Campagnolo : le sujet

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Aspec22 » Mar 8 Fév 2022 12:51

Pédalier en super Record et cuvette OS Fit en Ultra torque tout avec le symbole "A".

Donc je pense pas m'être trompé sur ce que j'ai acheté.

Merci pour l'info.

Sportivement.
Aspec22
 
Messages: 85
Inscription: Dim 9 Oct 2011 19:14

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Mar 8 Fév 2022 13:12

Salut,

1. est-ce que tu as serré au bon couple ? vers les 51 Nm ?
2. Combien de bornes ont tes roulements ? Si tes roulement avaient du jeu dans l'ancien BDP, il se peut qu'il se soit abimer et donc ils ont pris du jeu... ou alors la piste externe a morflé ...
3. Ne serait-ce pas ta cuvette qui a du jeu ??
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Klarf » Mar 8 Fév 2022 13:48

Le jeu axial est normal, tu comprime la bague ondulée. Cela preserve les roulements.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Aspec22 » Mar 8 Fév 2022 13:50

JulienCampa a écrit:Salut,

1. est-ce que tu as serré au bon couple ? vers les 51 Nm ? Je vais y remettre un coups
2. Combien de bornes ont tes roulements ? Si tes roulement avaient du jeu dans l'ancien BDP, il se peut qu'il se soit abimer et donc ils ont pris du jeu... ou alors la piste externe a morflé ...Je dirai environ 15 000km
3. Ne serait-ce pas ta cuvette qui a du jeu ??
Elles sont neuves

Merci pour votre aide. :D

Sportivement
Aspec22
 
Messages: 85
Inscription: Dim 9 Oct 2011 19:14

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Zadig » Mar 8 Fév 2022 13:52

Ok :
- si tout est en UT, conforme et dûment assemblé,
- si il y avait déjà un jeu pré-existant à ce nouvel assemblage,
peut-être faut-il s'assurer de la largeur de la boite de pédalier ?

Maintenant, quel que soit le résultat de la mesure, tu pourrais sans doute t'en sortir proprement en ajoutant une deuxième rondelle ondulée ; à droite ? à gauche ? à voir.
Zadig
 
Messages: 88
Inscription: Ven 11 Nov 2016 07:14

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Zadig » Mar 8 Fév 2022 14:07

Klarf a écrit:Le jeu axial est normal, tu comprime la bague ondulée. Cela preserve les roulements.


Ah bon ? Tu veux dire que tu as du jeu après compression ?
Je n'ai aucun jeu : 3 vélos en press-fit, un BSC ; et mes roulements se portent bien.
Zadig
 
Messages: 88
Inscription: Ven 11 Nov 2016 07:14

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Aspec22 » Mar 8 Fév 2022 14:48

Zadig a écrit:Ok :
- si tout est en UT, conforme et dûment assemblé,
- si il y avait déjà un jeu pré-existant à ce nouvel assemblage,
peut-être faut-il s'assurer de la largeur de la boite de pédalier ?

Maintenant, quel que soit le résultat de la mesure, tu pourrais sans doute t'en sortir proprement en ajoutant une deuxième rondelle ondulée ; à droite ? à gauche ? à voir.



J'ai bien vérifié, je suis bien en 86,5mm et en 46mm de diamètre ce qui est conforme pour un BB386.

Le jeu a l'air plus prononcé côté plateau.

Je pense que je vais remettre un coups de serrage et je vous tient au jus.

Merci pour tous vos conseils.

A bientôt.

Sportivement.
Aspec22
 
Messages: 85
Inscription: Dim 9 Oct 2011 19:14

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Aspec22 » Mar 8 Fév 2022 17:41

Zadig a écrit:Ok :
- si tout est en UT, conforme et dûment assemblé,
- si il y avait déjà un jeu pré-existant à ce nouvel assemblage,
peut-être faut-il s'assurer de la largeur de la boite de pédalier ?

Maintenant, quel que soit le résultat de la mesure, tu pourrais sans doute t'en sortir proprement en ajoutant une deuxième rondelle ondulée ; à droite ? à gauche ? à voir.


J'ai essayé avec la 2éme rondelle ondulée coté gauche et effectivement ça supprime quasiment le jeu, qui devient quasi imperceptible.
J'en ai profité pour vérifié la largeur de la boite de pédalier et elle fait bien 86,5.
Est ce que ça ne pourrait pas venir du pédalier lui même?

Merci d'avance.

A bientôt.

Sportivement.
Aspec22
 
Messages: 85
Inscription: Dim 9 Oct 2011 19:14

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Zadig » Mar 8 Fév 2022 18:28

Heu...
Certes, j'avais proposé "à droite ou à gauche". Mais j'aurais quand même plus parié "à droite" qu''à gauche". Passons.

J'exclue un défaut de longueur des 1/2 axes ; çà me paraît très peu probable.

Reste l'absence, au montage, soit en usine, soit après remplacement des roulements, du ou des joints FC-SR012 qui s'intercalent entre roulement et manivelle.
S'ils sont absents, les roulements sont (peut-être) plaqués directement contre les manivelles et la distance serait accrue. D'où le jeu.

Autre hypothèse : absence de circlip.
Zadig
 
Messages: 88
Inscription: Ven 11 Nov 2016 07:14

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Aspec22 » Mar 8 Fév 2022 21:38

Zadig a écrit:Heu...
Certes, j'avais proposé "à droite ou à gauche". Mais j'aurais quand même plus parié "à droite" qu''à gauche". Passons.

J'exclue un défaut de longueur des 1/2 axes ; çà me paraît très peu probable.

Reste l'absence, au montage, soit en usine, soit après remplacement des roulements, du ou des joints FC-SR012 qui s'intercalent entre roulement et manivelle.
S'ils sont absents, les roulements sont (peut-être) plaqués directement contre les manivelles et la distance serait accrue. D'où le jeu.

Autre hypothèse : absence de circlip.


J'ai tout démonté, même les roulements des axes, il y a des épaulement donc c'est bien pensé.

Je vais acheter une paire de roulement neufs et je serai fixé.

Dommage que je n'ai plus mon ancien biclous, j'aurais pu tester direct.

Merci pour votre aide, je vous tiens au courant.

Sportivement.
Aspec22
 
Messages: 85
Inscription: Dim 9 Oct 2011 19:14

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Mar 8 Fév 2022 23:25

je pensais à un jeu entre cuvette et cadre...
15000 km pour des roulements CULT c'est rien du tout... enfin si on fait l'entretien régulièrement et si on soigne son vélo...
Perso, je les nettoie et graisse tout les 10000, ainsi que les cuvettes. RAS
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Mar 8 Fév 2022 23:25

Aspec22 a écrit:
Zadig a écrit:Heu...
Certes, j'avais proposé "à droite ou à gauche". Mais j'aurais quand même plus parié "à droite" qu''à gauche". Passons.

J'exclue un défaut de longueur des 1/2 axes ; çà me paraît très peu probable.

Reste l'absence, au montage, soit en usine, soit après remplacement des roulements, du ou des joints FC-SR012 qui s'intercalent entre roulement et manivelle.
S'ils sont absents, les roulements sont (peut-être) plaqués directement contre les manivelles et la distance serait accrue. D'où le jeu.

Autre hypothèse : absence de circlip.


J'ai tout démonté, même les roulements des axes, il y a des épaulement donc c'est bien pensé.

Je vais acheter une paire de roulement neufs et je serai fixé.

Dommage que je n'ai plus mon ancien biclous, j'aurais pu tester direct.

Merci pour votre aide, je vous tiens au courant.

Sportivement.


Le roulement ne porte pas sur le joint .... mais bien sur l'épaulement de l'axe ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Zadig » Mer 9 Fév 2022 03:39

Oui, bien sûr, t'as raison, j'ai écrit une bêtise : les roulements ne portent pas directement sur les manivelles.
Par contre, un jeu résiduel axial entre cuvette et cadre serait absorbé par la compression.

Peu probable, mais possible : une épaisseur de roulements non conforme, par exemple 5 mm au lieu de 6 mm.

Plus probable : un défaut d'usinage ou la présence d'une impureté au niveau des dents du Hirth empêcherait un assemblage parfait malgré la compression. Et dans ce cas la distance serait accrue. Faudrait assembler les deux 1/2 axes hors cadre pour vérifier.
Zadig
 
Messages: 88
Inscription: Ven 11 Nov 2016 07:14

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Klarf » Mer 9 Fév 2022 08:00

Zadig a écrit:
Klarf a écrit:Le jeu axial est normal, tu comprime la bague ondulée. Cela preserve les roulements.


Ah bon ? Tu veux dire que tu as du jeu après compression ?
Je n'ai aucun jeu : 3 vélos en press-fit, un BSC ; et mes roulements se portent bien.

Bah force un peu plus sur le centre de l'axe, et tu verras que tu as un petit jeu radial.
C'est normal : tu comprimes la bague ondulée.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Aspec22 » Mer 9 Fév 2022 12:07

Zadig a écrit:Oui, bien sûr, t'as raison, j'ai écrit une bêtise : les roulements ne portent pas directement sur les manivelles.
Par contre, un jeu résiduel axial entre cuvette et cadre serait absorbé par la compression.

Peu probable, mais possible : une épaisseur de roulements non conforme, par exemple 5 mm au lieu de 6 mm.

Plus probable : un défaut d'usinage ou la présence d'une impureté au niveau des dents du Hirth empêcherait un assemblage parfait malgré la compression. Et dans ce cas la distance serait accrue. Faudrait assembler les deux 1/2 axes hors cadre pour vérifier.


Salut à tous,

Merci l'ami j'y avais pas pensé, je vais vérifier ça :)

Je vous tiens au jus.

A bientôt.

Sportivement.
Aspec22
 
Messages: 85
Inscription: Dim 9 Oct 2011 19:14

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Aspec22 » Mer 9 Fév 2022 12:18

JulienCampa a écrit:je pensais à un jeu entre cuvette et cadre...
15000 km pour des roulements CULT c'est rien du tout... enfin si on fait l'entretien régulièrement et si on soigne son vélo...
Perso, je les nettoie et graisse tout les 10000, ainsi que les cuvettes. RAS


C'est ce que je me suis dit aussi, vu que ça tourne comme une horloge ... :cry: :cry:

D’ailleurs est ce qu'il y a un truc d'écrit sur les roulement pour vérifier que c'est bien des CULT?

Merci d'avance.

Sportivement.
Aspec22
 
Messages: 85
Inscription: Dim 9 Oct 2011 19:14

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Jeu 10 Fév 2022 13:52

Non, il n'y à pas d'inscription sur les roulements... mais s'ils sont d'origines quand tu as acheté le pédalier, je ne vois pas pourquoi ils seraient différents ...

Autre sujet : durée de vie d'une chaine 12s Record en automne / hiver : 3000 km.... au lieu des 5000 km par temps majoritairement sec... :o :cry: :cry: :cry: :cry:
J'étais 1mm au delà des 132,6mm sur une des trois mesures que j'ai effectué ... :roll: ...
Ma cassette en est donc à sa 4ème chaine .... A voir si elle aussi est morte...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede albator83 » Jeu 10 Fév 2022 14:49

En général si la chaîne neuve ne gratte pas sur la nouvelle cassette, c'est bon signe pour cette dernière...
En tout cas pour mes vélos en Shimano/Sram j'évalue l'usure de la cassette ainsi (car bien incapable de le savoir en observant les dents/pignons).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Zadig » Jeu 10 Fév 2022 14:59

Durée de vie des chaines (Campa Record 10 V) : depuis que je les nettoie au bac à ultrasons j'ai quasiment doublé (voire plus) leur durée de vie que je contrôle toutes les 2 à 3 sorties à 132,6 mm, sans même tolérer 1 mm d'allongement.

Durée de vie des K7 (Campa Record/Chorus 10 V) : le nettoyage des chaines au bac a doublé la durée de vie des K7. Je les contrôle, après démontage, en plaquant la face arrière des pignons contre des pignons neufs de même denture.
Zadig
 
Messages: 88
Inscription: Ven 11 Nov 2016 07:14

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Jeu 10 Fév 2022 17:46

albator83 a écrit:En général si la chaîne neuve ne gratte pas sur la nouvelle cassette, c'est bon signe pour cette dernière...
En tout cas pour mes vélos en Shimano/Sram j'évalue l'usure de la cassette ainsi (car bien incapable de le savoir en observant les dents/pignons).


La chaine a sauté sur les pignons = remplacement de cassette ... heureusement j'en avais une en stock en 11-29 en plus de ma 11-32.
Dans tout les cas, elle aura duré 22000 km... soit 6000-7000 de plus qu'une SR11 ...

après 22000 km, le petit plateau SR12 n'est pas mort .... :shock: ... (la chaine ne colle pas sur le plateau ... )

Donc, en conclusion, Campa a grandement amélioré la durée de vie de ses consommables et c'est pour le bien de tout le monde et de la planète :D
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Jeu 10 Fév 2022 18:30

JulienCampa a écrit:
Donc, en conclusion, Campa a grandement amélioré la durée de vie de ses consommables et c'est pour le bien de tout le monde et de la planète :D


Ah bon mes composants 11V atteignaient largement ces kilométrages (j'arrive même pas à user mes cassettes 11V).
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Jeu 10 Fév 2022 19:14

rickyfirst a écrit:
JulienCampa a écrit:
Donc, en conclusion, Campa a grandement amélioré la durée de vie de ses consommables et c'est pour le bien de tout le monde et de la planète :D


Ah bon mes composants 11V atteignaient largement ces kilométrages (j'arrive même pas à user mes cassettes 11V).


Est-ce que tu roules dans une région montagneuses où tu dois souvent change de plateaux et pignons ?
Est-ce que tu croises souvent ?
Est-ce que tu roules par tout les temps ?
....
.... tout est une question de pratique ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Speed73 » Jeu 10 Fév 2022 21:20

Bonsoir,

On parle de durée de vie, de conditions d'utilisation, de nettoyage, mais vous utilisez quoi comme huile de chaîne (perso c3 ceramic lube) ?
Sinon avec un groupe campa, je crois qu'on est obligé de monter une chaîne campa obligatoirement ?
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 325
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Arph » Jeu 10 Fév 2022 22:56

Question con(patibilité) : mon beau-frère a explosé son dérailleur arrière Chorus 11 (me demandez pas comment un dérailleur arrière peut voler en éclats, c'est possible ^^).

Problème, c'est à peu près introuvable du Chorus / Record / SR 11 vitesses aujourd'hui (et quand on en trouve le prix est à pleurer :cry:).

En revanche, on trouve du Potenza et du Centaur 11, mais selon la doc Campa c'est pas compatible. Son Chorus doit être une génération 2015 (les premiers en pédalier 4 branches). La doc Campa semble dire que seuls les dérailleurs avec un "A" sont compatibles, pas les Potenza (lettre B) et les Centaur (lettre D) : https://www.campagnolo.com/media/files/035_260_Technical%20manual%20-%20Mechanical%20units%20rear%20derailleur%20-%20Campagnolo_Rev03_07_17.pdf

Ca ne marche vraiment pas (tirage différent) ou ça se fait ? Si qq a essayé ou a une explication, je suis preneur. Merci :)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Ven 11 Fév 2022 08:19

JulienCampa a écrit:
rickyfirst a écrit:
JulienCampa a écrit:
Donc, en conclusion, Campa a grandement amélioré la durée de vie de ses consommables et c'est pour le bien de tout le monde et de la planète :D


Ah bon mes composants 11V atteignaient largement ces kilométrages (j'arrive même pas à user mes cassettes 11V).


Est-ce que tu roules dans une région montagneuses où tu dois souvent change de plateaux et pignons ?
Est-ce que tu croises souvent ?
Est-ce que tu roules par tout les temps ?
....
.... tout est une question de pratique ...


Effectivement, c'est une question de pratique et d'entretien, d'où tes constats qui sont certes factuels mais ne sont que tes constats.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Ven 11 Fév 2022 08:21

Speed73 a écrit:Bonsoir,

On parle de durée de vie, de conditions d'utilisation, de nettoyage, mais vous utilisez quoi comme huile de chaîne (perso c3 ceramic lube) ?
Sinon avec un groupe campa, je crois qu'on est obligé de monter une chaîne campa obligatoirement ?


Si l'on suit la documentation Campa oui, chaine campa obligatoire. Si l'on vit dans la vraie vie, on roule avec des chaînes compatibles et des maillon rapide.

En 11V, j'ai toujours roulé KMC. Depuis que je suis en 12V, je n'ai que testé la chaine Campa mais avec un maillon rapide KMC.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Ven 11 Fév 2022 08:29

Arph a écrit:Question con(patibilité) : mon beau-frère a explosé son dérailleur arrière Chorus 11 (me demandez pas comment un dérailleur arrière peut voler en éclats, c'est possible ^^).

Problème, c'est à peu près introuvable du Chorus / Record / SR 11 vitesses aujourd'hui (et quand on en trouve le prix est à pleurer :cry:).

En revanche, on trouve du Potenza et du Centaur 11, mais selon la doc Campa c'est pas compatible. Son Chorus doit être une génération 2015 (les premiers en pédalier 4 branches). La doc Campa semble dire que seuls les dérailleurs avec un "A" sont compatibles, pas les Potenza (lettre B) et les Centaur (lettre D) : https://www.campagnolo.com/media/files/035_260_Technical%20manual%20-%20Mechanical%20units%20rear%20derailleur%20-%20Campagnolo_Rev03_07_17.pdf

Ca ne marche vraiment pas (tirage différent) ou ça se fait ? Si qq a essayé ou a une explication, je suis preneur. Merci :)


Je confirme qu'il ne faut pas mélanger les poignées et dérailleur avec une lettre différente.

Tu as beaucoup de pièces Campagnolo chez All4bike

https://all4bikes.be/shop/fr/derailleurs-arriere-campagnolo-derailleur-arriere-chorus-ho-cage-courte-rd18-ch1-p-1602010.html
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Arph » Ven 11 Fév 2022 10:02

OK merci pour la confirmation. Pas de stock en suivant ton lien... Donc en résumé c'est pas gagné.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Zadig » Ven 11 Fév 2022 11:15

Je dois avoir ce qu'il te faut.
Si tu veux, tu peux me contacter en MP (moi je ne peux pas) en m'indiquant soit ton adresse mail soit ton téléphone.
Zadig
 
Messages: 88
Inscription: Ven 11 Nov 2016 07:14

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Arph » Ven 11 Fév 2022 17:09

mp envoyé :)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités