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Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Dim 19 Déc 2021 22:27
de JulienCampa
Essaie une paire de Bora, que ce soit WTO ou Ultra pour te faire une idée...
Mais quand je repasse sur mes Bontrager XXX, ben j'ai juste envie de les vendre et de me reprendre une paire de WTO45 pour mon Trek...
La piste AC3 est franchement mortelle d'efficacité ... même par des températures négatives, dans du brouillard givrant, j'ai freiné comme sur le sec. Bon, ok, ça siffle et crie comme pas permis, mais ça freine... d'ailleurs, ça m'a fait tout drôle quand je suis repassé sur mes Shamal sur mon vieux Merckx ... (MAMAAAAAAN, j'ai plus de frein.... lol)

Non, le Power Torque est un système semblable à Shim et Sram. Les roulements sont dans les cuvettes BSA... système qui a d'ailleurs été très vite abandonné par Campa au profit de son Ultra Torque.
Franchement, le gros avantage avec l'UT, c'est que t'as pas besoin de "dé-presser" et "re-presser" tes roulements dans le BDP pour les nettoyer. Tu sors les deux demis axes et tu peux tout bien nettoyer et regraisser. ça prend 10 min et t'as toujours un pédalier au top.

Depuis ma mésaventure avec TREK, je ne veux plus de Press Fit à la con. C'est fini et je ne prendrai plus jamais un vélo en PF !

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Lun 20 Déc 2021 08:09
de denismag
albator83 a écrit:je retiens surtout l'excellence des flancs AC3 au freinage (peut-être sans équivalent ailleurs)..


Je propose les jantes avec Engraving laser , surtout pour ceux qui roulent par tous les temps ( P/B/P ; BRM etc...) . Et tous , plébiscite cette version , sur sec et bien sur le mouillé ;)

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Lun 20 Déc 2021 08:52
de Etienne
denismag a écrit:
albator83 a écrit:je retiens surtout l'excellence des flancs AC3 au freinage (peut-être sans équivalent ailleurs)..


Je propose les jantes avec Engraving laser , surtout pour ceux qui roulent par tous les temps ( P/B/P ; BRM etc...) . Et tous , plébiscite cette version , sur sec et bien sur le mouillé ;)


Il est évident que Campagnolo a mis la barre très haut en termes de freinage sur jantes, mais je dirais qu'une partie non négligeable de cette réussite est liée à la qualité des patins rouges Campagnolo.

Mes chinoiseries (Carbonal, EIE) soutiennent très bien la comparaison avec ces patins rouges ... c'est beaucoup moins bien avec d'autres patins.

Bilan, je me suis fait un petit stock de patins Campa ... au cas où :mrgreen:

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Lun 20 Déc 2021 09:17
de gb47
J'ai de l'UT depuis au moins 10ans sur mes 2 bikes (Chorus) et c'est évident que la simplicité du démontage et entretient et un gros plus , pour le PF je l'ai eu sur mon Scott addict pendant 8 ans et je n'ai eu aucun soucis , surement bien monté ou le BP bien au cote , pour la G3 j'ai 1 paire d'Eurus et 2 Shamal utra depuis 10 ans égaement , rien ne bouge dans le temps et j'ai jamais fait d'entretien de roulement , a part un petit rattrapage de jeux lattéral , je ne roule jamais sous la pluie, c'est vrais que sur des accélération ça ne bouge pas en lattéral , il me semble qu'a une époque Thomas Vockler les utilisées , j'ai eu également des neutron , pareil ça bouge pas mais en vertical c'était un peut plus confort que 3G ;)

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Lun 20 Déc 2021 09:18
de JulienCampa
denismag a écrit:
albator83 a écrit:je retiens surtout l'excellence des flancs AC3 au freinage (peut-être sans équivalent ailleurs)..


Je propose les jantes avec Engraving laser , surtout pour ceux qui roulent par tous les temps ( P/B/P ; BRM etc...) . Et tous , plébiscite cette version , sur sec et bien sur le mouillé ;)


Mes Bontrager XXX ont cette techno du laser ... et franchement, même avec les patins rouges, elle sont loin d'être aussi efficace que les Campa avec leur AC3 ... et sur le mouillé, ben vaut mieux anticipé bien plus qu'avec les Campa sinon, t'es dans le fossé .... après, je dis pas que ça freine pas... mais pour l'instant, l'AC3 n'a pas de rival.... peut-être Zipp et leur Firecrest ?

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Lun 20 Déc 2021 09:38
de denismag
JulienCampa a écrit: elle sont loin d'être aussi efficace que les Campa avec leur AC3 ...


Ce qui peut être expliqué entre une paire à 3000€ et une autre à 1500 et heureusement .Mais tout le monde n'a pas besoin d'un freinage d'urgence à 60 km/h

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Lun 20 Déc 2021 10:18
de Etienne
denismag a écrit:Mais tout le monde n'a pas besoin d'un freinage d'urgence à 60 km/h


Disons que le plus peut le moins ... mais effectivement, il est flatteur de penser que l'on est à la limite du matériel tel un pilote de F1 (cf. débat sur le freinage, sur l'aéro, la rigidité, j'en passe et des meilleurs) :mrgreen:

A titre personnel, j'ai eu à réaliser comme tout un chacun des freinages d'urgence ... les freins n'ont jamais été le facteur limitant, l'état de la chaussée, le temps de réaction et la capacité à sauter un trottoir bien plus.

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Lun 20 Déc 2021 10:34
de JulienCampa
XXX2 avec moyeu Campa : 2700 Euros en magasin (150 Euros de plus pour le moyeu Campa...DT Swiss 240s... même pas céramique)
WTO sur internet : 1700-1900 Euros... quand tout va bien.

Moi je dis, la question elle est vite répondue... :D

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Lun 20 Déc 2021 10:36
de JulienCampa
Etienne a écrit:
denismag a écrit:Mais tout le monde n'a pas besoin d'un freinage d'urgence à 60 km/h


Disons que le plus peut le moins ... mais effectivement, il est flatteur de penser que l'on est à la limite du matériel tel un pilote de F1 (cf. débat sur le freinage, sur l'aéro, la rigidité, j'en passe et des meilleurs) :mrgreen:

A titre personnel, j'ai eu à réaliser comme tout un chacun des freinages d'urgence ... les freins n'ont jamais été le facteur limitant, l'état de la chaussée, le temps de réaction et la capacité à sauter un trottoir bien plus.


J'ai récemment dû freiner comme une brute à 60 km/h car on avait pilé devant moi... J'ai certes évité la voiture en me déportant aussi, mais si j'avais eu les XXX, je pense que ma main droite aurait tapé la bagnole ...

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Lun 20 Déc 2021 11:11
de Etienne
JulienCampa a écrit:J'ai récemment dû freiner comme une brute à 60 km/h car on avait pilé devant moi... J'ai certes évité la voiture en me déportant aussi, mais si j'avais eu les XXX, je pense que ma main droite aurait tapé la bagnole ...


Rassuré que tu n'aies rien, sincèrement ... mais tu peux aussi t'interroger sur l'intérêt d'être à 60 km/h pas très loin derrière un véhicule dont la distance de freinage est beaucoup plus courte que la tienne, Campa ou pas, et qui possède une carrosserie pour protéger le conducteur :?

Dès que je suis confronté au trafic routier, je lève le pied quelles que soient les circonstances ... je précise que ce n'est pas par sagesse infuse mais parce qu'à force de passer pas loin, j'ai considéré qu'il valait mieux être prudent.

Le vilain pépin n'arrive qu'une fois, et franchement, les meilleurs freins du monde n'y changeront rien ...

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Lun 20 Déc 2021 11:53
de bob27
Etienne a écrit:
JulienCampa a écrit:J'ai récemment dû freiner comme une brute à 60 km/h car on avait pilé devant moi... J'ai certes évité la voiture en me déportant aussi, mais si j'avais eu les XXX, je pense que ma main droite aurait tapé la bagnole ...


Rassuré que tu n'aies rien, sincèrement ... mais tu peux aussi t'interroger sur l'intérêt d'être à 60 km/h pas très loin derrière un véhicule dont la distance de freinage est beaucoup plus courte que la tienne, Campa ou pas, et qui possède une carrosserie pour protéger le conducteur :?

Dès que je suis confronté au trafic routier, je lève le pied quelles que soient les circonstances ... je précise que ce n'est pas par sagesse infuse mais parce qu'à force de passer pas loin, j'ai considéré qu'il valait mieux être prudent.

Le vilain pépin n'arrive qu'une fois, et franchement, les meilleurs freins du monde n'y changeront rien ...


+1

Un copain s'est décollé la plèvre en prenant une portière (personne qui a ouvert). Techniquement, il n'est pas en tort. Dans la réalité, c'est lui qui souffre...
En ville, je suis prudent.
Là où c'est plus difficile de respecter les distances (pour moi), c'est quand j'ai passé 1h30 à monter un col et que je suis coincé derrière un camping car à la descente (descente du Tourmalet en Aout par exemple). T'attends une fenêtre pour doubler, et tu es au taquet derrière un véhicule...

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Lun 20 Déc 2021 14:32
de JulienCampa
ben quand le véhicule en question te double en descente, te fais une queue de poisson et freines comme un idiot car il ne sait pas prendre un virage.... t'es quand même content d'avoir de très bons freins...
Après, ça te sauveras pas la vie dans certaines conditions, je suis d'accord ... mais avec de bons freins, tu minimises déjà le risque d'avoir certains accidents. ...

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Lun 20 Déc 2021 14:53
de LewOlive
Déjà, à la base, quand on roule dans le dernier décile des vitesses des cyclistes, on est en danger car les voitures évaluent très mal nos vitesses.
Par exemple, 40kmh en ville (limitation 50) c'est une vitesse souvent dangereuse, mais sur une grande route prioritaire je me sens bien plus en sécurité à 40kmh qu'à 25kmh, vu que le delta vitesse est plus faible avec les voitures.
Donc en roulant vite en zones urbaines et péri urbaines on se fait griller sans arrêt des priorités (stops), et on se prend aussi des queues de poisson . La solution en zone 50, c'est de rouler à l'aspi à 50 et de se fondre dans le flux, encore faut-il en avoir la capacité.

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Lun 20 Déc 2021 15:12
de JulienCampa
LewOlive a écrit:Déjà, à la base, quand on roule dans le dernier décile des vitesses des cyclistes, on est en danger car les voitures évaluent très mal nos vitesses.
Par exemple, 40kmh en ville (limitation 50) c'est une vitesse souvent dangereuse, mais sur une grande route prioritaire je me sens bien plus en sécurité à 40kmh qu'à 25kmh, vu que le delta vitesse est plus faible avec les voitures.
Donc en roulant vite en zones urbaines et péri urbaines on se fait griller sans arrêt des priorités (stops), et on se prend aussi des queues de poisson . La solution en zone 50, c'est de rouler à l'aspi à 50 et de se fondre dans le flux, encore faut-il en avoir la capacité.


No Risks, No Fun, mais c'est exactement ce que j'essaie de faire, que ce soit en zone 30 ou 50...
Dans l'exemple que j'ai cité, c'était en descente de col, sur une nationale ... :roll: ... les mecs peuvent te coller au cul de la selle, te klaxonner, te doubler comme des cons à 50cm, mais prendre un virage à 70 km/h, ou s'infiltrer dans la circulation dans un rond point, il y à plus personnes... ils sont tous handicapés... :evil:

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Lun 20 Déc 2021 17:47
de LewOlive
Il y a chaque année un nombre incalculable de pros qui sont accidentés à l'entraînement. Ce sont des professionnels qui maîtrisent bien mieux la bécane que le commun des mortels, et pourtant... Il y a les chutes bêtes, les chutes sur des chaussées piégeuses, et surtout il y a ceux qui se font renverser. Par rapport à cela, rouler en disques à l'entraînement n'est certainement pas une mauvaise chose.

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Lun 20 Déc 2021 22:10
de JulienCampa
LewOlive a écrit:Il y a chaque année un nombre incalculable de pros qui sont accidentés à l'entraînement. Ce sont des professionnels qui maîtrisent bien mieux la bécane que le commun des mortels, et pourtant... Il y a les chutes bêtes, les chutes sur des chaussées piégeuses, et surtout il y a ceux qui se font renverser. Par rapport à cela, rouler en disques à l'entraînement n'est certainement pas une mauvaise chose.


Quand je vois sur Twitter l'équipe B&B griller un feu rouge à toute vitesse .... je suis pas certain de dire que les mecs maitrisent leur sujet ... :oops:
Après, disque ou patin, si tu peux pas esquiver lors d'un freinage d'urgence, ou si tu n'arrives pas à maitrise le blocage de ta roue arrière pour essayer de drifter et t'arrêter comme tu peux, un freinage fort, s'il n'est pas maitrisé par le bonhomme, sauvera que dans de très rare cas...

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Mar 21 Déc 2021 10:49
de Speed73
albator83 a écrit:Honnêtement en tapant dans de l'Ultegra, du DA, du Chorus, Record (+ SR), Force ou Red on est en face de groupes sérieux, plutôt haut de gamme (voire très haut de gamme) capables de nous emmener dans de bonnes conditions sur des dizaines de milliers de km.
Alors oui Campa ou Sram sont un peu plus francs et directs en shifting que Shimano (je parle en mécanique, bien que la différence se soit un peu atténuée depuis le passage au 11v), mais à l'usage je ne vois pas comment être réellement déçu par la fiabilité/efficacité de l'un de ces groupes... pour moi le critère déterminant serait l'ergonomie des poignées (et la façon de shifter) : j'ai abandonné Campa après le 10v car je n'aime pas leurs leviers tortueux, mais reste convaincu que ça fonctionne très bien et pour longtemps (il suffit de voir la longévité des chaînes/cassettes).

Et y reviendrai peut-être le jour où tous les autres auront abandonné les transmissions mécaniques à patins (non je plaisante, en fait j'en sais foutrement rien ^^).

PS : qu'est-ce que le système G3 et l'Ultra Torque ont de si révolutionnaire par rapport à la concurrence ? si ce n'est que pour les roues (G3) ça rend la réparation sacrément dépendante du SAV Campagnolo ? ou a minima des pièces détachées (qui de mémoire de Neutron pétée il y a une dizaine d'années ne sont pas toujours dispos et simples à trouver, même sans crise sanitaire).


Pour ce qui est d'être déçu de la fiabilité/efficacité du matos, je dirais tout simplement que c'est la perception de ce que l'on ressent à l'utilisation et des attentes que l'on a : oui car j'estime qu'aujourd'hui, on peut se permettre d'être exigeant vu tout ce qui existe.

Pour parler encore des roues, j'ai eu du Mavic par exemple, par forcément des mauvaises roues en soit, mais plein de petits détails gênants au final : rigidité des roues perfectible : çà frotte sur les patins sans même être en danseuse (bon j'avoue je ne suis pas très léger de base), roue libre bruyante, moyeu fragile, voile, etc... après plusieurs années, je décide de me payer une paire de racing zéro alu (çà reste des roues conception assez simple mais le montage est très soigné), je n'ai plus reconnu le vélo : roues très rigides : çà transmet la puissance sans broncher, roue libre silencieuse, qualité générale de fabrication très supérieure rapport à ce que j'avais connu avec la fabricant français et surtout çà correspond à mes attentes en terme de rendement et de performances.

Shim' c'est du bon matos, mais je suis un peu perdu avec et si au final, c'est plus précis et sensible avec Campa, c'est le genre de détail un peu insignifiant au premier abord qui peut avoir son importance, surtout quand don roule au feeling, je ne dis pas que je suis contre le progrès, on peut imaginer un groupe électrique avec capteur de puissance, avec affichage du rapport engagé et du régime de pédalage, le tout affiché sur le GPS, comme sur des autos et motos et voitures sportives, çà doit être particulièrement grisant à rouler, mais c'est peut être un peu too much même pour un amateur averti (surtout si l'on ne fait pas de compétitions)...

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Mar 21 Déc 2021 11:04
de JulienCampa
"....on peut imaginer un groupe électrique avec capteur de puissance, avec affichage du rapport engagé et du régime de pédalage, le tout affiché sur le GPS, comme sur des autos et motos et voitures sportives, çà doit être particulièrement grisant à rouler, mais c'est peut être un peu too much même pour un amateur averti (surtout si l'on ne fait pas de compétitions)......"

au final, j'ai un ami qui ne fait pas de compétition, mais qui a tout le matos électronique dernier cri comme tu viens de le citer...
Il ne roule plus qu'avec des écouteurs dans les oreilles et le nez rivé sur son compteur et ses données... Il ne regarde que très rarement le paysage, la nature, ... bref, ce qui fait l'essence même du vélo : la liberté d'être au dessus du sol... et en contact avec les éléments...
Même si un jour il est pas en forme, il va quand même tout faire pour grimper au seil PMA...
Il ne change plus de vitesse par lui-même : tout est automatique en fonction de sa puissance, son rythme cardiaque et sa cadence de pédalage... par moment, c'est plus qu'énervant de rouler avec lui... tu n'entends plus que clac-clic ziiip, clac, clic, ziiip toutes les 30 secondes.
il reste vissé sur sa selle... très rarement en danseuse pour relancer ... il ne peut pas car l'électronique lui met un braquet plus petit ...

avec le mécanique, je sais pas... tu ne perds pas ce feeling et cette "science" de savoir gérer tes braquets et dire : "oh un coup de cul ou une relance, je me mets en danseuse..." avec l'électrique, les gars change de suite, même si c'est pour 10m...

On dirait des robots..

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Mar 21 Déc 2021 13:22
de Giga
JulienCampa a écrit:"....on peut imaginer un groupe électrique avec capteur de puissance, avec affichage du rapport engagé et du régime de pédalage, le tout affiché sur le GPS, comme sur des autos et motos et voitures sportives, çà doit être particulièrement grisant à rouler, mais c'est peut être un peu too much même pour un amateur averti (surtout si l'on ne fait pas de compétitions)......"

au final, j'ai un ami qui ne fait pas de compétition, mais qui a tout le matos électronique dernier cri comme tu viens de le citer...
Il ne roule plus qu'avec des écouteurs dans les oreilles et le nez rivé sur son compteur et ses données... Il ne regarde que très rarement le paysage, la nature, ... bref, ce qui fait l'essence même du vélo : la liberté d'être au dessus du sol... et en contact avec les éléments...
Même si un jour il est pas en forme, il va quand même tout faire pour grimper au seil PMA...
Il ne change plus de vitesse par lui-même : tout est automatique en fonction de sa puissance, son rythme cardiaque et sa cadence de pédalage... par moment, c'est plus qu'énervant de rouler avec lui... tu n'entends plus que clac-clic ziiip, clac, clic, ziiip toutes les 30 secondes.
il reste vissé sur sa selle... très rarement en danseuse pour relancer ... il ne peut pas car l'électronique lui met un braquet plus petit ...

avec le mécanique, je sais pas... tu ne perds pas ce feeling et cette "science" de savoir gérer tes braquets et dire : "oh un coup de cul ou une relance, je me mets en danseuse..." avec l'électrique, les gars change de suite, même si c'est pour 10m...

On dirait des robots..



C est quoi ce groupe ou compteur qui change les vitesses avec la puissance et les pulses ????

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Mar 21 Déc 2021 13:35
de JulienCampa
Giga a écrit:
JulienCampa a écrit:"....on peut imaginer un groupe électrique avec capteur de puissance, avec affichage du rapport engagé et du régime de pédalage, le tout affiché sur le GPS, comme sur des autos et motos et voitures sportives, çà doit être particulièrement grisant à rouler, mais c'est peut être un peu too much même pour un amateur averti (surtout si l'on ne fait pas de compétitions)......"

au final, j'ai un ami qui ne fait pas de compétition, mais qui a tout le matos électronique dernier cri comme tu viens de le citer...
Il ne roule plus qu'avec des écouteurs dans les oreilles et le nez rivé sur son compteur et ses données... Il ne regarde que très rarement le paysage, la nature, ... bref, ce qui fait l'essence même du vélo : la liberté d'être au dessus du sol... et en contact avec les éléments...
Même si un jour il est pas en forme, il va quand même tout faire pour grimper au seil PMA...
Il ne change plus de vitesse par lui-même : tout est automatique en fonction de sa puissance, son rythme cardiaque et sa cadence de pédalage... par moment, c'est plus qu'énervant de rouler avec lui... tu n'entends plus que clac-clic ziiip, clac, clic, ziiip toutes les 30 secondes.
il reste vissé sur sa selle... très rarement en danseuse pour relancer ... il ne peut pas car l'électronique lui met un braquet plus petit ...

avec le mécanique, je sais pas... tu ne perds pas ce feeling et cette "science" de savoir gérer tes braquets et dire : "oh un coup de cul ou une relance, je me mets en danseuse..." avec l'électrique, les gars change de suite, même si c'est pour 10m...

On dirait des robots..



C est quoi ce groupe ou compteur qui change les vitesses avec la puissance et les pulses ????


Il est ingénieur software. Il a réussi à faire communiquer l'EPS, le Di2 et le eTap avec le Garmin, via un module externe BT qu'il a bidouillé lui-même. Quand t'es un très bon programmeur tu peux le faire sans soucis.

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Mar 21 Déc 2021 18:32
de BTZ
Si je puis me permettre car je ne comprends pas bien?

Quel plaisir trouve-t-il à rouler comme ça.

On passe notre temps à gueuler après les Pros qui font tout avec oreillettes et lecture de Watt, et là on a un type qui roule sans lever la tête et qui a même ses vitesses qui changent toutes seules.

Ceci je ne critique pas, si c'est son trip.

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Mar 21 Déc 2021 18:45
de polo66
Oui parce qu'à rouler comme ça, autant ne faire que du HT!

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Mar 21 Déc 2021 18:50
de JulienCampa
BTZ a écrit:Si je puis me permettre car je ne comprends pas bien?

Quel plaisir trouve-t-il à rouler comme ça?

On passe notre à gueuler après les Pros qui font tout avec oreillettes et lecture de Watt, et là on a un type qui roule sans lever la tête et qui a même ses vitesses qui changent toutes seules.

Ceci je ne critique pas, si c'est son trip.


Je comprends pas non plus ... c'est un geek ... quand il roule, il a le Garmin, l'iPhone et l'iWatch en route sur le guidon.. un malade de la technologie...
Il a même essayé de hacker le soft du Di2 pour faire des modifs genre : il presse les 2 petites palettes en même temps : ça descend de 2 ou 3 pignons à la fois. La même chose avec les grandes : ça monte ou descend de 3 à la fois. il a pas besoin de rester sur la palette trop longtemps... lol.
Avec l'eTap, il a essayé de monter des satellites Bluetooth ... et il a même réussi à faire fonctionner un EPS en wireless en se connectant en BT à la junction box. Maintenant, il est en train de bidouiller des poignées EPS pour implémenter une pile et un module BT... :lol: :lol: :lol:

Ce mec est un taré sérieux ..... mais c'est son trip ... mais ça reflète bien la majorité des ingé soft que je connaisse ... certains arrivent à pirater des Taycan ou des Tesla pour les piloter avec un Joystick d'avion ... (quand t'as les outils où tu peux lire et décoder le firmware, genre compilation à l'envers, tout est possible ...)

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Mar 21 Déc 2021 23:46
de albator83
Une passion comme une autre... transposée au matériel vélo "moderne".
J'ai aussi eu ma période geek, qui a disparu petit à petit au profit du vélo (où le moindre appareil qui ne marche pas comme il devrait me rend dingue).
Rien que devoir faire un hard reset sur un GPS qui déconne et devoir le re-régler ensuite me fait suer... c'est comme ça (et plus vraiment le sujet :) ).

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Mer 22 Déc 2021 08:30
de JulienCampa
albator83 a écrit:Une passion comme une autre... transposée au matériel vélo "moderne".
J'ai aussi eu ma période geek, qui a disparu petit à petit au profit du vélo (où le moindre appareil qui ne marche pas comme il devrait me rend dingue).
Rien que devoir faire un hard reset sur un GPS qui déconne et devoir le re-régler ensuite me fait suer... c'est comme ça (et plus vraiment le sujet :) ).


je baigne dans l'électronique au quotidien... donc ne pas avoir à faire de l'électronique sur mon vélo avant de partir, j'en suis content ...
Rien que de penser à charger mon compteur ou mes lumières me saoule grave car j'oublie de le faire souvent ... alors avec l'EPS, je suis certain que je serais tombé en rade de batterie plus d'une fois ...

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Mer 22 Déc 2021 12:59
de BTZ
Attention je critique pas.
Je comprends que cela soit un passionné de technologie et qu'il veuille mélanger deux plaisirs mais à mon sens cela dénature le plaisir cycliste.
Surtout qu'on peut se faire bien plaisir technologiquement parlant sur nos vélos sans pour autant tomber dans l'extrème.

Bref, chacun son trip et tant qu'il s'y retrouve (après tout mieux vaut rouler comme ça que jouer à une console 20H/24).

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Mer 22 Déc 2021 13:30
de bob27
Sans mettre le côté utile ou pas ça reste une belle performance de faire ce genre de choses et je comprends l'intérêt pour le défi technologique.
Si je ne ferai sans doute jamais ce genre de montage, je comprends par exemple l'intérêt sur un vélo de triathlon où l'effort est assez constant.
@Julien, tu sais comment ça fonctionne en descente sans pédaler ?

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Mer 22 Déc 2021 13:31
de JulienCampa
bob27 a écrit:Sans mettre le côté utile ou pas ça reste une belle performance de faire ce genre de choses et je comprends l'intérêt pour le défi technologique.
Si je ne ferai sans doute jamais ce genre de montage, je comprends par exemple l'intérêt sur un vélo de triathlon où l'effort est assez constant.
@Julien, tu sais comment ça fonctionne en descente sans pédaler ?


ben ça fonctionne pas ... faut pédaler le calculateur a besoin de la puissance et de la fréquence de pédalage.

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Mer 22 Déc 2021 14:39
de Arph
Et puis automatique ou pas, si tu pédales pas, la chaîne ne changera pas de pignon ...

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Mer 22 Déc 2021 14:48
de bob27
Certes, mais je vois mon usage, à l'approche d'un stop, je remonte une ou deux dents, sans appuyer sur les pédales mais en pédalant quand même (quand j'ai commencé le mono, c'est à ce moment que j'étais le plus déstabilisé) Et dans ce cas, j'étais curieux du fonctionnement.