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Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Jeu 23 Déc 2021 10:46
de Speed73
Après le problème des groupes méca, c'est qu'aujourd'hui toues les vélos neufs haut de gamme sont proposés uniquement en électrique : DI2, pas mal de sram etap et enfin du campa EPS...

Tous ceux qui roulent ou presque avec des groupes méca, çà reste hélas très souvent du montage à la carte.

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Jeu 23 Déc 2021 11:00
de rickyfirst
Speed73 a écrit:
Tous ceux qui roulent ou presque avec des groupes méca, çà reste hélas très souvent du montage à la carte.


En même temps, un vélo optimisé de série c'est disons.................. un miracle

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Jeu 23 Déc 2021 15:28
de JulienCampa
bob27 a écrit:Certes, mais je vois mon usage, à l'approche d'un stop, je remonte une ou deux dents, sans appuyer sur les pédales mais en pédalant quand même (quand j'ai commencé le mono, c'est à ce moment que j'étais le plus déstabilisé) Et dans ce cas, j'étais curieux du fonctionnement.


Il peut reprendre le contrôle avec les palettes : elles sont prioritaires sur l'automatique... un peu comme en voiture quand tu accélères ou freines pour désactiver le régulateur...

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Jeu 23 Déc 2021 15:31
de JulienCampa
rickyfirst a écrit:
Speed73 a écrit:
Tous ceux qui roulent ou presque avec des groupes méca, çà reste hélas très souvent du montage à la carte.


En même temps, un vélo optimisé de série c'est disons.................. un miracle


Exactement Ricky !
Ma compagne avait craqué pour le nouveau DeRosa à assistance électrique. 2 batteries donc 600 Wh d'autonomie.
Le cadre route est très beau, bien fini et léger pour un e-Bike.
Le hic : il est monté en Ultegra Di2 ... elle veut pas d'électrique, du mécanique .... donc j'ai demandé au magasin si on pouvait l'avoir avec un Record Mécanique freins à disque.
Depuis aucune réponse...

C'est la merde quand tu achètes un vélo de série : tu peux rien optimiser car le vélociste veut rien faire : ça lui coute trop de temps et il gagne rien.

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Ven 24 Déc 2021 18:05
de albator83
Un vélo de série est optimisé... pour la chaîne de fabrication, distribution, vendeur... à partir de là, trouver un vélo équipé Campa d'origine c'est chaud.
Ça ne date pas d'hier, et depuis le printemps 2020 ça ne risque pas de s'arranger : les vélocistes galèrent à avoir des vélos complets, alors s'amuser à échanger un groupe dessus... laisse tomber : 1) il lui faut arriver à mettre la main sur un SR et 2) son Ultegra Di2 il se met derrière l'oreille (sauf à le revendre sur TV en perdant des ronds au passage).
Aucun intérêt pour le magasin, déjà dans les années 90 c'était la guerre pour adapter un vélo de course en 52*12 pour des braquets de U15 (46*16 si mes souvenirs sont bons) alors faire changer un groupe complet... surtout quand on veut du Campa (certes excellent, mais moins répandu que Shimano/Sram).

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Ven 31 Déc 2021 17:41
de Speed73
Pour parler à nouveau des groupes campa méca 12V, j'ai récupéré pas mal d'infos ce qui m'a permis de faire un avis pour le choix de mon futur groupe.

Donc 3 groupes : Chorus, Record et Super Record (SR), tous les 3 utilisent la même technologie et le même fonctionnement pour ce qui est du changement des vitesses et du fonctionnement : je vais faire volontairement abstraction du freinage car sinon on est là jusqu'en 2022 :D

Le Chorus : bon j'avoue que je le trouvais assez bof au début niveau look et peut être aussi niveau fonctionnement (vous comprendrez plus tard), mais bon bien placé niveau prix
Le Record : le groupe look/performances, look car beaucoup de carbone, performances car il utilise la cassette et la chaîne du SR : j'ai même lu que certains parlent de performances du super record
Le SR : le groupe le plus extrême qui soit : encore plus de carbone , mais aussi du titane et il est plus léger, certainement ce qui se fait de mieux en groupe méca, mais le tarif est en rapport et j'estime qu'il se fait un peu voler la vedette par le Record qui lui reprend sa cassette mais aussi sa chaîne.

J'avoue qu'à la base, j'étais bien partant pour un Record, mais je suis tombé sur un reportage récent qui a chamboulé pas mal d'idées reçues sur les vélos Time ou l'on voit un Alpe d'Huez 01 équipé d'un ensemble Campa qui comprend un groupe Chorus méca 12V à disques + une paire de zonda alu, le plus improbable dans l'histoire, c'est que c'est un vélo d'essai qui a servi à de potentiels clients pour se faire une idée du cadre (car oui la marque ne propose plus des kits cadre aujourd'hui), ce qui confirme que cet ensemble campa est fiable, tout étant à la fois performant et endurant pour ne pas porter préjudice aux cadre de la marque Française.

Juste pour faire la comparaison avec un autre Alpe d'Huez 01 vu sur Weigth Weenies, avec un ensemble équivalent car full Campa mais là on passe sur du haut de gamme, çàd SR méca 12V à disques + Bora WTO, il faut au minimum multiplier le budget par 2, alors oui le Record et le SRont visiblement un fonctionnement plus précis et plus brutal et le look magnifique avec, mais je peux pas m'empêcher de penser que malgré tout, l'élément qui apporte le plus gros gain de performances sur un vélo reste encore le cycliste :)

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Ven 31 Déc 2021 18:21
de albator83
Entièrement d'accord avec ta dernière phrase... sachant qu'entre du Chorus, Record ou SR on est quand même sur des groupes haut de gamme et robustes.
Pour moi la différence de fonctionnement et fiabilité tiendra de l'épaisseur du trait, à moins d'être pro et de coller 40000 bornes annuelles au vélo dans toutes les conditions (et encore).
Après un achat vélo reste parfois un achat passion : plutôt Shimano que Campa (question d'ergonomie poignée, c'est comme ça ^^) j'ai craqué pour un DA mécanique en 2016 qui roule toujours aujourd'hui sur mon "premier" vélo : je suis convaincu qu'en Ultegra, ou Chorus/Record/SR je n'irais pas moins vite ;)

Bref, après c'est une histoire de budget... et de plaisir à rouler (le vélo n'est pas que des données chiffrées et quantifiées, heureusement).

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Ven 31 Déc 2021 19:11
de JulienCampa
Bel analyse et je te rejoins sur tout les points.
Ce qui, à mon avis, fera la différence entre un Chorus et un Record / SR ça sera la durée de vie des poignées...
Ensuite, si tu ne dois pas changer 5000 fois de plateaux et braquets par sortie, le Chorus peut durer très longtemps.

J'aurais pu prendre un Record sur mon Sarto et j'ai vraiment hésité longtemps !... mais les 200-300g m'ont fait pencher sur le SR. C'est tout.
Si le Record EPS avait toujours existé, je l'aurais pris... mais le SR EPS me faisait exploser mon budget de 1100 Euros... :oops:

Ce que je peux te conseiller, si tu veux faire un compromis perf / budget, et si tu as la possibilité de monter ou faire monter le vélo ....
Tu prends un pédalier SR (pour le poids), un DER AR et AV Chorus, une cassette CH (entre une SR et une CH il y à pas vraiment une grosse différence... la SR, c'est juste le prestige d'avoir 6 pignons en titane et ça fait classe 8-) au soleil :lol: ), et des poignées Record...

Mon SR 12 doit avoir atteint les 20000 ... j'ai pas eu encore à changer les câbles et une fois réglé, rien ne bouge. Il claque comme au premier jour.

Si je devais remonter un group neuf sur mon Trek Madone, ça serait un Record méca... avec une cassette chorus

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Lun 3 Jan 2022 11:50
de Speed73
Bonjour,

Une excellent nouvelle année à tous, remplie de vélos et de nombreuses sorties ainsi que de rencontres entre cyclistes passionnés :mrgreen:
Bon, retour sur les groupes Campa, je pense partir sur un Chorus "amélioré" : le pédalier, c'est sûr et certain, et j'avoue que je pense aussi aux leviers, à voir soit en record, voir super record.
Les groupes complets : c'est devenu mission impossible à trouver because manque de stock et quand on arrive à trouver du stock, c'est soit à un tarif élevé, ou alors c'est conditionné par un délai très long de plusieurs mois au minimum...

Mais pas que, acheter un groupe complet, implique plus ou moins de passer par la case revente (par exemple quand on a un cadre avec freinage direct-mount) et Troc Vélo étant devenu l'ombre de lui même, enfin bref, vous m'aurez compris...

Le paradoxe, c'est qu'aujourd'hui acheter un groupe complet au détail ne coûte pas plus cher, voir même un peu moins cher que de l'acheter complet, donc autant en profiter pour sélectionner soigneusement les éléments (un peu à la manière d'un chef étoilé :D ) pour faire un montage à la fois soigné et performant, mais en mêlant aussi bien la simplicité et la fiabilité du matos tout en apportant quelques touches "d'exotisme" pour ne pas sombrer dans le côté un peu trop conformiste à mon goût, des vélos proposés par les fabricants.

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Jeu 20 Jan 2022 22:27
de BTZ
Bonjour à tous,

Sujet surement posé mais bon.

Est il possible de changer un corps sur des Shamal Vento Zonda première génération pour le passer en 10 V?

Question posée dans le cadre d'une restauration Bianchi, je voudrais mettre ces roues avec un groupe 10 V.

Merci d'avance.

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Jeu 20 Jan 2022 23:13
de ThierryG
Pourquoi veux-tu changer le CRL ? Sauf s'il est vraiment très ancien, tu peux monter du 9 - 10 - 11 vitesses

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Ven 21 Jan 2022 09:10
de BTZ
Bin justement dans mon projet je voudrais monter des Shamal argentée et il me semble que le corps n’accepte que du 8 max.
Et je voudrais monter le vélo en 10.

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Ven 21 Jan 2022 10:58
de david38
BTZ a écrit:Bonjour à tous,

Sujet surement posé mais bon.

Est il possible de changer un corps sur des Shamal Vento Zonda première génération pour le passer en 10 V?

Question posée dans le cadre d'une restauration Bianchi, je voudrais mettre ces roues avec un groupe 10 V.

Merci d'avance.


Bonjour BTZ,

J'ai une vieille paire de campa vento 8V. Les 3-4 spécialistes autour de moi (magasins de vélo ou cyclistes mécano) que j'ai consulté n'y sont pas arrivés.

A+,

David.

PS: si tu trouves une adresse pour acheter un corps de roue libre compatible, ça m'intéresse.

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Ven 21 Jan 2022 12:18
de Didier_B
Pour ce genre de modification, il faut voir le site de documentation Campagnolo.

Dans la documentation de 1997, 3eme partie, il y a l'eclaté avec les références des Vento 8v et 9v. pages 79 et 81.

Ma lecture perso, me fait penser qu'en changeant l'axe ref FH-AT101 par la ref FH-RE101 et le corps de roue libre FH-VE016 par le FH-VE015 tu transformes ta roue Vento 8v en 9v.
Les autres pièces des éclatés sont les même.

Encore faut-il trouver ces 2 pièces.

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Ven 21 Jan 2022 12:49
de BTZ
Merci pour vos réponses.
Je vais regarder tout cela mais cela me semble bien mal engagé.
Pour le moment les Campa Electron font l'affaire.

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Ven 4 Fév 2022 19:12
de JulienCampa
Salut,

question conne ... je change toujours mes patins de freins rouges quand il ne reste qu'entre 1 et 2mm de gomme au témoin d'usure...
J'ai jamais osé aller à la limite voire au-delà....

Donc voilà la question conne du vendredi : :D :lol: .... est-ce que vous attendez la limite pour changer vos patins ou bien vous laisser un peu de marge ?
Autrement dit : est-ce qu'il y à encore une marge de sécurité si on dépasse la limite ?

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Ven 4 Fév 2022 21:12
de ThierryG
Avant la limite, je ne vois pas ce qui pourrait t'arriver. Le plus important est que les porte-patins n'entre pas en contact avec la jante.
Après, si on est pointilleux, on peut tenir compte d'une tendance au durcissement de la gomme avec l'âge. Comme pour les pneus de voiture. Mais je suppose que tu ne les gardes pas plus de 10 ans :lol:

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Sam 5 Fév 2022 21:03
de Speed73
J'ai des patins campagnolo qui sont environ à 0.5 des témoins devant et 1 mm derrière : je viens de recevoir les neufs et je vais les changer.

Objectivement, çà freine moins bien, surtout en début de phase de freinage mais paradoxalement une fois qua la puissance de freinage est à son max, çà freine plus fort, je compense avec des freinages dégressifs : dans une bonne descente avec beaucoup de visibilité au loin, pas de souci car çà laisse une certaine marge d'erreur par contre, je ne me risquerais pas à me lancer dans une grosse descente de col, car çà modifiera mes repères et à vouloir soulager les freins, au fil des kilomètres on peut finir par se trouver à un moment trop court sur un freinage, avec tous les dommages que cela entraîne...

Donc à vélo quand on approche les limites : il vaut mieux changer le matos, ce n'est pas comme une voiture : si tu dépasses le témoin (bon dans une certaine mesure, je pense et là encore, je déconseille fortement ce genre de pratique), les plaquettes freineront toujours aussi fort.

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Sam 5 Fév 2022 22:00
de pasqup01
Même si, bien entendu, tant qu'on est pas à la limite, on peut y aller...
Vu le prix des patins, en considérant le prix du matos (un bon freinage avec frottement du porte patin sur la piste de freinage carbone...) ainsi que l'amour de mon intégrité physique (si à force de jouer avec les limites je les ai passées...), j'ai toujours pris une marge confortable sur les patins...

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Sam 5 Fév 2022 22:00
de JulienCampa
c'est exactement mon ressenti entre des patins neufs et de vieux patins ....
et aujourd'hui, c'était vraiment flagrant en descente et je pouvais de nouveau faire des gros freinages de bourrins au dernier moment comme je les aime :lol: :D

Il y à aussi un petit piège avec les nouvelles jantes en U de plus en plus large.... le patin a tendance à plus s'user en biseau .... genre le bas du patin va atteindre la limite la partie haute .... et j'ai constaté cette fois que la partie basse était vraiment à la limite... :oops:

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Sam 5 Fév 2022 22:03
de JulienCampa
Speed73 a écrit:J'ai des patins campagnolo qui sont environ à 0.5 des témoins devant et 1 mm derrière : je viens de recevoir les neufs et je vais les changer.

Objectivement, çà freine moins bien, surtout en début de phase de freinage mais paradoxalement une fois qua la puissance de freinage est à son max, çà freine plus fort, je compense avec des freinages dégressifs : dans une bonne descente avec beaucoup de visibilité au loin, pas de souci car çà laisse une certaine marge d'erreur par contre, je ne me risquerais pas à me lancer dans une grosse descente de col, car çà modifiera mes repères et à vouloir soulager les freins, au fil des kilomètres on peut finir par se trouver à un moment trop court sur un freinage, avec tous les dommages que cela entraîne...

Donc à vélo quand on approche les limites : il vaut mieux changer le matos, ce n'est pas comme une voiture : si tu dépasses le témoin (bon dans une certaine mesure, je pense et là encore, je déconseille fortement ce genre de pratique), les plaquettes freineront toujours aussi fort.


Pour les Dolomites j'avais monté des patins neufs à l'avant, même si les anciens étaient à 50%.... j'ai pas voulu tenter le diable ...

Par contre mes patins arrières vont avoir 1 an ... et j'ai déjà passé 4 paires à l'avant ... :roll:

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Dim 6 Fév 2022 09:42
de stefptitmollet
Conclusion
tu freines trop :D :D :D

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Lun 7 Fév 2022 15:12
de JulienCampa
stefptitmollet a écrit:Conclusion
tu freines trop :D :D :D


.... non... :lol: :lol: ... je fais trop de descentes à bloc :lol: :lol: ...

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Lun 7 Fév 2022 19:01
de Aspec22
Bonsoir à tous,

Voilà en démontant ma batterie V2, j'ai le fil du dérailleur arrière qui s'est abîmé:

Image

J'ai testé et le dérailleur arrière n'est plus fonctionnel il doit y avoir un fil de coupé :cry:

Est ce que sur le forum il y a des as de la micro soudure?

Merci d'avance.

A bientôt.

Sportivement.

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Lun 7 Fév 2022 21:15
de Klarf
Si le dérailleur a eu un court circuit il est peut être mort...

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Lun 7 Fév 2022 22:55
de JulienCampa
Klarf a écrit:Si le dérailleur a eu un court circuit il est peut être mort...


Je pense qu'il y à des protection en courant pour éviter des casses et surtout de flamber la batterie...

Je peux te réparer ton fil... envoies-moi ta batterie. Je te MP

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Mar 8 Fév 2022 08:21
de Klarf
Des protections peut être, mais j'ai déjà vu 2 fois le soucis :)

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Mar 8 Fév 2022 09:42
de Aspec22
JulienCampa a écrit:
Klarf a écrit:Si le dérailleur a eu un court circuit il est peut être mort...


Je pense qu'il y à des protection en courant pour éviter des casses et surtout de flamber la batterie...

Je peux te réparer ton fil... envoies-moi ta batterie. Je te MP


Salut, c'est super sympa de ta part mais entre temps je l'ai vendu j'espère qu'il arrivera à la réparer.

Je pense qu'au niveau du cadre il devait y a voir une bavure et ça a sectionné le câble.

Sur ma nouvelle installation j'ai mis des tubes en mousse sur chaque câble.

Encore merci pour ta dispo ;) ;) ;) ;)

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Mar 8 Fév 2022 11:25
de Aspec22
Bonjour à tous,

Je viens de monter des OS FIT BB386 sur mon Look Blade RS à la place d'un pseudo boitier Token.

J''ai un léger jeu pensez vous que ça puisse venir des roulements? ça se ressent plus coté plateaux.

J'ai bien mis la rondelle ondulée coté opposé plateaux et la goupille coté plateaux.

Image
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Ça tourne nickel mais voilà après ma première sortie j'ai un léger jeu radial, en axial ça ne se ressent pas.

Avec l'ancien boitier pseudo Token c'était pire !!!

Qu'en pensez vous?

A bientôt.

Sportivement.

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Mar 8 Fév 2022 12:40
de Zadig
Bonjour,
Es-tu sûr de la cohérence de l'ensemble au sens Ultra-Torque OU (exclusif) Power-Torque car cuvette-épaisseur des roulements, de mémoire, 6 mm en UT et 7 mm en PT coté pédalier) ?