étoile pivot 1' ---> aidez moi!

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

étoile pivot 1' ---> aidez moi!

Messagede serguei » Lun 21 Aoû 2006 22:06

bon je suis à bout, exposé du problème :
je reçois mon nouveau cadre il y a une semaine, juste le jeu de direction à monter, et à moi la supra vitesse.
problème, le jeu de direction (fsa, 1', fourche easton pivot carbone) est livré avec un "ajusteur de direction easton" qui est en fait une vraie saloperie et je ne vois vraiment pas comment ça peut marcher. qu'à cela ne tienne, je décide de remplacer l'ajusteur par une bonne vieille étoile. déjà, galère d'en trouver une en 1', et là, alors que je viens d'en dénicher une, impossible de la faire rentrer, le diamètre étant visiblement trop grand.
mon interprétation : l'étoile (qui est en fait une sorte de cylindre de marque var), est faite pour un pivot alu, dont l'épaisseur des tubes est moindre.
j'en viens à ma question : existe il bien une différence pivot alu/pivot carbone, et donc des étoiles adaptées à chacun? le cas échéant, où trouver un tel composant?

merci de votre aide!
serguei

Messagede Baptiste » Lun 21 Aoû 2006 22:15

Surtout ne pas mettre d'étoile dans un pivot carbone ! Il risque d'exploser.
Dans un pivot carbone il faut mettre en expandeur spécifique aux pivots carbones
Baptiste
Mr Larousse

Re: étoile pivot 1' ---> aidez moi!

Messagede zrv » Lun 21 Aoû 2006 22:19

serguei a écrit:je reçois mon nouveau cadre il y a une semaine, juste le jeu de direction à monter, et à moi la supra vitesse.
problème, le jeu de direction (fsa, 1', fourche easton pivot carbone) est livré avec un "ajusteur de direction easton" qui est en fait une vraie saloperie et je ne vois vraiment pas comment ça peut marcher. qu'à cela ne tienne, je décide de remplacer l'ajusteur par une bonne vieille étoile. déjà, galère d'en trouver une en 1', et là, alors que je viens d'en dénicher une, impossible de la faire rentrer, le diamètre étant visiblement trop grand.

Un cadre récent avec une fourche et un jeu de direction en 1' ç'est étonnant de nos jours !!!!!

T'aurais pas une photo de la fourche dans la douille à blanc ?

Sinon eu tordant vers le haut, avec une petite pince, toutes les ailettes de l'étoile, avant de la rentrer trés légèrement à force dans le pivot, ça devrait aller.
zrv

Messagede serguei » Lun 21 Aoû 2006 23:39

pourtant c'est plutot un modèle récent : un felt B2 modèle 2006, avec une fourche easton aero 90, pivot 1 pouce donc.
je vais essayer de trouver un expandeur spécifique pivot carbone. je n'étais pas au courant pour l'étoile!
serguei

Messagede carbotof » Mar 22 Aoû 2006 06:52

:shock: surtout ne jamais monter d'étoile de ce type tu vas exploser le pivot de la fourche.

Chez FSA il éxiste un expandeur qui admet de grosses différences de diamètre interne de pivot de fourche : le compresseur ou compresseur pro (le pro a un bouchon en carbon) :D
carbotof

Messagede fbi » Mar 22 Aoû 2006 08:05

serguei a écrit:pourtant c'est plutot un modèle récent : un felt B2 modèle 2006, avec une fourche easton aero 90, pivot 1 pouce donc.
je vais essayer de trouver un expandeur spécifique pivot carbone. je n'étais pas au courant pour l'étoile!

Ah, le mythique Felt B2 !
Image
fbi

Messagede 993flo » Mar 22 Aoû 2006 09:53

C'est beau :D
993flo

Messagede serguei » Mar 22 Aoû 2006 11:51

exact c'est celui là :wink:
il sera encore plus beau quand il ne sera plus tout nud...
aujourd'hui, excursion à l'autre bout du département pour trouver ce satané expandeur en 1'!
serguei

Messagede Baptiste » Mar 22 Aoû 2006 12:07

serguei a écrit:exact c'est celui là :wink:
aujourd'hui, excursion à l'autre bout du département pour trouver ce satané expandeur en 1'!

Prends un morceau du pivot avec, si tu l'as coupé, ou la fourche pour essayer. Parce que les diamètres internes des pivots sont très variables et même si c'est un expandeur pour pivot 1', ce n'est pas sûr qu'il aille.
Baptiste
Mr Larousse

Messagede jul57 » Mar 22 Aoû 2006 12:20

La meilleur solution, c'est d'utiliser le système Easton qui marche très bien ! ;-)
Light is right.
jul57
Site Admin

Images: 3997

Messagede serguei » Mar 22 Aoû 2006 12:58

Baptiste a écrit:
serguei a écrit:exact c'est celui là :wink:

Prends un morceau du pivot avec, si tu l'as coupé, ou la fourche pour essayer. Parce que les diamètres internes des pivots sont très variables et même si c'est un expandeur pour pivot 1', ce n'est pas sûr qu'il aille.

mine de rien, c'est pas con mais je n'y avais pas pensé... la honte!

le système easton, honnetement, vu la taille de la vis, le diamètre (pas ajusté) de la bague, j'ai essayé dans tous les sens et ça ne m'a pas paru mécaniquement jouable, ce qui s'est vérifié sur le terrain. maintenant, je suis pas un pro de la bricole c'est pourquoi je privilégie les choses simples et éprouvées!
serguei

Messagede serguei » Mar 22 Aoû 2006 12:59

et d'ailleurs, sur le felt en photo juste au dessus, pas d'ajusteur easton...
serguei

Messagede carbotof » Mar 22 Aoû 2006 13:14

:D comme écrit plus haut le fsa compresseur est le plus polyvalent :arrow:
Image
carbotof

Messagede serguei » Mar 22 Aoû 2006 18:13

je viens de trouver ce modèle, ça va impeccable :P merci à tous! (et à FSA!)
serguei

Messagede carbotof » Mar 22 Aoû 2006 18:36

:D je savais que celà serait la solution :!: 8)
carbotof

Retourner vers Route