Campagnolo : le sujet

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Klarf » Ven 25 Fév 2022 08:29

C'est une cale de purge qui remplace les plaquettes et le disque.
Soit c'est juste la forme qui change (position de la goupille, partie supérieur différente), soit c'est l'épaisseur.
Il faudrait demander à campa pour être sûr.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Shnouk38 » Ven 25 Fév 2022 10:03

J’ai eu un retour de campagnolo.
La référence UT-DB011 est bien une référence de remplacement pour UT-DB010.
Shnouk38
 
Messages: 15
Images: 15
Inscription: Mer 13 Jan 2021 20:42

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Dim 27 Fév 2022 22:07

bonsoir,

mon ami a un souci avec son EPS neuf ... un SR12.
Spontanément la palette droite pour monter les pignons n'a plus fonctionné ... enfin c'est ce qu'il suppose ... il peut descendre les vitesses mais pas les monter... donc il pense à un faux contact ou bien que le contact de la palette ne fonctionne plus ....

Il une chape CeramicSpeed ... est-ce que le fait d'avoir une chaine trop courte aurait forcé le moteur et donc qu'il se serait mis en sécurité ? Et aurait besoin d'un reset ?
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Rémi » Lun 28 Fév 2022 10:43

Justement, une chape CeramicSpeed, si la chaîne est réglée en conséquence, offre plus de mou sur les croisements !
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Mattdll » Lun 28 Fév 2022 12:30

JulienCampa a écrit:bonsoir,

mon ami a un souci avec son EPS neuf ... un SR12.
Spontanément la palette droite pour monter les pignons n'a plus fonctionné ... enfin c'est ce qu'il suppose ... il peut descendre les vitesses mais pas les monter... donc il pense à un faux contact ou bien que le contact de la palette ne fonctionne plus ....

Il une chape CeramicSpeed ... est-ce que le fait d'avoir une chaine trop courte aurait forcé le moteur et donc qu'il se serait mis en sécurité ? Et aurait besoin d'un reset ?



Présente le à ton pote qui a codé son groupe en mode tout automatique bzzz bzzz clac :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 813
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Lun 28 Fév 2022 16:25

Je lui ai dis de faire un diagnostique avec l'interface .... mais bon je sais pas s'il va y arriver ... il arrive déjà pas à configurer les palettes avec l'app MyCampy ....
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Joe 1234 » Lun 28 Fév 2022 18:02

L'avantage d'acheter son matos chez son vendeur de vélo!!! Toujours disponible et gratuit quand vient le temps de faire des mini réparations sur son vélo...en tous les cas chez mon vélociste!
Joe 1234
 
Messages: 1503
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 18:20
Localisation: Québec, Canada

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Klarf » Lun 28 Fév 2022 19:23

Sans voir le vélo et tester 2-3 trucs c'est dur de répondre, comme dit Joe 1234 : faudrait voir un magasin qui connait un peu l'EPS.
Tu peux essayer de brancher la manette droite sur la gauche pour voir si c'est la manette ou bien le câble de la manette.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Lun 28 Fév 2022 22:55

Klarf a écrit:Sans voir le vélo et tester 2-3 trucs c'est dur de répondre, comme dit Joe 1234 : faudrait voir un magasin qui connait un peu l'EPS.
Tu peux essayer de brancher la manette droite sur la gauche pour voir si c'est la manette ou bien le câble de la manette.


C'est sur son Sarto neuf (photos dans le thread SARTO..)
Son bouclard est à 500 km .... et moi à seulement 150 km... et je ne pense pas que là où il habite il y est un service center Campa...

Intervertir les cables j'y ai déjà pensé... mais détruire une guido neuve .... :roll:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Klarf » Mar 1 Mar 2022 08:13

Tu crois qu'ils feront quoi en boutique pour voir si ça marche ou non ? Une guido ça peut se décoller proprement sinon.
Pas forcément obligatoire que ce soit un service center campa par contre. Certain petit magasin connaissent bien campa sans pour autant avoir de certification.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Mar 1 Mar 2022 18:48

Klarf a écrit:Tu crois qu'ils feront quoi en boutique pour voir si ça marche ou non ? Une guido ça peut se décoller proprement sinon.
Pas forcément obligatoire que ce soit un service center campa par contre. Certain petit magasin connaissent bien campa sans pour autant avoir de certification.


oui je me doute .... mais sur un vélo qui a 50 km... :roll:
Et intervertir les câbles au niveau de l'interface ?
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede denismag » Jeu 3 Mar 2022 12:29

De plus en plus présent sur les moyeux à corps Campa, le standard N3W , ici chez Aivee avec Edition SL CL
A noter , pour montage cassette 11 / 12V , adjonction anneau et bouchon de serrage , réf. AC21-N3W
Image
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 871
Images: 1
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede samuel » Jeu 3 Mar 2022 16:48

Slt Denis.
Quel poids ce beau moyeu ?
Cdlt
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede denismag » Jeu 3 Mar 2022 18:45

samuel a écrit:Slt Denis.
Quel poids ce beau moyeu ?
Cdlt


hello Guillaume ; 230 grammes et option roulements céramiques
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 871
Images: 1
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Lun 7 Mar 2022 20:15

Salut

des nouvelles de mon pote et de sa poignée EPS droite cassée ...
Il m'a envoyé une vidéo .... la palette pour monter les vitesses s'est complètement disloquer du châssis de la poignée...
Elle bouge de droite à gauche ... comme si le ressort était cassé ... PAs étonnant qu'il n'y ait plus de contact ...

Et il peste car Campa ne lui rembourse pas les frais de montage / démontage de la poignée ... mdr ... il y en a quoi ??? pour 10 min à tout casser :lol: :lol: :lol: :lol:
Campa lui envoie déjà une poignée neuve ....

Bref.... comment un peu casser une palette neuve ??? enfin, une palette tout court ?? :shock: :shock: :shock: :shock:

Soit le mécano a monter encore le vélo comme un porc... soit il a fait le porc avec ses doigts ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede 1sanglier » Mar 8 Mar 2022 13:21

Il a peut-être cru être sur du méca et a forcé sur le levier
1sanglier
 
Messages: 2169
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Rémi » Jeu 10 Mar 2022 10:08

Bonjour à tous,

Quelqu'un peut-il m'indiquer s'il existe des coupelles au format T47 adaptées au montage ultratorque sur les groupes campa route ? Les coupelles sorties avec le groupe Ekar sont-elles compatibles avec les groupes routes, 11 et 12 vitesses ?

J'ai retrouvé deux références, fabriquées par Argonaut aux USA ou St Joris aux Pays-Bas : mais à 80e, cela pique un poil et s'il existait une référence un peu moins chère, je serai preneur :)

Merci à tous !

Cordialement,

Rémi.
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Lloydz » Jeu 10 Mar 2022 21:36

Bonjour à tous,

J'ai une galère de montage sur mon pédalier "Ekar".

J'ai un vélo dont le boitier de pédalier est standard : 68mm, filetage bsc. J'ai donc acheté des cuvettes BSC pro tech. Les cuvettes sont montées correctement, elles sont parallèles et en butée de chaque côté du pédalier.

Pourtant, lorsque j'essaye d'insérer le pédalier, je ne parviens pas à faire la jonction. Lorsque je mets mon doigt dans le pédalier, je sens un écart d'au moins 5 MM, ce qui fait que je ne peux pas visser le pédalier sans bloquer complétement les manivelles.

Je précise que j'ai démonté le pédalier de mon vélotaf (Potenza donc de l'Ultra Torque) pour les monter sur mon vélo course. Ca marche nickel. En revanche, lorsque j'essaye de monter le pédalier Ekar sur mon vélotaf qui a des cuvettes UT en BSC. IMPOSSIBLE, je ne parviens pas à clipser les manivelles. Je pense que c'est dû au "cerclage" jaune qui entoure les roulements qui créé une butée.

Est-ce que l'un d'entre vous aurait été confronté à ce problème.

Merci de m'avoir lu.
Lloydz
 
Messages: 4
Inscription: Jeu 10 Mar 2022 21:25

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Klarf » Ven 11 Mar 2022 08:20

Peux tu faire une photo de ton boitier de pédalier installé dans le cadre ainsi que des manivelles ?
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Lloydz » Ven 11 Mar 2022 17:33

Merci pour ton retour.

A noter que j'ai abîmé le cerclage de la manivelle côté plateau en forçant lors du montage du pédalier.

On voit bien sur la dernière image que la manivelle opposée au plateau n'est pas calée dans la cuvette malgré mes tentatives (appuyées).

Image
Image
Image
Image
Image

Bonne soirée,
Lloydz
 
Messages: 4
Inscription: Jeu 10 Mar 2022 21:25

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Lun 14 Mar 2022 19:35

Salut,

c'est bizarre ton histoire de pédalier ... ce sont bien les cuvettes EKAR Campa d'origine que tu as monté ?
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Lun 14 Mar 2022 19:42

Autre question concernant les groupes 12s meca...
A partir de combien de km vous avez changé vos galets de DER ?
Les miens doivent avoir 22000-23000 et l'indexation commence à être imprécise : genre c'est top réglé sur les 8 plus petits pignons et sur les 4 plus grands, ça fait clic clic quand je monte les vitesse, mais moins quand je les descend... et j'ai l'impression que j'ai des craquements au niveau du DER ar quand je suis sur le petit plateau ... c'est pas au niveau du pédalier, ça vient bien de l'arrière. Est-ce que les galets ont pris du jeu et n'arrivent plus à aligner la chaine précisement ?
Je n'ai pas encore changé mon câble de dérailleur. les vitesses claquent toujours aussi bien.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Lloydz » Lun 14 Mar 2022 20:52

J'ai compris mon erreur, j'ai monté initialement le pédalier sur des cuvettes routes ultra-torque alors que les cuvettes pro tech sont légèrement différentes.

J'ai déformé les joints, le pédalier est donc foutu.

Un erreur à 300 balles. Ça fait chier.
Lloydz
 
Messages: 4
Inscription: Jeu 10 Mar 2022 21:25

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Klarf » Lun 14 Mar 2022 22:39

Les joints c'est une chose. Le pédalier une autre. En changeant les joints et les roulements ce n'est pas bon ?
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Arph » Mar 15 Mar 2022 11:30

Lloydz a écrit:malgré mes tentatives (appuyées).


Quand tu te retrouves à "appuyer", c'est très généralement que tu as fait un truc de travers --> la règle que je m'efforce d'appliquer c'est "penser avant d'appuyer" :mrgreen:
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Jeu 17 Mar 2022 15:31

Salut,

j'ai changé mes galets de DER SR12 .. ah bah d'un coup, tout fonctionne bien mieux et il n'y à plus aucun bruit ... j'ai du refaire l'indexation
Le galet supérieur avait bien ramassé et avait pris pas mal de jeu..
Celui inférieur n'avait plus sa fluidité du début, ce dont je suis étonné car ce sont des roulements céramiques... :shock:
Bon, faut dire que je ne les ai jamais démonté pour les nettoyer ,,, juste au pinceau dans leur cage... :oops:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Fireblade07 » Jeu 17 Mar 2022 15:36

Suivant le produit de dégraissage, ça peut faire mal... Surtout que pour avoir une excellente fluidité, l'étanchéité des roulements est généralement moyenne...
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Jeu 17 Mar 2022 21:10

Fireblade07 a écrit:Suivant le produit de dégraissage, ça peut faire mal... Surtout que pour avoir une excellente fluidité, l'étanchéité des roulements est généralement moyenne...


J'utilise des dégraissants spécifiques chaînes / transmission vélo...
Mais à plus de 20000 km par tout les temps, le sable, la terre, le sel .... c'est pas étonnant qu'ils soient morts...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede albator83 » Ven 18 Mar 2022 10:52

Qu'ils soient spécifiques chaînes/transmission vélo ne signifie pas forcément qu'un dégraissant épargne les roulements...
Perso je donne un bon coup de chiffon aux galets à chaque nettoyage de chaîne, ça suffit à enlever l'accumulation de crasse/lubrifiant (qui finit toujours par arriver en utilisant du Squirt).
Et je dégraisse/nettoie la chaîne démontée dans un bac à ultrasons, donc jamais directement sur le vélo ;)

Cela suffit à faire durer mes galets un paquet de saisons, mais je ne roule pas du tout dans les mêmes conditions que toi (pluie extrêmement rare, jamais de sel/terre/sable).
Même le mulet d'hiver voit plus souvent les rouleaux dans mon garage que le sel de la route, en fait :)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Mar 22 Mar 2022 18:21

Salut,

j'ai depuis 2 sorties des craquements assez secs et violents au niveau du der ar SR12 ... :shock:

Ca ne le fait que sur 3 derniers pignons du haut. (23-26-29)
C'est comme si le DER n'arrivait pas à se positionner de suite dans l'axe du pignon...

J'avais remonté les galets au plus proche de la cassette avec la petite vis qui va bien. Campa préconise de réduire au max la distance entre le galet supérieur et la cassette...

Je sais pas, plus où chercher ... l'indexation est correcte. Les vitesse passent nickel ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 9 invités