par une société que nous avions visité mon boss et moi pour un éventuel partenariat (c'est bo le monde des affaires :evil: ).
En gros, le montage se fait exactement comme une roue arrière avec rayons coudés mais avec des rayons droits, et ce avec des rayons complètement sécurisés une fois mis en place. Là pour le coup ça va mériter des images sinon vous aller rien comprendre :oops:


Ben ouais, y'a pas mal de chacals dans l'industrie.
Il faut absolument tout protéger par brevet ou enveloppes solo (pas sur de l'orthographe), et ça, les entreprises françaises ne le font pas suffisament.
Sinon, exact, les images seront les bienvenues, et aussi l'annonce de l'arrivée d'une version light.


L'enveloppe Soleau ça peut parfois être mieux qu'un brevet dans le sens ou l'on ne rend pas public une invention. Par contre la "protection" que cela procure est un peu différente de celle d'un brevet puisqu'un "voleur d'idée" pourra déposer un brevet et commercialiser le produit (dans la mesure ou le brevet est à lui).
Par contre l'enveloppe Soleau permet de prouver l'antériorité de son idée sur un brevet (si c'est le cas !) et on peut donc commercialiser son produit sans payer même si un concurrent a breveté l'idée après…

Par contre dire qu'il faut toujours déposer des brevets n'est pas forcément vrai car le dépôt du brevet rend public une idée et dans certains cas ça peut faciliter la copie (certaines "astuces" ou "idées" sont parfois invisibles ou difficiles à voir donc il est parfois préférable de ne pas les dévoiler)
Ensuite il faut bien se rendre compte que si l'on n'a pas les moyens (financiers ou autres) pour se défendre, le brevet ne servira à rien donc c'est une perte de temps et d'argent si on sait que l'on ne peut pas "assurer" en cas de copie d'un concurrent.
Pour moi un brevet est juste une arme mais si la structure qui est en face est mieux armée on ne sort pas forcément gagnant.

Concernant le vol d'idées, par rapport à ma propre expérience, j'ai remarqué que c'est assez rare chez les partenaires Français par contre ça l'est moins avec les partenaires Asiatiques en général. J'aimerais bien que PYF précise ce point.

MessagePosté: Ven 15 Sep 2006 07:36
de le marin
BiBi WET a écrit:
KOJAK a écrit:
pyf a écrit:Ah tiens j'y repense, en réecrivant le message après avoir tout perdu le premier coup, j'ai oublié de vous parler d'une caractéristique intéressante du moyeu arrière : l'attache des rayons.

Habitué des rayons coudés, mais souhaitant développer une roue à rayons droits, je crois avoir trouvé une solution de montage que je qualifierai de "Best of both world" (j'y peux rien j'adore les expressions anglo :lol: ). Malheureusement cette solution a déjà été en partie copié par une société que nous avions visité mon boss et moi pour un éventuel partenariat (c'est bo le monde des affaires :evil: ).
En gros, le montage se fait exactement comme une roue arrière avec rayons coudés mais avec des rayons droits, et ce avec des rayons complètement sécurisés une fois mis en place. Là pour le coup ça va mériter des images sinon vous aller rien comprendre :oops:


Ben ouais, y'a pas mal de chacals dans l'industrie.
Il faut absolument tout protéger par brevet ou enveloppes solo (pas sur de l'orthographe), et ça, les entreprises françaises ne le font pas suffisament.
Sinon, exact, les images seront les bienvenues, et aussi l'annonce de l'arrivée d'une version light.


L'enveloppe Soleau ça peut parfois être mieux qu'un brevet dans le sens ou l'on ne rend pas public une invention. Par contre la "protection" que cela procure est un peu différente de celle d'un brevet puisqu'un "voleur d'idée" pourra déposer un brevet et commercialiser le produit (dans la mesure ou le brevet est à lui).
Par contre l'enveloppe Soleau permet de prouver l'antériorité de son idée sur un brevet (si c'est le cas !) et on peut donc commercialiser son produit sans payer même si un concurrent a breveté l'idée après…

Par contre dire qu'il faut toujours déposer des brevets n'est pas forcément vrai car le dépôt du brevet rend public une idée et dans certains cas ça peut faciliter la copie (certaines "astuces" ou "idées" sont parfois invisibles ou difficiles à voir donc il est parfois préférable de ne pas les dévoiler)
Ensuite il faut bien se rendre compte que si l'on n'a pas les moyens (financiers ou autres) pour se défendre, le brevet ne servira à rien donc c'est une perte de temps et d'argent si on sait que l'on ne peut pas "assurer" en cas de copie d'un concurrent.
Pour moi un brevet est juste une arme mais si la structure qui est en face est mieux armée on ne sort pas forcément gagnant.

Concernant le vol d'idées, par rapport à ma propre expérience, j'ai remarqué que c'est assez rare chez les partenaires Français par contre ça l'est moins avec les partenaires Asiatiques en général. J'aimerais bien que PYF précise ce point.


Il me semble qu'en déposant un nom on peut également prouver l'antériorité et donc continuer à commercialiser son idée même si un brevet est déposé . Je sais que cette démarche est beaucoup moins onéreuse que le dépot de brevet .

Dans tous les cas , Bibi WET a raison : Déposer un brevet attire l'attention des concurents qui essayent alors de le contourner par tous les moyens dont ils disposent pour ne pas perdre de parts de marcher .

MessagePosté: Sam 16 Sep 2006 22:25
de BiBi WET
le marin a écrit:
Dans tous les cas , Bibi WET a raison : Déposer un brevet attire l'attention des concurents qui essayent alors de le contourner par tous les moyens dont ils disposent pour ne pas perdre de parts de marcher .



Ajoutons à cela que certains brevets sont facile à contourner...

MessagePosté: Mar 19 Sep 2006 13:45
de pyf
rickyfirst a écrit:Comme tu n'es pas commercial :wink: , peux tu comparer ta nouvelle paire de roue avec une paire de Zonda qui sont à mon sens le maître achat en roue montée fiable, pas cher.


Que veux-tu savoir mon cher Ricky (je fais le suce-boules, comme tout bon commercial :lol: ) ?

J'ai pas une paire de Zonda entre les mains pour comparer, mais à vue de nez les Zonda c'est : deux jantes symetriques 24 et 28mm avec usinage pour gagner du poids, des rayons 2mm constants, des moyeux Campa type centaur pour la mécanique interne.
J'aime beaucoup les roues campa donc je risque pas d'en dire du mal. Ceci étant dit, les Look ont pour elles les écrous cachés, des rayons retreints, la jante asymetrique arr et des attaches plus jolies je pense. Dernière chose pour ceux qui sont en shima on a le corps shima 10.

Les campa gagnent le match du poids sans probleme si pas trop eloignées du poids constructeur.

En rigidité c'est probablement assez semblables, mais ça reste à vérifier sur le banc quand même.

Voilà désolé si ça te dit pas "qui est meilleur que qui"... mais ça te donne quand même quelques indications sur ce qui les différencie.

++

MessagePosté: Mar 19 Sep 2006 14:00
de pyf
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MessagePosté: Mar 19 Sep 2006 14:35
de rickyfirst
pyf a écrit:
rickyfirst a écrit:Comme tu n'es pas commercial :wink: , peux tu comparer ta nouvelle paire de roue avec une paire de Zonda qui sont à mon sens le maître achat en roue montée fiable, pas cher.


Que veux-tu savoir mon cher Ricky (je fais le suce-boules, comme tout bon commercial :lol: )


Fait attention tu es sur une pente savoneuse :lol:

pyf a écrit:J'ai pas une paire de Zonda entre les mains pour comparer, mais à vue de nez les Zonda c'est : deux jantes symetriques 24 et 28mm avec usinage pour gagner du poids, des rayons 2mm constants, des moyeux Campa type centaur pour la mécanique interne.
J'aime beaucoup les roues campa donc je risque pas d'en dire du mal. Ceci étant dit, les Look ont pour elles les écrous cachés, des rayons retreints, la jante asymetrique arr et des attaches plus jolies je pense. Dernière chose pour ceux qui sont en shima on a le corps shima 10.

Les campa gagnent le match du poids sans probleme si pas trop eloignées du poids constructeur.

En rigidité c'est probablement assez semblables, mais ça reste à vérifier sur le banc quand même.

Voilà désolé si ça te dit pas "qui est meilleur que qui"... mais ça te donne quand même quelques indications sur ce qui les différencie.

++


Franchement cela à l'air comparable (par exemple pour la rigidité de la roue arrière, c'est asymétrie de la jante VS jante haute, pour l'aéro c'est nipples cachées vs jante haute).

Pour mon vélo d'hiver, je pensais prendre une paire de zonda, ils n'ont pas besoin de testeur lambda chez Look ? :lol:

MessagePosté: Mar 19 Sep 2006 15:35
de Olibabe
En plus, elles sont assez réussies sur le plan du Look (je sais, elle est facile, mais c'est vrai).

Par contre, je ne vois pas comment se fait le réglage du jeu avec une clé allen et les roues sur le vélo :?:

C'est peut-être top secret, mais tu as des projets pour faire plus light? Sur quels points penses-tu travailler pour gagner du poids, et jusqu'où penses-tu pouvoir aller avec ce concept?

Une idée plus précise du prix public?

MessagePosté: Mar 19 Sep 2006 19:36
de benheu
Juste une chose les envellopes solau c'est que pour la France.
C'est un gros marché mais ce n'est pas suffisant pour develloper un produit specifique .
PYF: ça manque un peu de modestie tout ça!

MessagePosté: Mar 19 Sep 2006 19:58
de Jeff06
Les jantes, c'est des Velocity ou bien une fabrication "maison" ???

MessagePosté: Mar 19 Sep 2006 20:03
de mybike
PYF, comme tu bosses chez LOOK, tu pourrais peut etre répondre à ma question.

la fourche HSC5SL a le cone moulé avec le pivot. et ce cone est en 36°. comme j'ai un cannondale et qu'il utilise des jeux de direction campa(45°/45°) ...

alors est ce que l'on peut mettre des roulements 45°/45° sur un cone à 36°?
si oui tant mieux, sinon, il y a t il une solution ou alternative?

MessagePosté: Mar 19 Sep 2006 20:05
de lolo
mybike a écrit:PYF, comme tu bosses chez LOOK, tu pourrais peut etre répondre à ma question.

la fourche HSC5SL a le cone moulé avec le pivot. et ce cone est en 36°. comme j'ai un cannondale et qu'il utilise des jeux de direction campa(45°/45°) ...

alors est ce que l'on peut mettre des roulements 45°/45° sur un cone à 36°?
si oui tant mieux, sinon, il y a t il une solution ou alternative?


Il me semble qu'il existe des JDD en 45°/36° chez FSA notamment.

MessagePosté: Mar 19 Sep 2006 20:13
de mybike
lolo a écrit:
mybike a écrit:PYF, comme tu bosses chez LOOK, tu pourrais peut etre répondre à ma question.

la fourche HSC5SL a le cone moulé avec le pivot. et ce cone est en 36°. comme j'ai un cannondale et qu'il utilise des jeux de direction campa(45°/45°) ...

alors est ce que l'on peut mettre des roulements 45°/45° sur un cone à 36°?
si oui tant mieux, sinon, il y a t il une solution ou alternative?


Il me semble qu'il existe des JDD en 45°/36° chez FSA notamment.



le problème c'est que les roulement 45°/36° entre dans des douilles de 41.2mm de diametre. tandis que les 45°/45° sont fait pour des douilles de 42mm de diamtre.

MessagePosté: Mar 19 Sep 2006 21:27
de Alex
mybike a écrit:PYF, comme tu bosses chez LOOK, tu pourrais peut etre répondre à ma question.

la fourche HSC5SL a le cone moulé avec le pivot. et ce cone est en 36°. comme j'ai un cannondale et qu'il utilise des jeux de direction campa(45°/45°) ...

alors est ce que l'on peut mettre des roulements 45°/45° sur un cone à 36°?
si oui tant mieux, sinon, il y a t il une solution ou alternative?


Salut,

deux topics qui pourraient t'intéresser, et qui permettraient de ne pas trop s'écarter du sujet initial :wink: : http://julmtb.com/forum/viewtopic.php?t ... =look+hsc4 http://julmtb.com/forum/viewtopic.php?t ... =look+hsc4