Campagnolo : le sujet

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede bob27 » Jeu 4 Avr 2024 09:21

Speed73 a écrit:Pour la purge, les liquides sont incompressibles, le liquide de frein Campagnolo ne fait pas exception aux lois de la physique, les bulles présentes dans le liquide de frein sont par contre, elles, compressibles : à partir du moment ou tu injecte une quantité suffisamment importante de liquide de frein pour purger X fois la capacité totale que contient le circuit, dans un bocal branché sur la poignée sans bulles d'air présentes dedans ce même bocal : le liquide de frein neuf présent ensuite dans le circuit sera exempt de bulles d'air !

Oui, à condition que lors de la purge de l'ancien liquide, les bulles d'air le suivent.
Sur mon tandem en freins Magura HS33, pour l'arrière, avec le chemin tortueux de la durit et surtout la longueur de celle-ci, la purge n'est pas simple. Par exemple, si tu as des bulles dans l'étrier, qui est "un nid à merde" pour les bulles d'air, il n'est pas évident de les sortir.
Personnellement, j'alterne les phases de compression/décompression du circuit, c'est à dire qu'un coup je pousse le liquide par un côté, un coup je le tire par l'autre. Quand je tire, comme le liquide est toujours incompressioble, ce sont les bulles qui grandissent et j'imagine qu'elles se déplacent plus facilement. En tout cas, c'est de cette manière que j'ai un freinage efficace (à noter sur le tandem, avec la longueur de durit, je vide la seringue de liquide propre avant d'avoir complètement purgé le circuit, et ça aussi, ça complique la donne)

Et pour le demi-axe Campagnolo, c'est clairement une conception surprenante, qui a peut-être des avantages, mais aussi des inconvénients, et j'ai tendance à penser que si on ne retrouve ce système nulle part ailleurs (à ma connaissance), c'est que ce n'est pas une si bonne idée que ça.
bob27
 
Messages: 635
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Jeu 4 Avr 2024 09:44

stam a écrit:
... et sérieusement, cette liaison centrale de 2 pièces constituant un axe, c'était ni fait, ni à faire. C'est pas des voussoirs de chaque côté, c'est des manivelles.


Tu peux développer stp ?

Une vis qui solidarise des cannelures cela me semble assez courant et utilisé.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede stam » Jeu 4 Avr 2024 11:30

Je dois vraiment expliquer pourquoi un axe continu est préférable à 2 demi-axes lorsque le système est soumis à des couples importants et des vitesses de rotation plutôt faibles ?
C'est c*n, il vaudrait mieux des gens avec un vocabulaire de mécanicien, alors que mon intuition me suffit. Si c'est utilisé, j'imagine que c'est sur des systèmes à charge faible et vitesses de rotation élevées, et je ne vois pas d'autre exemple chez les fabricants de pédaliers.
Quand j'étais gamin, j'ai cassé un cierge et jamais réussi après "recollage" à la cire à maintenir son intégrité. Il a toujours recassé à l'endroit de la discontinuité. Le palliatif, c'est une liaison avec un serrage ++++. On arrive à des vis foirées, étonnant non ?
Je ne dis pas que ça ne fonctionne pas, je trouve juste bizarre qu'à un endroit où des gens estiment indispensable une rigidité maximale, Campa ait préféré gérer une discontinuité de matière alors que toute la concurrence fait autrement.
stam
 
Messages: 1903
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Jeu 4 Avr 2024 11:56

stam a écrit:Je dois vraiment expliquer pourquoi un axe continu est préférable à 2 demi-axes lorsque le système est soumis à des couples importants et des vitesses de rotation plutôt faibles ?
C'est c*n, il vaudrait mieux des gens avec un vocabulaire de mécanicien, alors que mon intuition me suffit. Si c'est utilisé, j'imagine que c'est sur des systèmes à charge faible et vitesses de rotation élevées, et je ne vois pas d'autre exemple chez les fabricants de pédaliers.
Quand j'étais gamin, j'ai cassé un cierge et jamais réussi après "recollage" à la cire à maintenir son intégrité. Il a toujours recassé à l'endroit de la discontinuité. Le palliatif, c'est une liaison avec un serrage ++++. On arrive à des vis foirées, étonnant non ?
Je ne dis pas que ça ne fonctionne pas, je trouve juste bizarre qu'à un endroit où des gens estiment indispensable une rigidité maximale, Campa ait préféré gérer une discontinuité de matière alors que toute la concurrence fait autrement.


Désolé je n'ai pas d'expérience avec des cierges.

Par définition, l'ensemble des pédaliers ont une connexion à un endroit ou l'autre. Dans le cas présent la connexion au centre du boîtier du cadre par des cannelures s'emboitant avec une rondelle ondulée pour éviter le dévissage permet :
- protéger la connexion
- avoir des roulements parfaitement sertis sur les demis axes
- faire tourner l'axe sur des roulements se logeant dans des cuvettes arrondies ce qui permet de s'affranchir des problèmes d'alignement des boitiers des cadres
- avoir des manivelles parallèles

Maintenant si on ne sait pas visser une vis et/ou que l'on oublie la rondelle ondulée (vécu sur le soi disant pédalier problématique de mon beau père revenant du bouclard) il va y avoir effectivement des problèmes.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede sermanvelo » Jeu 4 Avr 2024 12:04

J'ignorais que la réputation du système ultra torque était encore à faire...

C'est parfaitement rigide, très simple à manipuler et à entretenir. Les roulements se changent en 3 min (les rares fois où c'est nécessaire...) et mes deux mains gauches parviennent à installer / désinstaller (pour vérifier une fois par an le graissage) le bazar juste le temps de visser/ dévisser une vis 6 pans de 8 mm que je n'ai jamais réussi à abimer en plus de 10 ans.

Bref, problème soulevé, mais résolu depuis fort longtemps...

L'essayer, c'est l'adopter pour longtemps, en priant qu'ils ne nous invente pas encore un truc soit disant "innovant et plus blanc que blanc" histoire de dire que c'est un progrès !
sermanvelo
 
Messages: 120
Inscription: Jeu 24 Sep 2009 09:52
Localisation: Gémenos

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede stam » Jeu 4 Avr 2024 13:48

rickyfirst a écrit:Maintenant si on ne sait pas visser une vis et/ou que l'on oublie la rondelle ondulée (vécu sur le soi disant pédalier problématique de mon beau père revenant du bouclard) il va y avoir effectivement des problèmes.

"Si on ne sait pas [...] il va y avoir effectivement des problèmes" : on peut reprendre l'argument avec l'alésage des boîtes et l'installation des roulements. On arrive toujours à une limite de compétences ; la question résiduelle est de savoir si c'est à Campa de se substituer à la possibilité d'un cadre défectueux ou d'un mécano négligent, et de mettre en oeuvre, pour y remédier, une solution bancale (au propre comme au figuré : on a des demi-axes en appui sur un seul point).
Tant mieux si ça marche ; mais "parfaitement rigide"... ça doit l'être autant qu'un serrage rapide par rapport à un axe traversant.
stam
 
Messages: 1903
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Jeu 4 Avr 2024 14:27

stam a écrit:
rickyfirst a écrit:Maintenant si on ne sait pas visser une vis et/ou que l'on oublie la rondelle ondulée (vécu sur le soi disant pédalier problématique de mon beau père revenant du bouclard) il va y avoir effectivement des problèmes.

"Si on ne sait pas [...] il va y avoir effectivement des problèmes" : on peut reprendre l'argument avec l'alésage des boîtes et l'installation des roulements.


Entre vissé une vis allen 8 mm et aléser un cadre et installer proprement des roulements, je pense qu'il est simple de savoir ce qui est le plus simple
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Jeu 4 Avr 2024 14:32

stam a écrit: une solution bancale (au propre comme au figuré : on a des demi-axes en appui sur un seul point)


Le demi axe ne sert pas seul, il est donc inutile de dire qu'il est en rotation sur un seul point. Le demi-axe constitue avec le second demi axe un axe qui est en rotation sur des roulement sertis.

Bon en tant qu'utilisateur de ce système depuis sa création, je n'y vois que des avantages. Tu es évidement libre de penser que c'est bancal, nul, idiot (biffer la mention inutile).
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede bob27 » Jeu 4 Avr 2024 15:10

rickyfirst a écrit:Par définition, l'ensemble des pédaliers ont une connexion à un endroit ou l'autre. Dans le cas présent la connexion au centre du boîtier du cadre par des cannelures s'emboitant avec une rondelle ondulée pour éviter le dévissage permet :
- protéger la connexion

En contrepartie, la vis n'est plus aussi accessible, et on protège une partie qui est rarement la plus problématique

rickyfirst a écrit:Par définition, l'ensemble des pédaliers ont une connexion à un endroit ou l'autre. Dans le cas présent la connexion au centre du boîtier du cadre par des cannelures s'emboitant avec une rondelle ondulée pour éviter le dévissage permet :
- avoir des roulements parfaitement sertis sur les demis axes

Ca, je suis OK

rickyfirst a écrit:Par définition, l'ensemble des pédaliers ont une connexion à un endroit ou l'autre. Dans le cas présent la connexion au centre du boîtier du cadre par des cannelures s'emboitant avec une rondelle ondulée pour éviter le dévissage permet :
- faire tourner l'axe sur des roulements se logeant dans des cuvettes arrondies ce qui permet de s'affranchir des problèmes d'alignement des boitiers des cadres

Ca, ce n'est pas lié à l'utra-torque et à la conception en demi-axes, c'est lié à la conception des cuvettes. Ce serait applicable sans problème à tout boîtier de pédalier

rickyfirst a écrit:- avoir des manivelles parallèles

Pareil, ce n'est pas la conception en demi-axes qui rend les manivelles parallèles.

Le système a des avantages et des défauts, mais il faut rester lucide et ne pas tout mélanger. Avancer un point fort sur un système, si il n'améliore pas la situation par rapport aux systèmes concurrrents, ça n'a pas de sens. Sinon, on peut aussi dire que l'UltraTorque permet de fixer les plateaux sur le pédalier.
En inconvénient, la liaison impose, à iso rigidité, un supplément de matière au milieu. Il est donc obligatoirement plus lourd que si la jonction était sur un côté (qui est déjà renforcé).
bob27
 
Messages: 635
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Jeu 4 Avr 2024 15:36

bob27 a écrit:
rickyfirst a écrit:Par définition, l'ensemble des pédaliers ont une connexion à un endroit ou l'autre. Dans le cas présent la connexion au centre du boîtier du cadre par des cannelures s'emboitant avec une rondelle ondulée pour éviter le dévissage permet :
- protéger la connexion

En contrepartie, la vis n'est plus aussi accessible, et on protège une partie qui est rarement la plus problématique.


Lorsque tu as du Shimano Ultegra dont les vis de serrage des manivelles sont pleines de merde et/ou du Sram avec la bague de compression en plastique sur un filet mince, tu es content de protégé le système de fixation. Ou encore le Campa power torque qui était une vrai merde.

bob27 a écrit:
rickyfirst a écrit:Par définition, l'ensemble des pédaliers ont une connexion à un endroit ou l'autre. Dans le cas présent la connexion au centre du boîtier du cadre par des cannelures s'emboitant avec une rondelle ondulée pour éviter le dévissage permet :
- faire tourner l'axe sur des roulements se logeant dans des cuvettes arrondies ce qui permet de s'affranchir des problèmes d'alignement des boitiers des cadres

Ca, ce n'est pas lié à l'utra-torque et à la conception en demi-axes, c'est lié à la conception des cuvettes. Ce serait applicable sans problème à tout boîtier de pédalier


Non car ce principe est lié au fait que les roulements du pédalier sont solidaire des demi axes. Tu ne saurais pas avoir des roulements solidaires sur un axe en une pièce.

bob27 a écrit:
rickyfirst a écrit:- avoir des manivelles parallèles

Pareil, ce n'est pas la conception en demi-axes qui rend les manivelles parallèles.


Si parce que le demi axe t'as permit d'avoir des manivelles obligatoirement perpendiculaire à l'axe de pédalier quelque soit le cadre.

bob27 a écrit:Le système a des avantages et des défauts, mais il faut rester lucide et ne pas tout mélanger. Avancer un point fort sur un système, si il n'améliore pas la situation par rapport aux systèmes concurrrents, ça n'a pas de sens. Sinon, on peut aussi dire que l'UltraTorque permet de fixer les plateaux sur le pédalier.
En inconvénient, la liaison impose, à iso rigidité, un supplément de matière au milieu. Il est donc obligatoirement plus lourd que si la jonction était sur un côté (qui est déjà renforcé).


Comme tout système, il y a des avantages et des inconvénients mais la balance penche très largement dans un sens.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede bob27 » Jeu 4 Avr 2024 16:11

rickyfirst a écrit:
bob27 a écrit:
rickyfirst a écrit:Par définition, l'ensemble des pédaliers ont une connexion à un endroit ou l'autre. Dans le cas présent la connexion au centre du boîtier du cadre par des cannelures s'emboitant avec une rondelle ondulée pour éviter le dévissage permet :
- protéger la connexion

En contrepartie, la vis n'est plus aussi accessible, et on protège une partie qui est rarement la plus problématique.


Lorsque tu as du Shimano Ultegra dont les vis de serrage des manivelles sont pleines de merde et/ou du Sram avec la bague de compression en plastique sur un filet mince, tu es content de protégé le système de fixation. Ou encore le Campa power torque qui était une vrai merde.

Je ne sais pas, sur ce point, je ne suis pas embêté.
Mais partant du principe qu'il vaut mieux faire la maintenance sur un vélo propre et qu'une intervention sur le pédalier ne se fait qu'à L'atelier, ce n'est pour moi un argument ni pour, ni contre.


bob27 a écrit:
rickyfirst a écrit:Par définition, l'ensemble des pédaliers ont une connexion à un endroit ou l'autre. Dans le cas présent la connexion au centre du boîtier du cadre par des cannelures s'emboitant avec une rondelle ondulée pour éviter le dévissage permet :
- faire tourner l'axe sur des roulements se logeant dans des cuvettes arrondies ce qui permet de s'affranchir des problèmes d'alignement des boitiers des cadres

Ca, ce n'est pas lié à l'utra-torque et à la conception en demi-axes, c'est lié à la conception des cuvettes. Ce serait applicable sans problème à tout boîtier de pédalier


Non car ce principe est lié au fait que les roulements du pédalier sont solidaire des demi axes. Tu ne saurais pas avoir des roulements solidaires sur un axe en une pièce.

Il existe des boîtiers de pédalier qui arrivent à aligner les roulements si le cadre est mal fabriqué, chez Rotor je crois.
Les roulements ne sont pas solidaires d'un même axe dans l'ultra-torque, donc leur alignement n'est pas plus garanti que sur un axe solidaire normal. On peut même exagérer, la moindre poussière au montage va avoir tendande à désaligner les roulements


bob27 a écrit:
rickyfirst a écrit:- avoir des manivelles parallèles

Pareil, ce n'est pas la conception en demi-axes qui rend les manivelles parallèles.


Si parce que le demi axe t'as permit d'avoir des manivelles obligatoirement perpendiculaire à l'axe de pédalier quelque soit le cadre.

Oui, mais si les deux demi-axes ne sont pas alignés, tes manivelles ne sont pas parallèles. A qualité de fabrication équivalente, une manivelle rapportée sur un axe monobloc n'est pas moins perpendiculaire qu'une manivelle qui dépend d'un demi-axe.
Ici, tu raisonnes sur certains points avec deux demi-axes quand ça apporte quelque chose, et tu considères l'axe comme une seule pièce quand c'est pratique
Campagnolo déplace le problème, mais le problème existe encore et n'est pas résolu (et je ne sais même pas si le problème existe chez la concurrence)

bob27 a écrit:Le système a des avantages et des défauts, mais il faut rester lucide et ne pas tout mélanger. Avancer un point fort sur un système, si il n'améliore pas la situation par rapport aux systèmes concurrrents, ça n'a pas de sens. Sinon, on peut aussi dire que l'UltraTorque permet de fixer les plateaux sur le pédalier.
En inconvénient, la liaison impose, à iso rigidité, un supplément de matière au milieu. Il est donc obligatoirement plus lourd que si la jonction était sur un côté (qui est déjà renforcé).


Comme tout système, il y a des avantages et des inconvénients mais la balance penche très largement dans un sens.

Oui, la balance penche, à iso paramètres sur le reste, en défaveur de l'ultra-torque. Par principe, l'axe est plus lourd. Comme tu ne peux pas alléger le reste plus que sur un autre système, l'ensemble est plus lourd.
bob27
 
Messages: 635
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Jeu 4 Avr 2024 17:30

Spe avait aussi fait un Ultra Torque avec son SL4.... sauf que la vis était à l'extérieur de la manivelle et non à l'intérieur.

Par contre, un UT faut vraiment bien le serrer au couple recommandé sinon, oui, il y à du jeu et des craquements. Pour les coureurs puissants on peut pousser jusqu'à 55 Nm...
Perso, avec mes 72-74 kg, 47-48 Nm suffit largement ... je ne pas la puissance d'un MVDP mais plus d'une crevette et je mouline bcp (toujours entre 95-100 RPM).

Il faut aussi, comme dit, avoir les cannelures du joint Hrith très propre au montage ... sinon ça craque de partout de la mise en compression.
Ensuite, je sais pas vous, mais cette foutu vis en Titane fait un bruit de compression pas possible lorsqu'on arrive vers les 35 Nm... À chaque fois j'ai l'impression que ça va me peter à la gueule (et ça depuis de très nombreuses années...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Speed73 » Jeu 4 Avr 2024 17:45

Les demi axes, çà permet de garder les roulements installés sur les demi-axes de pédalier : gain de poids parce qu'à ma connaissance, çà sera difficile de trouver plus light qu'une paire de cuvettes campa en pressfit, d'ailleurs un groupe campagnolo record 12 V en disques, c'est 2600 grammes, un 105 méca 12V, c'est plus de 3000 grammes !

Pour moi, le problème de la casse de la vis qui relie les 2 demi-axes, vient certainement du fait que la vis n'a pas été serrée au couple recommandé mais à des valeurs plus élevées, la vis s'allonge et finit par casser, et des mecs qui serrent des pédaliers ou des cassettes, même chez les vélocistes, sans clé dynamométrique, c'est relativement courant, raison pour laquelle, je n'achète que du neuf et que je fais le maximum d'entretien sur mes vélos, à part des broutilles comme dévoiler les disques, enfin le temps qu'un jour je me décide à le faire par moi-même.
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 325
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Jeu 4 Avr 2024 17:53

Speed73 a écrit:Les demi axes, çà permet de garder les roulements installés sur les demi-axes de pédalier : gain de poids parce qu'à ma connaissance, çà sera difficile de trouver plus light qu'une paire de cuvettes campa en pressfit, d'ailleurs un groupe campagnolo record 12 V en disques, c'est 2600 grammes, un 105 méca 12V, c'est plus de 3000 grammes !

Pour moi, le problème de la casse de la vis qui relie les 2 demi-axes, vient certainement du fait que la vis n'a pas été serrée au couple recommandé mais à des valeurs plus élevées, la vis s'allonge et finit par casser, et des mecs qui serrent des pédaliers ou des cassettes, même chez les vélocistes, sans clé dynamométrique, c'est relativement courant, raison pour laquelle, je n'achète que du neuf et que je fais le maximum d'entretien sur mes vélos, à part des broutilles comme dévoiler les disques, enfin le temps qu'un jour je me décide à le faire par moi-même.


franchement pour les disques, achète l'outil... au début je mettais entre 5 et 10 minutes pour dévoiler un disque... maintenant c'est 1 minute en prenant le pastis :D
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Speed73 » Jeu 4 Avr 2024 18:33

J'attends mes WTO Ultra 33 + cassette SR 11 32 et j'en ai aussi profité pour installer des plaquettes céramique sur les étriers Hope : çà promet de sacrés freinages, même après une très brève prise en mains, alors qu'elles ne sont même pas encore rodées :mrgreen: https://youvelo.fr/blog/article/10-plaquettes-vtt-ceramique-revolution
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 325
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Jeu 4 Avr 2024 19:19

bob27 a écrit:
rickyfirst a écrit:Par définition, l'ensemble des pédaliers ont une connexion à un endroit ou l'autre. Dans le cas présent la connexion au centre du boîtier du cadre par des cannelures s'emboitant avec une rondelle ondulée pour éviter le dévissage permet :
- faire tourner l'axe sur des roulements se logeant dans des cuvettes arrondies ce qui permet de s'affranchir des problèmes d'alignement des boitiers des cadres

Ca, ce n'est pas lié à l'utra-torque et à la conception en demi-axes, c'est lié à la conception des cuvettes. Ce serait applicable sans problème à tout boîtier de pédalier


Non car ce principe est lié au fait que les roulements du pédalier sont solidaire des demi axes. Tu ne saurais pas avoir des roulements solidaires sur un axe en une pièce.
[/quote]
Il existe des boîtiers de pédalier qui arrivent à aligner les roulements si le cadre est mal fabriqué, chez Rotor je crois.
[/quote]

Désolé mais non. Le roulement sertis sur l'axe te garanti un point fixe. Les demi axes sont parfaitement alignés une fois solidarisés.

As tu déjà démonté un système ultra torque ? On dirait que tu ne 'comprends' pas très bien la façon dont les demi-axes sont solidarisés ?

Une fois l'emboitement fait tu peux placer l'axe sur un banc de contrôle et l'axe est rectiligne (cela se joue au micron). Du coup contrairement à la quasi totalité des axes, lorsque le roulement morfle (ce qui est rare, j'en ai jamais eu), l'axe reste intact.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede bob27 » Ven 5 Avr 2024 08:51

@Ricky

Je comprends très bien comment c'est fait, mais si tu fais un raisonnement il faut que tu sois cohérent sur toute la ligne.
Même si les demi-axes sont bien solidarisés, ça reste deux demi-axes. Tu ne peux pas considérer deux demi-axes quand ça t'arrange, et un axe monobloc quand ça t'arrange.
Si tu considères que la technologie Campa permet d'avoir deux demi-axes parfaitement alignés, très bien, mais dire que ça permet d'avoir des manivelles plus parallèles que Shimano par exemple, c'est ridicule.
Reste que comme déjà dit par Stam et moi-même un peu avant, si cette technique d'assemblage n'existe que chez Campa dans le milieu du vélo, c'est qu'elle n'a pas que des avantages. Et si c'était pour une question de brevet, nul doute que des concurrents n'auraient aucun problème à le contourner.
Pour les roulemùents solidaires d'un axe en une seule pièce, ça serait sans doute possible, en tout cas personnellement je saurai le concevoir, il faut juste que ce soit une volonté des concepteurs
bob27
 
Messages: 635
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede sermanvelo » Ven 5 Avr 2024 09:52

Personnellement, je considère 3 cas :

- ça ne marche pas et je ne comprends pas pourquoi : "d'où viens ce p... de craquement sur mon vélo ???" On fini par s'en sortir après quelques noeuds au cerveau...
- ça ne marche pas et je sais pourquoi : "ça craque parce-que mon cadre est mal fini... (cas des roulements press fit)"
- ça marche et je ne saurai pas très bien dire pourquoi :

c'est le cas de l'ultra torque : je n'ai jamais réussi à foirer un montage en serrant une malheureuse vis 6 pans. Depuis que je la serre avec une clé dynamométrique à 55 nm, ça me rassure et le démontage est plus facile car je ne serre pas trop. Avant cette clé ça marchait quand même avec une clé à 15 €.
Le seul craquement que j'ai eu c'était à cause d'un roulement mort. 30 € de roulements et 10 min plus tard, pb réglé. A côté régler un dérailleur c'est du haut vol. Côté rigidité, c'est nickel. On peut faire mieux mais je n'ai pas besoin d'un IPN pour faire tenir ma tringle à rideau !

Je précise que j'ai un niveau en mécanique proche de 0.

Si les pédaliers shimano marchent aussi, c'est tant mieux, mais ça ne retire rien au système UT, non ?
Dernière édition par sermanvelo le Ven 5 Avr 2024 10:29, édité 1 fois.
sermanvelo
 
Messages: 120
Inscription: Jeu 24 Sep 2009 09:52
Localisation: Gémenos

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede bob27 » Ven 5 Avr 2024 10:28

sermanvelo a écrit:Si les pédaliers shimano marchent aussi, c'est tant mieux, mais ça ne retire rien au système UT, non ?

Non, ça n'enlève rien, mais du coup, dire que c'est mieux avec de faux arguments, ça n'a pas de sens.
55Nm, c'est quand même énorme, j'ai du mal à croire que tu serres à plus sans avoir une clé dynamo pour mesurer, il faut quand même de la longueur de clés pour y arriver sans que ça ressemble à de la muscu.
bob27
 
Messages: 635
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede sermanvelo » Ven 5 Avr 2024 10:37

Ce qui "mieux" c'est le côté facilité d'entretien et de montage avec des outils très standards, avec une durabilité et une fiabilité que ne m'a jamais fait défaut. Il ne faut pas oublier la graisse qui va bien ;)
Ma clé park tool me permet de serrer / desserrer à 55 nm sans me faire sortir les veines du cou, sans mettre le vélo sur un support et avec des bras plutôt dans la moyenne basse :oops: :mrgreen: (bon 1,93 m et 71 kg, on peut pas tout avoir :| ) Avant cette clé j'ai dû parfois batailler, j'en déduis donc que j'avais serré trop fort, erreur du débutant...
sermanvelo
 
Messages: 120
Inscription: Jeu 24 Sep 2009 09:52
Localisation: Gémenos

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede ThierryG » Ven 5 Avr 2024 13:23

J'ai eu de l'Ultra-Torque, puis un système identique à celui de Shimano sur un pédalier Sugino et roule actuellement avec un pédalier Rotor.

- L'alignement et la rigidité des demi-axes Campa dépendent de le précision d'usinage des cannelures, ce qui a un coût, et de la résistance mécanique des cannelures, ce qui entraîne un surpoids. Il est plus facile d'obtenir un axe droit, rigide, léger et peu coûteux s'il est constitué d'une seule pièce. Je n'ai connu aucun problème avec ce système.

- J'ai eu quelques soucis avec le serrage de la manivelle gauche de mon pédalier Sugino, ce qui a occasionné des craquements et a nécessité de refaire le réglage du jeu de fonctionnement à plusieurs reprises. L'assemblage de la manivelle gauche est donc le point faible de ce système selon moi. Tout est rentré dans l'ordre lorsque j'ai serré les 2 vis de la manivelle un peu au-dessus du couple préconisé.

- Le serrage des 2 manivelles Rotor ne m'a jamais posé de problème et la bague de réglage du jeu de fonctionnement me paraît fiable mais c'est pourtant avec de pédalier que j'ai eu le plus de craquements... à cause du boîtier Rotor. L'axe ne tournait pas de manière fluide dès le départ (cadre acier artisanal et boîte BSA) et les roulements n'ont pas tenu un an. D'autres roulements montés ensuite dans les mêmes coupelles Rotor ont donné le même mauvais résultat. Je me suis demandé si la boîte de pédalier avait été usinée correctement mais tout est nickel depuis plus de 2 ans avec un boîtier Hope.
ThierryG
 
Messages: 491
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede bob27 » Ven 5 Avr 2024 13:25

sermanvelo a écrit:Ce qui "mieux" c'est le côté facilité d'entretien et de montage avec des outils très standards, avec une durabilité et une fiabilité que ne m'a jamais fait défaut. Il ne faut pas oublier la graisse qui va bien ;)
Ma clé park tool me permet de serrer / desserrer à 55 nm sans me faire sortir les veines du cou, sans mettre le vélo sur un support et avec des bras plutôt dans la moyenne basse :oops: :mrgreen: (bon 1,93 m et 71 kg, on peut pas tout avoir :| ) Avant cette clé j'ai dû parfois batailler, j'en déduis donc que j'avais serré trop fort, erreur du débutant...

Les pédaliers qui nécessitent un outil spécifique cher sont quand même pas légion. Chez Shimano, il faut une petite clé en plastique pour contraindre l'axe, c'est le seul outil spécifique et ça coûte moins de 2€50. Et l'entretien n'est pas compliqué non plus. Par contre, chez moi, je n'ai pas de clé pour serrer à 55Nm (il faudrait, pour la cassette...).
Je le redis, je ne dis pas que c'est pas bien, mais il faut des arguments objectifs quand même pour défendre le truc.

Edit : je suis allé regarder la procédure de montage pour vérifier que je l'avais bien en tête, et oui. c'est bien comme ça que j'avais la conception.
Alors je veux bien une explication sur pourquoi le SuperRecord la vis est à gauche, alors que sur les autres, elle est à droite. Le fait de ne pas pouvoir mélanger les composants est une raison, mais techniquement, je ne vois pas. Par contre, pour les mécanos, c'est à mon sens une source de problèmes potentiels.
bob27
 
Messages: 635
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede stam » Ven 5 Avr 2024 13:55

bob27 a écrit:Alors je veux bien une explication sur pourquoi le SuperRecord la vis est à gauche, alors que sur les autres, elle est à droite.

C'est pas pour être aidé par la force de Coriolis au démontage, car les préconisations sont les mêmes dans l'hémisphère sud :idea: ...
Forcément un rapport avec le fait qu'elle est en titane, mais avec quel fondement ?? Si j'ai tout bien suivi, l'axe formé des 2 demi-axes est infiniment rigide et il n'y a pas lieu de penser que des micro-mouvements puissent induire un dévissage dans un sens ou dans l'autre.
stam
 
Messages: 1903
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Mar 9 Avr 2024 16:00

bob27 a écrit:@Ricky

Je comprends très bien comment c'est fait, mais si tu fais un raisonnement il faut que tu sois cohérent sur toute la ligne.
Même si les demi-axes sont bien solidarisés, ça reste deux demi-axes. Tu ne peux pas considérer deux demi-axes quand ça t'arrange, et un axe monobloc quand ça t'arrange.
Si tu considères que la technologie Campa permet d'avoir deux demi-axes parfaitement alignés, très bien, mais dire que ça permet d'avoir des manivelles plus parallèles que Shimano par exemple, c'est ridicule.


incohérent, ridicule, je cumule là. Merci pour la lumière que tu m'apportes.

De façon moins polémique et plus respectueuse, je vais essayé encore une fois de t'apporter mon point de vue avec toute les nuances que tu ne sembles pas discerner dans mes propos.

Je ne considère pas une fois que c'est des demi-axes et une autre fois que c'est un axe. Le fait d'être un demi axe avant montage permet d'avoir des roulements sertis sur chaque demi-axe. Le fait d'avoir des roulements sertis permet d'avoir en fonctionnement (une fois assemblé donc) un axe qui ne subi pas de dommage lorsque le ou les roulements commencent à foirer sur un axe classique. Par exemple l'axe en carbone de mon THM Clavicule a beaucoup souffert des problèmes des roulements. Les roulements du système ultra torque ne souffrent pas car ils sont d'un côté sertis sur l'axe (pas de degré de liberté de la bague intérieur) et de l'autre côté libre dans l'arrondi des cuvettes. Cette façon de travailler permet de reprendre les non alignement des cadres. Pour ce qui est du parallélisme des manivelles, le fonctionnement des roulements et le système d'assemblage le garanti quelque soit le non alignement du boîtier du cadre. Cela ne signifie pas que Truc muche, machin chose ou bazar n'arrivent pas à avoir des manivelles parallèles mais que que c'est plus garanti avec la configuration ultra torque, la seule possibilité pour que les manivelles ne soient pas parallèles, c'est que l'assemblage soient foirer. Pour garantir l'assemblage, il y a une rondelle qui comprime le serrage initial du système.



bob27 a écrit:Reste que comme déjà dit par Stam et moi-même un peu avant, si cette technique d'assemblage n'existe que chez Campa dans le milieu du vélo, c'est qu'elle n'a pas que des avantages. Et si c'était pour une question de brevet, nul doute que des concurrents n'auraient aucun problème à le contourner.


Aucune technique n'a que des avantages, donc par définition il n'y a pas de système d'assemblage universel. Campa n'a rien inventé avec l'ultra torque et cela est utilisé dans plusieurs autres applications. Quant à l'histoire de brevet ou pas brevet, merci de vérifier avant de supputer et de baser des 'théories' sur d'éventuelles supputations. Campa a choisi ce système pour ses pédaliers, cela a les avantages que j'ai cités çi-dessus et les inconvénients d'un prix élevé car usinage complexe + poids supérieur car il faut de la matière pour l'usinage.


bob27 a écrit:Pour les roulemùents solidaires d'un axe en une seule pièce, ça serait sans doute possible, en tout cas personnellement je saurai le concevoir, il faut juste que ce soit une volonté des concepteurs


Peux-tu nous expliquer comment tu monterais ton pédalier avec roulements sertis sur un axe dans un boîtier de cadre vélo ?
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Mar 9 Avr 2024 16:04

stam a écrit:
bob27 a écrit:Alors je veux bien une explication sur pourquoi le SuperRecord la vis est à gauche, alors que sur les autres, elle est à droite.

C'est pas pour être aidé par la force de Coriolis au démontage, car les préconisations sont les mêmes dans l'hémisphère sud :idea: ...
Forcément un rapport avec le fait qu'elle est en titane, mais avec quel fondement ?? Si j'ai tout bien suivi, l'axe formé des 2 demi-axes est infiniment rigide et il n'y a pas lieu de penser que des micro-mouvements puissent induire un dévissage dans un sens ou dans l'autre.


Il y a une rondelle dans la cuvette côté opposé au pédalier qui a pour rôle de ne pas avoir de dévissage intempestifs dû aux vibrations.

Comme je l'ai relaté plus haut, un Boulard avis trouvé cette pièce inutile sur le vélo de mon beau père. Résultat, ses demi-axes prenaient du jeux. une fois la rondelle remise en place et le serrage refait, miracle cela ne se désire plus.

Quant au pas de vis inversé pour le SR.............. je te rejoins dans la longue liste des personnes qui attendent une explication technique à ce choix.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Mar 9 Avr 2024 16:06

bob27 a écrit:Edit : je suis allé regarder la procédure de montage pour vérifier que je l'avais bien en tête, et oui. c'est bien comme ça que j'avais la conception.


Pas mal ta curiosité après 5 réponses documentées sur le sujet :mrgreen:
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Mar 9 Avr 2024 18:13

La vis titane a un pas gauche pour pas la monter sur un axe acier…. Tout simplement


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede bob27 » Mer 10 Avr 2024 10:38

rickyfirst a écrit:
bob27 a écrit:Edit : je suis allé regarder la procédure de montage pour vérifier que je l'avais bien en tête, et oui. c'est bien comme ça que j'avais la conception.


Pas mal ta curiosité après 5 réponses documentées sur le sujet :mrgreen:

Je te remercie pour cette analyse. Mais ma connaissance du produit était bonne dès le départ, je suis allé vérifier par acquis de conscience devant tant d'objectivité globale sur le système.
j'avais plusieurs options :
- partir du principe que ma connaissance était complète et rester là-dessus en me disant que les utilisateurs satisfaits ne sont pas objectifs (ce qui n'est pas grave en soit puisque ça marche)
- me remettre en question devant les remarques des autres utilisateurs et aller vérifier.
Désolé d'avoir un peu d'esprit critique y compris envers mes connaissances.
bob27
 
Messages: 635
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede bob27 » Mer 10 Avr 2024 11:18

rickyfirst a écrit:
bob27 a écrit:Pour les roulemùents solidaires d'un axe en une seule pièce, ça serait sans doute possible, en tout cas personnellement je saurai le concevoir, il faut juste que ce soit une volonté des concepteurs


Peux-tu nous expliquer comment tu monterais ton pédalier avec roulements sertis sur un axe dans un boîtier de cadre vélo ?

Tu veux la version simple ?
Image
Ce système serait très facilement duplicable à un axe de plus grand diamètre avec un boîtier t47 par exemple, et avec des jonctions manivelles/axe comme chez Rotor, ou Isis ou Octalink, ou autre.
De façon plus moderne, pour avoir l'axe et une manivellle solidaire, en poursuivant la lancée du pédalier ZED de Look qui permet de mettre un roulement sur un ensemble axe/manivelle monobloc, on pourrait même envisager d'avoir des roulements solidaires d'un axe, lui-même solidaire de la manivelle gauche, la manivelle droite étant rapportée par la suite (l'inverse des systèmes Shimano, donc, à cause de l'étoile et de la mise en place des plateaux qui compliquerait la chose).
Je ne dis ni que cette solution est bonne, ni qu'elle est meilleure qu'une autre, je réponds à la question "comment tu monterais le pédalier ?".
Un schéma :
axe.JPG

Le roulement gauche est emmanché sur l'axe après avoir été glissé le long de la manivelle, comme la bague gauche.
pour la partie droite, évidemment, pas de problème
Et au montage, l'axe équipé de ses roulements est mis par la gauche, serré en placepar la bague gauche (avec un circlip par exemple pour maintenir la cage sur le roulement), puis la cage droite est mise en place et vient finir le montage.
Alors oui, ça impose une boîte plus grosse (comme les cadres Look pour pédalier ZED), ça a donc des contraintes, mais non, ce n'est pas impossible. Et là, tu as des roulements verrouillés sur l'axe monobloc.
bob27
 
Messages: 635
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede bob27 » Mer 10 Avr 2024 11:37

rickyfirst a écrit:
bob27 a écrit:Reste que comme déjà dit par Stam et moi-même un peu avant, si cette technique d'assemblage n'existe que chez Campa dans le milieu du vélo, c'est qu'elle n'a pas que des avantages. Et si c'était pour une question de brevet, nul doute que des concurrents n'auraient aucun problème à le contourner.


Aucune technique n'a que des avantages, donc par définition il n'y a pas de système d'assemblage universel. Campa n'a rien inventé avec l'ultra torque et cela est utilisé dans plusieurs autres applications. Quant à l'histoire de brevet ou pas brevet, merci de vérifier avant de supputer et de baser des 'théories' sur d'éventuelles supputations. Campa a choisi ce système pour ses pédaliers, cela a les avantages que j'ai cités çi-dessus et les inconvénients d'un prix élevé car usinage complexe + poids supérieur car il faut de la matière pour l'usinage.

Et après c'est moi qui interprète et qui ne comprends pas les nuances dans les propos...
Je ne dis pas qu'il y a une histoire de brevets, je dis qu'une histoire de brevet serait une raison possible à la non copie du système.
pour que le système ne soit pas copié, il y a plusieurs possibilités
- il est protégé par un brevet (mais ça, on sait que ça serait contournable)
- il est trop cher à mettre en oeuvre
- il n'est pas intéressant (ou jugé pas assez intéressant face aux problèmes générés ailleurs)

Quant aux avantages que tu cites, encore faut-il qu'ils soient réels.
Par exemple, tu ne démontres à aucun moment comment le parallélisme des manivelles chez Campa est meilleur que chez les autres. Hors, pour que ce soit cité comme un avantage par rapport à la concurrence, il faut que la concurrence fasse moins bien. Sinon, c'est un point positif, mais ce n'est pas un avantage.
bob27
 
Messages: 635
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités