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Messagede christouphe » Mer 23 Sep 2020 11:31

polo66 a écrit:Étonnant ce constat.
Certes ils sont plus sensibles au voile mais au niveau freinage, RAS. Ils ont même un peu plus de mordant que les Sram.
Par contre ils s'usent plus vite et usent aussi un peu plus les plaquettes.


Alors oui pour le mordant. J'attribue cela aux disques très ajourés qui font que les arrêtes du disque mordent très bien les plaquettes lors de l'approche de ces dernières.
Ensuite je ressentais que les disques saturaient vite en puissance de freinage. J'attribue cela au faible "taux de remplissage" de la piste de freinage et donc à la faible surface de freinage effective.

édit : un peu de lecture sur ces excellents disques : https://forum.velovert.com/topic/179444-rotor-ashima/
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Messagede Cristo » Mer 23 Sep 2020 18:20

polo66 a écrit:Étonnant ce constat.

Oui mais christoupe parle d'une utilistion VTT non ? Je pense que c'est ce qu'il veut dire par "vrais pneus".
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Messagede christouphe » Mer 23 Sep 2020 19:32

C'est exact. Mais si en XC c'est limite, je pense qu'en route c'est pire car ils chauffent plus dans les cols et les forts freinages sont plus fréquents.
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Messagede polo66 » Mer 23 Sep 2020 19:50

Je les ai sur mon vélo d'ultra (en 140-140) , donc utilisation en charge avec sacoches de bikepacking et jusqu'à présent je ne les ai pas pris en défaut. J'ai enchaîné pas mal de cols pourtant.
Je vais essayer en 160 devant pour avoir un peu plus de puissance.
Sur le gravel je les ai aussi (en 160-160) et le résultat est encore mieux.
Par contre en VTT j'ai des Formula qui ont une surface de freinage plus grande.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
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Messagede Cristo » Mer 23 Sep 2020 20:18

christouphe a écrit:C'est exact. Mais si en XC c'est limite, je pense qu'en route c'est pire car ils chauffent plus dans les cols et les forts freinages sont plus fréquents.


C'est le contraire, freinages plus courts sur route et plus d'air pour refroidir.
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Messagede christouphe » Mer 23 Sep 2020 20:46

d' accord. s'ils font l'affaire en route tant mieux alors .
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Re: vos trek!!!!!!!!!!!!!!

Messagede benny » Jeu 24 Sep 2020 08:39

Je récupère demain mon SLR 7 Di2, j'ai regardé rapidement mais je n'ai rien trouvé.
Comment optimiser le mat de selle? Ce système doit peser un âne mort...
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Messagede rickyfirst » Jeu 24 Sep 2020 09:54

Cristo a écrit:
christouphe a écrit:C'est exact. Mais si en XC c'est limite, je pense qu'en route c'est pire car ils chauffent plus dans les cols et les forts freinages sont plus fréquents.


C'est le contraire, freinages plus courts sur route et plus d'air pour refroidir.


Mais vitesse largement plus élevée donc énergie beaucoup plus importante à dissiper. Du coup contraintes plus importantes en route (surtout pour les 'mauvais' freineur).
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Messagede Fat bob » Sam 26 Sep 2020 08:54

benny a écrit:Je récupère demain mon SLR 7 Di2, j'ai regardé rapidement mais je n'ai rien trouvé.
Comment optimiser le mat de selle? Ce système doit peser un âne mort...

Le meilleur moyen d'optimiser ce système de fixation de selle ... est de changer de marque :mrgreen:
Sérieusement vu la légèreté du cadre slr je doute que le léger surplus de poids ( quelques dizaines de grammes au plus), ait une influence cruciale sur les perfs
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Re: vos trek!!!!!!!!!!!!!!

Messagede Gobi » Sam 17 Oct 2020 13:54

Bonjour à tous,
Je m'excuse d'avance car je vais être un peu long...

Après une coupure de plusieurs années, je viens de racheter un Trek Emonda SL 6 en taille 50.
Auparavant, je faisais surtout du VTT et un peu de route pour l'entraînement uniquement avec un vieux Lapierre en acier sans aucune "prétention" de performance.

J'ai actuellement récupéré mes pédales XTR de VTT (avec axes titane) ainsi que mes anciennes chaussures de VTT sur mon Emonda en taille 50 (je mesure 1.71 m pour un entrejambe de 77/78 cm) + manivelles en 170 mm.
J'ai gardé le cintre de 38 cm qui me convient et j'ai changé la potence pour une 90 au lieu de 80 d'origine et le vélo est plus stable et la longueur aux cocottes me semble largement assez grande (sur le 52, il y a une potence de 90 et le tube supérieur fait 1.3 cm de plus et ce serait trop long pour moi...je valide donc la taille 50).
Mon interrogation vient de la hauteur de selle qui est actuellement au maximum avec le petit mat de selle avec une hauteur de selle de 68.3 cm.
Sur mon ancien VTT et sur mon vieux Lapierre, j'étais à env. 69.5 cm de hauteur de selle (avec les mêmes chaussures et les mêmes pédales avec une selle de hauteur comparable).

Le vendeur du Trek me dit (après étude posturale avant l'achat du Trek) que ma hauteur sur l'Emonda lui semble bien assez haute...

Si je veux tester une hauteur de selle comparable à celle du passé, il faut que j'achète un mat de selle Bontrager long ou alors que je roule un peu au-dessus de la limite maxi avec le mat court en faisant très attention (je suis léger:57 kg).

Du temps où je faisait de VTT, je roulais assez fort (3 victoires de Transmaurienne en Master 50 + nombreux podiums en coupe Rhône-Alpes de XC) et je me demande si c'est "normal" de rouler plus bas sur mon Emonda, sachant que sur route, on roule plus en vélocité de plus en plus et qu'on change beaucoup moins souvent de position qu'à VTT.

A l'époque, j'avais fait plein de tests sur une montée technique en VTT avant de valider ma hauteur de selle à 69.5 cm pour un pédalage assis ou la force l'emportait de loin sur la vélocité...

Bref, seriez-vous d'accord pour admettre qu'à VTT, dans des côtes techniques ma position haute favorisait un pédalage en force alors que sur route, en descendant de 1.3 cm, je vais privilégier la vélocité et un pédalage plus rond...

Merci pour vos partages d'expérience car je suis un peu perdu, surtout que le vendeur du Trek me dit qu'avec un entrejambe de 77/78 cm pour 1.71 m j'ai plutôt de petites jambes et je trouve curieux de devoir mettre un mat long sur mon Emonda en taille 50 dont la longueur me paraît optimale avec la potence de 90...
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Messagede JulienCampa » Sam 17 Oct 2020 14:31

Salut,

garde ta hauteur de selle. (calculée à 69cm d'après ton entrejambes).
Achète une tige de selle "longue" et montes-la sur mon Trek.

Adapte ton Trek en fonction de tes sensations.

J'ai donné mes cotes à Sarto et ils vont me sortir un cadre qui correspond à mes cotes. C'est l'avantage du sur mesure.
J'ai la chance que mon Madone 6 en H1 62cm me corresponde parfaitement. Mais avec une potence de 130 et un recul de selle au max. Donc, c'est pas forcément non plus super optimal

Note modération : merci de ne pas systématiquement faire des généralités 'fatigantes' et peu constructives
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Messagede bb13 » Sam 17 Oct 2020 18:00

Si votre EJ est légèrement supérieure à la mesure effectuée, 78,5 par exemple la sortie de selle correspond à celle que vous avez en vtt.
Vous le savez déjà sans doute mais la valeur s’obtient théoriquement par la formule EJx0,885
Tarmac SL5 bora 50
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Origine Axxome RS 2 shamal
Scott Scale 29’ dt swiss XR 1501
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Messagede JulienCampa » Sam 17 Oct 2020 18:17

JulienCampa a écrit:Salut,

garde ta hauteur de selle. (calculée à 69cm d'après ton entrejambes).
Achète une tige de selle "longue" et montes-la sur mon Trek.

Adapte ton Trek en fonction de tes sensations.

J'ai donné mes cotes à Sarto et ils vont me sortir un cadre qui correspond à mes cotes. C'est l'avantage du sur mesure.
J'ai la chance que mon Madone 6 en H1 62cm me corresponde parfaitement. Mais avec une potence de 130 et un recul de selle au max. Donc, c'est pas forcément non plus super optimal

Note modération : merci de ne pas systématiquement faire des généralités 'fatigantes' et peu constructives


@Modération : je peux savoir ce qui n'est pas constructif ? Je lui donne un conseil. Après il en fait ce qu'il en veut.

Note modération : es tu sérieux là ? tu ne donnes pas un conseil tu utilises un vocabulaire de 'merde' pour dire que toute les études posturales c'est des conneries. Ce genre de 'déclaration' générale n'est pas attendue que ce soit sur le fond et encore plus avec la forme que tu utilises. Nous nous permettons de faire cette intervention en publique parce que apparemment la version en MP ne fonctionne pas
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Re: vos trek!!!!!!!!!!!!!!

Messagede Etienne » Sam 17 Oct 2020 19:10

bb13 a écrit:Vous le savez déjà sans doute mais la valeur s’obtient théoriquement par la formule EJx0,885


Attention à la théorie, ce genre de calcul ne fonctionne pas pour tout le monde ... perso, je suis presque 3cm en dessous de la valeur théorique.
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Re: vos trek!!!!!!!!!!!!!!

Messagede JulienCampa » Sam 17 Oct 2020 19:41

JulienCampa a écrit:
JulienCampa a écrit:Salut,

garde ta hauteur de selle. (calculée à 69cm d'après ton entrejambes).
Achète une tige de selle "longue" et montes-la sur mon Trek.

Adapte ton Trek en fonction de tes sensations.

J'ai donné mes cotes à Sarto et ils vont me sortir un cadre qui correspond à mes cotes. C'est l'avantage du sur mesure.
J'ai la chance que mon Madone 6 en H1 62cm me corresponde parfaitement. Mais avec une potence de 130 et un recul de selle au max. Donc, c'est pas forcément non plus super optimal

Note modération : merci de ne pas systématiquement faire des généralités 'fatigantes' et peu constructives


@Modération : je peux savoir ce qui n'est pas constructif ? Je lui donne un conseil. Après il en fait ce qu'il en veut.

Note modération : es tu sérieux là ? tu ne donnes pas un conseil tu utilises un vocabulaire de 'merde' pour dire que toute les études posturales c'est des conneries. Ce genre de 'déclaration' générale n'est pas attendue que ce soit sur le fond et encore plus avec la forme que tu utilises. Nous nous permettons de faire cette intervention en publique parce que apparemment la version en MP ne fonctionne pas


Tu peux supprimer mon compte stp? Parce que si on n'a même plus le droit de dire son avis ou son ressenti, alors c'est pas la peine. Ce forum devient une dictature.
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Re: vos trek!!!!!!!!!!!!!!

Messagede olivier91 » Sam 17 Oct 2020 19:44

Bonsoir
Plus d'1 cm entre l'étude posturale sur vélo de route et une position sur VTT en conditions réelles semble quand même étonnante!
Sauf géométrie très différente entre les 2 vélos, il est plutôt fréquent se se poser quelques mm plus bas sur un VTT que l'inverse.
Julien n'est pas toujours consensuel, mais là , ça reste franchement très "modéré", comme avis. (et je le partage)
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Re: vos trek!!!!!!!!!!!!!!

Messagede DJ » Sam 17 Oct 2020 20:41

JulienCampa a écrit:Tu peux supprimer mon compte stp? Parce que si on n'a même plus le droit de dire son avis ou son ressenti, alors c'est pas la peine. Ce forum devient une dictature.


Donner son avis oui, mais il faut être un minimum constructif et avoir des arguments.

A part râler et dire des généralités sur les disques/les fabricants qui ne font pas de modèle en campagnolo/les journalistes, depuis quelques temps tes messages sont souvent très négatif. Essaye de te ressaisir ;)

Alors que ton sujet Sarto est intéressant (artisan inconnu ici avant ton post il me semble)

On est sur un forum d'optimisation, avec ici une question intéressante : la hauteur de selle fait t'elle modifier la manière de pédaler
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Re: vos trek!!!!!!!!!!!!!!

Messagede JulienCampa » Sam 17 Oct 2020 21:07

Alors pour répondre à la question posée : oui, la hauteur de selle peut changer la façon de pédaler. Une hauteur plus haute favorisera la vélocité et donc le travail plus en pointe du pied. On pourra tirer plus facilement et donc optimiser le cycle pédalage sur la remontée ... Au niveau de la poussée, on aura un peu moins de force, mais on récupère la puissance (P=Force.vélocité) par la vélocité élevée.
Une hauteur de selle plus basse fera travailler plus en puissance et la remontée sera moins favorisé (on peut moins tirer). Le travaille en pointe sera moins sollicité et on aura tendance à plus pousser avec le talon ... (le talon part plus vers le bas qu'avec un travail en pointe)

Dans tous les cas, le mollet sera sollicité différemment.

On peut reconnaître facilement ces deux styles :
Un mollet affiné et longiligne : travaille en pointe
Un mollet joufflus et musculeux sur sa largeur : travaille du talon.

Mais encore une fois, tout dépend des sensations. Certains sont peu sensibles à la hauteur de selle, d'autres très.

J'espère que j'ai répondu à la question.

HS ON : oui, je critique les constructeurs qui ne font pas de 1ère monte en Campa. Car je pense que Campa ne refuserait pas un tel marché HS OFF.
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Re: vos trek!!!!!!!!!!!!!!

Messagede rickyfirst » Dim 18 Oct 2020 06:43

Etienne a écrit:
bb13 a écrit:Vous le savez déjà sans doute mais la valeur s’obtient théoriquement par la formule EJx0,885


Attention à la théorie, ce genre de calcul ne fonctionne pas pour tout le monde ... perso, je suis presque 3cm en dessous de la valeur théorique.


J'ajoute que cette théorie ancestrale est à l'origine pour des pédales look ancienne génération avec une distance pédale/axe très importante. D'une façon plus générale, la hauteur de selle est influencée par le système de pédale et la cambrure des semelles des chaussures.
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Re: vos trek!!!!!!!!!!!!!!

Messagede rickyfirst » Dim 18 Oct 2020 06:51

JulienCampa a écrit:
Dans tous les cas, le mollet sera sollicité différemment.

On peut reconnaître facilement ces deux styles :
Un mollet affiné et longiligne : travaille en pointe
Un mollet joufflus et musculeux sur sa largeur : travaille du talon.

Mais encore une fois, tout dépend des sensations. Certains sont peu sensibles à la hauteur de selle, d'autres très.


Ce n'est pas aussi simple et général. Cela dépend de la structure musculaire de chacun. Tu peux pédaler d ela pointe et avoir de très gros mollets.

Dans la hauteur de selle, il y a beaucoup de paramètres : structure musculaire, souplesse naturelle ou travaillée, cambrure des chaussures, hauteur axe pédale/plateforme d'appui pédale, recul de selle.

Bref c'est une combinaison. Avant de jouer avec sa hauteur, il faut considérer l'ensemble des paramètres. Si l'on fait une étude posturale, il faut fournir le maximum d'information et échanger sur l'ensemble des paramètres avant de uniquement se fier à ses sensations. Les sensations n'étant qu'un paramètre parmi les autres (souvent le moins fiable d'ailleurs).

Pour le cas présent, je dirais que toute chose égale, il est plus naturel d'avoir une hauteur de selle plus faible en VTT qu'en route.
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Re: vos trek!!!!!!!!!!!!!!

Messagede Gobi » Dim 18 Oct 2020 07:36

Dans mon cas, après une longue coupure et un changement de discipline (route vs VTT) la question est de savoir si je repars avec mes anciens repères ou bien si je fais table rase du passé...
Je pense, en effet, que j'avais plutôt un pédalage en pointe avec une musculature longiligne et je faisais souvent de la musculation (en hiver) sur braquet très long à 30 tr/min. dans une côte peu raide, ce qui faisait énormément travailler les ischios-jambiers...
Je vais essayer différentes hauteurs de selle, quitte à rouler un peu au-dessus de la limite de sortie de selle en me faisant très léger (je fais 57 kg.) pour ne pas endommager le cadre et je verrai bien si je commande un mat long pour mon Emonda.
Par ailleurs, le cintre, la potence, la longueur du tube supérieur et le recul de selle me semblent corrects: c'est vraiment cette hauteur de selle qui pose question...
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Re: vos trek!!!!!!!!!!!!!!

Messagede Etienne » Dim 18 Oct 2020 13:00

Gobi a écrit:Dans mon cas, après une longue coupure et un changement de discipline (route vs VTT) la question est de savoir si je repars avec mes anciens repères ou bien si je fais table rase du passé...
Je pense, en effet, que j'avais plutôt un pédalage en pointe avec une musculature longiligne et je faisais souvent de la musculation (en hiver) sur braquet très long à 30 tr/min. dans une côte peu raide, ce qui faisait énormément travailler les ischios-jambiers...
Je vais essayer différentes hauteurs de selle, quitte à rouler un peu au-dessus de la limite de sortie de selle en me faisant très léger (je fais 57 kg.) pour ne pas endommager le cadre et je verrai bien si je commande un mat long pour mon Emonda.
Par ailleurs, le cintre, la potence, la longueur du tube supérieur et le recul de selle me semblent corrects: c'est vraiment cette hauteur de selle qui pose question...


Si tu as déjà des repères en VTT, du moins pour la hauteur de selle, tu peux partir de là et voir si en rehaussant de quelques mm, tu as de meilleurs sensations.

De façon générale, les pédales de route rapprochent le pied de l'axe de la pédale, donc en conservant la même hauteur de selle, tu augmentes en fait la distance à l'axe de pédale de qques mm.

Le moment clé où la hauteur de selle devient trop importante est quand tu commencera à sentir une moindre sollicitation des ischios et une sursollicitation des quadriceps, par rapport au point de départ.
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Re: vos trek!!!!!!!!!!!!!!

Messagede JulienCampa » Dim 18 Oct 2020 16:39

Salut,

autre chose à laquelle j'ai pensé pour t'aider.

Le jour où tu change de selle, même dans la même marque, il se peut qu'il y aient des différence entre la distance de l'assise de la selle et les rails...

C'est ce qui m'est arrivé... je suis passé d'une Selle Italia Flite Classic à une Selle Italia SLR TM. J'ai dû rehausser mon mat de selle d'un bon cm, pour retrouve mes 83,5cm de sortie de selle.
Donc, dans tout les cas, pour le mat de selle, je te conseille vivement un mat de selle long. Commet ça, tu as la sécurité d'avoir de la marge le jour où tu change de selle et que l'assise de selle est plus proche des rails .....
Et tu ne risques pas de perdre la garantie Trek car tu es 5mm au-dessus de la limite (en fait, c'est pas ça qui va faire casser ton vélo, car je suis certain qu'il y à encore une marge de sécurité prévue par les constructeurs...)

Pour ta hauteur de selle, oui reste avec celle de ton VTT. J'ai demandé à un ami pro VTT qui habite dans mon coin et qui fait aussi de la route pour le foncier. Il a exactement la même sortie de selle. Par contre la longueur et le drop est différent.
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Re: vos trek!!!!!!!!!!!!!!

Messagede Gobi » Dim 18 Oct 2020 17:56

Merci pour vos réponses et conseils!!!

Je viens de faire une sortie dans les Monts du Lyonnais (80 km et 1000m de dénivelé)...de quoi tester des types de terrains très variés...et je suis enchanté du résultat: en retrouvant mes réglages du passé, je retrouve des sensations oubliées et j'ai un très bon équilibre entre la poussée et la remontée de la pédale.J'aime varier les positions sur la selle, le cintre, le pédalage et je pense avoir une bonne position qui n'est extrême nulle part et qui me laisse de la marge dans tous les sens: bonne bascule du bassin quand je suis vers l'avant et dos plus arrondi bien calé sur la selle en poussant sur le cintre dans les montées raides...

Avec le cadre en taille 50, la potence de 90 mm, le cintre de 38 cm et 69.5 cm de hauteur de selle, 2 cm d'entretoise au niveau de la colonne de direction, un recul de selle avec la selle pile au milieu de chariot (elle travaille en conditions optimales) je pense que c'est top...Comme quoi, je suis censé avoir un long buste et de petites jambes et je me sens bien sur un cadre en 50 avec une sortie de selle supérieure à la limite de cette taille de cadre!...

Je vais, en effet, commander un mat long car je dépasse cette limite de 1.2 cm et j'ai fait très attention de me faire le plus léger possible en permanence, mais je ne peux pas rouler ainsi durablement!

La prochaine étape est la commande d'une paire de roues tip top chez un monteur de roues bien connu sur ce forum...Je ne sais pas si j'ai le droit de citer la marque mais vous devinerez aisément de qui il s'agit près de Lyon!

Roulez bien et bonne fin de WE!
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Re: vos trek!!!!!!!!!!!!!!

Messagede Amerigo » Lun 19 Oct 2020 07:14

Asterion, voilà je cite la marque pour toi.
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Re: vos trek!!!!!!!!!!!!!!

Messagede Gobi » Lun 19 Oct 2020 10:48

Oui, c'est bien cela!!!
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